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L'autisme, comprendre et agir dans une perspective psychoéducative : connaissances et pratiques psychoéducatives / Marie-Hélène Poulin, Myriam Rousseau et Jacinthe Bourassa.

Par : Poulin, Marie-Hélène [autrice].
Collaborateur(s) : Rousseau, Myriam [autrice] | Bourassa, Jacinthe [autrice].
Collection : Psychoéducation. Éditeur : Québec, QC : Les presses de l'Université du Québec, 2020Description :188 p. : ill., couv. ill. ; 23 cm.ISBN : 9782760553675 (br).Sujet(s) : Autisme | Autistes -- Éducation | Éducation spéciale | Trouble autistique | Psychologie de l'éducationClassification CDD :670.15 Autre classification : B Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Introduction -- PARTIE I [Connaissances] -- Chapitre 1. L’autisme d’hier à aujourd’hui -- Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l’autisme -- PARTIE II [Modèles et interventions] -- Chapitre 3. L’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme -- Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes -- PARTIE III [Éclairage psychoéducatif] -- Chapitre 5. L’évaluation des capacités adaptatives -- Chapitre 6. L’autodétermination des personnes ayant un TSA -- Chapitre 7. Utiliser ses schèmes relationnels comme leviers d’intervention avec la personne ayant un TSA -- Conclusion
Résumé : « Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s’est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes et proposer des moyens d’intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d’adaptations et de leurs capacités adaptatives. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu’aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l’inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes. Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. »
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 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
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Non-fiction MET POU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A030646

Références bibliogr. en fin de chapitres.

Introduction -- PARTIE I [Connaissances] -- Chapitre 1. L’autisme d’hier à aujourd’hui -- Chapitre 2. Les particularités et les conditions pouvant être associées au trouble du spectre de l’autisme -- PARTIE II [Modèles et interventions] -- Chapitre 3. L’inclusion des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme -- Chapitre 4. Les principales interventions établies, prometteuses ou émergentes -- PARTIE III [Éclairage psychoéducatif] -- Chapitre 5. L’évaluation des capacités adaptatives -- Chapitre 6. L’autodétermination des personnes ayant un TSA -- Chapitre 7. Utiliser ses schèmes relationnels comme leviers d’intervention avec la personne ayant un TSA -- Conclusion

« Depuis ses débuts, dans les années 1950, la profession de psychoéducateur, unique au Québec, s’est inspirée de modèles développementaux pour comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes et proposer des moyens d’intervention. Les psychoéducateurs sont appelés à intervenir auprès de clientèles vulnérables, dont les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA), afin de contribuer à une meilleure compréhension de leurs difficultés d’adaptations et de leurs capacités adaptatives. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en psychoéducation ou dans un domaine connexe, ainsi qu’aux professionnels travaillant auprès des personnes ayant un TSA. Une bonne compréhension du TSA et des interventions ajustées à leur réalité peut représenter un levier pour soutenir l’inclusion et la qualité des services offerts à ces personnes.

Ce livre aborde des connaissances actuelles à propos du TSA portant notamment sur la terminologie, la prévalence, les manifestations liées à ce diagnostic, les principales spécificités cognitives et sensorielles, et bien d’autres. En outre, certaines interventions établies, prometteuses ou émergentes en autisme, soutenant l’inclusion de ces personnes, sont présentées. L’ouvrage apporte également un éclairage psychoéducatif afin de mieux outiller les intervenants dans leur rôle auprès de cette clientèle. Il aborde plus particulièrement l’évaluation des capacités adaptatives des personnes ayant un TSA, le rôle du psychoéducateur en soutien à l’autodétermination et l’utilisation des schèmes relationnels dans un contexte d’intervention. »

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