Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Escales 1 : méthode de français / Jacques Blanc, Jean-Michel Cartier et Pierre Lederlin.

Par : Blanc, Jacques.
Collaborateur(s) : Cartier, Jean-Michel, 1939- | Lederlin, Pierre.
Collection : Escales. Éditeur : Paris : Cle International, 2001Description :175 p. : ill. ; 28 cm. + 1 cahier d'exercices (112 p.) + 1 disque compact (4 3/4 po.).ISBN : 2090331534 (Livre de l'élève); 2090331542 (Cahier d'exercices); 9782090331530 (Livre de l'élève); 9782090331547 (Cahier d'exercices).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Étude et enseignement
Dépouillement complet :
« Escales s'inspire largement des propositions du Conseil de l'Europe : « Les langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un Cadre européen commun de référence » (Strasbourg, 1998).
C'est une méthode communicative en ce qu'elle attribue un rôle central à l'apprentissage par la communication, en proposant de passer progressivement d'activités systématiques et guidées de découverte et d'apprentissage à de véritables tâches de communication dans un contexte culturel. Sa progression est construite autour de savoir-faire langagiers présentés clairement en début de leçon et dont l'acquisition se vérifie dans les tâches de communication.
C'est une méthode novatrice qui met en oeuvre les principes mis au jour par les recherches sur les apprentissages : l'apprenant, actif, doit pouvoir accéder rapidement à une certaine autonomie en développant une aptitude à la découverte et en prenant en charge son propre apprentissage.
C'est une méthode construite et organisée en particulier grâce à la distinction nette des activités, correspondant à des savoirs et savoir-faire variés : production orale, écrite, activités interactives et activités de médiation. Elle s'attache tout particulièrement à distinguer les types de discours que les apprenants auront à savoir produire de ceux qu'ils devront essentiellement comprendre, ce qui permet de présenter une langue authentique appartenant à différents registres et pas seulement au "français standard".
Facile à utiliser grâce à des activités récurrentes, c'est aussi une vraie méthode pour débutants qui est, de ce fait, très rigoureuse quant à la progression. Elle permet l'acquisition d'une compétence de communication permettant de se débrouiller dans les situations les plus courantes. » (Avant-propos, p. 3)
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE ET CONTENUS
Unité 0 Votre attention, s'il vous plaît ! OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Faire connaissance avec le français, la francophonie, la géographie en français, la France, la classe de français CONTENUS: Grammaire : Sons et graphies du français -- Savoir-faire : Situer le français et la francophonie ; Réagir en cours de français
Unité 1 Pardon ? Vous êtes... ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Prendre contact, saluer, se présenter, demander la nationalité de quelqu'un, faire répéter, répondre à une question. CONTENUS : Grammaire : être, s'appeler ; accord masculin/féminin ; nationalités -- Savoir-faire : Chercher à rencontrer des gens ; Dire qui on est, demander qui est qui ; Saluer (1)
Unité 2 Vous êtes d'où ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Se présenter, demander à quelqu'un de se présenter (nom, origine, nationalité), présenter quelqu'un (1), saluer, adresser la parole. CONTENUS : Grammaire : venir / aller; d'où ? de...d'...; moi, je / lui; il / elle, elle / vous; vous -- Savoir-faire : Dire / Demander qui on est et d'où on vient ; Commencer à parler à quelqu'un ; Saluer (2), dire / demander comment on va
Unité 3 J'adore... ! OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de ses goûts et loisirs (1). CONTENUS : Grammaire : Aimer / Adorer / Détester ; Négation, oui, non, si ; Articles défini / indéfini et contracté (1) : au(x) -- Savoir-faire : Donner son sentiment sur quelque chose ou sur une activité
Unité 4 Vous parlez d'autres langues ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de ses goûts et loisirs (2), dire quelles langues on parle, présenter quelqu'un (2). CONTENUS : Grammaire : Genre et nombre ; apprendre, comprendre ; un peu, beaucoup, pas du tout, bien -- Savoir-faire : Faire part de ses centres d'intérêt et s'informer sur ceux des autres ; Dire / Demander quelles langues on parle ; Présenter quelqu'un à une autre personne
Unité 5 Comment ça s'écrit ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Dire et comprendre les nombres de 0 à 69, épeler et demander comment ça s'écrit, demander à parler à quelqu'un au téléphone. CONTENUS : Grammaire : connaître ; Alphabet ; Nombres de 0 à 69 -- Savoir-faire : Préciser / Faire préciser orthographe, nombres et numéros ; Prendre contact et se présenter au téléphone
Unité 6 Quelles sont vos coordonnées ? OBJECTIF D'APPRENTISSAGE : Dire / Demander des coordonnées (numéro de téléphone, adresse), dire et comprendre les nombres de 69 à 100, dire qu'on ne comprend pas, demander de répéter. CONTENUS : Grammaire : avoir, pouvoir, dire ; adjectifs possessifs (sauf notre / nos) ; Nombres de 69 à 100 ; venir de / aller et habiter à + ville
Unité 7 Et le travail, ça va ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de profession, situer géographiquement (1). CONTENUS : Grammaire : vouloir, savoir, faire ; En, au, aux + nom de pays ; D'où ? de, du, des + nom de pays -- Savoir-faire: Dire / Demander adresse et numéro de téléphone ; Faire répéter son interlocuteur
Unité 8 Ça fait combien ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Dire et comprendre les nombres de 100 à 1 000 000 000, parler de monnaie, de change, demander un renseingnement, prendre congé (1). CONTENUS : Grammaire : partir, devoir ; Défini contracté du / des ; Nombres de 100 à 1 000 000 000, virgule, demi -- Savoir-faire : Demander un renseignement -- Prendre congé (1)
Unité 9 On se dit tu ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Tutoyer et vouvoyer, interroger, demander l'âge, parler d'études. CONTENUS : Tu, et possessifs ton, ta, tes ; Accord de quel et des adj. qualificatifs ; Pronoms toniques : moi, toi, lui, eux ... ; Les trois formes interrogatives -- Savoir-faire : saluer selon que l'on vouvoie ou toutoie ; Donner / Demander des informations personnelles (âge, goûts, activités pratiquées, études suivies)
Unité 10 Mais qu'est-ce qu'ils font ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Présenter ses activités quotidiennes, préciser l'heure, le moment de la journée, le jour, la durée. CONTENUS : Pronoms le, la, les, COD ; Quant: avant, après, à, vers ... ; L'heure ; Matin, après-midi, soir ... ; Jour et la semaine ; Expression de la durée -- Savoir-faire : Informer / S'informer sur les horaires et sur les dates
Unité 11 C'est un petit village... OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Expliquer où se trouve un lieu, demander son chemin dans une ville ou un village. CONTENUS : Articles définis contractés (2) ; Articles indéfini + négation ; Les ordinaux ; Le passé composé (en compréhension) ; Les déplacements : tout droit..., traverser... -- Savoir-faire : Se situer et localiser en ville ; S'informer / Informer sur le chemin ou la direction à prendre
Unité 12 J'ai besoin de changer d'air ! OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Présenter ses projets et ses intentions, préciser la date et la saison, expliquer ses choix, parler du temps qu'il fait et de vacances. CONTENUS : Le future proche ; Les pronoms en l y (lieu) ; Les démonstratifs -- Savoir-faire : Parler du temps qu'il fait (1) et donner son appréciation ; Parler de ses activités prochaines ou futurs et situer dans le futur
Unité 13 Ça vous dirait de venir avec nous ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Proposer, inviter, accepter, refuser, prendre rendez-vous (avec un médecin, un dentiste...), parler de ses occupations quotidiennes et de ses loisirs. CONTENUS : Grammaire : nous (et *on utilisé pour nous) ; Négation ; Négation et pronoms compléments le et y -- Savoir-faire : Exprimer la fréquence à propos de ses activités et de ses loisirs ; Inviter / réagir à une proposition ou une invitation ; Prendre rendez-vous.
Unité 14 Tu as vu leur programme ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de ses activités au passé, s'informer sur des programmes et horaires. CONTENUS : Grammaire : Le passé composé ; le passé composé et négation + pronom -- Savoir-faire : Situer dans le passé (1) ; Informer / S'informer sur un programme ou un horaire ; Se présenter par écrit (curriculum vitae)
