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Internet et la classe de langues / Élisabeth Louveau et François Mangenot ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage).

Par : Louveau, Élisabeth.
Collaborateur(s) : Mangenot, François, 1951- | Abry, Dominique, 1947-.
Collection : Techniques et pratiques de classe. Éditeur : Paris : CLE international, 2006Édition : 1e éd.Description :159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782090330694 (br).ISSN : 0991-5621.Sujet(s) : Enseignement des langues | Internet | Français (Langue) | Langue seconde | Adresses Internet -- Répertoires | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Ressources internet | Internet en éducationRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques uOttawa. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
Avant-propos
Première Partie : Vers une pédagogie multimédia
Chapitre 1 : Caractérisation d’Internet -- Technologies de l’information et de la communication -- La nouveauté des TIC -- Le multimédia -- Comment se présente l’information sur la Toile ? -- La genèse d’un site -- Structuration des données sur la Toile -- Structuration des données sur la Toile -- Quelques conseils au pédagogue internaute -- Quelques conseils techniques -- Le problème des contenus actifs -- Les problèmes de plug-in et de formats de fichiers -- Les types de fichiers -- Le poids des sons et des images -- Le navigateur
Chapitre 2 : Internet, rechercher et communiquer -- La recherche d’informations sur Internet -- Les sites portails -- Les annuaires -- Les moteurs de recherche -- Moteurs de recherche particuliers -- Les outils de communication -- Caractérisation des outils -- L’utilisation pédagogique des outils de communication -- Les blogs, sites liant information et communication -- Caractérisation des blogs -- L’utilisation pédagogique des blogs
Chapitre 3 : Ressource pédagogiques sur Internet -- Perspective actionnelle ou fondée sur les tâches -- L’approche fondée sur les tâches -- La tâche dans le CECR -- Tâches et Internet -- Les cyberenquêtes (ou missions virtuelles) sont-elles des tâches ? -- Tâches ou scénarios ? -- Critères de classification -- Caractérisation d’une ressource pédagogique -- Quelques grandes catégories de ressources -- Concevoir des tâches à partir d’Internet -- Partir du support ou de l’idée de tâche ? -- Tâches fermées ou ouvertes ? -- Aides d’arrière-plan pour la réalisation de la tâche -- Nécessité d’une feuille de route
Chapitre 4 : Dispositifs d’apprentissage intégrant le multimédia -- Les différents dispositifs possibles -- Variables spatiotemporelles et humaines -- Typologie Compétice -- Dispositifs observés en langues -- Le lien entre dispositif et type de ressource -- Retour sur le cas du présentiel amélioré
Deuxième Partie : Scénarios d’exploitation pédagogique
Chapitre 5 : Scénarios, mode d’emploi -- Présentation synthétique -- Le scénario de communication -- La feuille de route
Tableau synoptique des scénarios : Scénario 1. Célébrités françaises du spectacle -- Scénario 2. À la recherche d’un logement universitaire -- Scénario 3. La lecture -- Scénario 4. Le journal télévisé (JT) -- Scénario 5. Séjourner à Grenoble -- Scénario 6. Forum du Guide du routard -- Scénario 7. Protéger l’environnement -- Scénario 8. Repas de Noël -- Scénario 9. L’interview -- Scénario 10. Partager un appartement -- Scénario 11. L’école en France -- Scénario 12. Les aventures de Tintin -- Scénario 13. La Marseillaise -- Scénario 14. Les impressionnistes -- Scénario 15. Revue de presse -- Scénario 16. La photographie -- Scénario 17. Choisir un métier -- Scénario 18. Les villes de France et les statistiques -- Scénario 19. Arsène Lupin -- Scénario 20. Le plus grand Français de tous les temps
Bibliographie
Résumé : « Cet ouvrage se fixe comme objectif général d’aider les enseignants et les institutions d’enseignement dans le domaine des langues à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les technologies Internet, tant dans leur dimension d’information que dans celle de communication. Pour atteindre cet objectif, il propose : D’une part une réflexion sur Internet et sur la pédagogie multimédia (première partie, composée de quatre chapitres) ; D’autre part il fournit des exemples concrets d’intégration d’Internet dans l’apprentissage des langues, sous la forme de scénarios pédagogiques (seconde partie, vingt scénarios). Ces derniers, bien que concernant le français langue étrangère, sont pour la plupart facilement transposables à d’autres langues. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC TEC (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A018661

Bibliogr.: p. 159-[160].

