Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Par ici [2] : méthode de français (A2) / Nancy Desjardins, Rachel Sauvé et Michel Usereau ; Iris Boudreau-Jeanneau pour les illustrations ; Caroline Dault pour le guide d'exploitation pédagogique.

Par : Desjardins, Nancy, 1976-.
Collaborateur(s) : Sauvé, Rachel | Usereau, Michel | Dault, Caroline | Boudreau-Jeanneau, Iris, 1983-.
Collection : Par ici. Éditeur : Montréal : Les Éditions MD, 2015Édition : 1e éd.Description :200 p. : ill. en coul. ; 29 cm + 2 CD audio + 1 cahier d'exercices (127 p.) + 1 guide d'exploitation pédagogique (103 p.).ISBN : 9782891446068 (Livre de l'élève); 9782891448239 (Cahier d'exercices); 9782891448260 (Guide d'exploitation pédagogique).Sujet(s) : Français (Langue) -- Québec (Province) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Québec (Province) -- Auto-enseignement | Français (Langue) -- Français parlé -- Québec (Province) -- Problèmes et exercices | A2 (CECR) | A2 (CEFR) | Grand débutant | Beginner | Débutant | FLS1512 (Réservé) | FLS2511 (Réservé) | FLS2512 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Avant-propos -- Structure de la méthode -- Tableaux des contenus -- Tableaux de corrélation
AUTOMNE Épisode 1 : Au suivant ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Entrer en contact -- B. Utiliser les verbes être et avoir au présent de l'indicatif -- C. Poser des questions -- D. Comprendre et donner des informations personnelles -- Allez plus loin Épisode 2 : Sur le bon chemin -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Aborder, remercier et répondre à des remerciements -- B. Demander des indications dans un édifice -- C. Situer des objets, des lieux et des gens -- D. Donner des indications dans un édifice -- Allez plus loin Épisode 3 : Briser la routine -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Dire ce que l'on fait au quotidien -- B. Utiliser différents types de phrases -- C. Comprendre une invitation -- Allez plus loin Épisode 4 : La vie d'étudiant -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre des consignes (1) -- B. Se situer dans le temps et décrire son emploi du temps -- Allez plus loin Épisode 5 : À l'épicerie -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Poser des questions à l'épicerie -- B. Dire où l'on va -- C. Exprimer la quantité (1) -- D. Associer le pronom en à son référent -- Allez plus loin Épisode 6 : Le bec sucré -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre une recette -- B. Comprendre des consignes (2) -- C. Exprimer la quantité (2) -- D. Exprimer ses goûts -- Allez plus loin Épisode 7 - Bilan : On fête! -- Voyons voir! -- Pour la suite -- Projet phare
HIVER Épisode 8 : S'habiller sans se ruiner -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire des vêtements (1) -- B. Exprimer une demande -- C. Désigner quelque chose -- Allez plus loin Épisode 9 : Au chalet -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire une habitation -- B. S'informer sur une habitation (pour les vacances) -- C. Faire des comparaisons -- D. Parler de ses projets (1) -- Allez plus loin Épisode 10 : Aller-retour -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Acheter un titre de transport -- B. Faire une réservation à l'hôtel -- Allez plus loin Épisode 11 : La fête des neiges -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Choisir une activité -- B. Parler de ses loisirs -- Allez plus loin Épisode 12 : Petits maux du quotidien -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire un problème de santé (1) -- B. Comprendre les conseils et les informations à la pharmacie -- C. Comprendre une posologie -- D. Justifier une absence ou un retard -- Allez plus loin Épisode 13 : Soir de tempête -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Parler de la météo -- B. Choisir un film à partir d'un résumé -- Allez plus loin Épisode 14 - Bilan : La longue fin de semaine -- Voyons voir ! -- Pour la suite -- Projet phare
PRINTEMPS Épisode 15 : À l'année prochaine ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Parler de tout et de rien -- B. Commander dans un bar -- C. Parler de ses projets (2) -- D. Associer les pronoms compléments à leur référent (1) -- Allez plus loin Épisode 16 : Nous embauchons -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Parler de différents métiers -- B. Parler de ses compétences et de ses qualités -- C. Offrir ses services en personne -- Allez plus loin Épisode 17 : Une nouvelle garde-robe -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire des vêtements (2) -- B. Donner son opinion sur un vêtement -- C. Associer les pronoms compléments à leur référent (2) -- Allez plus loin Épisode 18 : En formation -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre des consignes (3) -- B. Demander de l'aide dans son milieu de travail -- C. Les pronoms compléments avec un verbe à l'impératif -- Allez plus loin Épisode 19 : La Nuit blanche -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Dire ce que l'on cherche dans une ville -- B. S'orienter dans une ville -- Allez plus loin Épisode 20 - Bilan : Au boulot ! -- Voyons voir ! -- Pour la suite -- Projet phare