Unité 15 C'est comme ça, chez vous ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Présenter une région ou une ville, situer géographiquement (2), quantifier, comparer. CONTENUS : Grammaire : L'accord des adjectifs ; le comparatif ; l'approximation : presque, environ, assez -- Savoir-faire : Indiquer la situation et l'orientation ; Informer / S'informer sur une ville ou une région (données physiques et humaines) ; Comparer
Unité 16 On y va comment, à Barbizon ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Comprendre et expliquer où on se trouve un lieu (situer et s'orienter, 3), conseiller, prendre congé (2), monter sa surprise. CONTENUS : Grammaire : L'impératif ; Le superlatif ; Déplacement : en (voiture...) / à (pied...) -- Savoir-faire : Se situer et localiser en dehors des villes ; Exprimer sa surprise ; Demander / Donner un conseil ; Prendre congé (2), annoncer son départ
Unité 17 Il n'y a plus de saison ! OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de la pluie et du beau temps, de l'avenir, parler d'activités liées au climat et à la saison. CONTENUS : Grammaire : Le futur simple ; L'imparfait ; La condition (si + présent) ; quel (exclamatif) -- Savoir-faire : Décrire : les couleurs ; Parler du temps qu'il fait (2) et fera, donner son appréciation ; Parler pour ne rien dire (de la pluie et du beau temps)
Unité 18 Vous avez goûté nos spécialités ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler d'aliments , comprendre un menu, proposer, accepter, refuser, insister, conseiller. CONTENUS : Grammaire : Articles partitifs ; Quantité et négation + de ; Le pronom en (COD) ; trop / assez / pas assez (de) -- Savoir-faire : Informer / S'informer sur les habitudes alimentaires ; Proposer, accepter, refuser, insister ; Conseiller, recommander, accepter (en hésitant ou non) de suivre un conseil
Unité 19 Qu'est-ce que vous voulez dire ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Téléphoner, préciser, expliquer, se faire préciser ou expliquer, raconter une conversation. CONTENUS : Grammaire : Le discours direct ; Les pronoms compléments indirects ; Les pronoms relatifs qui, que, où -- Savoir-faire : Se débrouiller au téléphone ; Se débrouiller face à des difficultés de communication : faire répéter ou expliquer, rapporte ce que dit ou veut dire quelqu'un
Unité 20 C'était comment ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Décrire et localiser des objets et des personnes, raconter au passé (1). CONTENUS : Grammaire : Le passé récent ; Imparfait / passé composé (1) -- Savoir-faire : Localiser et décrire un objet, une personne ; Décrire en comparant ; Situer dans le passé (2)
Unité 21 Comment vous avez fait ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Expliquer l'usage et le fonctionnement d'un objet. CONTENUS : Grammaire : Impératif, infinitif, et négation ; avec / sans + nom ; en + part. présent / sans + inf ; Les pronoms personnels compléments indirects -- Savoir-faire : Demander / Expliquer à quoi sert un objet ; Demander / Expliquer comment on fait
Unité 22 Finalement, j'ai choisi... OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de sa vie, expliquer ses choix, se plaindre, se réjouir, raconter au passé (2) CONTENUS : Grammaire : Imparfait / passé composé (2) ; depuis / il y a ; C'est... qui / que -- Savoir-faire : Se plaindre, se réjouir ; Expliquer ses choix, ses décisions
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT BLA (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'exercices) Disponible A007559
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT BLA (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'exercices_CD) Disponible CD encarté avec le cahier. A007560
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT BLA (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A007961
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT BLA Open Forum 3 : INT BLA Open Forum 3 : INT BLA Escales 1 : méthode de français / INT BLA Escales 1 : méthode de français / INT BLA Escales 1 : méthode de français / INT BLO Intrigue : INT BLO Intrigue :

