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Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement / sous la direction de Mélanie Lapalme, Anne-Marie Tougas, et Marie-Josée Letarte.

Collaborateur(s) : Lapalme, Mélanie, 1975- | Tougas, Anne-Marie, 1980- | Letarte, Marie-Josée, 1974-.
Éditeur : Montréal, QC : Les éditions JFD, 2018Description :508 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 9782897990060 (br); 2897990066.Sujet(s) : Sciences sociales -- Méthodes statistiques | Sciences sociales -- Méthodologie | Sciences humaines -- Méthodes statistiques | Sciences humaines -- Méthodologie | Éducation spéciale -- Recherche | Recherche qualitative | Social sciences -- Methodology | Social sciences -- Statistical methods | Humanities -- Methodology -- Research | Humanities -- Statistical methods | Sciences sociales -- Méthodes qualitatives | Sciences sociales -- Méthodes statistiques | Sciences humaines -- Méthodes qualitatives | Sciences humaines -- Méthodes statistiques | Psychoéducation -- RechercheClassification CDD :300.72 | 370.72 R297r 2018 Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
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Avant-propos
1 Partie : 1 L’enfance Chapitre 1. Évaluation de l’implantation et validité sociale d’un modèle de centre d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle et retard de développement -- 1.1 Introduction -- 1.2 Objectifs de recherche -- 1.3 Méthode de recherche -- 1.4 Résultats 1.5 Discussion -- 1.6 Conclusions et retombées -- 1.7 Remerciements -- Références Chapitre 2. Relations entre les habiletés langagières des enfants au préscolaire et leur adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du sexe de l’enfant -- 2.1 Introduction -- 2.2 Objectifs -- 2.3 Méthode -- 2.4 Résultats 2.5 Discussion 2.6 Conclusion 2.7 Financement et soutien Références Chapitre 3. Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH -- 3.1 Introduction -- 3.2 Cadre de référence -- 3.3 Objectifs de recherche -- 3.4 Méthode -- 3.5 Résultats -- 3.6 Discussion -- 3.7 Conclusion -- 3.8 Financement et soutien -- Références Chapitre 4. Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe -- 4.1 Introduction -- 4.2 Cadre de référence -- 4.3 Objectifs de recherche -- 4.4 Méthode -- 4.5 Résultats -- 4.6 Discussion -- 4.7 Conclusion -- 4.8 Remerciements -- 4.9 Financement et soutien -- Références Chapitre 5. Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées -- 5.1 Introduction -- 5.2 Cadre conceptuel -- 5.3 Les stratégies liées à la régulation émotionnelle -- 5.4 Les mesures d’apaisement mises en place -- 5.5 Objectifs de recherche -- 5.6 Méthode -- 5.7 Résultats -- 5.8 Discussion -- 5.9 Conclusion -- 5.10 Remerciements -- 5.11 Financement et soutien -- Références
Partie 2 : L’adolescence Chapitre 6. Analyse qualitative de plans de service et d’intervention individualisés -- 6.1 Introduction -- 6.2 Perspectives théoriques et mise en contexte -- 6.3 Objectifs de la présente étude -- 6.4 Méthode -- 6.5 Résultats -- 6.6 Conclusion -- 6.7 Financement et soutien -- Références Chapitre 7. Contribution d’un projet scolaire à vocation artistique en matière de formation identitaire -- 7.1 Introduction -- 7.2 Méthode -- 7.3 Résultats -- 7.4 Discussion -- Références Chapitre 8 Les expériences individuelles et sociales vécues dans le cadre d’activités de loisir organisées -- 8.1 Introduction -- 8.2 Objectifs de recherche -- 8.3 Méthode -- 8.4 Résultats -- 8.5 Discussion -- 8.6 Conclusion -- 8.7 Remerciements -- 8.8 Financement et soutien -- Références Chapitre 9. L’apport d’une méthode mixte pour évaluer les effets d’un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide -- 9.1 Introduction -- 9.2 Objectifs de recherche -- 9.3 Méthode -- 9.4 Résultats -- 9.5 Discussion -- 9.6 Conclusion -- 9.7 Remerciements -- 9.8 Financement et soutien -- Références Chapitre 10. Le plan d’intervention dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) -- 10.1 Introduction -- 10.2 Questions de recherche -- 10.3 Méthode de recherche -- 10.4 Résultats et discussion -- 10.5 Conclusion et recommandations -- 10.6 Financement et soutien -- Références
