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Comprendre la grammaire : une grammaire à l'épreuve de la didactique du FLE / Marie-Armelle Camussi-Ni et Annick Coatéval.

Par : Camussi-Ni, Marie-Armelle.
Collaborateur(s) : Coatéval, Annick.
Collection : Didactique (FLE). Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013Édition : 1e éd.Description :275 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782706118012 (br); 2706118016.Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire -- Étude et enseignement | Français (Langue) -- Grammaire -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Didactique de la grammaire DLS3510Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Partie 1 : Morphologie
Introduction : Les unités morphologiques
Chapitre 1 Des unités morphologiques différentes : l'unité verbale et l'unité nominale
Chapitre 2 Des obstacles au repérage des unités
2.1 L'homophonie
2.2 L'environnement phonétique
A. L'unité verbale
Chapitre 1 Les partiels de l'unité verbale
Chapitre 2 Les types de l'unité verbale
2.1 Types déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif
2.2 Types déclaratif et interrogatif avec amalgame
Chapitre 3 Le jeu des morphèmes complémentaires
Chapitre 4 La verbe : la conjugaison
4.1 La combinaison des suffixes verbaux
4.2 Les temps simples : les variantes du lexème
4.3 Les temps composés
La valeur des temps de l'indicatif
B. L'unité nominale
Chapitre 1 Les partiels de l'unité nominale et les types de l'unité nominale
Chapitre 2 Les valeurs différentielles des déterminants
Chapitre 3 Les différentes variantes de l'unité nominale
Chapitre 4 Le genre et le nombre dans l'unité nominale
Partie 2 : Syntaxe : la mise en relation des unités
Introduction. La notion de relation syntaxique : la mise en relation de deux unités ou l'adieu à la liberté
A. Les syntagmes verbaux
Chapitre 1 Le syntagme sujet
Chapitre 2 Le syntagme objet
2.1 Le syntagme objet 1
2.2 Le syntagme attribut : faux jumeau du syntagme objet 1
2.3 Le syntagme objet 2
Chapitre 3 Rupture et syntaxe : la dislocation
Chapitre 4 Le syntagme impersonnel
Chapitre 5 : Le syntagme circonstant : une apparente absence de contraintes
B. Les syntagmes nominaux
Chapitre 1 : Les syntagmes nom + nom
1.1 Le syntagme épithète
1.2 Le syntagme complément de nom
Chapitre 2 Les syntagmes nom + verbe
2.1 Le syntagme complément de nom (conjonctive, préposition + infinitif)
Résumé : « Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage est un outil pragmatique indispensable pour les enseignants et futurs enseignants de FLE et de FLS. Les auteurs interrogent le système de la langue française en fonction des difficultés qui se posent chez les apprenants non-francophones, difficultés que tout enseignant a rencontrées ou rencontrera dans sa pratique. La description d'énoncés erronés introduit l'analyse du système et fonde une démarche didactique qui permet d'éviter les écueils de l'apprentissage. Les progressions didactiques proposées constituent des canevas que l'enseignant pourra adapter aux besoins de son public. Tout à la fois grammaire et manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, cet ouvrage de fond constitue un outil pédagogique et didactique précieux permettant de mieux comprendre la grammaire. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET CAM (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A026518
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET CAM (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A028183

Comprend des références bibliographiques (pages 263-264) et un glossaire élémentaire des termes employés.

Partie 1 : Morphologie

Introduction : Les unités morphologiques

Chapitre 1 Des unités morphologiques différentes : l'unité verbale et l'unité nominale

Chapitre 2 Des obstacles au repérage des unités

2.1 L'homophonie

2.2 L'environnement phonétique

A. L'unité verbale

Chapitre 1 Les partiels de l'unité verbale

Chapitre 2 Les types de l'unité verbale

2.1 Types déclaratif, interrogatif, exclamatif, impératif

2.2 Types déclaratif et interrogatif avec amalgame

Chapitre 3 Le jeu des morphèmes complémentaires

Chapitre 4 La verbe : la conjugaison

4.1 La combinaison des suffixes verbaux

4.2 Les temps simples : les variantes du lexème

4.3 Les temps composés

La valeur des temps de l'indicatif

B. L'unité nominale

Chapitre 1 Les partiels de l'unité nominale et les types de l'unité nominale

Chapitre 2 Les valeurs différentielles des déterminants

Chapitre 3 Les différentes variantes de l'unité nominale

Chapitre 4 Le genre et le nombre dans l'unité nominale

Partie 2 : Syntaxe : la mise en relation des unités

Introduction. La notion de relation syntaxique : la mise en relation de deux unités ou l'adieu à la liberté

A. Les syntagmes verbaux

Chapitre 1 Le syntagme sujet

Chapitre 2 Le syntagme objet

2.1 Le syntagme objet 1

2.2 Le syntagme attribut : faux jumeau du syntagme objet 1

2.3 Le syntagme objet 2

Chapitre 3 Rupture et syntaxe : la dislocation

Chapitre 4 Le syntagme impersonnel

Chapitre 5 : Le syntagme circonstant : une apparente absence de contraintes

B. Les syntagmes nominaux

Chapitre 1 : Les syntagmes nom + nom

1.1 Le syntagme épithète

1.2 Le syntagme complément de nom

Chapitre 2 Les syntagmes nom + verbe

2.1 Le syntagme complément de nom (conjonctive, préposition + infinitif)

« Décryptant les questions de grammaire à partir des erreurs fréquemment rencontrées par les apprenants, cet ouvrage est un outil pragmatique indispensable pour les enseignants et futurs enseignants de FLE et de FLS. Les auteurs interrogent le système de la langue française en fonction des difficultés qui se posent chez les apprenants non-francophones, difficultés que tout enseignant a rencontrées ou rencontrera dans sa pratique. La description d'énoncés erronés introduit l'analyse du système et fonde une démarche didactique qui permet d'éviter les écueils de l'apprentissage. Les progressions didactiques proposées constituent des canevas que l'enseignant pourra adapter aux besoins de son public. Tout à la fois grammaire et manuel de formation à une démarche didactique de l'enseignement de la langue, cet ouvrage de fond constitue un outil pédagogique et didactique précieux permettant de mieux comprendre la grammaire. » (4e de couverture)

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