Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Enseigner la prononciation du français : questions et outils / Bertrand Lauret.

Par : Lauret, Bertrand.
Collection : F. Éditeur : Paris : Hachette français langue étrangère, 2007Édition : 1e éd.Description :192 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.ISBN : 9782011554802 (br).ISSN : 0150-0961.Sujet(s) : Français (Langue) -- Prononciation -- Étude et enseignement | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Prononciation -- ManuelRessources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
"Domaine sensible tant pour les enseignants que pour les apprenants, la prononciation du FLE est cependant primordiale dès qu'il y a interaction avec un natif. Et dans le contexte de la classe de langue, la place accordée à la prononciation est un bon indicateur de l'intérêt porté à "l'entrée effective dans la nouvelle langue".
Au-delà des outils et des moyens d'entraînement à la prononciation, l'ouvrage pose des questions sur l'engagement nécessaire tant de la part de l'enseignant que de l'apprenant pour mener au mieux un tel travail. Des exemples d'activités et d'exercices ainsi que des bases de données lexicales et morphologiques invitent les enseignants à réfléchir sur le processus d'acquisition d'une nouvelle prononciation, à aborder le domaine dans sa diversité et à se forger leurs propres outils." (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Unité 1: Questions sur l'enseignement de la prononciation
1. La prononciation : une matière différente
2. La prononciation : une compétence physique qui touche à la personne
3. Un domaine marqué par la variabilité
4. La question de la norme
5. Pourquoi travailler à améliorer la prononciation ?
6. La prononciation d’une nouvelle langue : une variété de performances et d’intérêts
7. Comment convaincre les élèves de l’intérêt de la prononciation ? Comment positiver l’attitude des élèves face à la prononciation ?
8. Faut-il viser l’intelligibilité en prononciation ?
9. Voyelles, consonnes… et ?
10. Des limites physiques ?
11. Est-il possible d’obtenir une bonne prononciation dans une nouvelle langue ?
12. La surdité phonologique
13. La motivation
14. Quelles connaissances les enseignants doivent-ils avoir en phonétique ?
15. Des difficultés variables suivant les langues ?
16. Les approches communicatives et la prononciation
17. La prononciation et l’importance de l’établissement de la confiance
18. Comment évaluer la prononciation ?
19. Quelques éléments de réponse
Unité 2 : Prononciation du français : une description de base
1. Le rythme 1.1. Les groupes rythmiques 1.2. Les pauses 1.3. Le rythme produit par les syllabes accentuées
2. L’accentuation
3. L’intonation 3.1. La description de l'intonation 3.2. La visualisation des courbes intonatives
4. Les syllabes
5. L’enchaînement et la liaison 5.1. L'enchaînement 5.2. La liaison 5.3. Le h aspiré
6. Les voyelles 6.1. L'archiphonème /oe/ 6.2. Les voyelles moyennes, dites "à deux timbres"
7. Le e caduc
8. Les semi-consonnes
9. Les consonnes 9.1. Les symboles des consonnes 9.2. Les consonnes en contact - assimilations
10. Autres 10.1. L’élision 10.2. Les effacements
11. Les écarts segmentaux les plus fréquents
12. La phonie-graphie
Unité 3 : Les apports théoriques et leurs pratiques
1. Les courants théoriques 1.1. La méthodologie directe et les méthodes dites "naturelles" 1.2. La linguistique structurale 1.3. Le béhaviorisme et l’analyse contrastive 1.4. Les apports électroacoustiques et le système verbo-tonal issus de la phonétique expérimentale
2. Quelques approches pédagogiques 2.1. La suggestopédie 2.2. The Silent Way 2.3. L’engagement du corps et de la voix 2.4. La chanson 2.5. Sur les apports théoriques
Unité 4 : Les techniques d'enseignement de la prononciation
1. Les typologies d’exercices et d’activités 1.1. La typologie de Celce-Murcia 1.2. La typologie de Champagne-Muzar 1.3. Les sept grands moyens de correction phonétique ponctuelle de Lebel 1.4. Proposition de typologie d’exercices et d'activités de prononciation
2. La progression en prononciation
3. L’évaluation et la correction 3.1. Les outils du diagnostic 3.2. La correction du groupe
4. Le laboratoire de langues et le matériel sonore
5. Les outils multimédia dédiés à la prononciation 5.1. Les quatre niveaux de complexité des systèmes d'entraînement à la prononciation 5.2. Winpitch : la synthèse de la parole comme feed-back 5.3. Les systèmes d'évaluation automatique 5.4. La variation du débit de parole
6. Le matériau linguistique des exercices phonétiques
Conclusion
Bibliographie
Lexique
Morpho-phonologie des voyelles
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET LAU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A025493

Comprend les références bibliographiques (p. 171-175.) et un lexique à la fin de l'ouvrage.

"Domaine sensible tant pour les enseignants que pour les apprenants, la prononciation du FLE est cependant primordiale dès qu'il y a interaction avec un natif. Et dans le contexte de la classe de langue, la place accordée à la prononciation est un bon indicateur de l'intérêt porté à "l'entrée effective dans la nouvelle langue".

Au-delà des outils et des moyens d'entraînement à la prononciation, l'ouvrage pose des questions sur l'engagement nécessaire tant de la part de l'enseignant que de l'apprenant pour mener au mieux un tel travail. Des exemples d'activités et d'exercices ainsi que des bases de données lexicales et morphologiques invitent les enseignants à réfléchir sur le processus d'acquisition d'une nouvelle prononciation, à aborder le domaine dans sa diversité et à se forger leurs propres outils." (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Unité 1: Questions sur l'enseignement de la prononciation

1. La prononciation : une matière différente

2. La prononciation : une compétence physique qui touche à la personne

3. Un domaine marqué par la variabilité

4. La question de la norme

5. Pourquoi travailler à améliorer la prononciation ?

6. La prononciation d’une nouvelle langue : une variété de performances et d’intérêts

7. Comment convaincre les élèves de l’intérêt de la prononciation ? Comment positiver l’attitude des élèves face à la prononciation ?

8. Faut-il viser l’intelligibilité en prononciation ?

9. Voyelles, consonnes… et ?

10. Des limites physiques ?

11. Est-il possible d’obtenir une bonne prononciation dans une nouvelle langue ?

12. La surdité phonologique

13. La motivation

14. Quelles connaissances les enseignants doivent-ils avoir en phonétique ?

15. Des difficultés variables suivant les langues ?

16. Les approches communicatives et la prononciation

17. La prononciation et l’importance de l’établissement de la confiance

18. Comment évaluer la prononciation ?

19. Quelques éléments de réponse

Unité 2 : Prononciation du français : une description de base

1. Le rythme
1.1. Les groupes rythmiques
1.2. Les pauses
1.3. Le rythme produit par les syllabes accentuées

2. L’accentuation

3. L’intonation
3.1. La description de l'intonation
3.2. La visualisation des courbes intonatives

4. Les syllabes

5. L’enchaînement et la liaison
5.1. L'enchaînement
5.2. La liaison
5.3. Le h aspiré

6. Les voyelles
6.1. L'archiphonème /oe/
6.2. Les voyelles moyennes, dites "à deux timbres"

7. Le e caduc

8. Les semi-consonnes

9. Les consonnes
9.1. Les symboles des consonnes
9.2. Les consonnes en contact - assimilations

10. Autres
10.1. L’élision
10.2. Les effacements

11. Les écarts segmentaux les plus fréquents

12. La phonie-graphie

Unité 3 : Les apports théoriques et leurs pratiques

1. Les courants théoriques
1.1. La méthodologie directe et les méthodes dites "naturelles"
1.2. La linguistique structurale
1.3. Le béhaviorisme et l’analyse contrastive
1.4. Les apports électroacoustiques et le système verbo-tonal issus de la phonétique expérimentale

2. Quelques approches pédagogiques
2.1. La suggestopédie
2.2. The Silent Way
2.3. L’engagement du corps et de la voix
2.4. La chanson
2.5. Sur les apports théoriques

Unité 4 : Les techniques d'enseignement de la prononciation

1. Les typologies d’exercices et d’activités
1.1. La typologie de Celce-Murcia
1.2. La typologie de Champagne-Muzar
1.3. Les sept grands moyens de correction phonétique ponctuelle de Lebel
1.4. Proposition de typologie d’exercices et d'activités de prononciation

2. La progression en prononciation

3. L’évaluation et la correction
3.1. Les outils du diagnostic
3.2. La correction du groupe

4. Le laboratoire de langues et le matériel sonore

5. Les outils multimédia dédiés à la prononciation
5.1. Les quatre niveaux de complexité des systèmes d'entraînement à la prononciation
5.2. Winpitch : la synthèse de la parole comme feed-back
5.3. Les systèmes d'évaluation automatique
5.4. La variation du débit de parole

6. Le matériau linguistique des exercices phonétiques

Conclusion

Bibliographie

Lexique

Morpho-phonologie des voyelles

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha