Quelle formation pour l'éducation à la religion ? / sous la direction de Fernand Ouellet.
Collaborateur(s) : Ouellet, Fernand.
Éditeur : Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2005Description :xii, 293 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2763782116 (br).Sujet(s) : Religions -- Étude et enseignement | Religion -- Étude et enseignement | Éducation religieuse -- Philosophie | Religion dans les écoles publiques -- Philosophie | Religion et culture -- 21e siècle | Pluralisme religieux | Professeurs de religion -- Formation -- Québec (Province)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MUL OUE (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A021565 |
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Textes de Jocelyn Berthelot, Spencer Boudreau, Ali Daher, Julia Ipgrave, Robert Jackson, Solange Lefebvre, Micheline Milot, Fernand Ouellet, Jean-Pierre Proulx et Jean-Paul Willaime.
Comprend des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
« Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace public pour tenir compte de la diversité des options au plan religieux, sans fragmenter cet espace, constitue un enjeu majeur de notre époque. Les débats actuels sur la laïcité sont étroitement reliés à cet enjeu.
C'est dans ce contexte que la question de l'enseignement religieux à l'école prend une importance nouvelle dans plusieurs pays. Il paraît de plus en plus évident que l'éducation des futurs citoyens doit les préparer à vivre dans un monde où la religion est une réalité qui compte pour beaucoup de gens. Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète et ne répondrait pas adéquatement à l'un des plus grands défis éducatifs de notre époque : comment apprendre à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes de celles que nous partageons ?
Quelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école laïque, marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux, et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ?
Les textes réunis ici apportent un éclairage intéressant sur ces questions, à la lumière des développements récents au Québec, en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage constitue un point de référence important pour tous ceux qui souhaitent que l'école joue mieux son rôle dans ce domaine. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES
Introduction / Fernand Ouellet
PREMIÈRE PARTIE POURQUOI L'ÉDUCATION À LA RELIGION ?
CHAPITRE 1. Tolérance, réciprocité et civisme : les exigences des sociétés pluralistes / Micheline Milot
Introduction 1. Une contribution à la formation d'un citoyen
2. Des finalités éducatives souhaitables -- La tolérance -- La réciprocité -- Le civisme -- Une capacité de distance réflexive
3. Quelques réflexions sur les types d'enseignements existants -- L'enseignement confessionnel -- L'enseignement du fait religieux
Conclusion
Références
CHAPITRE 2. L'éducation à la religion : une responsabilité de l'État ? / Fernand Ouellet
L'émergence d'un enseignement non confessionnel sur la religion à l'école
Vers l'implantation d'un programme d'éducation à la religion dans les écoles du Québec
L'enseignement culturel des religions : une genèse difficile
L'enseignement religieux multi-faiths en Grand-Bretagne
La pertinence de l'enseignement religieux dans les écoles : un débat britannique récent
L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque français
Conclusion
Référence
CHAPITRE 3. Éduquer à la religion : connaissances, reconnaissance et dialogue /
Solange Lefebvre
Vers un cours commun de religion
Recherches d'une troisième voie au Québec Spiritualité, conviction et quête de sens : contributions et précautions
Modèles d'éducation religieuse
Interprétations du pluralisme
Connaissances, reconnaissance et dialogue
Conclusion : l'enseignement religieux comme matière spécifique ?