Partie 3 : La famille Chapitre 11. L’ethnographie pour explorer comment les représentations des situations de négligence se construisent à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse -- 11.1 Introduction -- 11.2 Objectifs de recherche -- 11.3 Méthode -- 11.4 Résultats -- 11.5 Discussion -- 11.6 Conclusion -- 11.7 Financement -- Références Chapitre 12. L’exposition des enfants aux conflits de séparation -- 12.1 Introduction -- 12.2 Objectif de recherche -- 12.3 Méthode -- 12.4 Résultats -- 12.5 Discussion -- 12.6 Conclusion -- 12.7 Remerciements -- 12.8 Financement et soutien -- Références Chapitre 13. Expériences des familles recevant des services au Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie -- 13.1 Introduction -- 13.2 Méthode -- 13.3 Résultats -- 13.4 Discussion -- 13.5 Conclusion -- 13.6 Remerciements -- 13.7 Financement et soutien -- Références Chapitre 14. Comprendre l’engagement dans un programme d’éducation parentale du point de vue des participants -- 14.1 Introduction -- 14.2 Objectifs de l’étude -- 14.3 Méthode -- 14.4 Résultats -- 14.5 Discussion -- 14.6 Conclusion -- 14.7 Remerciements -- 14.8 Financement et soutien -- Références Chapitre 15. Programme probant d’entraînement aux habiletés parentales -- 15.1 Introduction -- 15.2 Objectifs de l’étude -- 15.3 Méthodologie -- 15.4 Résultats -- 15.5 Discussion -- 15.6 Financement et soutien -- Références Chapitre 16. Évaluation d’implantation du programme Le stress vu d’en haut selon la structure d’ensemble psychoéducative -- 16.1 Introduction -- 16.2 Objectif de recherche -- 16.3 Méthode -- 16.4 Résultats -- 16.5 Discussion -- 16.6 Conclusion -- Références Chapitre 17. Évolution des jeunes et des familles dans le cadre d’un programme d’intervention en contexte de crise familiale -- 17.1 Introduction -- 17.2 Objectifs -- 17.3 Méthodologie -- 17.4 Résultats -- 17.5 Discussion -- 17.6 Conclusion -- 17.7 Financement et soutien -- Références
Partie 4 : La vie adulte Chapitre 18. Facteurs de risque de la violence subie dans les relations amoureuses par de jeunes hommes adultes -- 18.1 Introduction -- 18.2 Méthode -- 18.3 Résultats -- 18.4 Discussion -- Références Chapitre 19. Étude de la validité critériée de l’adaptation canadienne-française de l’Adult Self-Report -- 19.1 Introduction -- 19.2 Objectifs de l’étude -- 19.3 Méthode -- 19.4 Résultats -- 19.5 Discussion -- 19.6 Remerciements -- Références Chapitre 20. Faire alliance dans la contrainte -- 20.1 Introduction -- 20.2 Objectif/questions de recherche -- 20.3 Méthode -- 20.4 Résultats et discussion -- 20.5 Conclusion
Références -- Index -- Termes cliniques -- Termes méthodologiques
Résumé : « Cet ouvrage collectif est né de notre préoccupation d'offrir une formation de qualité en approche scientifique dès la première année du baccalauréat, à partir des textes en français. [Il] a été mis sur pied pour faciliter l'intégration de l'approche scientifique à l'ensemble de la formation théorique et pratique en sciences humaines et sociales. [...] Chacun des chapitres est construit sous un même canevas, calqué au format d'articles empiriques publiés dans des revues scientifiques. En plus d'un résumé de l'étude (contexte, objectif, méthode, résultats, conclusion) présenté au début de chaque chapitre, tous les chapitres débutent par une introduction qui peut parfois inclure différents sous-titres plus spécifiques, mais qui permet assurément de définir les concepts et la pertinence sociale de l'étude, suivie d'une section sur les objectifs de recherche, ou des questions de recherche ou des hypothèses déterminées en fonction du niveau de connaissances disponibles sur le phénomène à l'étude. [...] Dans l'ensemble, les chapitres offrent un contenu diversifié qui expose les étudiants aux différentes perspectives en recherche, à des méthodes de recherche et d'analyses variées et à plusieurs problèmes rencontrés dans divers milieux de pratique et contextes d'intervention. » (Avant-propos, p. 11-13)
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Non-fiction BIL LAP (Parcourir l'étagère) 1 Prêté 03/25/2025 A029762

2018941331X.

Références bibliogr. en fin de chapitres. Index.

Avant-propos

1 Partie : 1 L’enfance Chapitre 1. Évaluation de l’implantation et validité sociale d’un modèle de centre d’évaluation diagnostique en trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuelle et retard de développement -- 1.1 Introduction -- 1.2 Objectifs de recherche -- 1.3 Méthode de recherche -- 1.4 Résultats 1.5 Discussion -- 1.6 Conclusions et retombées -- 1.7 Remerciements -- Références Chapitre 2. Relations entre les habiletés langagières des enfants au préscolaire et leur adaptation sociale à la maternelle : rôle modérateur du sexe de l’enfant -- 2.1 Introduction -- 2.2 Objectifs -- 2.3 Méthode -- 2.4 Résultats 2.5 Discussion 2.6 Conclusion 2.7 Financement et soutien Références Chapitre 3. Facteurs individuels influençant la qualité des relations avec les pairs des enfants présentant un TDAH -- 3.1 Introduction -- 3.2 Cadre de référence -- 3.3 Objectifs de recherche -- 3.4 Méthode -- 3.5 Résultats -- 3.6 Discussion -- 3.7 Conclusion -- 3.8 Financement et soutien -- Références Chapitre 4. Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe -- 4.1 Introduction -- 4.2 Cadre de référence -- 4.3 Objectifs de recherche -- 4.4 Méthode -- 4.5 Résultats -- 4.6 Discussion -- 4.7 Conclusion -- 4.8 Remerciements -- 4.9 Financement et soutien -- Références Chapitre 5. Points de vue d’élèves en troubles du comportement sur les mesures d’apaisement de deux écoles spécialisées -- 5.1 Introduction -- 5.2 Cadre conceptuel -- 5.3 Les stratégies liées à la régulation émotionnelle -- 5.4 Les mesures d’apaisement mises en place -- 5.5 Objectifs de recherche -- 5.6 Méthode -- 5.7 Résultats -- 5.8 Discussion -- 5.9 Conclusion -- 5.10 Remerciements -- 5.11 Financement et soutien -- Références

Partie 2 : L’adolescence
Chapitre 6. Analyse qualitative de plans de service et d’intervention individualisés -- 6.1 Introduction -- 6.2 Perspectives théoriques et mise en contexte -- 6.3 Objectifs de la présente étude -- 6.4 Méthode -- 6.5 Résultats -- 6.6 Conclusion -- 6.7 Financement et soutien -- Références Chapitre 7. Contribution d’un projet scolaire à vocation artistique en matière de formation identitaire -- 7.1 Introduction -- 7.2 Méthode -- 7.3 Résultats -- 7.4 Discussion -- Références
Chapitre 8 Les expériences individuelles et sociales vécues dans le cadre d’activités de loisir organisées -- 8.1 Introduction -- 8.2 Objectifs de recherche -- 8.3 Méthode -- 8.4 Résultats -- 8.5 Discussion -- 8.6 Conclusion -- 8.7 Remerciements -- 8.8 Financement et soutien -- Références
Chapitre 9. L’apport d’une méthode mixte pour évaluer les effets d’un programme de groupe de thérapie pour adolescents endeuillés par suicide -- 9.1 Introduction -- 9.2 Objectifs de recherche -- 9.3 Méthode -- 9.4 Résultats -- 9.5 Discussion -- 9.6 Conclusion -- 9.7 Remerciements -- 9.8 Financement et soutien -- Références
Chapitre 10. Le plan d’intervention dans le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) -- 10.1 Introduction -- 10.2 Questions de recherche -- 10.3 Méthode de recherche -- 10.4 Résultats et discussion -- 10.5 Conclusion et recommandations -- 10.6 Financement et soutien -- Références

Partie 3 : La famille
Chapitre 11. L’ethnographie pour explorer comment les représentations des situations de négligence se construisent à l’intérieur de l’institution de la protection de la jeunesse -- 11.1 Introduction -- 11.2 Objectifs de recherche -- 11.3 Méthode -- 11.4 Résultats -- 11.5 Discussion -- 11.6 Conclusion -- 11.7 Financement -- Références Chapitre 12. L’exposition des enfants aux conflits de séparation -- 12.1 Introduction -- 12.2 Objectif de recherche -- 12.3 Méthode -- 12.4 Résultats -- 12.5 Discussion -- 12.6 Conclusion -- 12.7 Remerciements -- 12.8 Financement et soutien -- Références Chapitre 13. Expériences des familles recevant des services au Rond-point, un Centre d’expertise périnatal et familial de toxicomanie -- 13.1 Introduction -- 13.2 Méthode -- 13.3 Résultats -- 13.4 Discussion -- 13.5 Conclusion -- 13.6 Remerciements -- 13.7 Financement et soutien -- Références
Chapitre 14. Comprendre l’engagement dans un programme d’éducation parentale du point de vue des participants -- 14.1 Introduction -- 14.2 Objectifs de l’étude -- 14.3 Méthode -- 14.4 Résultats -- 14.5 Discussion -- 14.6 Conclusion -- 14.7 Remerciements -- 14.8 Financement et soutien -- Références
Chapitre 15. Programme probant d’entraînement aux habiletés parentales -- 15.1 Introduction -- 15.2 Objectifs de l’étude -- 15.3 Méthodologie -- 15.4 Résultats -- 15.5 Discussion -- 15.6 Financement et soutien -- Références
Chapitre 16. Évaluation d’implantation du programme Le stress vu d’en haut selon la structure d’ensemble psychoéducative -- 16.1 Introduction -- 16.2 Objectif de recherche -- 16.3 Méthode -- 16.4 Résultats -- 16.5 Discussion -- 16.6 Conclusion -- Références
Chapitre 17. Évolution des jeunes et des familles dans le cadre d’un programme d’intervention en contexte de crise familiale -- 17.1 Introduction -- 17.2 Objectifs -- 17.3 Méthodologie -- 17.4 Résultats -- 17.5 Discussion -- 17.6 Conclusion -- 17.7 Financement et soutien -- Références

Partie 4 : La vie adulte
Chapitre 18. Facteurs de risque de la violence subie dans les relations amoureuses par de jeunes hommes adultes -- 18.1 Introduction -- 18.2 Méthode -- 18.3 Résultats -- 18.4 Discussion -- Références
Chapitre 19. Étude de la validité critériée de l’adaptation canadienne-française de l’Adult Self-Report -- 19.1 Introduction -- 19.2 Objectifs de l’étude -- 19.3 Méthode -- 19.4 Résultats -- 19.5 Discussion -- 19.6 Remerciements -- Références
Chapitre 20. Faire alliance dans la contrainte -- 20.1 Introduction -- 20.2 Objectif/questions de recherche -- 20.3 Méthode -- 20.4 Résultats et discussion -- 20.5 Conclusion

Références -- Index -- Termes cliniques -- Termes méthodologiques

« Cet ouvrage collectif est né de notre préoccupation d'offrir une formation de qualité en approche scientifique dès la première année du baccalauréat, à partir des textes en français. [Il] a été mis sur pied pour faciliter l'intégration de l'approche scientifique à l'ensemble de la formation théorique et pratique en sciences humaines et sociales. [...] Chacun des chapitres est construit sous un même canevas, calqué au format d'articles empiriques publiés dans des revues scientifiques. En plus d'un résumé de l'étude (contexte, objectif, méthode, résultats, conclusion) présenté au début de chaque chapitre, tous les chapitres débutent par une introduction qui peut parfois inclure différents sous-titres plus spécifiques, mais qui permet assurément de définir les concepts et la pertinence sociale de l'étude, suivie d'une section sur les objectifs de recherche, ou des questions de recherche ou des hypothèses déterminées en fonction du niveau de connaissances disponibles sur le phénomène à l'étude. [...] Dans l'ensemble, les chapitres offrent un contenu diversifié qui expose les étudiants aux différentes perspectives en recherche, à des méthodes de recherche et d'analyses variées et à plusieurs problèmes rencontrés dans divers milieux de pratique et contextes d'intervention. » (Avant-propos, p. 11-13)

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