Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Didactique en questions : le point de vue de 22 spécialistes en français langue seconde / colligé et présenté par Françoise Ligier et Louise Savoie

Collaborateur(s) : Ligier, Françoise, 1937- | Savoie Louise, 1944-.
Collection : Collection pratiques langagières. Éditeur : Beloeil, QC : Les Éditions La Lignée, 1986Description :260 p. : 23 cm Couv. en coul.ISBN : 2920190148 (br.) .Sujet(s) : Langage et langues -- étude et enseignement | Langage et langues -- Philosophie | Langage et éducationClassification CDD :407.1 Ressources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO
Dépouillement complet :
Préface La didactiques en questions / Raymond LeBlanc
Première partie : Mise au point Chapitre 1 Le coup de force communicatif / Claude Bédard-Claret
Deuxième partie : Questionnements Chapitre 2 Que devient l'analyse des besoins ? La notion de besoin : un piège pour les enseignants ou une réalité incontournable / Lise Billy
Chapitre 3 Tenir compte de l'apprenant ? Quelques point de repère pour l'enseignement des langues secondes aux adultes / Gisèle Painchaud
Chapitre 4 Certaines disciplines influencent-elles la didactique ? La pragmatique du langage: de la théorie à la pratique / Madeleine Saint-pierre
Chapitre 5 Quelles relations y a-t-il entre langue et culture ? A) Culturel et interculturel dans l'enseignement des langues secondes / Gerardo Alvarez B) À propos des valeurs véhiculées par une langue / Entrevue avec Hélène Nolin C) Opérer des déplacements de perspectives / Pierre L'Hérault
Chapitre 6 Pourquoi la créativité dans un cours de langue ? Êtes-vous agélaste ou kitsch ? / Jean Bernard-Jobin
Chapitre 7 Que se passe-t-il dans la salle de classe ? L'interaction dans la salle de langue / Bernard Landriault
Chapitre 8 Se jouer de la grammaire ou jouer avec la grammaire ? A) La grammaire, cinquième roue de la charrette ? / Colette Rodriguez B) Après la cinquième roue de la charrette, la roue de secours : le professeur / Marie-Noelle Legoux
Chapitre 9 Enseigner le vocabulaire sans provoquer des sourire ? A) Quel vocabulaire enseigner et comment l'enseigner ? / Entrevue avec Jacques Rebuffot B) Les mauc des mots / Monique Nemni
Chapitre 10 Évaluer ? Être évaluer ? S'auto-évaluer ? A) L'évaluation dans l'enseignement des langues vivantes selon l'approche dite «communicative» / Collette Rodriguez. Suivi d'une entrevue avec Michelle Sicard B) Évaluer, oui mais… comment ? / Rose-Hélène Arsenault et Marthe Comeau
Chapitre 11 À l'oral, corriger quoi ? A) La correction dans les discussions en groupes restreints / Marcel Perez. Commentaires de Louise Savoie et Louise Varagnolo B) La phonétique et l'apprentissage de la communication / Gilbert Taggart
Chapitre 12 Quel est le rôle de l'enseignant ? Le professeur de français langue seconde, un excentrique ? / Jean-Bernard Jobin
Troisième partie : Perspectives Chapitre 13 Prospectives, avenirs et avenues ? / Gilles Bibeau
Résumé : La collection Pratiques langagières propose de nouveaux instruments d'apprentissage du français (langue seconde ou étrangère) aux étudiants adultes des collèges, universités, écoles d'été, et de l'éducation permanente. Sous la direction de Françoise Ligier de l'Université Concordia, cette collection, conçue au Québec, veut refléter la réalité francophone, à la fois nord-américaine et européenne. Elle comprend trois séries : des outils autodidactiques pour maîtriser la langue (avec corrigé intégré au manuel). des Pratiques de discours exploitant toujours des situations réelles de communication (avec guide pédagogique pour chaque titre). des Pratiques créatives qui permettent des «simulations globales» aptes à déclencher une dynamique intéressante dans la classe. La collection Pratiques langagières s'inspire donc d'une approche de l'enseignement des langues souple, sûre et ouverte aux interrogations, comme un témoigne le présent ouvrage Didactique en questions. 4-ème de couverture
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
MET L/G (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A007609

Bibliographie.

