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Le français langue étrangère, entre formation et pratiques : construction de savoirs d'ingénierie didactique / Véronique Laurens.

Par : Laurens, Véronique.
Collection : Langues et didactique.Éditeur : Paris : Les éditions Didier, 2020Date du droit d'auteur : 2020Description :345 p. : couv. en coul. ; 22 cm.ISBN : 9782278088393 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones -- France | Enseignants -- Formation -- FranceClassification CDD :440.71 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
SOMMAIRE
Remerciements
Présentation
Chapitre 1 La trame méthodique repère comme outil de conception d'unités didactiques 1.1 L'ancrage notionnel de la TMR 1.2 La TMR, un outil inscrit dans l'histoire de la réflexion méthodologique en FLE 1.3 La TMR, un outil cadrant 1.4 La TMR, un outil adaptable en contextes 1.5 Conceptions des rôles de l'enseignant et de l'apprenant avec la TMR
Chapitre 2 Formation des enseignants et développement de l'agir professionel 2.1 Évolution des orientations sur la formation des enseignants de FLE 2.2 La TMR comme outil de développement de l'agir 2.3 Répertoire didactique, agir enseignant et pratiques de transmission : des notions pour une articulation entre formation et pratiques 2.4 Une analyse multifocale de l'agir en construction
Chapitre 3 Les objets d'enseignement en FLE 3.1 Le processus de transposition didactique en FLE 3.2 Détermination des savoirs et des savoir-faire langagiers en didactique du FLE
Chapitre 4 Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés 4.1 Une vision globale de la formation 4.2 Cibler des objectifs langagiers dans la planification d'unités didactiques dans le temps de la formation 4.3 Des objects planifiés aux objets enseignés dans l'agir d'enseignants novices
Chapitre 5 Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE 5.1 La tâche comme organisateur méthodologique 5.2 Étapes et phases de la TMR : principes méthodologiques et modélisation
Chapitre 6 Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre 6.1 Former à la conception et à la mise en oeuvre d'activités d'enseignement 6.2 Des séquences planifiées à leur mise en oeuvre dans l'agir d'enseignants novices : les activités et leur articulation 6.3 Les pratiques et les procédés au coeur de l'agir d'enseignants novices
Conclusion
Références bibliographiques
Résumé : « Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ? Résumé : Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. » (4e de couverture)
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 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
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Non-fiction MET LAN (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029594

Comprend des références bibliographiques (pages 311-[342]).

SOMMAIRE

Remerciements

Présentation

Chapitre 1 La trame méthodique repère comme outil de conception d'unités didactiques 1.1 L'ancrage notionnel de la TMR
1.2 La TMR, un outil inscrit dans l'histoire de la réflexion méthodologique en FLE
1.3 La TMR, un outil cadrant
1.4 La TMR, un outil adaptable en contextes
1.5 Conceptions des rôles de l'enseignant et de l'apprenant avec la TMR

Chapitre 2 Formation des enseignants et développement de l'agir professionel
2.1 Évolution des orientations sur la formation des enseignants de FLE
2.2 La TMR comme outil de développement de l'agir
2.3 Répertoire didactique, agir enseignant et pratiques de transmission : des notions pour une articulation entre formation et pratiques
2.4 Une analyse multifocale de l'agir en construction

Chapitre 3 Les objets d'enseignement en FLE 3.1 Le processus de transposition didactique en FLE
3.2 Détermination des savoirs et des savoir-faire langagiers en didactique du FLE

Chapitre 4 Entre formation et pratiques effectives : des objets de la formation aux objets enseignés
4.1 Une vision globale de la formation
4.2 Cibler des objectifs langagiers dans la planification d'unités didactiques dans le temps de la formation
4.3 Des objects planifiés aux objets enseignés dans l'agir d'enseignants novices

Chapitre 5 Les activités d'enseignement et leur articulation en FLE 5.1 La tâche comme organisateur méthodologique
5.2 Étapes et phases de la TMR : principes méthodologiques et modélisation

Chapitre 6 Entre formation et pratiques : des activités de formation aux activités d'enseignement mises en oeuvre
6.1 Former à la conception et à la mise en oeuvre d'activités d'enseignement
6.2 Des séquences planifiées à leur mise en oeuvre dans l'agir d'enseignants novices : les activités et leur articulation
6.3 Les pratiques et les procédés au coeur de l'agir d'enseignants novices

Conclusion

Références bibliographiques

« Toute personne se destinant au métier d’enseignant de FLE peut suivre à un moment de son parcours une formation dédiée à la méthodologie de l’enseignement afin d’acquérir des savoirs et des savoir-faire propres à l’outiller sur le plan réflexif et technique pour apprendre à enseigner la langue. Qu’advient-il des savoirs travaillés en formation dans les pratiques effectives d’enseignants de FLE ? Comment se construisent les savoirs professionnels de l’enseignant sur le plan de l’ingénierie didactique ?

Ces questions sont à la base de la réflexion à laquelle cet ouvrage propose de contribuer. La formation à la méthodologie de l’enseignement est envisagée à partir d’une modélisation didactique, la trame méthodique repère (TMR), présentée comme outil de conception d’unités didactiques et comme outil de formation des enseignants. L’analyse proposée de la construction des savoirs, dans la circulation entre formation et terrain, constitue ainsi une voie d’accès à la compréhension de ce qui est en jeu dans l’entrée dans le métier d’enseignant de FLE sur le plan de l’ingénierie didactique. » (4e de couverture)

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