000 -LEADER |
fixed length control field |
06461nam a22003257a 4500 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
OSt |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230702194224.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
190404b ||||| |||| 00| 0 eng d |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
JCRC |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
110 ## - MAIN ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université Antonine, |
Subordinate unit |
Centre de Langues et de Ressources (CLER) |
245 ## - TITLE STATEMENT |
Title |
Actes du colloque "La didactique des langues" : |
Remainder of title |
« Les nouveaux dispositifs pour l'enseignement/apprentissage des langues : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie » / |
Statement of responsibility, etc. |
sous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Baabda, LB : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Éditions de l'Université Antonine, |
Date of publication, distribution, etc. |
2006. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
192 p. : |
Other physical details |
ill. ; |
Dimensions |
23 cm. |
500 ## - GENERAL NOTE |
General note |
Comprend les articles en français, anglais et arabe. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend une bibliographie p. 182-190 |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Avant-propos |
Title |
La Didactique des Langues au coeur même des Sciences Humaines : une jeune discipline universitaire |
Statement of responsibility |
/ M. Frédéric Clavier & Mme Anne Ricordel |
Title |
English is the language of democracy |
Statement of responsibility |
/ M. Christopher W. Murray<br/> |
Title |
Le cheminement d'une expérience educative: La revitalisation des valeurs dans l'enseignement des langues |
Statement of responsibility |
/ P. Fady Fadel<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction <br/> |
Title |
Penser les "nouveaux dispositifs pour l'apprentissage/enseignement des langues" à l'Université Antonine, au Liban |
Statement of responsibility |
/ Pr. Cynthia Eid <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Interventions d'honneur/Honorable Speeches |
Title |
Les moyens de communication deviennent titaniques. Mais tout cela nous rapproche-t-il les uns des autres? |
Statement of responsibility |
/ P. Louis Rohban<br/> |
Title |
Un régard de l'Agence Universitaire Francophone (AUF) sur la didactique au Liban |
Statement of responsibility |
/ M. Michel Bennasar<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SECTION I: Reflections On ICT in Language Learning and Teaching/Réflexions sur les TIC dans l'Enseignement et l'Apprentissage des Langues<br/> |
Title |
L'autonomie, un concept éclairant pour comprendre l'articulation entre subjectivité et socialisation |
Statement of responsibility |
/ Pr. Marie-José Barbot<br/> |
Title |
TIC et Autonomie: Perspectives de l'Impact sur les Enseignants et les Apprenants<br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Amor Jebali<br/> |
Title |
The E-Minded Generation |
Statement of responsibility |
/ Pr. Najwa Jreidini<br/> |
Title |
Researchers need to think about what kind of technologies are being used in the classroom and for what purposes<br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Sonia Bsaibes<br/> |
Title |
Le Traitement Automatique de Langues (TAL) (en arabe)<br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Ghassan Mourad<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SECTION II: Experiences in ICT: Learning Environments / Expériences en TIC : étude d'Environnements<br/> |
Title |
A look at reality: placing ICT in our environment |
Statement of responsibility |
/ Pr. Christine Sabieh<br/> |
Title |
Évolution de l'apprentissage à l'auto apprentissage des langues étrangères en Syrie<br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Haïtham al Bitar<br/> |
Title |
Pour un enseignement authentique des langues : Modèle de programme d'enseignement du français à l'Université Libanaise <br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Wafa Berry Hajj<br/> |
Title |
Dimensions des Sciences et des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) au sein du Centre de Langues et de Ressources (CLER) de l'Université Antonine au Liban<br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Cynthia Eid<br/> |
Title |
L'utilisation de l'informatique et des télécommunications dans les établissements scolaires libanais; Étude de cas: rédaction du fossé numérique libanias (en arabe)<br/><br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Pierre Gédéon<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
SECTION III: Experiences in Computer-Mediated Communication / Expériences informatiques en Communication par le biais de la médiation <br/> |
Title |
Une formation « située » et autodirigée de futurs enseignants au multimédia<br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. François Mangenot <br/> |
Title |
Creating Effective Text for PowerPoint Presentations<br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Zahia Dagash<br/> |
Title |
CALL and the Classroom: Making Language Learning More Effective with a Blended Learning Approach <br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Rita Maria Neimann<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLES RONDES / ROUND TABLES<br/> |
Title |
Speeches and Visuals <br/> |
Statement of responsibility |
/ Pr. Nabelah Haraty<br/> |
Title |
Quel est le regard de l'AUF sur la didactique au Liban ? <br/> |
Statement of responsibility |
/ Mlle Nayla Abou Alwan<br/> |
Title |
Enseigner les stratégies d'évaluation aux apprenants pour que leur français se porte mieux<br/> |
Statement of responsibility |
/ M. Ronald Dagher <br/> |
Title |
"An experiment in using the computer to improve writing" |
Statement of responsibility |
/ Pr. Olga Mattar <br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Références |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« [C]e colloque traitera la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs tels les Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE). Il veut démontrer l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants. L'apprentissage autodirigé, l'autonomie, le centre de ressources, les TIC et, plus globalement, l'ingénierie de l'enseignement sont actuellement un champ d'activités en plein essor. Le souhait et la nécessité de les introduire au Liban s'imposent ; cependant les démarches demeurent timides. Ceci dit, ce colloque cherche à évoquer la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs dans l'enseignement universitaire libanais et démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir des enseignants et des apprenants. En effet, le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a évolué. Ceux-ci disposent de plus de liberté et les milieux interactifs permettent l'autodirection. Ainsi naît chez eux un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités moins axées sur l'enseignant lui-même et davantage centrées sur un contenu numérique. Nous sommes convaincu que pour apprendre autrement il faut enseigner autrement : ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. À partir de là, et sachant ce qui se fait dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères, le colloque tentera de déterminer ce qu'il est possible de faire au Liban, tout en prenant en considération les spécificités du pays et ses traditions pédagogiques. Dans ce sillage, trois questions sont soulevées : Qu'est-ce que les enseignants et les apprenants ont gagné des technologies innovatrices ? Quelles sont les retombées de ces changements sur le comportement et le rôle des enseignants ? Comment les apprenants assument-ils leurs nouveaux rôles dans des milieux orientés vers le changement ? » (Introduction, p.18-19)<br/> |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Fadel, Fady |
Dates associated with a name |
1971- |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Eid, Cynthia |
Dates associated with a name |
1972- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.ua.edu.lb/ListingDocuments.aspx?pageid=1241&lang=3&pagenum=3">http://www.ua.edu.lb/ListingDocuments.aspx?pageid=1241&lang=3&pagenum=3</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |