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Quelle formation pour l'éducation à la citoyenneté ? / sous la direction de Fernand Ouellet.

Collaborateur(s) : Ouellet, Fernand, 1941-.
Collection : Éducation. Éditeur : Québec, QC : Les Presses de l'Université Laval, 2004Description :xi, 246 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2763780911.Sujet(s) : Citoyenneté -- Étude et enseignementClassification CDD :372.83/2 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Introduction / Fernand Ouellet
PREMIÈRE PARTIE Regards critiques sur les orientations de l'école québécoise pour l'éducation à la citoyenneté
[1.] L'éducation à la citoyenneté : quelle histoire ! / Luc Guay et France Jutras
Introduction
Une plus grande place de l'histoire à l'école
Le clivage entre les objectifs de formation et leur mise en oeuvre en classe
L'ajout d'une nouvelle formation : l'éducation à la citoyenneté
Les appréhensions de certains enseignants
La mobilisation de certains enseignants
Conclusion
[2.] Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté dans les nouveaux programmes québécois : une analyse critique / Marie McAndrew
Introduction
Problèmes généraux associés à la mise en oeuvre des objectifs d'éducation à la citoyenneté dans l'ensemble du système L'absence de définition de ce que l'on entend par citoyenneté -- L'absence de définition des composantes de l'éducation à la citoyenneté et de leur opérationnalisation en compétences pédagogiques
Les limites de la version préliminaire du programme du secondaire La non-concrétisation de l'intention éducative et des axes de développement portés par le domaine général de formation « Vivre ensemble et citoyenneté » -- L'existence de limites et de biais ethnocentriques dans le traitement du pluralisme
Prospective
[3.] L'éducation à la citoyenneté : des compétences pour la participation en démocratie plurielle / Michel Pagé
Le contexte d'une société plurielle
Conceptions idéologiques et politiques de la citoyenneté
La socialisation civique comme condition nécessaire de la participation
Les compétences de la socialisation civique Des identités sociales complexes -- La conscience des intérêts collectifs -- La communication dans la délibération politique et civile -- Coopérer dans l'égalité et en assumant son autonomie -- Comprendre le fonctionnement du processus de prise de décision politique -- La pratique de la démocratie à l'école
Conclusion
[4.] Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? La réponse de la théorie de la démocratie délibérative / David Lefrançois
La citoyenneté : une notion à clarifier dans la réforme québécoise de l'éducation
Les conceptions de la citoyenneté : variables et plurielles
De la théorie démocratique à la pratique pédagogique
Le développement des aptitudes à la citoyenneté délibérative : l'enseignant interpellé dans sa formation
Conclusion
DEUXIÈME PARTIE Les défis de l'égalité et de la participation dans l'éducation à la citoyenneté
[5.] L'instruction complexe et formation à l'éducation à la citoyenneté / Fernand Ouellet
L'instruction complexe
Une interprétation interculturelle du socioconstructivisme
Des échanges verbaux de qualité
Le traitement des problèmes de statuts : les habiletés multiples Pourquoi l'instruction compexe a-t-elle un impact marginal dans les écoles - Les compétences pour l'instruction complexe
[6.] Incidences des conceptions de la citoyenneté sur la formation des maîtres au Brésil / Sandra Regina Soares
Quelques conceptions de la citoyenneté d'ailleurs La citoyenneté selon Constant -- La citoyenneté selon Pagé -- La citoyenneté selon Galichet
Les conceptions de la citoyenneté au Brésil La citoyenneté à droits restreints -- La citoyenneté comme construction sociale
Les incidents de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur les relations éducatives à l'école La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »
Les incidences de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur la formation de maîtres en contexte universitaire Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée
Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur les relations éducatives à l'école La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »
Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur la formation de maîtres en contexte universitaire Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée
Conclusion
[7.] La construction de l'école démocratique et populaires dans le scénario éducationnel de Rio Grande do Sul (Brésil) / Reinaldo Matias Fleuri
TROISIÈME PARTIE Former les nouveaux enseignants à l'éducation à la citoyenneté
[8.] Apprendre d'abord à être citoyen ou à juger : vers une pédagogie de la pensée critique / Luc Vigneault
Un contexte
Apprendre à être citoyen ou à bien juger ?
Une pratique philosophique
[9.] La formation initiale et continue de maîtres à l'éducation à la citoyenneté : l'exemple de l'Université de Sherbrooke / Luc Guay et France Jutras
La formation initiale
La formation continue
Conclusion
[9.] Éducation à la citoyenneté et construction de sens par les étudiantes et les étudiants en formation initiale à l'enseignement / Sylvie Courtine-Sinave
Introduction
La construction de l'objet « éducation à la citoyenneté »
Les fondements de la construction d'une perspective personnalisée Une approche globale de l'objet -- La logique de l'objet -- La logique du sujet en relation avec l'objet -- Une méthode constructiviste dans un contexte de coopération -- La carte conceptuelle ou cognitive comme outil de formation -- Une formation dynamique basée sur la construction de sens par des étudiants situés à l'interface de trois postures -- Une vision naïve -- Une vision homologuée -- Une vision théorique -- Une vision réfléchie
Conclusion
Postface : vers une citoyenneté sociale / Michèle Vatz-Laaroussi
Résumé : « Dans la plupart des sociétés démocratiques, l’éducation à la citoyenneté est maintenant considérée comme l’une des missions importantes du système d’éducation. On confie à l’école la responsabilité de préparer des citoyens capables de participer activement et d’une manière critique à la construction d’une société ouverte. Pour que l’école assume véritablement cette nouvelle responsabilité, ses interventions éducatives devront s’articuler autour de quatre grands défis : 1) amener les jeunes à s’engager activement dans la vie et les débats des institutions démocratiques, face au cynisme et au sentiment d’impuissance engendrés par une mondialisation de plus en plus envahissante ; 2) développer leur esprit critique dans une société de consommation où les mass media et la publicité exercent une emprise de plus en plus grande sur les esprits ; 3) les aider à reconnaître que la diversité des options en matière de culture et de religion ne constitue pas un obstacle mais un atout pour le dynamisme d’une société, dans un monde où cette diversité engendre tant de violence ; 4) les amener à s’engager activement dans la construction d’une société où les inégalités sociales ne seraient plus des facteurs d’exclusion dans un monde où l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’élargir. Les enseignants auront évidemment un rôle central dans l’implantation à l’école d’une éducation à la citoyenneté polarisée par ces grands défis. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage apportent un éclairage intéressant sur ces défis et sur la formation que les enseignants devraient se donner pour préparer les jeunes à y faire face. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MUL OUE (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A021012

