Affaires.com : méthode de français des affaires (niveau avancé) / Jean-Luc Penfornis.
Par : Penfornis, Jean-Luc.
Collection : Point.com. Éditeur : Paris : CLE international, 2013Édition : 2e éd.Description :144 p. : ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-ROM.ISBN : 9782090380415 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (Langue) -- Langage commercial et des affaires -- Guides pratiques | Français (Langue) -- Langage commercial et des affaires -- Glossaires et lexiquesRessources en ligne : Site de l'éditeur (3e éd.) | Site du distributeur (2e éd.)Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
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Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE PEN (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-ROM) | Disponible | DVD-ROM est encarté avec le livre de l'élève. | A028538 | |
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | SPE PEN (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A028537 |
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Comprend des transcriptions des enregistrements audio, des interviews vidéo, ainsi qu'un lexique bilingue français-anglais.
Le DVD-ROM contient les pistes audio du livre de l'élève et du cahier d'exercices, ainsi que les documents vidéo qui accompagnent la méthode.
« affaires.com aborde tous les aspects linguistiques et culturels de la vie professionnelle à travers des situations de communication liées au monde du travail.
Les "plus" de la deuxième édition :
Dans le livre de l'élève :
Un DVD Rom avec six interviews vidéo ainsi que tout l'audio du cahier d'exercices
Des "Gros plans sur..." les principaux thèmes des unités et l'exploitation des vidéos
Des faits et chiffres actualisés
Dans le cahier d'exercices :
Un entraînement au Diplôme de français professionnel (DFP) B2/C1 de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et au DELF Pro B2
Les transcriptions et corrigés des exercices et de l’entraînement DFP/DELF Pro
Un test de placement et ses corrigés
Et toujours : un guide pédagogique détaillé avec les corrigés des exercices du livre de l'élève. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS :
UNITÉ 1 : ACTEURS ÉCONOMIQUES
1. Paroles d’actifs
Savoir-faire : distinguer différents types de travailleurs, décrire une journée de travail
Grammaire : l'interrogation directe
2. Diversité des entreprises
Savoir-faire : identifier et classer les entreprises
Grammaire : l'article indéfini des, la préposition de, les quantitatifs
3. Banque de crédit
Savoir-faire : découvrir les services bancaires, lire / mettre en page une lettre commerciale
Grammaire : les pronoms compléments le, la, lui
4. Défense du consommateur
Savoir-faire : identifier les revenus des ménages, examiner les droits du consommateur, écrire une lettre de réclamation
Grammaire : les pronoms relatifs simples, les mots de liaison or, mais, donc, en conséquence, sinon...
5. Rôle de l’État
Savoir-faire : identifier le rôle de l'État, caractériser l'impôt, participer à un forum Internet
Grammaire : la forme passive
Bilan de compétences Savoir-faire : lire… écouter…
Grammaire : écrire… parler…
UNITÉ 2 : CRÉATEURS D’ENTREPRISE
1. Profil de créateur
Savoir-faire : faire le portrait du créateur d’entreprise / décrire le parcours d’un créateur
Grammaire : le passé composé et l’imparfait
2. Recherche de capitaux
Savoir-faire : analyser les moyens de financement, demander de l’argent à quelqu’un
Grammaire : les articles définis, indéfinis, partitifs
3. Lieu d’implantation
Savoir-faire : louer un local à usage professionnel (boutique, bureau, etc.), écrire efficacement (technique d’expression)
Grammaire : les indicateurs de temps
4. Choix de société
Savoir-faire : découvrir / comparer les sociétés commerciales, choisir la plus adéquate
Grammaire : les pronoms y et en
5. Formalités de création
Savoir-faire : découvrir les formalités de création d’une entreprise, vérifier l’orthographe / le contenu d’un e-mail
Grammaire : orthographe de certains verbes au présent : appeler, manger, commencer, etc.
Bilan de compétences
Savoir-faire : lire… écouter…
Grammaire : écrire… parler…
UNITÉ 3 : RESSOURCES HUMAINES
1. Contrat de travail
Savoir-faire : analyser un contrat de travail / une lettre d’engagement
Grammaire : les pronoms relatifs composés
2. Profil de manager
Savoir-faire : consulter une offre d’emploi, dresser le profil d’un manager, rédiger un e-mail à l’attention de ses collaborateurs Grammaire : l’hypothèse
3. Organisation du travail
Savoir-faire : analyser / comparer différentes méthodes d’organisation et cultures d’entreprise
Grammaire : le futur simple et le futur antérieur
4. Réunion de travail
Savoir-faire : préparer / assister à / animer une réunion, rédiger un compte rendu de réunion
Grammaire : les pronoms et les adjectifs indéfinis
5. Droits des salariés
Savoir-faire : examiner / apprécier les motifs de licenciement, analyser le droit de grève
Grammaire : la formation du subjonctif
Bilan de compétences
Savoir-faire : lire… écouter…
Grammaire : écrire… parler…
UNITÉ 4 : MARKETING
1. Étude de marché
Savoir-faire : réaliser un questionnaire d’enquête de marché, formuler les questions
Grammaire : la place des pronoms compléments, l’impératif
2. Définition du produit
Savoir-faire : positionner un produit, rédiger un rapport
Grammaire : la comparaison
3. Méthodes de distribution
Savoir-faire : analyser les formes de distribution, rédiger un compte rendu
Grammaire : les prépositions et les adverbes de lieu
4. Moyens de communication
Savoir-faire : analyser différents moyens de communication, concevoir un message publicitaire
Grammaire : le discours rapporté (au présent)
5. Force de vente
Savoir-faire : examiner le rôle du vendeur et les techniques de vente
Grammaire : l’infinitif, complément du verbe
Bilan de compétences
Savoir-faire : lire… écouter…
Grammaire : écrire… parler…
UNITÉ 5 : CORRESPONDANCE PROFESSIONNELLE
1. Prise de contact
Savoir-faire : identifier les partenaires de l’entreprise
Grammaire : les différentes façons de demander (conditionnel, impératif, etc.)
2. Commande en ligne
Savoir-faire : comparer différents moyens de passer commande
Grammaire : la condition
3. Service clientèle
Savoir-faire : formuler et traiter une réclamation (par lettre / téléphone / e-mail)
Grammaire : la cause
4. Règlement de facture
Savoir-faire : demander un délai de paiement, répondre à cette demande
Grammaire : la conséquence
5. Question d’assurance
Savoir-faire : s’informer sur les conditions du contrat d’assurance, écrire / répondre à une lettre de déclaration de sinistre
Grammaire : le but
Bilan de compétences
Savoir-faire : lire… écouter…
Grammaire : écrire… parler…
UNITÉ 6 : RÉSULTATS ET TENDANCES
1. Secteur d’activité
Savoir-faire : définir un secteur, analyser l’évolution d’un secteur, rédiger un rapport
Grammaire : le discours rapporté (au passé) : la concordance des temps
2. Entreprise en chiffre
Savoir-faire : présenter / analyser les résultats de l’entreprise, les cours de bourse
Grammaire : les adverbes de quantité
3. Comptes de l’exercice
Savoir-faire : lire / établir un compte de résultat et un bilan d’entreprise
Grammaire : la concession
4. Comptes de la nation
Savoir-faire : analyser les principales données chiffrées d’une ville, d’un pays
Grammaire : l’opposition
5. Commerce extérieur
Savoir-faire : établir les balances du commerce extérieur, comparer libre-échange et protectionnisme
Grammaire : l’indicatif et le subjonctif dans la préposition complétive
Bilan de compétences
Savoir-faire : lire… écouter…
Grammaire : écrire… parler…
Dossiers de simulation
Grammaire
Expressions de la correspondance professionnelle
Expressions de la communication téléphonique
Gros plan sur...
La génération numérique
Le choix d’un nom de marque
Le télétravail
L’industrie de luxe
Le commerce en ligne
L’avenir de l’automobile
Transcription des enregistrements
Lexique bilingue français-anglais
Adultes et grands adolescents de niveaux B2-C1 (avancé) du CECR.
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