Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Latitudes 3 : méthode de français B1 / Yves Loiseau, Marie-Noëlle Cocton, Mathilde Landier et Anneline Dintilhac.

Par : Loiseau, Yves.
Collaborateur(s) : Cocton, Marie-Noëlle | Landier, Mathilde | Dintilhac, Anneline.
Collection : Latitudes. Éditeur : Paris : Didier, 2010Description :191 p. : ill. en coul. ; 29 cm. + 2 disques compacts.ISBN : 9782278064069 (Livre de l'élève avec CD audio).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Étude et enseignement | B1 (CECR) | IntermédiaireRessources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« Latitudes guide à tout moment l'apprenant dans un processus d'acquisition. Par sa structuration claire et accessible, cette méthode l'amène naturellement à communiquer et à réaliser des tâches en français. L'apprentissage des savoir-faire langagiers va de pair avec la découverte des réalités socioculturelles propres à la France et à la francophonie.
Latitudes 3 s'adresse aux grands-adolescents et aux adultes qui souhaitent poursuivre leur apprentissage du français vers un niveau B1. »
PARCOURS D'APPRENTISSAGE
Unité 1 Inoubliable ! Objectifs de communication: Raconter au passé -- Dire qu'on se souvient -- Dire qu'on a oublié -- Rappeler quelque chose à quelqu'un Tâche: Des souvenirs en boîte ! Écrire un témoignage pour contribuer à la mémoire collective du monde Documents : Écrit - Les souvenir s'invitent à l'âge adulte : article de presse -- Inspecteur Delafond : bande dessinée policière ; Oral : Abd Al Malik : interview radio -- Kenya l'éléphante : extrait du journal radio Savoirs linguistiques : Passé composé, imparfait, plus-que-parfait -- Accords du participe passé des verbes pronominaux -- Le lexique du souvenir Productions orale et écrite : Oral : raconter une histoire insolite ; Écrit : écrire un enquête policière Pratiques de l'oral : Fonction des pauses dans la chaîne parlée Francophonies : les griots : mémoires du monde
Unité 2 Venez chez moi! Objectifs de communication : Parler de quelqu'un -- Décrire un lieu -- Comparer Tâche : La ville de demain - Participer à la création d'une ville idéale Documents : Écrit - Quelque chose en lui de Bartleby, extrait du roman de Philippe Delerm -- Les tendances du logement idéal : article de presse -- Message électronique -- Oral - Zevisit.com : balade audio-guidée -- Une ville, un jour : émission radio -- Le retour aux tours : reportage audio -- Si loin, si proche : reportage radio Savoirs linguistiques : La place des adjectifs -- Les nuances de sens des adjectifs -- Le pronom relatif dont -- Les indéfinis -- Le lexique de l'habitat Productions orale et écrite : Oral : réaliser une visite audio-guidée de sa ville, Écrit : répondre à une demande d'informations Pratiques de l'oral : Spécificités du language parlé et du style familier Francophonies : Montréal, une ville idéale?
Unité 3 Vous les connaissez? Objectifs de communication : Parler de quelqu'un -- Décrire une personne -- Rapporter les propos de quelqu'un Tâche : À vos micros ! Réaliser une interview pour une émission de radio Documents : Écrit - Le Ciel t'aidera, extrait du roman de Sylvie Testud -- L'éducation d'une fée, extrait du roman de Didier van Cauwelaert -- Sylvie Testud : interview -- Oral - Ils cherchent l'amour... : émission radio -- Première rencontre : émission radio -- La Grande Sophie : reportage radio Savoirs linguistiques : Les pronoms relatifs composés -- Discours rapporté et concordance des temps -- Le lexique de la description physique et morale Productions orale et écrite : Oral : faire le portrait de quelqu'un, Écrit : écrire une biographie Pratiques de l'oral : La dénasalisation Francophonies : Elles chantent en français !
Unité 4 êtes-vous zen ? Objectifs de communication : Parler de soi -- Exprimer la souffrance physique -- Exprimer le plaisir, la joie, le bonheur Tâche : Bien-être. naturellement ! -- Organiser une journée du bien-être Documents : ÉCRIT : vive la thalasso ! : article de presse -- pourquoi manger mieux ? : campagne de sensibilisation -- Lèau...plaisir ! article de presse -- petites-annonces -- ORAL : Lumière, lumière... : reportage radio -- une séance d'hypose en direct : reportage radio Savoirs linguistiques : les indicateurs de temps -- le gérondif -- le lexique du bien-être Productions orale et écrite : ORAL : parler à quelqu'un de ses problèmes -- ÉCRIT : écrire un témoignage pour un courrier des lecturs Pratique de l'oral : Intonation : suggestion et conseil Francophonies : France : tendance bio
