Pour parler affaires : méthode de français professionnel (A2/B1) / Margaret Mitchell et Ariane Fleuranceau.
By: Mitchell, Margaret.
Contributor(s): Fleuranceau, Ariane.
Publisher: Paris : Editions Maison des Langues, 2011Edition: 1e éd.Description: 232 p. : ill.en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. + 2 CD audio.ISBN: 9788484438564 (Livre de l'élève + Cahier d'activités).Subject(s): Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Langage commercial et des affaires | Diplôme d'études en langue française (DELF)Online resources: Site de l'éditeur.Item type | Current location | Collection | Call number | Copy number | Status | Notes | Date due | Barcode |
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Mixed Materials | CR Julien-Couture RC (Teaching) New Materials Shelf | Non-fiction | SPE MIT (Browse shelf) | 1 (CD 1/2) | Available | CDs encartés avec le livre de l'élève. | A028533 | |
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MODULE 1 Cap sur l'entreprise
Étape 1 Entrer en contact Savoir-faire professionnels et actes de parole : Saluer quelqu'un, dire pour quelle entreprise on travaille ; situer géographiquement Outils grammaticaux : Les prépositions de lieu
Étape 2 Se présenter Savoir-faire professionnels et actes de parole : Présenter sa profession et sa fonction ; lire une carte de visite ; se présenter et présenter quelqu'un. Outils grammaticaux : Les noms de profession
Étape 3 Décrire un produit Savoir-faire professionnels et actes de parole : Caractériser et présenter son produit ; choisir un produit Outils grammaticaux : L'accord de l'adjectif
Étape 4 Comprendre les circuits de distribution Savoir-faire professionnels et actes de parole : Caractériser et présenter son produit ; choisir un produit Outils grammaticaux : L'accord de l'adjectif
Étape 4 Comprendre les circuits de distribution Savoir-faire professionnels et actes de parole : Différencier les acteurs de la distribution ; choisir ses partenaires commerciaux
Tâche finale : Exporter des tissus français Prononciation : Les sons [p] - [b], [f] - [v], [t] - [d] et [k] - [g]
MODULE 3 La visite d'un client
Étape 1 Souhaiter la bienvenue Savoir-faire professionnels et actes de paroles : Accueillir un client ; prévenir de son retard ; se repérer sur un titre de transport Outils grammaticaux : Le passé composé
Étape 2 Faire visiter les locaux Savoir-faire professionnels et actes de parole : Faire visiter les locaux et une chaîne de production ; Renseigner sur les fournisseurs et la distribution Outils grammaticaux : Les pronoms indéfinis
Étape 3 : Presenter le planning
Savoir-faire professionnels et actes de parole : Présenter un planning et en communiquer les modifications
Outils grammaticaux : Le futur proche
Étape 4 Mener une réunion Savoir-faire professionnels et actes de parole : Faire une présentation ; gérer les temps de parole en réunion ; rédiger un compte-rendu Outils grammaticaux : Il faut ; il vaut mieux + infinitif
Tâche finale : Une émission sur les grandes entreprises françaises Prononciation : Les sons [s] - [z], et [ʃ] - [ʒ]
MODULE 4 Une commande ferme
Étape 1 Négocier les tarifs Savoir-faire professionnels et actes de parole : Passer et prendre une commande par téléphone ; modifier une commande en fonction du stock Outils grammaticaux : Le comparatif
Étape 2 Commander par téléphone
Savoir-faire professionnels et actes de parole : Passer et prendre une commande par téléphone ; modifier une commande en fonction du stock Outils grammaticaux : Le pronom en
Étape 3 Commander sur Internet Savoir-faire professionnels et actes de parole : Rechercher un produit sur un site marchand ; modifier son panier ; s'enregistrer comme client
Outils grammaticaux : L'impératif
Étape 4 Gérer les stocks Savoir-faire professionnels et actes de parole : Communiquer les délais de livraison ; actualiser les stocks Outils grammaticaux : les prépositions de temps
Tâche finale: Vendre en ligne
Prononciation : Les nasales
MODULE 5 La livraison à l'heure
Étape 1 Choisir un emballage Savoir-faire professionnels et actes de parole : Choisir l'emballage en fonction du produit ; exprimer un besoin, une nécessité Outils grammaticaux : Les pronoms objets indirects
Étape 2 Expédier une commande
Savoir-faire professionnels et actes de parole : Donner une consigne ; exprimer une condition et une conséquence ; choisir un mode d'expédition
Outils grammaticaux : les pronoms objects, si + présent + futur
Étape 3 Transporter la marchandise Savoir-faire professionnels et actes de parole : Choisir un moyen de transport ; organiser une livraison Outils grammaticaux : Pouvez-vous + infinitif
Étape 4 Réclamer et retourner un produit Savoir-faire professionnels et actes de parole : Communiquer et résoudre un problème de livraison ; accorder un délai Outils grammaticaux : Ne... que
Tâche finale : L'emballage : pour manger avec les yeux Prononciation : Les sons [e] et [ɛ], le e muet
MODULE 6 Le compte est bon
Étape 1 Établir une facture Savoir-faire professionnels et actes de paroles : Calculer en français ; comprendre les éléments d'une facture et signaler une erreur Outils grammaticaux : L'accord des verbes pronominaux
Étape 2 Régler une facture Savoir-faire professionnels et actes de parole : Fixer un délai de paiement ; transmettre ses coordonnées bancaires ; les modes de paiement Outils grammaticaux : La voix passive
Étape 3 Effectuer une relance
Savoir-faire professionnels et actes de parole : Relancer un impayé par téléphone et par courriel ; répondre aux excuses d'un client
Outils grammaticaux : Le conditionnel
Étape 4 Faire le bilan annuel Savoir-faire professionnels et actes de parole : Lire et faire un bilan comptable ; communiquer les résultats d'une entreprise Outils grammaticaux : Les nombres > 1000
Tâche finale : Rationaliser la facturation Prononciation : Les lettres qu'on ne prononce pas
MODULE 7 Missions et cadre de travail
Étape 1 Poser sa candidature Savoir-faire professionnels et actes de parole : Comprendre une annonce d'offre d'emploi ; Rédiger CV et lettre de motivation ; parler de ses qualités Outils grammaticaux : Depuis, pendant
Étape 2 Passer un entretien d'embauche Savoir-faire professionnels et actes de parole : Interroger un candidat ; parler de sa formation et de son expérience
Outils grammaticaux : L'imparfait
Étape 3 S'accorder sur les conditions
Savoir-faire professionnels et actes de parole : Annoncer une embauche ; comprendre les conditions du contrat de travail ; négocier un salaire et des avantages Outils grammaticaux : Quant + futur ; les pronoms relatifs
Étape 4 Accueillir un nouvel employé Savoir-faire professionnels et actes de parole : Donner des instructions ; prendre ses repères dans un nouvel environnement professionnel Outils grammaticaux : L'impératif ; Le pronom ''y''
Tâche finale : Travailler autrement Prononciation : Les liaisons
MODULE 8 La préparation d'un salon
Étape 1 Réserver un stand Savoir-faire professionnels et actes de parole : Se renseigner sur les prestations d'un stand ; choisir un emplacement et s'inscrire Outils grammaticaux : Avant de + infinitif
Étape 2 Parfaire sa communication Savoir-faire professionnels et actes de parole : Évaluer l'intérêt de la participation à un salon pour son entreprise ; prévoir les moyens de communication
Étape 3 Organiser un voyage
Savoir-faire professionnels et actes de parole : Réserver un billet de train ou d'avion ; faire face à un imprévu
Étape 4 Réserver un hôtel
Savoir-faire professionnels et actes de parole : Comparer les prestations ; réserver par téléphone et Internet ; organiser un séminaire Outils grammaticaux : Le comparatif
Tâche finale : Choisir un salon Prononciation : L'enchaînement des syllables
« Pour parler affaires est une méthode de français professionnel destinée aux adultes impliqués dans le monde du travail et aux étudiants ou lycéens se préparant à y entrer. Elle convient à l'enseignement en groupe aussi bien qu'aux cours particuliers.
Pour parler affaires correspond aux niveaux A2 et B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues et couvre environ 120 heures de cours. Organisée en 10 modules thématiques liés au monde des affaires, la méthode introduit un contexte français authentique. Les compétences et savoir faire à acquérir sont abordés en fonction des situations sociales de communication rencontrées dans le milieu professionnel, à travers de nombreuses études de cas et des jeux de rôles. Le cahier d'activités et les deux CD audio inclus dans le manuel permettent un entraînement individuel intensif. Pour parler affaires est particulièrement recommandé à tous ceux qui désirent se préparer aux certifications de français professionnel de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris.' » (4e de couverture)
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