Avant-propos

Première Partie : Vers une pédagogie multimédia

Chapitre 1 : Caractérisation d’Internet -- Technologies de l’information et de la communication -- La nouveauté des TIC -- Le multimédia -- Comment se présente l’information sur la Toile ? -- La genèse d’un site -- Structuration des données sur la Toile -- Structuration des données sur la Toile -- Quelques conseils au pédagogue internaute -- Quelques conseils techniques -- Le problème des contenus actifs -- Les problèmes de plug-in et de formats de fichiers -- Les types de fichiers -- Le poids des sons et des images -- Le navigateur

Chapitre 2 : Internet, rechercher et communiquer -- La recherche d’informations sur Internet -- Les sites portails -- Les annuaires -- Les moteurs de recherche -- Moteurs de recherche particuliers -- Les outils de communication -- Caractérisation des outils -- L’utilisation pédagogique des outils de communication -- Les blogs, sites liant information et communication -- Caractérisation des blogs -- L’utilisation pédagogique des blogs

Chapitre 3 : Ressource pédagogiques sur Internet -- Perspective actionnelle ou fondée sur les tâches -- L’approche fondée sur les tâches -- La tâche dans le CECR -- Tâches et Internet -- Les cyberenquêtes (ou missions virtuelles) sont-elles des tâches ? -- Tâches ou scénarios ? -- Critères de classification -- Caractérisation d’une ressource pédagogique -- Quelques grandes catégories de ressources -- Concevoir des tâches à partir d’Internet -- Partir du support ou de l’idée de tâche ? -- Tâches fermées ou ouvertes ? -- Aides d’arrière-plan pour la réalisation de la tâche -- Nécessité d’une feuille de route

Chapitre 4 : Dispositifs d’apprentissage intégrant le multimédia -- Les différents dispositifs possibles -- Variables spatiotemporelles et humaines -- Typologie Compétice -- Dispositifs observés en langues -- Le lien entre dispositif et type de ressource -- Retour sur le cas du présentiel amélioré

Deuxième Partie : Scénarios d’exploitation pédagogique

Chapitre 5 : Scénarios, mode d’emploi -- Présentation synthétique -- Le scénario de communication -- La feuille de route

Tableau synoptique des scénarios : Scénario 1. Célébrités françaises du spectacle -- Scénario 2. À la recherche d’un logement universitaire -- Scénario 3. La lecture -- Scénario 4. Le journal télévisé (JT) -- Scénario 5. Séjourner à Grenoble -- Scénario 6. Forum du Guide du routard -- Scénario 7. Protéger l’environnement -- Scénario 8. Repas de Noël -- Scénario 9. L’interview -- Scénario 10. Partager un appartement -- Scénario 11. L’école en France -- Scénario 12. Les aventures de Tintin -- Scénario 13. La Marseillaise -- Scénario 14. Les impressionnistes -- Scénario 15. Revue de presse -- Scénario 16. La photographie -- Scénario 17. Choisir un métier -- Scénario 18. Les villes de France et les statistiques -- Scénario 19. Arsène Lupin -- Scénario 20. Le plus grand Français de tous les temps

Bibliographie

« Cet ouvrage se fixe comme objectif général d’aider les enseignants et les institutions d’enseignement dans le domaine des langues à tirer le meilleur parti des possibilités offertes par les technologies Internet, tant dans leur dimension d’information que dans celle de communication. Pour atteindre cet objectif, il propose : D’une part une réflexion sur Internet et sur la pédagogie multimédia (première partie, composée de quatre chapitres) ; D’autre part il fournit des exemples concrets d’intégration d’Internet dans l’apprentissage des langues, sous la forme de scénarios pédagogiques (seconde partie, vingt scénarios). Ces derniers, bien que concernant le français langue étrangère, sont pour la plupart facilement transposables à d’autres langues. » (4e de couverture)

« Cet ouvrage se fixe comme objectif général d'aider les enseignants et les institutions d'enseignement dans le domaine des langues. » (4e de couverture).

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