Préface La didactiques en questions / Raymond LeBlanc

Première partie : Mise au point Chapitre 1 Le coup de force communicatif / Claude Bédard-Claret

Deuxième partie : Questionnements Chapitre 2 Que devient l'analyse des besoins ? La notion de besoin : un piège pour les enseignants ou une réalité incontournable / Lise Billy

Chapitre 3 Tenir compte de l'apprenant ? Quelques point de repère pour l'enseignement des langues secondes aux adultes / Gisèle Painchaud

Chapitre 4 Certaines disciplines influencent-elles la didactique ? La pragmatique du langage: de la théorie à la pratique / Madeleine Saint-pierre

Chapitre 5 Quelles relations y a-t-il entre langue et culture ? A) Culturel et interculturel dans l'enseignement des langues secondes / Gerardo Alvarez B) À propos des valeurs véhiculées par une langue / Entrevue avec Hélène Nolin C) Opérer des déplacements de perspectives / Pierre L'Hérault

Chapitre 6 Pourquoi la créativité dans un cours de langue ? Êtes-vous agélaste ou kitsch ? / Jean Bernard-Jobin

Chapitre 7 Que se passe-t-il dans la salle de classe ? L'interaction dans la salle de langue / Bernard Landriault

Chapitre 8 Se jouer de la grammaire ou jouer avec la grammaire ? A) La grammaire, cinquième roue de la charrette ? / Colette Rodriguez B) Après la cinquième roue de la charrette, la roue de secours : le professeur / Marie-Noelle Legoux

Chapitre 9 Enseigner le vocabulaire sans provoquer des sourire ? A) Quel vocabulaire enseigner et comment l'enseigner ? / Entrevue avec Jacques Rebuffot B) Les mauc des mots / Monique Nemni

Chapitre 10 Évaluer ? Être évaluer ? S'auto-évaluer ? A) L'évaluation dans l'enseignement des langues vivantes selon l'approche dite «communicative» / Collette Rodriguez. Suivi d'une entrevue avec Michelle Sicard B) Évaluer, oui mais… comment ? / Rose-Hélène Arsenault et Marthe Comeau

Chapitre 11 À l'oral, corriger quoi ? A) La correction dans les discussions en groupes restreints / Marcel Perez. Commentaires de Louise Savoie et Louise Varagnolo B) La phonétique et l'apprentissage de la communication / Gilbert Taggart

Chapitre 12 Quel est le rôle de l'enseignant ? Le professeur de français langue seconde, un excentrique ? / Jean-Bernard Jobin

Troisième partie : Perspectives Chapitre 13 Prospectives, avenirs et avenues ? / Gilles Bibeau

La collection Pratiques langagières propose de nouveaux instruments d'apprentissage du français (langue seconde ou étrangère) aux étudiants adultes des collèges, universités, écoles d'été, et de l'éducation permanente.
Sous la direction de Françoise Ligier de l'Université Concordia, cette collection, conçue au Québec, veut refléter la réalité francophone, à la fois nord-américaine et européenne. Elle comprend trois séries :
des outils autodidactiques pour maîtriser la langue (avec corrigé intégré au manuel).
des Pratiques de discours exploitant toujours des situations réelles de communication (avec guide pédagogique pour chaque titre).
des Pratiques créatives qui permettent des «simulations globales» aptes à déclencher une dynamique intéressante dans la classe.
La collection Pratiques langagières s'inspire donc d'une approche de l'enseignement des langues souple, sûre et ouverte aux interrogations, comme un témoigne le présent ouvrage Didactique en questions.


4-ème de couverture

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha