Banniere

Actes du colloque "La didactique des langues" : (Notice n° 2302)

000 -LEADER
fixed length control field 06461nam a22003257a 4500
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field OSt
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230702194224.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 190404b ||||| |||| 00| 0 eng d
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency JCRC
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université Antonine,
Subordinate unit Centre de Langues et de Ressources (CLER)
245 ## - TITLE STATEMENT
Title Actes du colloque "La didactique des langues" :
Remainder of title « Les nouveaux dispositifs pour l'enseignement/apprentissage des langues : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie » /
Statement of responsibility, etc. sous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Baabda, LB :
Name of publisher, distributor, etc. Éditions de l'Université Antonine,
Date of publication, distribution, etc. 2006.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 192 p. :
Other physical details ill. ;
Dimensions 23 cm.
500 ## - GENERAL NOTE
General note Comprend les articles en français, anglais et arabe.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend une bibliographie p. 182-190
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Avant-propos
Title La Didactique des Langues au coeur même des Sciences Humaines : une jeune discipline universitaire
Statement of responsibility / M. Frédéric Clavier & Mme Anne Ricordel
Title English is the language of democracy
Statement of responsibility / M. Christopher W. Murray<br/>
Title Le cheminement d'une expérience educative: La revitalisation des valeurs dans l'enseignement des langues
Statement of responsibility / P. Fady Fadel<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction <br/>
Title Penser les "nouveaux dispositifs pour l'apprentissage/enseignement des langues" à l'Université Antonine, au Liban
Statement of responsibility / Pr. Cynthia Eid <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Interventions d'honneur/Honorable Speeches
Title Les moyens de communication deviennent titaniques. Mais tout cela nous rapproche-t-il les uns des autres?
Statement of responsibility / P. Louis Rohban<br/>
Title Un régard de l'Agence Universitaire Francophone (AUF) sur la didactique au Liban
Statement of responsibility / M. Michel Bennasar<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SECTION I: Reflections On ICT in Language Learning and Teaching/Réflexions sur les TIC dans l'Enseignement et l'Apprentissage des Langues<br/>
Title L'autonomie, un concept éclairant pour comprendre l'articulation entre subjectivité et socialisation
Statement of responsibility / Pr. Marie-José Barbot<br/>
Title TIC et Autonomie: Perspectives de l'Impact sur les Enseignants et les Apprenants<br/>
Statement of responsibility / Pr. Amor Jebali<br/>
Title The E-Minded Generation
Statement of responsibility / Pr. Najwa Jreidini<br/>
Title Researchers need to think about what kind of technologies are being used in the classroom and for what purposes<br/>
Statement of responsibility / Pr. Sonia Bsaibes<br/>
Title Le Traitement Automatique de Langues (TAL) (en arabe)<br/>
Statement of responsibility / Pr. Ghassan Mourad<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SECTION II: Experiences in ICT: Learning Environments / Expériences en TIC : étude d'Environnements<br/>
Title A look at reality: placing ICT in our environment
Statement of responsibility / Pr. Christine Sabieh<br/>
Title Évolution de l'apprentissage à l'auto apprentissage des langues étrangères en Syrie<br/>
Statement of responsibility / Pr. Haïtham al Bitar<br/>
Title Pour un enseignement authentique des langues : Modèle de programme d'enseignement du français à l'Université Libanaise <br/>
Statement of responsibility / Pr. Wafa Berry Hajj<br/>
Title Dimensions des Sciences et des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) au sein du Centre de Langues et de Ressources (CLER) de l'Université Antonine au Liban<br/>
Statement of responsibility / Pr. Cynthia Eid<br/>
Title L'utilisation de l'informatique et des télécommunications dans les établissements scolaires libanais; Étude de cas: rédaction du fossé numérique libanias (en arabe)<br/><br/>
Statement of responsibility / Pr. Pierre Gédéon<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note SECTION III: Experiences in Computer-Mediated Communication / Expériences informatiques en Communication par le biais de la médiation <br/>
Title Une formation « située » et autodirigée de futurs enseignants au multimédia<br/>
Statement of responsibility / Pr. François Mangenot <br/>
Title Creating Effective Text for PowerPoint Presentations<br/>
Statement of responsibility / Pr. Zahia Dagash<br/>
Title CALL and the Classroom: Making Language Learning More Effective with a Blended Learning Approach <br/>
Statement of responsibility / Pr. Rita Maria Neimann<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLES RONDES / ROUND TABLES<br/>
Title Speeches and Visuals <br/>
Statement of responsibility / Pr. Nabelah Haraty<br/>
Title Quel est le regard de l'AUF sur la didactique au Liban ? <br/>
Statement of responsibility / Mlle Nayla Abou Alwan<br/>
Title Enseigner les stratégies d'évaluation aux apprenants pour que leur français se porte mieux<br/>
Statement of responsibility / M. Ronald Dagher <br/>
Title "An experiment in using the computer to improve writing"
Statement of responsibility / Pr. Olga Mattar <br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Références
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « [C]e colloque traitera la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs tels les Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE). Il veut démontrer l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants. L'apprentissage autodirigé, l'autonomie, le centre de ressources, les TIC et, plus globalement, l'ingénierie de l'enseignement sont actuellement un champ d'activités en plein essor. Le souhait et la nécessité de les introduire au Liban s'imposent ; cependant les démarches demeurent timides. Ceci dit, ce colloque cherche à évoquer la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs dans l'enseignement universitaire libanais et démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir des enseignants et des apprenants. En effet, le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a évolué. Ceux-ci disposent de plus de liberté et les milieux interactifs permettent l'autodirection. Ainsi naît chez eux un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités moins axées sur l'enseignant lui-même et davantage centrées sur un contenu numérique. Nous sommes convaincu que pour apprendre autrement il faut enseigner autrement : ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. À partir de là, et sachant ce qui se fait dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères, le colloque tentera de déterminer ce qu'il est possible de faire au Liban, tout en prenant en considération les spécificités du pays et ses traditions pédagogiques. Dans ce sillage, trois questions sont soulevées : Qu'est-ce que les enseignants et les apprenants ont gagné des technologies innovatrices ? Quelles sont les retombées de ces changements sur le comportement et le rôle des enseignants ? Comment les apprenants assument-ils leurs nouveaux rôles dans des milieux orientés vers le changement ? » (Introduction, p.18-19)<br/>
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Fadel, Fady
Dates associated with a name 1971-
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Eid, Cynthia
Dates associated with a name 1972-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.ua.edu.lb/ListingDocuments.aspx?pageid=1241&lang=3&pagenum=3">http://www.ua.edu.lb/ListingDocuments.aspx?pageid=1241&lang=3&pagenum=3</a>
Public note Site de l'éditeur.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-04-04 CON EID A028140 2019-04-04 1 2019-04-04 Livres

Propulsé par Koha