Unité 5 Envie de culture ? Objectifs de communication : Exprimer ses sentiments et ses émotions -- Exprimer des sentiments -- Donner un avis critique -- Exprimer le regret et le reproche -- Exprimer l'hypothèse Tâche : Et si on créait ? -- Proposer un projet culturel Documents : ÉCRIT: Maville.com : site internet culturel -- Critiques de spectacles -- Et si on téléchargeait légalement ? : article de presse -- ORAL :Demandez le programme ! : émission radio -- De l'art, de l'art ! : émission culturelle Savoirs linguistiques : Indicatif ou subjonctif ? (1) -- Le subjonctif dans l'expression des sentiments -- le conditionnel passé -- l'hypothèse avec si -- le lexique de la critiques culturelle Productions orale et écrite : ORAL : présenter une oeuvre d'art -- ÉCRIT : écrire une lettre à des amis pour proposer des sorties culturelles Pratique de l'oral : Groupes et rythme Francophonies : Le cinéma africain
Unité 6 Vous avez le poste ! Objectifs de communication : Structurer son propos -- exprimer sa capacité à faire quelque chose -- exprimer son intérêt pour quelque chose -- Commencer une discussion -- prendre la parole dans une discussion Tâche : les métiers de demain -- concevoir un site d'infomations sur les métiers Documents : ÉCRIT : comment réussir un entretien d'embauche ? : article de presse -- le travail en France : brève -- ORAL : Et si c'était ça le bonheur ? : émission radio -- un cadre sup' et sa coach : reportage radio Savoirs linguistiques : les articulateurs du discours -- le participe présent -- le lexique du travail Productions orale et écrite : ORAL : passer un entretien d'embauche -- ÉCRIT : rédiger une lettre de motivation Pratique de l'oral : l'accent d'insistance Francophonies : ces Français qui ne veulent plus travailler
Unité 7 Besoin d'aide ? Objectifs de communication : Exposer ses motivations -- exprimer la cause et la conséquence -- Demander de l'aide -- Proposer ses services -- exprimer le but Tâche : Quartiers solidaires -- créer une plaquette de présentation d'un projet d'entraide Documents : ÉCRIT : la discrimination positive : forum internet Savoirs linguistiques : Agathe Cléry : synopsis de film -- la répartition des tâches familiales : article de presse Productions orale et écrite : ORAL : exposer un projet : ÉCRIT : écrire une lettre de demande Pratique de l'oral : l'accent québecois Francophonies : Voisins solidaires (Suisse et Belgique)
Unité 8 Tous égaux ? Objectifs de communication : débattre -- exprimer la concession -- exprimer l'opposition -- argumenter -- structurer une interaction verbale -- exprimer l'accord et le désaccord Tâche : Toi, moi : quelle différence ? -- préparer un débat Documents : ÉCRIT : la discrimination positive : forum internet -- Agathe Cléry : synopsis de film -- la répartition des tâches familiales : article de presse -- ORAL : stop aux discrimination ! : micro-trottoir -- le féminisme est-il en crise ? : débat radio -- médecins sans frontières : témoignage -- viens voir : chanson de Tiken Jah Fakoly Savoirs linguistiques : l'expression de la concession -- l'expression de l'opposition -- le lexique des discriminations Productions orale et écrite : ORAL : exposer ses arguments -- ÉCRIT : écrire un essai argumentatif Pratique de l'oral : les interjections Francophonies : Regarde-moi, je te dirai qui je suis... (Francophonies et préjugés)
Unité 9 En vert et contre tout ! Objectifs de communication : Réagir et dénoncer -- exprimer la colère -- exprimer la déception -- Exprimer l'espoir -- Exprimer le doute Tâche : Agir pour l'environnement -- Participer à un concours sur le développement durable Documents : ÉCRIT : Un accord de Copenhague insuffisant : article de presse -- La roue tourne : article de presse -- L'État met la paquet sur le fret : article de presse -- Forum internet -- ORAL : René Ngongo : interview radio -- Yves Cochet : interview radio -- C'est pas du vent : témoignage -- émission radio Savoirs linguistiques : Indicatif ou subjonctif ? (2) -- le futur antérieur -- Le lexique de l'environnement Productions orale et écrite : ORAL : faire un discours pour dénoncer des problèmes -- ÉCRIT : écrire un article de presse Pratique de l'oral : L'accent du Sud-Ouest Francophonies : Écologies d'Outre-Mer
Outils Grille pour l'autoévaluation B1 Préparation au DELF B1 Corrigés des autoévaluations Précis grammatical Transcriptions Index des contenus
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT LAT (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A020871
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT LAT Latitudes 2 : INT LAT Latitudes 2 : INT LAT Latitudes 2 : INT LAT Latitudes 3 : méthode de français B1 / INT LEA LEAP 2 : INT LEA LEAP 3 : INT LEA LEAP 3 :

Disques compacts insérés dans une pochette.

« Latitudes guide à tout moment l'apprenant dans un processus d'acquisition. Par sa structuration claire et accessible, cette méthode l'amène naturellement à communiquer et à réaliser des tâches en français. L'apprentissage des savoir-faire langagiers va de pair avec la découverte des réalités socioculturelles propres à la France et à la francophonie.

Latitudes 3 s'adresse aux grands-adolescents et aux adultes qui souhaitent poursuivre leur apprentissage du français vers un niveau B1. »

PARCOURS D'APPRENTISSAGE

Unité 1 Inoubliable !
Objectifs de communication: Raconter au passé -- Dire qu'on se souvient -- Dire qu'on a oublié -- Rappeler quelque chose à quelqu'un
Tâche: Des souvenirs en boîte ! Écrire un témoignage pour contribuer à la mémoire collective du monde
Documents : Écrit - Les souvenir s'invitent à l'âge adulte : article de presse -- Inspecteur Delafond : bande dessinée policière ; Oral : Abd Al Malik : interview radio -- Kenya l'éléphante : extrait du journal radio
Savoirs linguistiques : Passé composé, imparfait, plus-que-parfait -- Accords du participe passé des verbes pronominaux -- Le lexique du souvenir
Productions orale et écrite : Oral : raconter une histoire insolite ; Écrit : écrire un enquête policière
Pratiques de l'oral : Fonction des pauses dans la chaîne parlée
Francophonies : les griots : mémoires du monde

Unité 2 Venez chez moi! Objectifs de communication : Parler de quelqu'un -- Décrire un lieu -- Comparer Tâche : La ville de demain - Participer à la création d'une ville idéale Documents : Écrit - Quelque chose en lui de Bartleby, extrait du roman de Philippe Delerm -- Les tendances du logement idéal : article de presse -- Message électronique -- Oral - Zevisit.com : balade audio-guidée -- Une ville, un jour : émission radio -- Le retour aux tours : reportage audio -- Si loin, si proche : reportage radio Savoirs linguistiques : La place des adjectifs -- Les nuances de sens des adjectifs -- Le pronom relatif dont -- Les indéfinis -- Le lexique de l'habitat Productions orale et écrite : Oral : réaliser une visite audio-guidée de sa ville, Écrit : répondre à une demande d'informations Pratiques de l'oral : Spécificités du language parlé et du style familier Francophonies : Montréal, une ville idéale?

Unité 3 Vous les connaissez? Objectifs de communication : Parler de quelqu'un -- Décrire une personne -- Rapporter les propos de quelqu'un Tâche : À vos micros ! Réaliser une interview pour une émission de radio Documents : Écrit - Le Ciel t'aidera, extrait du roman de Sylvie Testud -- L'éducation d'une fée, extrait du roman de Didier van Cauwelaert -- Sylvie Testud : interview -- Oral - Ils cherchent l'amour... : émission radio -- Première rencontre : émission radio -- La Grande Sophie : reportage radio Savoirs linguistiques : Les pronoms relatifs composés -- Discours rapporté et concordance des temps -- Le lexique de la description physique et morale Productions orale et écrite : Oral : faire le portrait de quelqu'un, Écrit : écrire une biographie Pratiques de l'oral : La dénasalisation Francophonies : Elles chantent en français !

Unité 4 êtes-vous zen ?
Objectifs de communication : Parler de soi -- Exprimer la souffrance physique -- Exprimer le plaisir, la joie, le bonheur

Tâche : Bien-être. naturellement ! -- Organiser une journée du bien-être
Documents : ÉCRIT : vive la thalasso ! : article de presse -- pourquoi manger mieux ? : campagne de sensibilisation -- Lèau...plaisir ! article de presse -- petites-annonces -- ORAL : Lumière, lumière... : reportage radio -- une séance d'hypose en direct : reportage radio

Savoirs linguistiques : les indicateurs de temps -- le gérondif -- le lexique du bien-être
Productions orale et écrite : ORAL : parler à quelqu'un de ses problèmes -- ÉCRIT : écrire un témoignage pour un courrier des lecturs
Pratique de l'oral : Intonation : suggestion et conseil
Francophonies : France : tendance bio

Unité 5 Envie de culture ? Objectifs de communication : Exprimer ses sentiments et ses émotions -- Exprimer des sentiments -- Donner un avis critique -- Exprimer le regret et le reproche -- Exprimer l'hypothèse Tâche : Et si on créait ? -- Proposer un projet culturel Documents : ÉCRIT: Maville.com : site internet culturel -- Critiques de spectacles -- Et si on téléchargeait légalement ? : article de presse -- ORAL :Demandez le programme ! : émission radio -- De l'art, de l'art ! : émission culturelle Savoirs linguistiques : Indicatif ou subjonctif ? (1) -- Le subjonctif dans l'expression des sentiments -- le conditionnel passé -- l'hypothèse avec si -- le lexique de la critiques culturelle Productions orale et écrite : ORAL : présenter une oeuvre d'art -- ÉCRIT : écrire une lettre à des amis pour proposer des sorties culturelles Pratique de l'oral : Groupes et rythme Francophonies : Le cinéma africain

Unité 6 Vous avez le poste ! Objectifs de communication : Structurer son propos -- exprimer sa capacité à faire quelque chose -- exprimer son intérêt pour quelque chose -- Commencer une discussion -- prendre la parole dans une discussion Tâche : les métiers de demain -- concevoir un site d'infomations sur les métiers Documents : ÉCRIT : comment réussir un entretien d'embauche ? : article de presse -- le travail en France : brève -- ORAL : Et si c'était ça le bonheur ? : émission radio -- un cadre sup' et sa coach : reportage radio Savoirs linguistiques : les articulateurs du discours -- le participe présent -- le lexique du travail Productions orale et écrite : ORAL : passer un entretien d'embauche -- ÉCRIT : rédiger une lettre de motivation Pratique de l'oral : l'accent d'insistance Francophonies : ces Français qui ne veulent plus travailler

Unité 7 Besoin d'aide ? Objectifs de communication : Exposer ses motivations -- exprimer la cause et la conséquence -- Demander de l'aide -- Proposer ses services -- exprimer le but Tâche : Quartiers solidaires -- créer une plaquette de présentation d'un projet d'entraide Documents : ÉCRIT : la discrimination positive : forum internet Savoirs linguistiques : Agathe Cléry : synopsis de film -- la répartition des tâches familiales : article de presse Productions orale et écrite : ORAL : exposer un projet : ÉCRIT : écrire une lettre de demande Pratique de l'oral : l'accent québecois Francophonies : Voisins solidaires (Suisse et Belgique)

Unité 8 Tous égaux ? Objectifs de communication : débattre -- exprimer la concession -- exprimer l'opposition -- argumenter -- structurer une interaction verbale -- exprimer l'accord et le désaccord Tâche : Toi, moi : quelle différence ? -- préparer un débat Documents : ÉCRIT : la discrimination positive : forum internet -- Agathe Cléry : synopsis de film -- la répartition des tâches familiales : article de presse -- ORAL : stop aux discrimination ! : micro-trottoir -- le féminisme est-il en crise ? : débat radio -- médecins sans frontières : témoignage -- viens voir : chanson de Tiken Jah Fakoly Savoirs linguistiques : l'expression de la concession -- l'expression de l'opposition -- le lexique des discriminations Productions orale et écrite : ORAL : exposer ses arguments -- ÉCRIT : écrire un essai argumentatif Pratique de l'oral : les interjections Francophonies : Regarde-moi, je te dirai qui je suis... (Francophonies et préjugés)

Unité 9 En vert et contre tout ! Objectifs de communication : Réagir et dénoncer -- exprimer la colère -- exprimer la déception -- Exprimer l'espoir -- Exprimer le doute Tâche : Agir pour l'environnement -- Participer à un concours sur le développement durable Documents : ÉCRIT : Un accord de Copenhague insuffisant : article de presse -- La roue tourne : article de presse -- L'État met la paquet sur le fret : article de presse -- Forum internet -- ORAL : René Ngongo : interview radio -- Yves Cochet : interview radio -- C'est pas du vent : témoignage -- émission radio Savoirs linguistiques : Indicatif ou subjonctif ? (2) -- le futur antérieur -- Le lexique de l'environnement Productions orale et écrite : ORAL : faire un discours pour dénoncer des problèmes -- ÉCRIT : écrire un article de presse Pratique de l'oral : L'accent du Sud-Ouest Francophonies : Écologies d'Outre-Mer

Outils Grille pour l'autoévaluation B1 Préparation au DELF B1 Corrigés des autoévaluations Précis grammatical Transcriptions Index des contenus

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha