Savoir apprendre pour réussir : les meilleures stratégies d'étude validées par la science / Frédérique Escudier et Karen Debas.
Par : Escudier, Frédérique.
Collaborateur(s) : Debas, Karen.
Éditeur : Montréal, QC : ERPI, 2020Description :xiii, 274 p. : ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782766103751 (spiralles).Sujet(s) : Apprentissage | Psychologie de l'apprentissage | Capital humainGenre/Forme :Guides pratiques.Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Reference | LEC ESC 2-3 (Parcourir l'étagère) | 1 | Prêté | 02/28/2025 | A029532 |
La couv. porte en plus : "Méthodologie"
Comprend un glossaire, une bibliographie, un index et un aide-mémoire.
PARTIE 1 - APPRENDRE À APPRENDRE
1.1 Découvrir un outil précieux : le cerveau -- L'ABC du cerveau -- Le cerveau, ça se développe ! -- Qu'est-c que l'intelligence
1.2 Se motiver et persévérer -- L'ABC de la motivation -- Se motiver en donnant du sens à ce qu'on fait -- Au travail ! -- Persévérer malgré les obstacles
1.3 Mieux apprendre -- L'ABC de la mémoire -- Améliorer sa mémoire grâce à des stratégies -- Solidifier la mémorisation grâce à la répétition -- Conserver l'information grâce à l'apprentissage espacé -- Se souvenir plus facilement grâce à la création de liens -- Consolider l'information en mémoire grâce à l'autoévaluation -- Apprendre par cœur grâce à l'imagerie mentale
1.4 Se concentrer -- L'ABC de l'attention -- Bloquer les distractions externes -- Diminuer les pensées intrusives par la présence attentive -- Faire des micropauses pour se ressourcer -- Étudier activement pour se stimuler
1.5 Planifier et s'organiser -- L'ABC des fonctions exécutives -- Les stratégies pour planifier -- Les stratégies pour s'organiser
PARTIE 2 - DES MÉTHODES DE TRAVAIL INTELLECTUEL EFFICACES
2.1 Prendre des notes -- Avant le cours : se préparer -- Pendant le cours : prendre des notes efficacement -- Après le cours : réviser ses notes -- Les clés de l'efficacité : abréviations et symboles -- Le support de la prise de notes
2.2 Lire et comprendre -- Parcourir le texte -- Annoter le texte -- Acquérir une compréhension approfondie du texte -- Synthétiser
2.3 Étudier -- Préparer les cours -- Mieux comprendre les cours -- Mémoriser les cours -- Mettre la théorie en pratique -- S'entraîner pour l'examen
2.4 Réussir ses examens -- Stratégies pour l'ensemble des examens -- Stratégies pour l'examen à choix multiples -- Stratégies pour l'examen à développement -- Stratégies pour la rédaction de texte
2.5 Travailler en équipe -- Établir les étapes du travail -- Attribuer des rôles -- Instaurer un climat de travail harmonieux -- Utiliser les bons outils
2.6 Rechercher et traiter l'information -- Organiser sa recherche -- Rechercher l'information : de la bibliothèque à Internet -- Évaluer la qualité des informations
2.7 Rédiger des textes -- Les étapes de la rédaction -- Le résumé et le compte rendu -- L'analyse de texte et la dissertation -- Le rapport de recherche
2.8 Concevoir des tableaux et des figures -- Les tableaux : types et fonctions -- Les figures : types et fonctions -- Les règles de présentation
2.9 Respecter les normes de présentation -- La disposition générale -- Les citations -- Les références -- La bibliographie
2.10 Présenter un exposé oral -- Construire la présentation -- Préparer le support visuel -- Maîtriser la communication -- Gérer le stress -- S'améliorer par l'expérience
PARTIE 3 - UN CERVEAU SAIN DANS UN CORPS SAIN
3.1 Le stress -- Les effets du stress -- Le stress, une question de perception -- Le stress, une question de fréquence et de durée -- Comment gérer son stress
3.2 Le sommeil -- Dormir pour apprendre -- Privation de sommeil et perfomances scolaires -- L'hygiène du sommeil -- Les trucs pour favoriser le sommeil
3.3 L'alimentation -- Les effets de l'alimentation sur le cerveau -- Bien nourrir son cerveau
3.4 L'activité physique -- Les effets de l'activité physique sur le cerveau -- Le choix d'une activité physique et la méthode d'entraînement -- Comment conjuguer activité physique et études
3.5 Les psychotropes : cannabis, alcool, caféine -- L'ABC des psychotropes -- Le cannabis -- L'alcool -- La caféine -- 3.6 Les écrans -- La place des écrans dans votre vie -- Pourquoi les technologies nous rendent-elles accros ? -- L'impact des technologies sur le cerveau -- L'impact des technologies sur les performances scolaires -- Êtes-vous dépendant de votre téléphone ? -- Comment mieux contrôler votre usage des technologies
"Ce guide est l'outil le plus complet qui soit pour soutenir et accompagner les étudiants tout au long de leur parcours scolaire. Il met de l'avant les facteurs de réussite éprouvés et validés par la science, soit les meilleures stratégies d'étude et les autres comportements (gestion du stress, activité physique, alimentation, gestion des écrans, etc.) ayant un impact sur la réussite. Il est également le seul à faire une place à la toute nouvelle compétence "Appliquer des méthodes de travail intellectuel en sciences humaines", qui sera intégrée aux programmes en septembre 2020, ce qui en fait l'ouvrage le plus complet dans le domaine." (4e de couverture)
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.