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Actes du colloque "La didactique des langues" : « Les nouveaux dispositifs pour l'enseignement/apprentissage des langues : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie » / sous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid. - Baabda, LB : Éditions de l'Université Antonine, 2006. - 192 p. : ill. ; 23 cm.

Comprend les articles en français, anglais et arabe.

Comprend une bibliographie p. 182-190

Avant-propos La Didactique des Langues au coeur même des Sciences Humaines : une jeune discipline universitaire English is the language of democracy Le cheminement d'une expérience educative: La revitalisation des valeurs dans l'enseignement des langues / M. Frédéric Clavier & Mme Anne Ricordel / M. Christopher W. Murray
/ P. Fady Fadel
Introduction
Penser les "nouveaux dispositifs pour l'apprentissage/enseignement des langues" à l'Université Antonine, au Liban / Pr. Cynthia Eid
Interventions d'honneur/Honorable Speeches Les moyens de communication deviennent titaniques. Mais tout cela nous rapproche-t-il les uns des autres? Un régard de l'Agence Universitaire Francophone (AUF) sur la didactique au Liban / P. Louis Rohban
/ M. Michel Bennasar
SECTION I: Reflections On ICT in Language Learning and Teaching/Réflexions sur les TIC dans l'Enseignement et l'Apprentissage des Langues
L'autonomie, un concept éclairant pour comprendre l'articulation entre subjectivité et socialisation TIC et Autonomie: Perspectives de l'Impact sur les Enseignants et les Apprenants
The E-Minded Generation Researchers need to think about what kind of technologies are being used in the classroom and for what purposes
Le Traitement Automatique de Langues (TAL) (en arabe)
/ Pr. Marie-José Barbot
/ Pr. Amor Jebali
/ Pr. Najwa Jreidini
/ Pr. Sonia Bsaibes
/ Pr. Ghassan Mourad
SECTION II: Experiences in ICT: Learning Environments / Expériences en TIC : étude d'Environnements
A look at reality: placing ICT in our environment Évolution de l'apprentissage à l'auto apprentissage des langues étrangères en Syrie
Pour un enseignement authentique des langues : Modèle de programme d'enseignement du français à l'Université Libanaise
Dimensions des Sciences et des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) au sein du Centre de Langues et de Ressources (CLER) de l'Université Antonine au Liban
L'utilisation de l'informatique et des télécommunications dans les établissements scolaires libanais; Étude de cas: rédaction du fossé numérique libanias (en arabe)

/ Pr. Christine Sabieh
/ Pr. Haïtham al Bitar
/ Pr. Wafa Berry Hajj
/ Pr. Cynthia Eid
/ Pr. Pierre Gédéon
SECTION III: Experiences in Computer-Mediated Communication / Expériences informatiques en Communication par le biais de la médiation
Une formation « située » et autodirigée de futurs enseignants au multimédia
Creating Effective Text for PowerPoint Presentations
CALL and the Classroom: Making Language Learning More Effective with a Blended Learning Approach
/ Pr. François Mangenot
/ Pr. Zahia Dagash
/ Pr. Rita Maria Neimann
TABLES RONDES / ROUND TABLES
Speeches and Visuals
Quel est le regard de l'AUF sur la didactique au Liban ?
Enseigner les stratégies d'évaluation aux apprenants pour que leur français se porte mieux
"An experiment in using the computer to improve writing" / Pr. Nabelah Haraty
/ Mlle Nayla Abou Alwan
/ M. Ronald Dagher
/ Pr. Olga Mattar
Conclusion Références

« [C]e colloque traitera la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs tels les Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE). Il veut démontrer l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants. L'apprentissage autodirigé, l'autonomie, le centre de ressources, les TIC et, plus globalement, l'ingénierie de l'enseignement sont actuellement un champ d'activités en plein essor. Le souhait et la nécessité de les introduire au Liban s'imposent ; cependant les démarches demeurent timides. Ceci dit, ce colloque cherche à évoquer la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs dans l'enseignement universitaire libanais et démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir des enseignants et des apprenants. En effet, le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a évolué. Ceux-ci disposent de plus de liberté et les milieux interactifs permettent l'autodirection. Ainsi naît chez eux un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités moins axées sur l'enseignant lui-même et davantage centrées sur un contenu numérique. Nous sommes convaincu que pour apprendre autrement il faut enseigner autrement : ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. À partir de là, et sachant ce qui se fait dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères, le colloque tentera de déterminer ce qu'il est possible de faire au Liban, tout en prenant en considération les spécificités du pays et ses traditions pédagogiques. Dans ce sillage, trois questions sont soulevées : Qu'est-ce que les enseignants et les apprenants ont gagné des technologies innovatrices ? Quelles sont les retombées de ces changements sur le comportement et le rôle des enseignants ? Comment les apprenants assument-ils leurs nouveaux rôles dans des milieux orientés vers le changement ? » (Introduction, p.18-19)

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