Comprend des réf. bibliogr.

Introduction / Fernand Ouellet

PREMIÈRE PARTIE Regards critiques sur les orientations de l'école québécoise pour l'éducation à la citoyenneté

[1.] L'éducation à la citoyenneté : quelle histoire ! / Luc Guay et France Jutras

Introduction

Une plus grande place de l'histoire à l'école

Le clivage entre les objectifs de formation et leur mise en oeuvre en classe

L'ajout d'une nouvelle formation : l'éducation à la citoyenneté

Les appréhensions de certains enseignants

La mobilisation de certains enseignants

Conclusion

[2.] Éducation interculturelle et éducation à la citoyenneté dans les nouveaux programmes québécois : une analyse critique / Marie McAndrew

Introduction

Problèmes généraux associés à la mise en oeuvre des objectifs d'éducation à la citoyenneté dans l'ensemble du système
L'absence de définition de ce que l'on entend par citoyenneté -- L'absence de définition des composantes de l'éducation à la citoyenneté et de leur opérationnalisation en compétences pédagogiques

Les limites de la version préliminaire du programme du secondaire
La non-concrétisation de l'intention éducative et des axes de développement portés par le domaine général de formation « Vivre ensemble et citoyenneté » -- L'existence de limites et de biais ethnocentriques dans le traitement du pluralisme

Prospective

[3.] L'éducation à la citoyenneté : des compétences pour la participation en démocratie plurielle / Michel Pagé

Le contexte d'une société plurielle

Conceptions idéologiques et politiques de la citoyenneté

La socialisation civique comme condition nécessaire de la participation

Les compétences de la socialisation civique Des identités sociales complexes -- La conscience des intérêts collectifs -- La communication dans la délibération politique et civile -- Coopérer dans l'égalité et en assumant son autonomie -- Comprendre le fonctionnement du processus de prise de décision politique -- La pratique de la démocratie à l'école

Conclusion

[4.] Sur quelle conception de la citoyenneté édifier un modèle de formation civique ? La réponse de la théorie de la démocratie délibérative / David Lefrançois

La citoyenneté : une notion à clarifier dans la réforme québécoise de l'éducation

Les conceptions de la citoyenneté : variables et plurielles

De la théorie démocratique à la pratique pédagogique

Le développement des aptitudes à la citoyenneté délibérative : l'enseignant interpellé dans sa formation

Conclusion

DEUXIÈME PARTIE Les défis de l'égalité et de la participation dans l'éducation à la citoyenneté

[5.] L'instruction complexe et formation à l'éducation à la citoyenneté / Fernand Ouellet

L'instruction complexe

Une interprétation interculturelle du socioconstructivisme

Des échanges verbaux de qualité

Le traitement des problèmes de statuts : les habiletés multiples Pourquoi l'instruction compexe a-t-elle un impact marginal dans les écoles - Les compétences pour l'instruction complexe

[6.] Incidences des conceptions de la citoyenneté sur la formation des maîtres au Brésil / Sandra Regina Soares

Quelques conceptions de la citoyenneté d'ailleurs La citoyenneté selon Constant -- La citoyenneté selon Pagé -- La citoyenneté selon Galichet

Les conceptions de la citoyenneté au Brésil La citoyenneté à droits restreints -- La citoyenneté comme construction sociale

Les incidents de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur les relations éducatives à l'école La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »

Les incidences de la conception de la citoyenneté à droits restreints sur la formation de maîtres en contexte universitaire Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée

Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur les relations éducatives à l'école La dimension « droits » -- La dimension « participation » -- La dimension « valeurs et attitudes morales »

Les incidences de la conception de la citoyenneté comme construction sociale sur la formation de maîtres en contexte universitaire Le type d'enseignement adopté -- La relation éducative adoptée

Conclusion

[7.] La construction de l'école démocratique et populaires dans le scénario éducationnel de Rio Grande do Sul (Brésil) / Reinaldo Matias Fleuri

TROISIÈME PARTIE Former les nouveaux enseignants à l'éducation à la citoyenneté

[8.] Apprendre d'abord à être citoyen ou à juger : vers une pédagogie de la pensée critique / Luc Vigneault

Un contexte

Apprendre à être citoyen ou à bien juger ?

Une pratique philosophique

[9.] La formation initiale et continue de maîtres à l'éducation à la citoyenneté : l'exemple de l'Université de Sherbrooke / Luc Guay et France Jutras

La formation initiale

La formation continue

Conclusion

[9.] Éducation à la citoyenneté et construction de sens par les étudiantes et les étudiants en formation initiale à l'enseignement / Sylvie Courtine-Sinave

Introduction

La construction de l'objet « éducation à la citoyenneté »

Les fondements de la construction d'une perspective personnalisée
Une approche globale de l'objet -- La logique de l'objet -- La logique du sujet en relation avec l'objet -- Une méthode constructiviste dans un contexte de coopération -- La carte conceptuelle ou cognitive comme outil de formation -- Une formation dynamique basée sur la construction de sens par des étudiants situés à l'interface de trois postures -- Une vision naïve -- Une vision homologuée -- Une vision théorique -- Une vision réfléchie

Conclusion

Postface : vers une citoyenneté sociale / Michèle Vatz-Laaroussi

« Dans la plupart des sociétés démocratiques, l’éducation à la citoyenneté est maintenant considérée comme l’une des missions importantes du système d’éducation. On confie à l’école la responsabilité de préparer des citoyens capables de participer activement et d’une manière critique à la construction d’une société ouverte. Pour que l’école assume véritablement cette nouvelle responsabilité, ses interventions éducatives devront s’articuler autour de quatre grands défis : 1) amener les jeunes à s’engager activement dans la vie et les débats des institutions démocratiques, face au cynisme et au sentiment d’impuissance engendrés par une mondialisation de plus en plus envahissante ; 2) développer leur esprit critique dans une société de consommation où les mass media et la publicité exercent une emprise de plus en plus grande sur les esprits ; 3) les aider à reconnaître que la diversité des options en matière de culture et de religion ne constitue pas un obstacle mais un atout pour le dynamisme d’une société, dans un monde où cette diversité engendre tant de violence ; 4) les amener à s’engager activement dans la construction d’une société où les inégalités sociales ne seraient plus des facteurs d’exclusion dans un monde où l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de s’élargir. Les enseignants auront évidemment un rôle central dans l’implantation à l’école d’une éducation à la citoyenneté polarisée par ces grands défis. Les contributions rassemblées dans cet ouvrage apportent un éclairage intéressant sur ces défis et sur la formation que les enseignants devraient se donner pour préparer les jeunes à y faire face. » (4e de couverture)

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