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Apprendre un métier : dans un contexte de mutations technologiques / Jean-François Perret, Anne-Nelly Perret-Clermont ; avec la collab. de Danièle Golay Schilter, Claude Kaiser, Luc-Olivier Pochon.

Par : Perret, Jean-François psychologue), (1950- [Auteur].
Collaborateur(s) : Perret-Clermont, Anne-Nelly | Golay Schilter, Danièle, (1963- | Kaiser, Claude | Pochon, Luc-Olivier | Hameline, Daniel, (1931-.
Éditeur : Fribourg : Éditions Universitaires Fribourg Suisse, 2001Description :xiii-200 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782827109135; 2827109131.Sujet(s) : Apprentissage professionnel -- Études de cas | Industrie et éducation | Éducation et emploi
Dépouillement complet :
Introduction -- Chapitre 1 : Des compétences professionnelles recomposées -- Chapitre 2 : Où s'acquièrent les savoirs et savoir-faire professionnels? -- Chapitre 3 : Quand de nouveaux systèmes de fabrication entrent dans une école : ce qu'en disent les enseignants concernés -- Chapitre 4 : Lors de travaux pratiques, que se passe-t-il? -- Chapitre 5 : Interagir et réussir -- Chapitre 6 : Des activités d'apprentissage différemment interprétées -- Chapitre 7 : Motivations professionnelles et rapport aux situations d'apprentissage -- Chapitre 8 : Faire face à l'introduction de nouvelles technologies : pour un repérage des dimensions en jeu -- Chapitre 9 : Perspectives pédagogiques
Résumé : « Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettent seulement non de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une Ecole Technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que signifie concrètement l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, que ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les écoles de métiers apparaissent comme un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques qui peuvent être utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET PER (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A031002

Bibliogr. p. [189]-200.

Introduction -- Chapitre 1 : Des compétences professionnelles recomposées -- Chapitre 2 : Où s'acquièrent les savoirs et savoir-faire professionnels? -- Chapitre 3 : Quand de nouveaux systèmes de fabrication entrent dans une école : ce qu'en disent les enseignants concernés -- Chapitre 4 : Lors de travaux pratiques, que se passe-t-il? -- Chapitre 5 : Interagir et réussir -- Chapitre 6 : Des activités d'apprentissage différemment interprétées -- Chapitre 7 : Motivations professionnelles et rapport aux situations d'apprentissage -- Chapitre 8 : Faire face à l'introduction de nouvelles technologies : pour un repérage des dimensions en jeu -- Chapitre 9 : Perspectives pédagogiques

« Comment préparer aujourd'hui les jeunes à un monde du travail en mutation ? Dans un contexte industriel qui évolue rapidement, comment favoriser la maîtrise des savoirs et des savoir-faire qui leur permettent seulement non de faire face, mais aussi d'être partie prenante des transformations en cours ? La question des lieux où cette maîtrise peut s'acquérir est aujourd'hui en réexamen. Qu'est-ce qui peut s'apprendre dans un cadre scolaire ? Qu'est-ce qui ne s'acquiert probablement que dans un contexte de travail ? L'ouvrage aborde ces questions en prenant appui sur une étude réalisée dans une Ecole Technique de l'Arc jurassien, avec une attention particulière au domaine de la fabrication assistée par ordinateur. Il s'agit de comprendre ce que signifie concrètement l'arrivée de nouvelles technologies de production dans un établissement de formation, d'identifier les écueils rencontrés, les démarches expérimentées, que ainsi que les pistes encore à explorer. L'étude examine les modèles d'apprentissage en jeu et notamment les rapports entre formation générale et spécialisation professionnelle, entre transmission de savoir-faire et construction des identités, entre compétences individuelles et compétences collectives. Les écoles de métiers apparaissent comme un terreau de réflexions et d'innovations pédagogiques qui peuvent être utiles à l'ensemble des secteurs d'enseignement. » (4e de couverture)

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