Fortier, Dominique 1969-
Parce que : un guide d'autocorrection du français écrit / Dominique Fortier, Suzanne Beauchemin. - 2e éd. - Anjou, QC : Éditions CEC, 2011. - viii, 190 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Comprend les tableaux, glossaire et une méthode de relecture.
Comprend des références bibliographiques et un index.
Avant-propos Guide méthodologique Pictogrammes T La grammaire du texte T1 Le point de vue T2 La reprise de l'information T3 Le temps des verbes dans un texte: harmonisation T4 Le discours rapporté T5 Les marques d'organisation du texte S La structure de la phrase S1 La construction générale de la phrase S1 La construction générale de la phrase S2 La subordination S3 Les types et les formes de la phrase
S4 La juxtaposition et la coordination S5 L'adverbe et le groupe de l'adverbe S6 La préposition et le groupe prépositionnel Pro Le pronom Pro1 Le genre et le nombre du pronom Pro2 Le choix du pronom
V Le verbe et le groupe du verbe V1 L'accord du verbe V2 L'accord du participe passé V3 Le mode et le temps des verbes dans la phrase: concordance V4 La conjugaison du verbe V5 La construction du groupe du verbe
N Le nom et le groupe du nom N1 Le genre et le nombre du nom N2 Le choix, la forme et l'accord du déterminant N3 La construction du groupe du nom A L'adjectif et le groupe de l'adjectif A1 L'accord de l'adjectif A2 La construction du groupe de l'adjectif P La ponctuation P1 La ponctuation à la fin de la phrase graphique . ? ! ... P2 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique , P3 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique : ; P4 Le signes typographiques O L'orthographe d'usage O1 L'orthographe d'usage: cas divers O3 Les nombres O4 La minuscule et la majuscule O5 Le trait d'union O6 La division des mots en fin de ligne L Le lexique
L1 Le choix du mot selon le dictionnaire L2 Le choix du mot selon le contexte de la phrase L3 Le choix du mot dans un registre de langue soutenu Tableaux Glossaire Méthode de relecture Conseils pour la rédaction et la relecture Bibliographie Index
« Le Parce que est un guide d'autocorrection répondant à la plupart des questions de grammaire et d'orthographe qui touchent la rédaction et la correction de textes. Il constitue un outil de base dans l'organisation d'un cours de mise à niveau, ou de tout autre cours de français écrit, et dans une démarche d'intervention individualisée auprès d'étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Il développera chez l'étudiant l'habileté à manier une langue soutenue convenant à des études supérieures. Facile d'utilisation par son approche et son contenu, le Parce que répond aux interrogations de tout scripteur qui a besoin de soutien pour détecter ses erreurs de français, les comprendre et les corriger. PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES : Outil grammatical d'aide à la rédaction et à l'autocorrection de textes en contexte d'enseignement ou de tutorat. ; Ouvrage de référence pour toute personne confrontée à des questions d'ordre grammatical lors de la rédaction ou de la correction de textes ; Grille de correction, grille du profil d'erreurs et méthode de relecture. ; Exemples d'erreurs, tirées de travaux d'étudiants, suivis des exemples corrigés pour chaque élément de la grille du guide. Le guide couvre les erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants. ; Énoncé des règles grammaticales faisant l'objet d'erreurs. ; Tableaux favorisant la compréhension de certaines règles grammaticales. ; Commentaires et remarques menant à la compréhension des erreurs commises. ; Démarche pédagogique impliquant le professeur ou le tuteur et l'étudiant. » (4e de couverture)
9782761729727 (br)
2011007470X
Français (Langue)--Grammaire.
Français (Langue)--Français écrit.
Français (Langue)--Auto-enseignement.
Parce que : un guide d'autocorrection du français écrit / Dominique Fortier, Suzanne Beauchemin. - 2e éd. - Anjou, QC : Éditions CEC, 2011. - viii, 190 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.
Comprend les tableaux, glossaire et une méthode de relecture.
Comprend des références bibliographiques et un index.
Avant-propos Guide méthodologique Pictogrammes T La grammaire du texte T1 Le point de vue T2 La reprise de l'information T3 Le temps des verbes dans un texte: harmonisation T4 Le discours rapporté T5 Les marques d'organisation du texte S La structure de la phrase S1 La construction générale de la phrase S1 La construction générale de la phrase S2 La subordination S3 Les types et les formes de la phrase
S4 La juxtaposition et la coordination S5 L'adverbe et le groupe de l'adverbe S6 La préposition et le groupe prépositionnel Pro Le pronom Pro1 Le genre et le nombre du pronom Pro2 Le choix du pronom
V Le verbe et le groupe du verbe V1 L'accord du verbe V2 L'accord du participe passé V3 Le mode et le temps des verbes dans la phrase: concordance V4 La conjugaison du verbe V5 La construction du groupe du verbe
N Le nom et le groupe du nom N1 Le genre et le nombre du nom N2 Le choix, la forme et l'accord du déterminant N3 La construction du groupe du nom A L'adjectif et le groupe de l'adjectif A1 L'accord de l'adjectif A2 La construction du groupe de l'adjectif P La ponctuation P1 La ponctuation à la fin de la phrase graphique . ? ! ... P2 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique , P3 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique : ; P4 Le signes typographiques O L'orthographe d'usage O1 L'orthographe d'usage: cas divers O3 Les nombres O4 La minuscule et la majuscule O5 Le trait d'union O6 La division des mots en fin de ligne L Le lexique
L1 Le choix du mot selon le dictionnaire L2 Le choix du mot selon le contexte de la phrase L3 Le choix du mot dans un registre de langue soutenu Tableaux Glossaire Méthode de relecture Conseils pour la rédaction et la relecture Bibliographie Index
« Le Parce que est un guide d'autocorrection répondant à la plupart des questions de grammaire et d'orthographe qui touchent la rédaction et la correction de textes. Il constitue un outil de base dans l'organisation d'un cours de mise à niveau, ou de tout autre cours de français écrit, et dans une démarche d'intervention individualisée auprès d'étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Il développera chez l'étudiant l'habileté à manier une langue soutenue convenant à des études supérieures. Facile d'utilisation par son approche et son contenu, le Parce que répond aux interrogations de tout scripteur qui a besoin de soutien pour détecter ses erreurs de français, les comprendre et les corriger. PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES : Outil grammatical d'aide à la rédaction et à l'autocorrection de textes en contexte d'enseignement ou de tutorat. ; Ouvrage de référence pour toute personne confrontée à des questions d'ordre grammatical lors de la rédaction ou de la correction de textes ; Grille de correction, grille du profil d'erreurs et méthode de relecture. ; Exemples d'erreurs, tirées de travaux d'étudiants, suivis des exemples corrigés pour chaque élément de la grille du guide. Le guide couvre les erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants. ; Énoncé des règles grammaticales faisant l'objet d'erreurs. ; Tableaux favorisant la compréhension de certaines règles grammaticales. ; Commentaires et remarques menant à la compréhension des erreurs commises. ; Démarche pédagogique impliquant le professeur ou le tuteur et l'étudiant. » (4e de couverture)
9782761729727 (br)
2011007470X
Français (Langue)--Grammaire.
Français (Langue)--Français écrit.
Français (Langue)--Auto-enseignement.