Disque compact inséré dans le cahier d'exercices.

« Escales s'inspire largement des propositions du Conseil de l'Europe : « Les langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un Cadre européen commun de référence » (Strasbourg, 1998).

C'est une méthode communicative en ce qu'elle attribue un rôle central à l'apprentissage par la communication, en proposant de passer progressivement d'activités systématiques et guidées de découverte et d'apprentissage à de véritables tâches de communication dans un contexte culturel. Sa progression est construite autour de savoir-faire langagiers présentés clairement en début de leçon et dont l'acquisition se vérifie dans les tâches de communication.

C'est une méthode novatrice qui met en oeuvre les principes mis au jour par les recherches sur les apprentissages : l'apprenant, actif, doit pouvoir accéder rapidement à une certaine autonomie en développant une aptitude à la découverte et en prenant en charge son propre apprentissage.

C'est une méthode construite et organisée en particulier grâce à la distinction nette des activités, correspondant à des savoirs et savoir-faire variés : production orale, écrite, activités interactives et activités de médiation. Elle s'attache tout particulièrement à distinguer les types de discours que les apprenants auront à savoir produire de ceux qu'ils devront essentiellement comprendre, ce qui permet de présenter une langue authentique appartenant à différents registres et pas seulement au "français standard".

Facile à utiliser grâce à des activités récurrentes, c'est aussi une vraie méthode pour débutants qui est, de ce fait, très rigoureuse quant à la progression. Elle permet l'acquisition d'une compétence de communication permettant de se débrouiller dans les situations les plus courantes. » (Avant-propos, p. 3)

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE ET CONTENUS

Unité 0 Votre attention, s'il vous plaît !
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Faire connaissance avec le français, la francophonie, la géographie en français, la France, la classe de français CONTENUS: Grammaire : Sons et graphies du français -- Savoir-faire : Situer le français et la francophonie ; Réagir en cours de français

Unité 1 Pardon ? Vous êtes... ?
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Prendre contact, saluer, se présenter, demander la nationalité de quelqu'un, faire répéter, répondre à une question.
CONTENUS : Grammaire : être, s'appeler ; accord masculin/féminin ; nationalités -- Savoir-faire : Chercher à rencontrer des gens ; Dire qui on est, demander qui est qui ; Saluer (1)

Unité 2 Vous êtes d'où ?
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Se présenter, demander à quelqu'un de se présenter (nom, origine, nationalité), présenter quelqu'un (1), saluer, adresser la parole.
CONTENUS : Grammaire : venir / aller; d'où ? de...d'...; moi, je / lui; il / elle, elle / vous; vous -- Savoir-faire : Dire / Demander qui on est et d'où on vient ; Commencer à parler à quelqu'un ; Saluer (2), dire / demander comment on va

Unité 3 J'adore... !
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de ses goûts et loisirs (1).


CONTENUS : Grammaire : Aimer / Adorer / Détester ; Négation, oui, non, si ; Articles défini / indéfini et contracté (1) : au(x) -- Savoir-faire : Donner son sentiment sur quelque chose ou sur une activité

Unité 4 Vous parlez d'autres langues ?
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de ses goûts et loisirs (2), dire quelles langues on parle, présenter quelqu'un (2).