ÉTÉ Épisode 21 : Un chez moi à mon goût ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire un logement, un milieu de vie -- B. S'informer sur un logement -- C. Faire un bilan -- Allez plus loin Épisode 22 : Tout pour la maison -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Acheter des articles pour la maison -- B. S'informer sur un article pour la maison -- C. Retourner ou échanger un article -- Allez plus loin Épisode 23 : Déjeuner au resto -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Commander au restaurant -- B. Parler de ce que l'on a fait dernièrement -- Allez plus loin Épisode 24 : En bonne forme ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Parler de son état de santé -- B. Décrire un problème de santé (2) -- C. Raconter l'origine de son problème de santé -- D. Comprendre les directives et les conseils du médecin -- Allez plus loin Épisode 25 : À la belle étoile -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre les informations sur une activité -- B. Donner et comprendre des directives simples pendant une activité -- C. Écrire un court message pour donner des nouvelles -- Allez plus loin Épisode 26 - Bilan : Les beaux jours -- Voyons voir ! -- Pour la suite -- Projet phare
ANNEXES : Phonétique (exercices) -- Conjugaison -- Transcription des dialogues -- Corrigé (exercices des épisodes) -- Corrigé (exercices de phonétique) -- Correspondances des pistes audio avec les pistes des épisodes
Résumé : « Par ici privilégie l’approche communicative alliée à l’approche de type actionnel et propose un apprentissage progressif principalement axé sur la réalité nord-américaine. Au cours des 26 épisodes scénarisés, les étudiants se familiarisent avec différents personnages en s’imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode a été conçue par des professeurs du Québec. Elle vise essentiellement à l’acquisition des niveaux 3 et 4 des quatre compétences – production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite – décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau A2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). » (Site de l'éditeur) Résumé : « Ce cahier propose de nombreux exercices pour approfondir les notions grammaticales et assimiler le vocabulaire de la méthode Par ici. Il vous aidera à acquérir les formes linguistiques essentielles pour vous exprimer en français au quotidien et à atteindre les niveaux de compétences 3 et 4 de l'Échelle québécoise (ou A2 du CECR). C'est un outil précieux pour quiconque souhaite apprendre le français parlé au Québec et en Amérique du Nord en vue d'y étudier, d'y travailler et plus généralement de s'y intégrer. Un cahier d'exercices pour : assimiler le vocabulaire et maîtriser la grammaire du niveau étudié s'entraîner à utiliser les formes linguistiques courantes complémenter l'apprentissage en classe ou à la maison apprendre le français en usage au Québec et en Amérique du Nord. Un cahier d'exercices qui propose : une structure parallèle à celle de la méthode de base des exemples et des illustrations pour guider l'apprentissage un index pour repérer facilement les notions et les thèmes un corrigé téléchargeable. » (4e de couverture du Cahier d'exercices)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT PAR (Parcourir l'étagère) 1 (CD1) Disponible Les CDs sont encartés avec le livre de l'élève. A027245
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
Reserve
Non-fiction INT PAR (Parcourir l'étagère) 1 (CD2) Disponible Les CDs sont encartés avec le livre de l'élève. A027246
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT PAR (Parcourir l'étagère) 2 (CD1) Prêté Les CDs sont encartés avec le livre de l'élève. 04/28/2020 A027739
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT PAR (Parcourir l'étagère) 2 (CD2) Prêté Les CDs sont encartés avec le livre de l'élève. 04/28/2020 A027740
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT PAR (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'exercices) Disponible A028540
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT PAR (Parcourir l'étagère) 1 (Guide pédagogique) Disponible A029237
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT PAR (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A027244
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT PAR (Parcourir l'étagère) 2 (Livre de l'élève) Prêté 04/28/2020 A027738
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: Reserve , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT AMB Parcours jeunes et FLS : INT AMB Parcours jeunes et FLS : INT AMB Parcours jeunes et FLS : INT PAR Par ici [2] : INT PAR Par ici [3] : INT PAR Par ici [3] : INT PAR Par ici [3] :

"A2 CECR, 3-4 échelle québécoise"--Couverture.

"Par ici est une méthode de français langue seconde destinée aux adultes désirant apprendre la langue française telle qu'elle est parlée au Québec..."--Page 5.

Comprend deux CD audio encartés avec le livre de l'élève ainsi que les annexes avec les exercices de phonétique, conjugaison, transcription des dialogues et des corrigés. Les correspondances des pistes audio avec les pistes des épisodes y sont précisées.

Avant-propos -- Structure de la méthode -- Tableaux des contenus -- Tableaux de corrélation

AUTOMNE Épisode 1 : Au suivant ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Entrer en contact -- B. Utiliser les verbes être et avoir au présent de l'indicatif -- C. Poser des questions -- D. Comprendre et donner des informations personnelles -- Allez plus loin Épisode 2 : Sur le bon chemin -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Aborder, remercier et répondre à des remerciements -- B. Demander des indications dans un édifice -- C. Situer des objets, des lieux et des gens -- D. Donner des indications dans un édifice -- Allez plus loin
Épisode 3 : Briser la routine -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Dire ce que l'on fait au quotidien -- B. Utiliser différents types de phrases -- C. Comprendre une invitation -- Allez plus loin
Épisode 4 : La vie d'étudiant -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre des consignes (1) -- B. Se situer dans le temps et décrire son emploi du temps -- Allez plus loin
Épisode 5 : À l'épicerie -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Poser des questions à l'épicerie -- B. Dire où l'on va -- C. Exprimer la quantité (1) -- D. Associer le pronom en à son référent -- Allez plus loin
Épisode 6 : Le bec sucré -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre une recette -- B. Comprendre des consignes (2) -- C. Exprimer la quantité (2) -- D. Exprimer ses goûts -- Allez plus loin
Épisode 7 - Bilan : On fête! -- Voyons voir! -- Pour la suite -- Projet phare

HIVER Épisode 8 : S'habiller sans se ruiner -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire des vêtements (1) -- B. Exprimer une demande -- C. Désigner quelque chose -- Allez plus loin
Épisode 9 : Au chalet -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire une habitation -- B. S'informer sur une habitation (pour les vacances) -- C. Faire des comparaisons -- D. Parler de ses projets (1) -- Allez plus loin Épisode 10 : Aller-retour -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Acheter un titre de transport -- B. Faire une réservation à l'hôtel -- Allez plus loin Épisode 11 : La fête des neiges -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Choisir une activité -- B. Parler de ses loisirs -- Allez plus loin
Épisode 12 : Petits maux du quotidien -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire un problème de santé (1) -- B. Comprendre les conseils et les informations à la pharmacie -- C. Comprendre une posologie -- D. Justifier une absence ou un retard -- Allez plus loin
Épisode 13 : Soir de tempête -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Parler de la météo -- B. Choisir un film à partir d'un résumé -- Allez plus loin
Épisode 14 - Bilan : La longue fin de semaine -- Voyons voir ! -- Pour la suite -- Projet phare

