Par ici : méthode de français (B2) / Nancy Desjardins avec la collaboration de Caroline Dault.
Par : Desjardins, Nancy.
Collaborateur(s) : Dault, Caroline.
Collection : Par ici. Éditeur : Montréal : Les Éditions MD, 2020Description :199 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm + 2 CDs audio.ISBN : 9782891448833.Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | B2 (CECR) | Intermédiate fortGenre/Forme :Manuels scolairesClassification CDD :448.24 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT PAR (Parcourir l'étagère) | 1 (CD 1) | Disponible | CDs sont encartés avec le livre. | A029559 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT PAR (Parcourir l'étagère) | 1 (CD 2) | Disponible | CDs sont encartés avec le livre. | A029560 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT PAR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre d'apprenant) | Disponible | A029558 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT PAR Par ici [3] : | INT PAR Par ici [1] : | INT PAR Par ici : | INT PAR Par ici : | INT PAR Par ici : | INT PAR Par ici [1] : | INT PAT Pathways 3 : Reading, Writing, and Critical Thinking / |
Comprend deux CDs encartés avec le manuel.
Avant-propos -- Structure de la méthode -- Tableaux des contenus -- Tableaux de corrélation
AUTOMNE Épisode 1 : Changement de cap -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire une personne en contexte professionnel -- B. Rédiger un curriculum vitae -- C. Participer à une entrevue de sélection pour suivre une formation -- D. Téléphoner après une entrevue pour effectuer un suivi -- E. Rédiger une lettre d'accompagnement pour un curriculum vitae Épisode 2 : Matière à discussion -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre une chronique radiophonique -- B. Comprendre un reportage radiophonique -- C. Comprendre un article informatif -- D. Échanger avec quelqu'un sur l'actualité -- E. Comprendre un message publicitaire Bilan Automne -- A. Questionnaire éclair -- B. Grille d'autoévaluation -- C. Activités de renforcement
HIVER Épisode 3 : Bain de culture -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Échanger avec ses collègues à la pause -- B. Comprendre un commentaire sur une oeuvre ou un événement culturel -- C. Comprendre une série ou un film et en faire le résumé -- D. Écouter une capsule humoristique -- E. Comprendre une nouvelle littéraire -- F. Commenter une oeuvre ou un évènement culturel Épisode 4 : Relever le défi -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre des informations reliées à un sujet de recherche -- B. Faire une présentation en contexte scolaire ou professionnel -- C. Communiquer dans une équipe -- D. Se renseigner sur un emploi en région -- E. Participer à un processus de sélection comportant plusieurs étapes Bilan Hiver -- A. Questionnaire éclair -- B. Grille d'autoévaluation -- C. Activités de renforcement
PRINTEMPS Épisode 5 : Clés en main -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. S'informer pour acheter un logement -- B. S'informer sur des produits financiers -- C. S'informer sur les assurances -- D. Informer son assureur par téléphone d'un dommage -- E. Décrire un problème de fonctionnement d'un appareil ou d'un véhicule -- F. Rédiger une lettre de réclamation Épisode 6 : Prendre bonne note -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Résumer différents types de textes -- B. Rédiger le compte rendu d'une réunion Bilan Printemps -- A. Questionnaire éclair -- B. Grille d'autoévaluation -- C. Activités de renforcement
ÉTÉ Épisode 7 : Question de point de vue -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre un texte d'opinion -- B. Intervenir sur un blogue -- C. Comprendre un point de vue sur l'actualité -- D. Comment l'actualité en justifiant son point de vue -- E. Rédiger une lettre ouverte Épisode 8 : Pas de problème ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Communiquer pour régler un problème en contexte de travail -- B. Écrire une note de service -- C. Intervenir dans une réunion de prise de décision -- D. Rédiger une lettre administrative -- E. Échanger avec un supérieur ou une supérieure à la pause Bilan Été -- A. Questionnaire éclair -- B. Grille d'autoévaluation -- C. Activités de renforcement
ANNEXES : Alphabet phonétique international -- Exercices de phonétique -- Conjugaison -- Transcription des dialogues -- Corrigé (épisodes et phonétique)
« Par ici privilégie l’approche communicative alliée à l’approche de type actionnel et propose un apprentissage progressif principalement axé sur la réalité nord-américaine. Au cours des 8 épisodes scénarisés, les étudiants se familiarisent avec différents personnages en s’imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode a été conçue par des professeurs du Québec. Elle vise essentiellement à l’acquisition des niveaux 7 et 8 des quatre compétences – production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite – décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau B2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). » (4e de couverture) « Par ici est une méthode de français langue seconde destinée aux adultes désirant apprendre la langue française telle qu'elle est parlée au Québec en vue d'y étudier, d'y travailler, d'y voyager ou tout simplement pour le plaisir d'apprendre une langue vivante. Cette méthode peut aussi convenir à l'apprentissage ou à l'enseignement du français dans une autre province canadienne, ou à toute personne qui souhaite apprendre le français dans un contexte nord-américain. Par ici est une méthode entièrement scénarisée dans laquelle évoluent des personnages qui vivent au Québec. Les élèves sont invités à suivre ces personnages dans leur vie quotidienne et à découvrir la société nord-américaine tout en s'imprégnant, de façon progressive, des particularités de la langue orale québécoise. » (p. 5)
Pour adultes désirant apprendre la langue française parlée au Québec.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.