Bibliographie
CHAPITRE 4. L'enseignement du fait religieux à l'école française : conséquences et défis du rapport Debray / Jean-Paul Willaime
D'une laïcité scolaire d'abstention au retour de la religion à l'école publique
La séparation de l'école et de l'Église : vers une laïcité scolaire d'abstention
Les conséquences du rapport Debray
Les défis -- Quelques échos de la réception du rapport Debray -- Le défi de la contribution de cet enseignement à l'éducation à la citoyenneté -- Le défi européen
CHAPITRE 5. L'éducation interculturelle et la diversité religieuse : les approches interprétatives et dialogiques en Angleterre / Robert Jackson
L'éducation multiculturelle et la politique de la citoyenneté dans les années 1990
Compréhension interculturelle, religion et cohésion sociale
L'éducation interculturelle et les nouvelles pédagogies en enseignement religieux
Enseigner la tolérance
Références
CHAPITRE 6. L'approche interprétative en enseignement religieux : une pédagogie de la compréhension culturelle / Robert Jackson
Origines et développement
Principes pédagogiques clés -- Représentation -- Interprétation -- Réflexivité -- L'édification -- La critique constructive
Le Warwick RE Project -- Niveau 1 : élèves de 5-7 ans -- Niveau 2 : élèves de 7-11 ans -- Niveau 3 : élèves de 11-14 ans -- Contraintes
Applications plus larges de l'approche interprétative
La formation des enseignants
Conclusion
Références
CHAPITRE 7. Éduquer à la citoyenneté et à la religion dans les sociétés postmodernes / Fernand Ouellet
1. Comment s'orienter dans la diversité des conceptions de l'éducation à la citoyenneté
2. La crise de légitimité des valeurs et du politique dans les démocraties contemporaines
3. La révolution du croire dans les démocraties contemporaines
4. L'éducation à la citoyenneté et à la religion dans les démocraties « postmodernes » -- La crise de l'enseignement religieux au Québec -- Les finalités de « l'éducation à la religion » -- La formation de la personne -- L'éducation à la citoyenneté -- Les finalités de « l'enseignement culturel des religions » selon le rapport Proulx -- Les apprentissages essentiels de l'éducation à la religion
Positionnement dans l'univers des convictions
Connaissance et reconnaissance de l'autre
Réflexivité par rapport à ses propres convictions
Sens civique dans l'affirmation sociale de l'identité
Conclusion
Références
DEUXIÈME PARTIE : LES ATTENTES DES CITOYENS
CHAPITRE 8. L'enseignement du fait religieux dans la formation des citoyens / Jean-Pierre Proulx
CHAPITRE 9. L'enseignement de la religion islamique au Québec / Ali Daher
La société québécoise : une société, mais différentes attentes
1. Les attentes du gouvernement du Québec et du ministère de l'Éducation
2. Les attentes du groupe dominant dans la société québécoise
3. Les attentes des groupes minoritaires : le cas des musulmans
Les musulmans et l'enseignement religieux
Écoles islamiques et intégration
Conclusion
TROISIÈME PARTIE : PISTES POUR LA MISE EN OEUVRE D'UN PROGRAMME
CHAPITRE 10. Construire des ponts électroniques. Le dialogue interreligieux pour des élèves du primaire / Julia Ipgrave
Introduction : Former les citoyens pour une société plurielle
Building e-Bridges : le contexte
Les buts du projet
Modèles de dialogue
Extension du dialogue
Retombées
Conclusion
Annexe. Exemples de messages électroniques des enfants illustrant les différents stades du dialogue
CHAPITRE 11. L'éducation à la religion à l'école laïque. Pistes pour l'élaboration et l'implantation d'un programme commun / Fernand Ouellet
Principes directeurs d'un programme d'éducation à la religion
Documents pertinents pour l'élaboration d'un programme d'éducation à la religion
Une piste à privilégier : l'approche interprétative
Un programme exigeant des enseignants compétents
Annexe 1. Le contenu d'un programme d'éducation à la religion au primaire et au secondaire
Annexe 2. Les visées de formation d'un programme d'éducation à la religion
Références
QUATRIÈME PARTIE : LA FORMATION DES MAÎTRES
CHAPITRE 12. Les défis de la formation des maîtres pour l'enseignement du fait religieux au secondaire / Spencer Boudreau
La perception de la religion par les médias et par les universitaires
L'analphabétisme religieux général qui existe parmi les candidats éventuels
La précarité du futur de l'éducation religieuse au Québec
Références
POSTFACE : Des changements s'imposent / Jocelyn Berthelot
Privilégier une perspective d'ensemble
Tenir compte de la réforme en cours
Adapter la formation à l'enseignement
Favoriser l'intégration à une société pluraliste
Franchir le dernier pas
Références
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