Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

La pensée critique expliquée par des didacticiennes et des didacticiens de l'enseignement supérieur / [sous la direction de] Georges Kpazaï.

Collaborateur(s) : Kpazaï, Georges.
Éditeur : Montréal, QC : Les Éditions JFD, 2018Édition : 2e éd.Description :254 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782924651780 (br); 2924651786.Titres uniformes : Pensée critique et innovations dans la formation universitaire. Sujet(s) : Critical thinking -- Study and teaching (Higher) | Judgment -- Study and teaching (Higher) | College students -- Psychology | Pensée critique -- Étude et enseignement (Supérieur) | Jugement -- Étude et enseignement (Supérieur) | Étudiants -- PsychologieClassification CDD :370.15/2 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Avant-propos / Georges Kpazaï -- Introduction -- Références bibliographiques
Chapitre 1 Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d'enseignants d'éducation physique et santé (ÉPS) / Georges Kpazaï -- Introduction et problématique -- 1.1 Le cadre théorique -- 1.2 la démarche méthodologique de l'étude -- 1.3 Présentation et analyse des résultats -- 1.4 Discussion et conclusion -- Références bibliographiques -- Annexe A Les manifestants de la forme de la pensée critique -- Annexe B Les manifestations du contenu de la pensée critique
Chapitre 2 Les compétences professionnelles et les types de réflexivité / Robert Forges, Cécilia Borges et Marie-France Daniel Introduction -- 2.1 Le référentiel de compétences et ses exigences en termes de réflexivité -- 2.2 Le modèle développemental d'une pensée critique de Daniel et al. -- 2.3 L'analyse du référentiel des compétences -- Conclusion
Chapitre 3 Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet ? / Mathieu Gagnon, Patrick Giroux, Josiane Cornut et Stéphanie Lessard -- Introduction et problématique -- 3.1 Contexte théorique -- 3.2 Méthodologie -- 3.3 Résultats -- 3.4 Discussion et conclusion
Chapitre 4 Développer la pensée critique en formation en dynamisant la formation par l'organisation de sa critique / Jean-Charles Pettier -- 4.1 Que faut-il entendre par pensée critique ? -- 4.2 Pensée critique et conception de la formation
Chapitre 5 La littératie critique / Ginette Roberge -- Introduction -- 5.1 La pensée critique -- 5.2 La littératie critique -- Conclusion
Chapitre 6 Modélisation de la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes en sciences infirmières lors de stages cliniques / Kathleen Lechasseur -- Introduction et problématique -- 6.1 Contexte théorique -- 6.2 Mise en contexte de l'étude -- 6.3 Modèle émergent -- Discussion et conclusion
Chapitre 7 La pensée critique et l'enseignement de la stylistique / Kapanga Kapele -- 7.1 La stylistique et ses champs -- 7.2 Pensée critique, pensée réflexive, métacognition -- 7.3 Et la stylistique ? -- Conclusion
Chapitre 8 Réfléchir de manière critique à son développement professionnel / Maia Morel -- Introduction -- 8.1 Contexte et problématique -- 8.2 Cadre de référence -- 8.3 Méthodologie employée et résultats de recherche -- Conclusion
Chapitre 9 Pensée critique et information à l'ère de la prolifération médias / Fabien Cishahayo et Osée Kamga -- Introduction -- 9.1 La nécessité d'une appréhension critique des médias : la fréquence du biais et l'importance de l'enjeu -- 9.2 L'éducation à la réception critique des médias -- Conclusion
Chapitre 10 Partenariat entre bibliothécaires et professeurs / Leïla Saadaoui -- 10.1 Pensée critique versus compétences informationnelles -- 10.2 La formation aux compétences informationnelles -- 10.3 Le partenariat entre bibliothécaires et professeurs
Chapitre 11 Pensée critique et promotion de la santé / Kalum Muray, Yvonne Saint-Denis et Anne Marise Lavoie -- Avant-propos -- Introduction -- 11.1 La problématique de la pensée critique dans la formation initiale en sciences infirmières -- 11.2 Les généralités de la pensée critique -- 11.3 Le design traditionnel de formation en sciences infirmières -- 11.4 La pensée critique dans la formation en sciences infirmières -- 11.5 La promotion de la santé, la charte d'Ottawa et la pensée critique -- 11.6 L'apport des sciences infirmières dans la promotion de la santé -- Conclusion
Postface : Développement d'une pensée critique dialogique / Marie-France Daniel -- Pensée critique (dialogique) : des traits définitoires -- Pensée critique dialogique et professionnalisation de l'enseignement -- Des stratégies pour l'enseignement d'une pensée critique dialogique -- Conclusion
Résumé : « Le développement de la pensée critique des étudiantes et des étudiants est aujourd’hui une nécessité pour les universités et les instituts de formation supérieure du XXIe siècle. Ce XXIe siècle, en effet, est caractérisé par la surabondance des informations, la rapidité des changements, la complexification de la vie en société et la mouvance des savoirs et des connaissances. Les enseignantes et enseignants des universités et des instituts de formation supérieure, dans ce contexte, mettent en place un ensemble de dispositifs et de stratégies pour développer la pensée critique des étudiantes et des étudiants. Toutefois, l’état de la recherche en pédagogie supérieure révèle que peu d’étudiantes et d’étudiants pensent de façon critique à la fin de leur formation universitaire. Cet ouvrage collectif présente un ensemble d’études (empiriques et théoriques) innovantes relatives à la pensée critique et à son développement dans le contexte de la formation universitaire et professionnelle. » (4e de couverture)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET KPA (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A029658

Previously published with title: Pensée critique et innovations dans la formation universitaire.

Includes bibliographical references.

Avant-propos / Georges Kpazaï -- Introduction -- Références bibliographiques

Chapitre 1 Illustrations de la pensée critique dans les pratiques éducatives d'enseignants d'éducation physique et santé (ÉPS) / Georges Kpazaï -- Introduction et problématique -- 1.1 Le cadre théorique -- 1.2 la démarche méthodologique de l'étude -- 1.3 Présentation et analyse des résultats -- 1.4 Discussion et conclusion -- Références bibliographiques -- Annexe A Les manifestants de la forme de la pensée critique -- Annexe B Les manifestations du contenu de la pensée critique

Chapitre 2 Les compétences professionnelles et les types de réflexivité / Robert Forges, Cécilia Borges et Marie-France Daniel Introduction -- 2.1 Le référentiel de compétences et ses exigences en termes de réflexivité -- 2.2 Le modèle développemental d'une pensée critique de Daniel et al. -- 2.3 L'analyse du référentiel des compétences -- Conclusion

Chapitre 3 Quelles pratiques critiques pour les étudiants en enseignement face à Internet ? / Mathieu Gagnon, Patrick Giroux, Josiane Cornut et Stéphanie Lessard -- Introduction et problématique -- 3.1 Contexte théorique -- 3.2 Méthodologie -- 3.3 Résultats -- 3.4 Discussion et conclusion

Chapitre 4 Développer la pensée critique en formation en dynamisant la formation par l'organisation de sa critique / Jean-Charles Pettier -- 4.1 Que faut-il entendre par pensée critique ? -- 4.2 Pensée critique et conception de la formation

Chapitre 5 La littératie critique / Ginette Roberge -- Introduction -- 5.1 La pensée critique -- 5.2 La littératie critique -- Conclusion

Chapitre 6 Modélisation de la mobilisation des savoirs par une pensée critique chez des étudiantes en sciences infirmières lors de stages cliniques / Kathleen Lechasseur -- Introduction et problématique -- 6.1 Contexte théorique -- 6.2 Mise en contexte de l'étude -- 6.3 Modèle émergent -- Discussion et conclusion

Chapitre 7 La pensée critique et l'enseignement de la stylistique / Kapanga Kapele -- 7.1 La stylistique et ses champs -- 7.2 Pensée critique, pensée réflexive, métacognition -- 7.3 Et la stylistique ? -- Conclusion

Chapitre 8 Réfléchir de manière critique à son développement professionnel / Maia Morel -- Introduction -- 8.1 Contexte et problématique -- 8.2 Cadre de référence -- 8.3 Méthodologie employée et résultats de recherche -- Conclusion

Chapitre 9 Pensée critique et information à l'ère de la prolifération médias / Fabien Cishahayo et Osée Kamga -- Introduction -- 9.1 La nécessité d'une appréhension critique des médias : la fréquence du biais et l'importance de l'enjeu -- 9.2 L'éducation à la réception critique des médias -- Conclusion

Chapitre 10 Partenariat entre bibliothécaires et professeurs / Leïla Saadaoui -- 10.1 Pensée critique versus compétences informationnelles -- 10.2 La formation aux compétences informationnelles -- 10.3 Le partenariat entre bibliothécaires et professeurs

Chapitre 11 Pensée critique et promotion de la santé / Kalum Muray, Yvonne Saint-Denis et Anne Marise Lavoie -- Avant-propos -- Introduction -- 11.1 La problématique de la pensée critique dans la formation initiale en sciences infirmières -- 11.2 Les généralités de la pensée critique -- 11.3 Le design traditionnel de formation en sciences infirmières -- 11.4 La pensée critique dans la formation en sciences infirmières -- 11.5 La promotion de la santé, la charte d'Ottawa et la pensée critique -- 11.6 L'apport des sciences infirmières dans la promotion de la santé -- Conclusion

Postface : Développement d'une pensée critique dialogique / Marie-France Daniel -- Pensée critique (dialogique) : des traits définitoires -- Pensée critique dialogique et professionnalisation de l'enseignement -- Des stratégies pour l'enseignement d'une pensée critique dialogique -- Conclusion

« Le développement de la pensée critique des étudiantes et des étudiants est aujourd’hui une nécessité pour les universités et les instituts de formation supérieure du XXIe siècle. Ce XXIe siècle, en effet, est caractérisé par la surabondance des informations, la rapidité des changements, la complexification de la vie en société et la mouvance des savoirs et des connaissances. Les enseignantes et enseignants des universités et des instituts de formation supérieure, dans ce contexte, mettent en place un ensemble de dispositifs et de stratégies pour développer la pensée critique des étudiantes et des étudiants. Toutefois, l’état de la recherche en pédagogie supérieure révèle que peu d’étudiantes et d’étudiants pensent de façon critique à la fin de leur formation universitaire. Cet ouvrage collectif présente un ensemble d’études (empiriques et théoriques) innovantes relatives à la pensée critique et à son développement dans le contexte de la formation universitaire et professionnelle. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha