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Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main / Lizanne Lafontaine et Christian Dumais ; préface, Ginette Plessis-Bélair ; collaboration à l'édition, Clémence Préfontaine.

Par : Lafontaine, Lizanne, 1968-.
Collaborateur(s) : Dumais, Christian | Plessis-Bélair, Ginette | Préfontaine, Clémence.
Collection : Didactique / Langue et Communication. Éditeur : Montréal : Chenelière Éducation, 2014Édition : 1e éd.Description :xiv, 288 p. : ill. ; 28 cm + 1 cédérom.ISBN : 9782765042525 (br).Sujet(s) : Communication orale -- Étude et enseignement (Primaire) | Communication orale -- Étude et enseignement (Secondaire)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Introduction
Ch. 1 - L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs 1.1 Qu’est-ce que l’oral ? -- 1.2 Les objets d’enseignement/apprentissage de l’oral -- 1.3 La progression spiralaire -- 1.4 Les compétences langagières à l’oral -- La compétence linguistique -- La compétence discursive -- La compétence communicative -- 1.5 L’atelier formatif -- Les étapes d’un atelier formatif -- 1.6 Comment intégrer l’atelier formatif à l’enseignement de l’oral ? -- L’enseignement de l’oral ponctuel -- L’enseignement de l’oral pragmatique -- L’enseignement de l’oral par les genres -- 1.7 Les pistes d’évaluation de l’oral dans les ateliers formatifs -- L’autoévaluation -- L’évaluation par les pairs -- Le journal de bord -- Le portfolio -- Le dossier ou la fiche anecdotique -- La grille d’observation -- Pour conclure
Ch. 2 - La compétence linguistique : le volet voix Les ateliers portant sur la diction -- Atelier 1 - La liaison -- Atelier 2 - La diphtongaison -- Les ateliers portant sur des faits prosodiques -- Atelier 3 - Le débit -- Atelier 4 - Le volume -- Atelier 5 - L’intonation
Ch. 3 - La compétence linguistique : le volet langue L’atelier portant sur la morphologie -- Atelier 6 - L’accord des noms, des adjectifs et la conjugaison des verbes -- L’atelier portant sur la syntaxe -- Atelier 7 - L’emploi des pronoms relatifs -- L’atelier portant sur le lexique -- Atelier 8 - Le vocabulaire spécialisé
Ch. 4 - La compétence discursive Les ateliers portant sur l’organisation du discours -- Atelier 9 L’aide-mémoire : comment le construire et l’utiliser -- Atelier 10 La progression thématique -- Les ateliers portant sur la pertinence et la crédibilité -- Atelier 11 L’utilisation de supports visuels -- Atelier 12 Les sources d’information
Ch. 5 - La compétence communicative L’atelier portant sur les registres de langue -- Atelier 13 L’adaptation à la situation de communication -- L’atelier portant sur l’interaction -- Atelier 14 Le contact avec l’auditoire et la prise en compte de l’auditoire -- Les ateliers portant sur le non-verbal -- Atelier 15 La posture -- Atelier 16 Le regard
Ch. 6 - La sensibilisation ou consolidation des apprentissages Les ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages -- Atelier 17 - Les trois compétences langagières à l’oral -- Atelier 18 - L’observation de différents genres à l’oral
Conclusion
Résumé : « Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes. S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire. Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction AUD LAF (Parcourir l'étagère) 1 (CD-ROM) Disponible A026825
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction AUD LAF (Parcourir l'étagère) 1 (Manuel) Disponible A026824

Accompagné d'un cédérom inséré dans une pochette à la fin du livre.
La couverture porte en outre : Documents reproductibles et extraits audio inclus dans l'ouvrage et offerts sur le cédérom.

Comprend des références bibliographiques (pages 282-286) et une webographie (pages 287-288).

Introduction

Ch. 1 - L’enseignement de l’oral et des pistes d’évaluation dans les ateliers formatifs 1.1 Qu’est-ce que l’oral ? -- 1.2 Les objets d’enseignement/apprentissage de l’oral -- 1.3 La progression spiralaire -- 1.4 Les compétences langagières à l’oral -- La compétence linguistique -- La compétence discursive -- La compétence communicative -- 1.5 L’atelier formatif -- Les étapes d’un atelier formatif -- 1.6 Comment intégrer l’atelier formatif à l’enseignement de l’oral ? -- L’enseignement de l’oral ponctuel -- L’enseignement de l’oral pragmatique -- L’enseignement de l’oral par les genres -- 1.7 Les pistes d’évaluation de l’oral dans les ateliers formatifs -- L’autoévaluation -- L’évaluation par les pairs -- Le journal de bord -- Le portfolio -- Le dossier ou la fiche anecdotique -- La grille d’observation -- Pour conclure

Ch. 2 - La compétence linguistique : le volet voix Les ateliers portant sur la diction -- Atelier 1 - La liaison -- Atelier 2 - La diphtongaison -- Les ateliers portant sur des faits prosodiques -- Atelier 3 - Le débit -- Atelier 4 - Le volume -- Atelier 5 - L’intonation

Ch. 3 - La compétence linguistique : le volet langue L’atelier portant sur la morphologie -- Atelier 6 - L’accord des noms, des adjectifs et la conjugaison des verbes -- L’atelier portant sur la syntaxe -- Atelier 7 - L’emploi des pronoms relatifs -- L’atelier portant sur le lexique -- Atelier 8 - Le vocabulaire spécialisé

Ch. 4 - La compétence discursive
Les ateliers portant sur l’organisation du discours -- Atelier 9 L’aide-mémoire : comment le construire et l’utiliser -- Atelier 10 La progression thématique -- Les ateliers portant sur la pertinence et la crédibilité -- Atelier 11 L’utilisation de supports visuels -- Atelier 12 Les sources d’information

Ch. 5 - La compétence communicative
L’atelier portant sur les registres de langue -- Atelier 13 L’adaptation à la situation de communication -- L’atelier portant sur l’interaction -- Atelier 14 Le contact avec l’auditoire et la prise en compte de l’auditoire -- Les ateliers portant sur le non-verbal -- Atelier 15 La posture -- Atelier 16 Le regard

Ch. 6 - La sensibilisation ou consolidation des apprentissages Les ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages -- Atelier 17 - Les trois compétences langagières à l’oral -- Atelier 18 - L’observation de différents genres à l’oral

Conclusion

« Si les enseignants reconnaissent l’importance de l’oral, ils sont parfois démunis quand vient le temps de l’enseigner. Par où commencer ? Quels objets d’enseignement/apprentissage enseigner ? Comment les choisir ? Quelle démarche didactique efficace adopter ? Comment garder des traces des progrès des élèves afin d’évaluer leurs productions orales ? Voilà autant de questions auxquelles répond avec brio l’atelier formatif en production orale proposé par Lizanne Lafontaine et Christian Dumais. L’atelier formatif permet d’enseigner en peu de temps un objet de l’oral en six étapes. S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire. Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.

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