CONTENUS : Grammaire : Genre et nombre ; apprendre, comprendre ; un peu, beaucoup, pas du tout, bien -- Savoir-faire : Faire part de ses centres d'intérêt et s'informer sur ceux des autres ; Dire / Demander quelles langues on parle ; Présenter quelqu'un à une autre personne

Unité 5 Comment ça s'écrit ?
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Dire et comprendre les nombres de 0 à 69, épeler et demander comment ça s'écrit, demander à parler à quelqu'un au téléphone.
CONTENUS : Grammaire : connaître ; Alphabet ; Nombres de 0 à 69 -- Savoir-faire : Préciser / Faire préciser orthographe, nombres et numéros ; Prendre contact et se présenter au téléphone

Unité 6 Quelles sont vos coordonnées ? OBJECTIF D'APPRENTISSAGE : Dire / Demander des coordonnées (numéro de téléphone, adresse), dire et comprendre les nombres de 69 à 100, dire qu'on ne comprend pas, demander de répéter.
CONTENUS : Grammaire : avoir, pouvoir, dire ; adjectifs possessifs (sauf notre / nos) ; Nombres de 69 à 100 ; venir de / aller et habiter à + ville

Unité 7 Et le travail, ça va ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de profession, situer géographiquement (1).
CONTENUS : Grammaire : vouloir, savoir, faire ; En, au, aux + nom de pays ; D'où ? de, du, des + nom de pays -- Savoir-faire: Dire / Demander adresse et numéro de téléphone ; Faire répéter son interlocuteur

Unité 8 Ça fait combien ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Dire et comprendre les nombres de 100 à 1 000 000 000, parler de monnaie, de change, demander un renseingnement, prendre congé (1).
CONTENUS : Grammaire : partir, devoir ; Défini contracté du / des ; Nombres de 100 à 1 000 000 000, virgule, demi -- Savoir-faire : Demander un renseignement -- Prendre congé (1)

Unité 9 On se dit tu ?
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Tutoyer et vouvoyer, interroger, demander l'âge, parler d'études.

CONTENUS : Tu, et possessifs ton, ta, tes ; Accord de quel et des adj. qualificatifs ; Pronoms toniques : moi, toi, lui, eux ... ; Les trois formes interrogatives -- Savoir-faire : saluer selon que l'on vouvoie ou toutoie ; Donner / Demander des informations personnelles (âge, goûts, activités pratiquées, études suivies)

Unité 10 Mais qu'est-ce qu'ils font ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Présenter ses activités quotidiennes, préciser l'heure, le moment de la journée, le jour, la durée.
CONTENUS : Pronoms le, la, les, COD ; Quant: avant, après, à, vers ... ; L'heure ; Matin, après-midi, soir ... ; Jour et la semaine ; Expression de la durée -- Savoir-faire : Informer / S'informer sur les horaires et sur les dates

Unité 11 C'est un petit village... OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Expliquer où se trouve un lieu, demander son chemin dans une ville ou un village.
CONTENUS : Articles définis contractés (2) ; Articles indéfini + négation ; Les ordinaux ; Le passé composé (en compréhension) ; Les déplacements : tout droit..., traverser... -- Savoir-faire : Se situer et localiser en ville ; S'informer / Informer sur le chemin ou la direction à prendre

Unité 12 J'ai besoin de changer d'air ! OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Présenter ses projets et ses intentions, préciser la date et la saison, expliquer ses choix, parler du temps qu'il fait et de vacances.
CONTENUS : Le future proche ; Les pronoms en l y (lieu) ; Les démonstratifs -- Savoir-faire : Parler du temps qu'il fait (1) et donner son appréciation ; Parler de ses activités prochaines ou futurs et situer dans le futur

Unité 13 Ça vous dirait de venir avec nous ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Proposer, inviter, accepter, refuser, prendre rendez-vous (avec un médecin, un dentiste...), parler de ses occupations quotidiennes et de ses loisirs.
CONTENUS : Grammaire : nous (et *on utilisé pour nous) ; Négation ; Négation et pronoms compléments le et y -- Savoir-faire : Exprimer la fréquence à propos de ses activités et de ses loisirs ; Inviter / réagir à une proposition ou une invitation ; Prendre rendez-vous.

Unité 14 Tu as vu leur programme ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de ses activités au passé, s'informer sur des programmes et horaires.
CONTENUS : Grammaire : Le passé composé ; le passé composé et négation + pronom -- Savoir-faire : Situer dans le passé (1) ; Informer / S'informer sur un programme ou un horaire ; Se présenter par écrit (curriculum vitae)

Unité 15 C'est comme ça, chez vous ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Présenter une région ou une ville, situer géographiquement (2), quantifier, comparer.

CONTENUS : Grammaire : L'accord des adjectifs ; le comparatif ; l'approximation : presque, environ, assez -- Savoir-faire : Indiquer la situation et l'orientation ; Informer / S'informer sur une ville ou une région (données physiques et humaines) ; Comparer

Unité 16 On y va comment, à Barbizon ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Comprendre et expliquer où on se trouve un lieu (situer et s'orienter, 3), conseiller, prendre congé (2), monter sa surprise.
CONTENUS : Grammaire : L'impératif ; Le superlatif ; Déplacement : en (voiture...) / à (pied...) -- Savoir-faire : Se situer et localiser en dehors des villes ; Exprimer sa surprise ; Demander / Donner un conseil ; Prendre congé (2), annoncer son départ

Unité 17 Il n'y a plus de saison ! OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de la pluie et du beau temps, de l'avenir, parler d'activités liées au climat et à la saison.
CONTENUS : Grammaire : Le futur simple ; L'imparfait ; La condition (si + présent) ; quel (exclamatif) -- Savoir-faire : Décrire : les couleurs ; Parler du temps qu'il fait (2) et fera, donner son appréciation ; Parler pour ne rien dire (de la pluie et du beau temps)

Unité 18 Vous avez goûté nos spécialités ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler d'aliments , comprendre un menu, proposer, accepter, refuser, insister, conseiller.
CONTENUS : Grammaire : Articles partitifs ; Quantité et négation + de ; Le pronom en (COD) ; trop / assez / pas assez (de) -- Savoir-faire : Informer / S'informer sur les habitudes alimentaires ; Proposer, accepter, refuser, insister ; Conseiller, recommander, accepter (en hésitant ou non) de suivre un conseil

Unité 19 Qu'est-ce que vous voulez dire ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Téléphoner, préciser, expliquer, se faire préciser ou expliquer, raconter une conversation.
CONTENUS : Grammaire : Le discours direct ; Les pronoms compléments indirects ; Les pronoms relatifs qui, que, où -- Savoir-faire : Se débrouiller au téléphone ; Se débrouiller face à des difficultés de communication : faire répéter ou expliquer, rapporte ce que dit ou veut dire quelqu'un

Unité 20 C'était comment ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Décrire et localiser des objets et des personnes, raconter au passé (1).
CONTENUS : Grammaire : Le passé récent ; Imparfait / passé composé (1) -- Savoir-faire : Localiser et décrire un objet, une personne ; Décrire en comparant ; Situer dans le passé (2)

Unité 21 Comment vous avez fait ? OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Expliquer l'usage et le fonctionnement d'un objet.
CONTENUS : Grammaire : Impératif, infinitif, et négation ; avec / sans + nom ; en + part. présent / sans + inf ; Les pronoms personnels compléments indirects -- Savoir-faire : Demander / Expliquer à quoi sert un objet ; Demander / Expliquer comment on fait

Unité 22 Finalement, j'ai choisi...
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE : Parler de sa vie, expliquer ses choix, se plaindre, se réjouir, raconter au passé (2)
CONTENUS : Grammaire : Imparfait / passé composé (2) ; depuis / il y a ; C'est... qui / que -- Savoir-faire : Se plaindre, se réjouir ; Expliquer ses choix, ses décisions

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha