Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Actes du colloque "La didactique des langues" : « Les nouveaux dispositifs pour l'enseignement/apprentissage des langues : du paradigme de l'instruction au paradigme de l'autonomie » / sous la direction de Fady Fadel et Cynthia Eid.

Par : Université Antonine, Centre de Langues et de Ressources (CLER).
Collaborateur(s) : Fadel, Fady, 1971- | Eid, Cynthia, 1972-.
Éditeur : Baabda, LB : Éditions de l'Université Antonine, 2006Description :192 p. : ill. ; 23 cm.Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
Avant-propos La Didactique des Langues au coeur même des Sciences Humaines : une jeune discipline universitaire / M. Frédéric Clavier & Mme Anne Ricordel English is the language of democracy / M. Christopher W. Murray Le cheminement d'une expérience educative: La revitalisation des valeurs dans l'enseignement des langues / P. Fady Fadel
Introduction Penser les "nouveaux dispositifs pour l'apprentissage/enseignement des langues" à l'Université Antonine, au Liban / Pr. Cynthia Eid
Interventions d'honneur/Honorable Speeches Les moyens de communication deviennent titaniques. Mais tout cela nous rapproche-t-il les uns des autres? / P. Louis Rohban Un régard de l'Agence Universitaire Francophone (AUF) sur la didactique au Liban / M. Michel Bennasar
SECTION I: Reflections On ICT in Language Learning and Teaching/Réflexions sur les TIC dans l'Enseignement et l'Apprentissage des Langues L'autonomie, un concept éclairant pour comprendre l'articulation entre subjectivité et socialisation / Pr. Marie-José Barbot TIC et Autonomie: Perspectives de l'Impact sur les Enseignants et les Apprenants / Pr. Amor Jebali The E-Minded Generation / Pr. Najwa Jreidini Researchers need to think about what kind of technologies are being used in the classroom and for what purposes / Pr. Sonia Bsaibes Le Traitement Automatique de Langues (TAL) (en arabe) / Pr. Ghassan Mourad
SECTION II: Experiences in ICT: Learning Environments / Expériences en TIC : étude d'Environnements A look at reality: placing ICT in our environment / Pr. Christine Sabieh Évolution de l'apprentissage à l'auto apprentissage des langues étrangères en Syrie / Pr. Haïtham al Bitar Pour un enseignement authentique des langues : Modèle de programme d'enseignement du français à l'Université Libanaise / Pr. Wafa Berry Hajj Dimensions des Sciences et des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) au sein du Centre de Langues et de Ressources (CLER) de l'Université Antonine au Liban / Pr. Cynthia Eid L'utilisation de l'informatique et des télécommunications dans les établissements scolaires libanais; Étude de cas: rédaction du fossé numérique libanias (en arabe) / Pr. Pierre Gédéon
SECTION III: Experiences in Computer-Mediated Communication / Expériences informatiques en Communication par le biais de la médiation Une formation « située » et autodirigée de futurs enseignants au multimédia / Pr. François Mangenot Creating Effective Text for PowerPoint Presentations / Pr. Zahia Dagash CALL and the Classroom: Making Language Learning More Effective with a Blended Learning Approach / Pr. Rita Maria Neimann
TABLES RONDES / ROUND TABLES Speeches and Visuals / Pr. Nabelah Haraty Quel est le regard de l'AUF sur la didactique au Liban ? / Mlle Nayla Abou Alwan Enseigner les stratégies d'évaluation aux apprenants pour que leur français se porte mieux / M. Ronald Dagher "An experiment in using the computer to improve writing" / Pr. Olga Mattar
Conclusion
Références
Résumé : « [C]e colloque traitera la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs tels les Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE). Il veut démontrer l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants. L'apprentissage autodirigé, l'autonomie, le centre de ressources, les TIC et, plus globalement, l'ingénierie de l'enseignement sont actuellement un champ d'activités en plein essor. Le souhait et la nécessité de les introduire au Liban s'imposent ; cependant les démarches demeurent timides. Ceci dit, ce colloque cherche à évoquer la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs dans l'enseignement universitaire libanais et démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir des enseignants et des apprenants. En effet, le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a évolué. Ceux-ci disposent de plus de liberté et les milieux interactifs permettent l'autodirection. Ainsi naît chez eux un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités moins axées sur l'enseignant lui-même et davantage centrées sur un contenu numérique. Nous sommes convaincu que pour apprendre autrement il faut enseigner autrement : ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. À partir de là, et sachant ce qui se fait dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères, le colloque tentera de déterminer ce qu'il est possible de faire au Liban, tout en prenant en considération les spécificités du pays et ses traditions pédagogiques. Dans ce sillage, trois questions sont soulevées : Qu'est-ce que les enseignants et les apprenants ont gagné des technologies innovatrices ? Quelles sont les retombées de ces changements sur le comportement et le rôle des enseignants ? Comment les apprenants assument-ils leurs nouveaux rôles dans des milieux orientés vers le changement ? » (Introduction, p.18-19)
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CON EID (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A028140

Comprend les articles en français, anglais et arabe.

Comprend une bibliographie p. 182-190

Avant-propos La Didactique des Langues au coeur même des Sciences Humaines : une jeune discipline universitaire / M. Frédéric Clavier & Mme Anne Ricordel English is the language of democracy / M. Christopher W. Murray
Le cheminement d'une expérience educative: La revitalisation des valeurs dans l'enseignement des langues / P. Fady Fadel

Introduction
Penser les "nouveaux dispositifs pour l'apprentissage/enseignement des langues" à l'Université Antonine, au Liban / Pr. Cynthia Eid

Interventions d'honneur/Honorable Speeches Les moyens de communication deviennent titaniques. Mais tout cela nous rapproche-t-il les uns des autres? / P. Louis Rohban
Un régard de l'Agence Universitaire Francophone (AUF) sur la didactique au Liban / M. Michel Bennasar

SECTION I: Reflections On ICT in Language Learning and Teaching/Réflexions sur les TIC dans l'Enseignement et l'Apprentissage des Langues
L'autonomie, un concept éclairant pour comprendre l'articulation entre subjectivité et socialisation / Pr. Marie-José Barbot
TIC et Autonomie: Perspectives de l'Impact sur les Enseignants et les Apprenants
/ Pr. Amor Jebali
The E-Minded Generation / Pr. Najwa Jreidini
Researchers need to think about what kind of technologies are being used in the classroom and for what purposes
/ Pr. Sonia Bsaibes
Le Traitement Automatique de Langues (TAL) (en arabe)
/ Pr. Ghassan Mourad

SECTION II: Experiences in ICT: Learning Environments / Expériences en TIC : étude d'Environnements
A look at reality: placing ICT in our environment / Pr. Christine Sabieh
Évolution de l'apprentissage à l'auto apprentissage des langues étrangères en Syrie
/ Pr. Haïtham al Bitar
Pour un enseignement authentique des langues : Modèle de programme d'enseignement du français à l'Université Libanaise
/ Pr. Wafa Berry Hajj
Dimensions des Sciences et des Technologies de l'Information et de la Communication (STIC) au sein du Centre de Langues et de Ressources (CLER) de l'Université Antonine au Liban
/ Pr. Cynthia Eid
L'utilisation de l'informatique et des télécommunications dans les établissements scolaires libanais; Étude de cas: rédaction du fossé numérique libanias (en arabe)

/ Pr. Pierre Gédéon

SECTION III: Experiences in Computer-Mediated Communication / Expériences informatiques en Communication par le biais de la médiation
Une formation « située » et autodirigée de futurs enseignants au multimédia
/ Pr. François Mangenot
Creating Effective Text for PowerPoint Presentations
/ Pr. Zahia Dagash
CALL and the Classroom: Making Language Learning More Effective with a Blended Learning Approach
/ Pr. Rita Maria Neimann

TABLES RONDES / ROUND TABLES
Speeches and Visuals
/ Pr. Nabelah Haraty
Quel est le regard de l'AUF sur la didactique au Liban ?
/ Mlle Nayla Abou Alwan
Enseigner les stratégies d'évaluation aux apprenants pour que leur français se porte mieux
/ M. Ronald Dagher
"An experiment in using the computer to improve writing" / Pr. Olga Mattar

Conclusion

Références

« [C]e colloque traitera la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs tels les Technologies de l'information et de la Communication dans l'Enseignement (TICE). Il veut démontrer l'impact direct des applications didactiques sur le savoir-faire des enseignants et des apprenants. L'apprentissage autodirigé, l'autonomie, le centre de ressources, les TIC et, plus globalement, l'ingénierie de l'enseignement sont actuellement un champ d'activités en plein essor. Le souhait et la nécessité de les introduire au Liban s'imposent ; cependant les démarches demeurent timides. Ceci dit, ce colloque cherche à évoquer la question de l'autonomie dans le contexte de l'introduction de nouveaux dispositifs dans l'enseignement universitaire libanais et démontre l'impact direct des applications didactiques sur le savoir des enseignants et des apprenants. En effet, le rôle traditionnel de l'enseignant a changé pour s'adapter aux exigences des milieux d'enseignement orientés vers la technologie. De même, le rôle des apprenants a évolué. Ceux-ci disposent de plus de liberté et les milieux interactifs permettent l'autodirection. Ainsi naît chez eux un nouveau goût dans l'acquisition des connaissances à travers des activités moins axées sur l'enseignant lui-même et davantage centrées sur un contenu numérique. Nous sommes convaincu que pour apprendre autrement il faut enseigner autrement : ainsi un contrat bilatéral s'établit dans ce processus de changement. À partir de là, et sachant ce qui se fait dans le domaine de l'apprentissage et de l'enseignement des langues étrangères, le colloque tentera de déterminer ce qu'il est possible de faire au Liban, tout en prenant en considération les spécificités du pays et ses traditions pédagogiques. Dans ce sillage, trois questions sont soulevées : Qu'est-ce que les enseignants et les apprenants ont gagné des technologies innovatrices ? Quelles sont les retombées de ces changements sur le comportement et le rôle des enseignants ? Comment les apprenants assument-ils leurs nouveaux rôles dans des milieux orientés vers le changement ? » (Introduction, p.18-19)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha