Nickel ! 1 : méthode de français / Hélène Augé, Maria Dolores Cañada Pujols, Claire Marlhens et Llucia Martin.
Par : Augé, Hélène.
Collaborateur(s) : Cañada Pujols, Maria Dolores | Marlhens, Claire | Martin, Llucia.
Collection : Nickel !. Éditeur : Paris : CLE international, 2014Édition : 1e éd.Description :208 p. : ill. ; 29 cm. + DVD-Rom.ISBN : 9782090384987 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophonesRessources en ligne : Site de l'éditeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT AUG (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-Rom) | Disponible | A027485 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT AUG (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A027482 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT APR À propos B1 / | INT APR À propos B1 / | INT ARC À mots découverts : | INT AUG Nickel ! 1 : méthode de français / | INT AUG Nickel ! 1 : méthode de français / | INT AUG Nickel ! 2 : méthode de français / | INT AUG Nickel ! 2 : méthode de français / |
Le DVD-Rom est inclus dans le livre de l'élève.
« Nickel ! Parfait pour apprendre le français ! -- Nickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants.
Nickel ! Une méthode ambitieuse -- Nickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues. -- Nickel ! 1 vise l'acquisition du niveau A1 du CECR, qui pourra être certifiée par le DELF A1. Elle amorce en outre la présentation de certains contenus du niveau A2.
Nickel ! Une méthode pratique -- Dans une perspective actionnelle : elle développe les compétences de communication des apprenants ; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone ; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles.
Nickel ! Un véritable outil de formation -- Nickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes.
Nickel ! Un projet -- L'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet : il aborde les réalités langagières en variant les points de vue ; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture).
TABLEAU DES CONTENUS
UNITÉ 0: PREMIERS CONTACTS
Communication : Saluer -- Compter -- Communiquer en classe -- Épeler
Lexique - Prononciation : L'alphabet -- Les nombres -- Les jours de la semaine -- Les mois de l'année
Aspects culturels : Salutation -- Sigles -- Villes françaises
UNITÉ 1: RENCONTRES
Communication : Saluer, prendre congé -- Se présenter, présenter quelqu'un -- Donner, demander des informations sur des personnes -- S'exprimer poliment
Grammaire : Le présent : verbes en -er (1), être et avoir -- Les pronoms personnels sujets -- Les articles définis et le genre et nombre des noms (1)
Lexique : L'école -- Les personnes -- Les nationalités ; Prononciation : La finale des mots
Aspects culturels : Le restaurant universitaire -- Le français du Québec -- Société: « La France, vous connaissez ? »
Oral - Compréhension : Bruits de fond -- Dialogues (présentation)
Écrit - Compréhension : Questionnaire : biographie langagière -- Production : Présentation de sa biographie langagière
Tâche finale : « Le club des langues et de la culture »
UNITÉ 2: PROFILS Communication : Donner des informations sur qqn -- Décrire une personne (physique et caractère) -- Exprimer ses goûts -- Exprimer des sentiments
Grammaire : Les articles indéfinis et le genre des noms (2) -- Le genre des adjectifs -- Le présent : verbes en -er (2) -- La négation (1) -- C'est... -Il/Elle est...
Lexique : Le visage -- Les couleurs -- L'apparence physique et le caractère ; Prononciation : Rythme et accent
Aspects culturels : Pôle emploi -- Tours et le Val de Loire -- Société : « Ah, ces Français ! »
Oral - Compréhension : Bruits de fond -- Dialogues (présentations)
Écrit - Compréhension : Questionnaire : biographie langagière -- Production : Présentation de sa biographie langagière
Tâche finale : « Le prénom détermine-t-il la personne ? »
UNITÉ 3 AU QUOTIDIEN Communication : Poser des questions -- Décrire des activités quotidiennes
Grammaire : Les articles partitifs -- L'interrogation
Lexique : Les activités et le rythme de vie -- Les rythmes alimentaires ; Prononciation : Intonation affirmative/interrogative
Aspects culturels : Les rythmes scolaires en France -- Les travailleurs frontaliers (Suisse) -- Société : « De l'histoire au petit déjeuner » / « Jours ouvrables »
Oral - Compréhension : Annonces diverses -- Interview radiophonique ; Production : Conversation téléphonique -- Interview radiophonique
Écrit - Compréhension : « Écrits divers » -- Articles de magazine ; Production : Portrait
Tâche finale : « Improvisation théâtrale »
UNITÉ 4: LE TEMPS DE VIVRE
Communication : Exprimer une intention -- Décrire des activités de loisir -- Demander, donner des informations (famille, profession, habitudes) -- Féliciter qqn
Grammaire : Les adjectifs possessifs -- Le présent : venir, prendre, pouvoir, verbe en -evoir -- Les articles contractés -- Le futur proche -- Le pluriel des noms (2) et des adjectifs
Lexique - prononciation -- Les professions -- La famille -- Le temps libre, les vacances -- Voyelles orales et voyelles nasales
Aspects culturels : Des jardins en ville -- Aurillac -- Société : « La lecture / « F comme France, f comme famille »
Oral - Compréhension : Mini-dialogues à associer -- Dialogue familier ; Production : Monologue, dialogues, conversation téléphonique
Écrit - Compréhension : Forum ; Production : Post sur un forum
Tâche finale : « Jeu télévisé »
Bilan communication : vers le DELF A1
UNITÉ 5 : VOUS ÊTES ICI Communication : Demander et indiquer un chemin -- Demander des renseignements sur un lieu, le décrire -- Situer dans l'espace -- Donner des conseils
Grammaire : Le passé récent -- Les prépositions et adverbes de lieu -- Les articles contractés -- L'imparfait -- Le prénom on impersonnel
Lexique : La ville -- Les services et les commerces -- Les loisirs -- Les moyens de transport ; Prononciation : (i) - (y) - (u)
Aspects culturels : Albi -- La libération -- Société : « En pays francophone : souvenirs de voyage »
Oral - Compréhension : Échange formel -- Jeu radiophonique ; Production : Monologue, dialogues, devinettes
Écrit - Compréhension : Guide touristique -- Carte postale, mail, sms et autres messages ; Production : Carte postale
Tâche finale : « En route pour une ville francophone »
UNITÉ 6 À LOUER
Communication : Demander, donner des informations sur un logement -- Décrire un logement -- Situer un lieu -- Exprimer une obligation -- Donner son accord
Grammaire : Les adjectifs démonstratifs -- Les pronoms COD -- Les prépositions + villes / régions / pays -- La forme impersonnelle : il faut
Lexique : Le logement -- Les meubles -- Les appareils électroménagers ; Prononciation : (ɜ) - (e) - (o)
Aspects culturels : Gîtes de France -- L'île-de-France -- Société : « Curiosités immobilières » / « Quelques informations utiles pour séjourner en France »
Oral - Compréhension : Conversation téléphonique ; Production : Conversations téléphoniques
Écrit - Compréhension : Annonces (immobiliers et tourisme) -- Liste de conseils -- Lettre formelle Tâche finale : « Les bases d'une colocation réussie »
UNIT 7 C'EST LA VIE
Communication : Demander et donner des informations (sur le passé) -- Faire une invitation -- Accepter ou refuser -- Exprimer des sentiments -- Situer dans le temps
Grammaire : Le passé composé (forme affirmative) -- La négation (2) -- Être sur le point de / être en train de + inf
Lexique : Les âges de la vie -- Les études -- La vie professionnelle ; Prononciation : (ɜ) - (œ) - (e)
Aspects culturels : La mobilité en France -- Clermond-Ferrand -- Société : « Quelques événements importants de la vie à travers le monde francophone »
Oral - Compréhension : Dialogue amical -- Émission radiophonique (témoignage) ; Production : Dialogues familiers, entretien d'embauche
Écrit - Compréhension : Faire-part -- Devinettes ; Production : Courte biographie sous forme de devinette
Tâche finale : « À vos plumes ! »
UNIT 8 AU FIL DES SAISONS Communication : Demander et donner des informations (sur le passé) -- Décrire le temps qu'il fait -- Décrire des personnes (physique, tenue vestimentaire) -- Demander et donner des opinions -- Manifester son accord / désaccord
Grammaire : Le passé composé (forme négative) -- L'accord du participe passé avec avoir -- Les pronoms COI
Lexique : Le climat -- Les vêtements -- Le corps humain ; Prononciation : (p) - (b) - (f) - (v)
Aspects culturels : Les maisons de quartier -- Le jumelage en Europe -- Société : « Dans l'air du temps » / « Les Parisiennes et le pantalon »
Oral - Compréhension : Débat ; Production : Monologues, conversations amicales en direct par téléphone, débat
Écrit - Compréhension : Mail « formel » ; Production : Bulletin météorologique, mail
Tâche finale : « Costumier pour un jour »
Bilan Communication: DELF A1
UNITÉ 9 À TABLE !
Communication : Commander au restaurant -- Demander et donner des informations sur des aliments, faire des commentaires -- Parler de ses goûts -- Demander le prix, le moyen de paiement
Grammaire : L'expression de la quantité -- Le pronom en -- Les verbes en -ment
Lexique : Les aliments -- Les boissons
Aspects culturels : Du producteur au consommateur -- La bavette -- Société : « À retenir pour manger et boire en France ! » / « Le bio dans les cantines scolaires »
Oral - Compréhension : Dialogues informels et échanges commerciaux ; Production : Monologues, échanges (réservation d'un hôtel, achat d'un billet), débats informels
Écrit - Compréhension : Menus -- Recettes de cuisine -- Extrait de dictionnaire ; Production : Article court pour une revue
Tâche finale : « Cuisinons organisé ! »
UNITÉ 10 ON BOUGE ?
Communication : Décrire un hébergement -- Demander et donner des informations sur un hébergement -- Faire des projets -- Attirer l'attention de qqn -- Faire des appréciations
Grammaire : Le futur simple -- Les pronoms relatifs : qui, que, où
Lexique : Les moyens de transport -- L'hébergement ; Prononciation : (s) - (z)
Aspects culturels : La sécurité routière -- Société : « Tendances alternatives »
Oral - Compréhension : Dialogues (amicaux ou avec des commerçants) ; Production : Monologue -- Dialogues (au marché, au supermarché, au restaurant)
Écrit - Compréhension : Informations pratiques -- Formulaire ; Production : Réponse à une demande de renseignements
Tâche finale : « Circuit organisé »
UNITÉ 11 COMMERCES
Communication : Demander et donner des informations sur des vêtements -- Exprimer une préférence -- Demander et donner son avis -- Demander et donner un prix -- Parler d'un problème de santé
Grammaire : Les comparatifs -- Les superlatifs -- Les pronoms compléments de lieu: en et y
Lexique : Les vêtements -- Les accessoires et produits de toilette ; Prononciation : (s) -(f) - (z)
Aspects culturels : Les grands magasins -- Les bureau de tabac -- Société : « La vitrine du XXe siècle »
Oral - Compréhension : Dialogues (domaine privé et commercial) ; Production : Dialogues (commerce), monologue
Écrit - Compréhension : Article de magazine informatif -- Devinette littéraire ; Production : Devinette
Tâche finale : « La reine des vitrines »
UNITÉ 12 SOUVENIRS
Communication : Décrire un paysage, une ambiance -- Parler d'habitudes passées -- Faire des appréciations -- Évoquer des souvenirs -- Rapporter les paroles d'une autre personne
Grammaire : L'imparfait (sensibilisation) -- Le discours indirect (sensibilisation) Lexique : Les vacances -- Les paysages -- La faune ; Prononciation : Virelangues
Aspects culturels : Festivals de musique -- Animaux de compagnie -- Société: « Une palette de paysages francophones »
Oral - Compréhension : Conversation téléphonique -- Discussions familières : Production : Dialogues, récits, débat -- Descriptions de photos
Écrit - Compréhension : Article de blog -- Descriptions de photos ; Production : Descriptions de paysages
Tâche finale : « Jeu de l'oie »
Pour les grands adolescents et adultes des niveaux A1-A2 du CECR.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.