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Phonie-graphie du français (A1-A2-B1-B2 multi-niveaux) / Dominique Abry et Christelle Berger.

Par : Abry-Deffayet, Dominique, 1947- | Université Grenoble Alpes.
Collaborateur(s) : Berger, Christelle | Université Grenoble Alpes.
Collection : Focus (Hachette FLE). Éditeur : Vanves : Hachette français langue étrangère, 2019Description :160 p. : ill. en noir et en coul., cartes, photogr. ; 26 cm. + 1 livret de corrigés (47 p. ; 25 cm); 1 disque compact (4 h 9 min) ; 12 cm.ISBN : 9782014016291 (br).Titres uniformes : Méthode de langue Sujet(s) : Français (langue) -- Écriture | Français (langue) -- Phonétique | Français (langue) -- Phonologie | Français (langue) -- Prononciation | Français langue étrangèreGenre/Forme :Manuels pour allophones.Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Mode d'emploi -- Avant-propos -- Guide pour lire et écrire le français
Dossier 1 Les voyelles -- 1.1 le son [a] -- 1.2 le son [i] -- 1.3 le son [y] -- 1.4 le son [u] -- 1.5 les sons [o] et [ɔ] -- 1.6 les sons [ø] et [œ] -- 1.7 les sons [e] et [ɛ] -- 1.8 le son [ɔ̃] -- 1.9 le son [ɑ̃] -- 1.10 le son [ɛ̃]
Dossier 2 Les consonnes et les semi-consonnes -- 2.1 le son [p] -- 2.2 le son [b] -- 2.3 le son [t] -- 2.4 le son [d] -- 2.5 le son [k] -- 2.6 le son [g] -- 2.7 les sons [m/n/ɲ] -- 2.8 les sons [l/ʀ] -- 2.9 les sons [f/v] -- 2.10 les sons [s/z] -- 2.11 le son [ʃ] -- 2.12 le son [ʒ] -- 2.13 les sons [j/w/ɥ] -- 2.14 La lettre « h »
Dossier 3 Annexes -- 3.1 Mots d'origine étrangère -- 3.2 Tableau graphie-phonie -- 3.3 Grille d'autocorrection à la fin d'un travail d'écriture -- 3.4 Conseils pédagogiques pour la dictée -- 3.5 Glossaire phonie-graphie
Résumé : « Phonie-graphie propose un voyage à travers les sons et les lettres. L'ouvrage a pour objectif de faire acquérir aux apprenants des niveaux A et B du CECRL, le fonctionnement assez complexe du code oral et du code écrit du français. Phonie-graphie est conçu : pour l'apprenant - c'est un outil d'autoapprentissage pour l'acquisition et/ou la révision du code phonographique du français. Il montre comment fonctionne, dans ses régularités et ses complexités, le code graphique par rapport au code phonique. En effet, on peut transcrire un son avec une lettre ou plusieurs lettres (les graphèmes) et, à l'inverse, une lettre (ou une suite de lettres) peut se prononcer de deux manières différentes ou ne pas se prononcer. Une observation guidée des mots par l'intermédiaire de questions fermées permet à l'apprenant de déduire les règles et de s'approprier progressivement les graphèmes du français grâce à plusieurs activités d'entraînement. Chaque chapitre propose des activités correspondant aux niveaux A1/A2. D'autres, plus difficiles, proposent des activités correspondant aux niveaux B1/B2. Le lexique est adapté à chaque niveau pour ne pas faire l'obstacle à la réussite de l'activité. Pour l'enseignant : ce suport d'enseignement du système des graphies pour chaque son du français permet d'éveiller l'esprit d'observation des apprenants. Il guide leur réflexion linguistique vers l'élaboration d'hypothèses par une démarche inductive. Cette démarche favorise la production de mots, de phrases et de textes et enrichit leurs savoirs et savoir-faire en français. » (Avant-propos, p. 5)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction PRO ABR (Parcourir l'étagère) 1 (CD) Disponible Le CD est encarté avec le livre. A029565
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction PRO ABR (Parcourir l'étagère) 1 (Manuel) Disponible A029564

Autre tirage : 2020.

Audios au format mp3 à télécharger sur focus.hachettefle.fr

La couv. porte en plus : "26 chapitres pour écrire et prononcer, 700 activités pour s'entraîner, 300 audio MP3" et "corrigés et transcriptions inclus"

Annexes. Glossaire.

Mode d'emploi -- Avant-propos -- Guide pour lire et écrire le français

Dossier 1 Les voyelles -- 1.1 le son [a] -- 1.2 le son [i] -- 1.3 le son [y] -- 1.4 le son [u] -- 1.5 les sons [o] et [ɔ] -- 1.6 les sons [ø] et [œ] -- 1.7 les sons [e] et [ɛ] -- 1.8 le son [ɔ̃] -- 1.9 le son [ɑ̃] -- 1.10 le son [ɛ̃]

Dossier 2 Les consonnes et les semi-consonnes -- 2.1 le son [p] -- 2.2 le son [b] -- 2.3 le son [t] -- 2.4 le son [d] -- 2.5 le son [k] -- 2.6 le son [g] -- 2.7 les sons [m/n/ɲ] -- 2.8 les sons [l/ʀ] -- 2.9 les sons [f/v] -- 2.10 les sons [s/z] -- 2.11 le son [ʃ] -- 2.12 le son [ʒ] -- 2.13 les sons [j/w/ɥ] -- 2.14 La lettre « h »

Dossier 3 Annexes -- 3.1 Mots d'origine étrangère -- 3.2 Tableau graphie-phonie -- 3.3 Grille d'autocorrection à la fin d'un travail d'écriture -- 3.4 Conseils pédagogiques pour la dictée -- 3.5 Glossaire phonie-graphie

« Phonie-graphie propose un voyage à travers les sons et les lettres. L'ouvrage a pour objectif de faire acquérir aux apprenants des niveaux A et B du CECRL, le fonctionnement assez complexe du code oral et du code écrit du français. Phonie-graphie est conçu : pour l'apprenant - c'est un outil d'autoapprentissage pour l'acquisition et/ou la révision du code phonographique du français. Il montre comment fonctionne, dans ses régularités et ses complexités, le code graphique par rapport au code phonique. En effet, on peut transcrire un son avec une lettre ou plusieurs lettres (les graphèmes) et, à l'inverse, une lettre (ou une suite de lettres) peut se prononcer de deux manières différentes ou ne pas se prononcer. Une observation guidée des mots par l'intermédiaire de questions fermées permet à l'apprenant de déduire les règles et de s'approprier progressivement les graphèmes du français grâce à plusieurs activités d'entraînement. Chaque chapitre propose des activités correspondant aux niveaux A1/A2. D'autres, plus difficiles, proposent des activités correspondant aux niveaux B1/B2. Le lexique est adapté à chaque niveau pour ne pas faire l'obstacle à la réussite de l'activité.
Pour l'enseignant : ce suport d'enseignement du système des graphies pour chaque son du français permet d'éveiller l'esprit d'observation des apprenants. Il guide leur réflexion linguistique vers l'élaboration d'hypothèses par une démarche inductive. Cette démarche favorise la production de mots, de phrases et de textes et enrichit leurs savoirs et savoir-faire en français. » (Avant-propos, p. 5)

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