Parce que : un guide d'autocorrection du français écrit / Dominique Fortier, Suzanne Beauchemin.
Par : Fortier, Dominique.
Collaborateur(s) : Beauchemin, Suzanne | Le cégép du vieux Montréal.
Éditeur : Anjou, QC : Éditions CEC, 2011Édition : 2e éd.Description :viii, 190 p. : couv. ill. en coul. ; 28 cm.ISBN : 9782761729727 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Grammaire | Français (Langue) -- Français écrit | Français (Langue) -- Auto-enseignementRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Learning) General Stacks | Non-fiction | CMP FOR (Parcourir l'étagère) | 2 | Not For Loan | A023951 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP FOR (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A023006 |
Comprend les tableaux, glossaire et une méthode de relecture.
Comprend des références bibliographiques et un index.
Avant-propos
Guide méthodologique
Pictogrammes
T La grammaire du texte
T1 Le point de vue
T2 La reprise de l'information
T3 Le temps des verbes dans un texte: harmonisation
T4 Le discours rapporté
T5 Les marques d'organisation du texte
S La structure de la phrase
S1 La construction générale de la phrase
S1 La construction générale de la phrase
S2 La subordination
S3 Les types et les formes de la phrase
S4 La juxtaposition et la coordination
S5 L'adverbe et le groupe de l'adverbe
S6 La préposition et le groupe prépositionnel
Pro Le pronom
Pro1 Le genre et le nombre du pronom
Pro2 Le choix du pronom
V Le verbe et le groupe du verbe
V1 L'accord du verbe
V2 L'accord du participe passé
V3 Le mode et le temps des verbes dans la phrase: concordance
V4 La conjugaison du verbe
V5 La construction du groupe du verbe
N Le nom et le groupe du nom
N1 Le genre et le nombre du nom
N2 Le choix, la forme et l'accord du déterminant
N3 La construction du groupe du nom
A L'adjectif et le groupe de l'adjectif
A1 L'accord de l'adjectif
A2 La construction du groupe de l'adjectif
P La ponctuation
P1 La ponctuation à la fin de la phrase graphique . ? ! ...
P2 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique ,
P3 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique : ;
P4 Le signes typographiques
O L'orthographe d'usage
O1 L'orthographe d'usage: cas divers
O3 Les nombres
O4 La minuscule et la majuscule
O5 Le trait d'union
O6 La division des mots en fin de ligne
L Le lexique
L1 Le choix du mot selon le dictionnaire
L2 Le choix du mot selon le contexte de la phrase
L3 Le choix du mot dans un registre de langue soutenu
Tableaux
Glossaire
Méthode de relecture
Conseils pour la rédaction et la relecture
Bibliographie
Index
« Le Parce que est un guide d'autocorrection répondant à la plupart des questions de grammaire et d'orthographe qui touchent la rédaction et la correction de textes. Il constitue un outil de base dans l'organisation d'un cours de mise à niveau, ou de tout autre cours de français écrit, et dans une démarche d'intervention individualisée auprès d'étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Il développera chez l'étudiant l'habileté à manier une langue soutenue convenant à des études supérieures. Facile d'utilisation par son approche et son contenu, le Parce que répond aux interrogations de tout scripteur qui a besoin de soutien pour détecter ses erreurs de français, les comprendre et les corriger.
PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES : Outil grammatical d'aide à la rédaction et à l'autocorrection de textes en contexte d'enseignement ou de tutorat. ; Ouvrage de référence pour toute personne confrontée à des questions d'ordre grammatical lors de la rédaction ou de la correction de textes ; Grille de correction, grille du profil d'erreurs et méthode de relecture. ; Exemples d'erreurs, tirées de travaux d'étudiants, suivis des exemples corrigés pour chaque élément de la grille du guide. Le guide couvre les erreurs les plus fréquentes commises par les étudiants. ; Énoncé des règles grammaticales faisant l'objet d'erreurs. ; Tableaux favorisant la compréhension de certaines règles grammaticales. ; Commentaires et remarques menant à la compréhension des erreurs commises. ; Démarche pédagogique impliquant le professeur ou le tuteur et l'étudiant. » (4e de couverture)
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