Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'enseignement des langues secondes aux adultes : recherches et pratiques : communications présentées à la première biennale de l'Institut des langues vivantes, Université d'Ottawa / sous la direction de Raymond LeBlanc, Jean Compain, Lise Duquette, et Hubert Séguin.

Par : Université d'Ottawa. Institut de langues vivantes. Biennale (1ère : 1987 : Ottawa, On).
Collaborateur(s) : LeBlanc, Raymond, 1936- | Compain, Jean | Duquette, Lise | Séguin, Hubert.
Éditeur : Ottawa, ON : Presses de l'Université d'Ottawa, 1989Description :viii, 244 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2760302571 (br).Sujet(s) : Langage et langues -- Étude et enseignement (éducation permanente) -- CongrèsClassification CDD :418.00715 | 418.00715 Ressources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques UO.
Dépouillement complet :
SOMMAIRE
Avant-propos / Marjorie Bingham Wesche
Introduction / Raymond LeBlanc
La communication en langue seconde / William Littlewood
Les habiletés réceptives : situation actuelle et perspectives pédagogiques / Lise Duquette
L'expérience des cours encadrés / Mariette Migneron
L'évaluation en langue seconde dans un contexte communicatif / Raymond LeBlanc
Peut-on penser à l'informatique comme apport à l'enseignement d'une langue seconde ? / Diane Huot-Tremblay
La formation des professeurs de langues face aux nouvelles approches / Pierre Calvé
The Relevance of the Learning/Acquisition Distinction for Teaching Adult L2 Learners / Robert J. Courchêne
La fidélité des locuteurs natifs dans l'évaluation de la prononciation en langue seconde / Johanne S. Bourdages et Cécile Champagne
Faut-il enseigner le vocabulaire de la langue seconde ? / Marie-Claude Tréville
La grammaire explicite dans un cours de FLS : par quel bout commencer ? / Hubert Séguin
Le roman : un outil efficace pour faire de la grammaire au niveau avancé / Jacques Fleury
Lisibilité et français langue seconde / Claudette Marie Cornaire
La machine à écriture : un outil au niveau avancé / Jean Compain
Résumé : « L'enseignement des langues aux adultes n'a pas encore fait l'objet de nombreuses recherches. Il est encore trop souvent laissé au hasard des méthodes commercialement disponibles, méthodes destinées pour la plupart à des adolescents. Des travaux récents ont pourtant montré que l'apprenant adulte a des besoins spécifiques dont il est essentiel de tenir compte si l'apprentissage doit réussir. Conscients de ce problème, des spécialistes réunis en colloque ont voulu explorer ce domaine en profondeur. Ils en font ressortir les principaux aspects, tantôt du point de vue de la recherche, tantôt dans la perspective de la pratique en classe. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LEB (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A011063

Comprend des bibliogr.

SOMMAIRE

Avant-propos / Marjorie Bingham Wesche

Introduction / Raymond LeBlanc

La communication en langue seconde / William Littlewood

Les habiletés réceptives : situation actuelle et perspectives pédagogiques / Lise Duquette

L'expérience des cours encadrés / Mariette Migneron

L'évaluation en langue seconde dans un contexte communicatif / Raymond LeBlanc

Peut-on penser à l'informatique comme apport à l'enseignement d'une langue seconde ? / Diane Huot-Tremblay

La formation des professeurs de langues face aux nouvelles approches / Pierre Calvé

The Relevance of the Learning/Acquisition Distinction for Teaching Adult L2 Learners / Robert J. Courchêne

La fidélité des locuteurs natifs dans l'évaluation de la prononciation en langue seconde / Johanne S. Bourdages et Cécile Champagne

Faut-il enseigner le vocabulaire de la langue seconde ? / Marie-Claude Tréville

La grammaire explicite dans un cours de FLS : par quel bout commencer ? / Hubert Séguin

Le roman : un outil efficace pour faire de la grammaire au niveau avancé / Jacques Fleury

Lisibilité et français langue seconde / Claudette Marie Cornaire

La machine à écriture : un outil au niveau avancé / Jean Compain

« L'enseignement des langues aux adultes n'a pas encore fait l'objet de nombreuses recherches. Il est encore trop souvent laissé au hasard des méthodes commercialement disponibles, méthodes destinées pour la plupart à des adolescents. Des travaux récents ont pourtant montré que l'apprenant adulte a des besoins spécifiques dont il est essentiel de tenir compte si l'apprentissage doit réussir. Conscients de ce problème, des spécialistes réunis en colloque ont voulu explorer ce domaine en profondeur. Ils en font ressortir les principaux aspects, tantôt du point de vue de la recherche, tantôt dans la perspective de la pratique en classe. » (4e de couverture)

Comprend du texte en anglais.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha