Prendre sa place : parcours et trajectoires identitaires en Ontario français / sous la direction de Sylvie A. Lamoureux et Megan Cotnam.
Collaborateur(s) : Lamoureux, Sylvie A | Cotnam, Megan.
Collection : Hors collection. Éditeur : Ottawa : Les Éditions David, 2012Édition : 1e éd.Description :168 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.ISBN : 9782895972747 (br).Sujet(s) : Minorités linguistiques -- Ontario | Identité collective -- Ontario | Canadiens français -- Ontario -- Identité ethnique | Écoles francophones -- OntarioRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MUL LAM (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A024156 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MUL LAM (Parcourir l'étagère) | 2 | Disponible | A026581 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
MUL KYM Finding Our Way : | MUL LAF Une pédagogie interculturelle : | MUL LAM Prendre sa place : | MUL LAM Prendre sa place : | MUL LAM Islam et libertées fondamentales : | MUL LAR Unequal Childhoods : | MUL LAR La religion dans les limites de la cité : |
Comprend les références bibliographiques (p. 155-168).
« Le rapport à l'identité linguistique est un thème fondamental dans les établissements scolaires de langue française en milieux minoritaires. Faisant écho à leurs préoccupations, cet ouvrage présente à la fois les récits identitaires de divers acteurs investis dans la cause de l'éducation en langue française en Ontario et les travaux de jeunes chercheurs en construction identitaire.
Prendre sa place se veut une amorce de dialogue avec ses lecteurs, qu'ils soient membres de communautés francophones en contextes minoritaires ou majoritaires, jeunes, professionnels de l'éducation, élèves, étudiants, chercheurs chevronnés ou en devenir, gestionnaires d'établissements scolaires ou autres. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction / Sylvie Lamoureux et Megan Cotnam
[1.] As-tu bien dit construction identitaire ? / Marie-Carmel Jean-Jacques
[2.] La construction identitaire dans la francophonie ontarienne : le cas des franco-majoritaires / Elisabeth Labrie
[3.] Du Nord au Sud, d'élève à enseignante : trajectoires d'une francophone du Centre-Sud / Sophie Albert
[4.] L'enseignement en Ontario français : au-delà de la transmission des connaissances / Karine Turner
[5.] « Vous n'êtes pas francophone, vous, vous êtes francophile » : que veut dire être et devenir francophone ? / Julie Byrd Clark
[6.] Les jeunes, la mondialisation, le bilinguisme et le milieu scolaire francophone / Mary Richards
[7.] Toute langue est une richesse / Kasmet Niyongabo
[8.] Le choix de la langue d'instruction en milieu minoritaire : reflet de l'identité linguistique ? / Megan Cotnam
[9.] Choisir et affirmer son identité franco-ontarienne / Frédérik Larouche
POSTFACE : Mieux comprendre le rapport à l'identité / Diane Gérin-Lajoie
Bibliographie
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.