PRINTEMPS Épisode 15 : À l'année prochaine ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Parler de tout et de rien -- B. Commander dans un bar -- C. Parler de ses projets (2) -- D. Associer les pronoms compléments à leur référent (1) -- Allez plus loin
Épisode 16 : Nous embauchons -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Parler de différents métiers -- B. Parler de ses compétences et de ses qualités -- C. Offrir ses services en personne -- Allez plus loin
Épisode 17 : Une nouvelle garde-robe -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire des vêtements (2) -- B. Donner son opinion sur un vêtement -- C. Associer les pronoms compléments à leur référent (2) -- Allez plus loin
Épisode 18 : En formation -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre des consignes (3) -- B. Demander de l'aide dans son milieu de travail -- C. Les pronoms compléments avec un verbe à l'impératif -- Allez plus loin
Épisode 19 : La Nuit blanche -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Dire ce que l'on cherche dans une ville -- B. S'orienter dans une ville -- Allez plus loin
Épisode 20 - Bilan : Au boulot ! -- Voyons voir ! -- Pour la suite -- Projet phare

ÉTÉ Épisode 21 : Un chez moi à mon goût ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Décrire un logement, un milieu de vie -- B. S'informer sur un logement -- C. Faire un bilan -- Allez plus loin
Épisode 22 : Tout pour la maison -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Acheter des articles pour la maison -- B. S'informer sur un article pour la maison -- C. Retourner ou échanger un article -- Allez plus loin
Épisode 23 : Déjeuner au resto -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Commander au restaurant -- B. Parler de ce que l'on a fait dernièrement -- Allez plus loin
Épisode 24 : En bonne forme ! -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Parler de son état de santé -- B. Décrire un problème de santé (2) -- C. Raconter l'origine de son problème de santé -- D. Comprendre les directives et les conseils du médecin -- Allez plus loin
Épisode 25 : À la belle étoile -- Découvrez -- Passez à l'action -- A. Comprendre les informations sur une activité -- B. Donner et comprendre des directives simples pendant une activité -- C. Écrire un court message pour donner des nouvelles -- Allez plus loin
Épisode 26 - Bilan : Les beaux jours -- Voyons voir ! -- Pour la suite -- Projet phare

ANNEXES : Phonétique (exercices) -- Conjugaison -- Transcription des dialogues -- Corrigé (exercices des épisodes) -- Corrigé (exercices de phonétique) -- Correspondances des pistes audio avec les pistes des épisodes

« Par ici privilégie l’approche communicative alliée à l’approche de type actionnel et propose un apprentissage progressif principalement axé sur la réalité nord-américaine. Au cours des 26 épisodes scénarisés, les étudiants se familiarisent avec différents personnages en s’imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode a été conçue par des professeurs du Québec. Elle vise essentiellement à l’acquisition des niveaux 3 et 4 des quatre compétences – production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite – décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau A2 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). » (Site de l'éditeur)

« Ce cahier propose de nombreux exercices pour approfondir les notions grammaticales et assimiler le vocabulaire de la méthode Par ici. Il vous aidera à acquérir les formes linguistiques essentielles pour vous exprimer en français au quotidien et à atteindre les niveaux de compétences 3 et 4 de l'Échelle québécoise (ou A2 du CECR). C'est un outil précieux pour quiconque souhaite apprendre le français parlé au Québec et en Amérique du Nord en vue d'y étudier, d'y travailler et plus généralement de s'y intégrer. Un cahier d'exercices pour : assimiler le vocabulaire et maîtriser la grammaire du niveau étudié s'entraîner à utiliser les formes linguistiques courantes complémenter l'apprentissage en classe ou à la maison apprendre le français en usage au Québec et en Amérique du Nord. Un cahier d'exercices qui propose : une structure parallèle à celle de la méthode de base des exemples et des illustrations pour guider l'apprentissage un index pour repérer facilement les notions et les thèmes un corrigé téléchargeable. » (4e de couverture du Cahier d'exercices)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha