Banniere
Moore, Danièle

Une semaine en classe en immersion française au Canada : approche ethnographique pour la formation / Danièle Moore et Cécile Sabatier. - 1e éd. - Grenoble : Les Presses universitaires de Grenoble, 2012. - 141 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - Francais langue étrangère. Didactique & organisation des études 0297-5718 Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage 2256-8603. .

Comprend des références bibliographiques (pages 129-138).

« Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines. Résumé : L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation. Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Comité scientifique du projet CECA Remerciements Préface de Francine Cicurel Introduction
1. La classe, une structure sociale
2. L'espace classe, un contexte d'appropriation
3. La classe, une communauté de pratiques à l'image d'une culture éducative
4. Organisation de l'ouvrage Chapitre 1 : Pour une ethnographie de la classe d'immersion
1.1 Principes pour une ethnographie de la classe
1.2 Le travail sur le terrain, une semaine dans la vie des classes
1.3 Ethnographie visuelle et postures de recherche Chapitre 2 : Des écoles et des classes
2.1 La commission scolaire
2.2 Les écoles participantes
2.3 Les classes observées
2.4 Les langues en usage à l'école
2.4.1 Les enseignantes
2.4.2 L'administration
2.4.3 Les langues des élèves Chapitre 3 : Dans la classe
3.1 Du déroulement et de l'organisation des journées
3.2 Les routines et rituels de classe
3.2.1 Les routines de classe
3.2.2 Les rituels et la mémorisation
3.3 Tâches, modalités de travail et outils des élèves
3.3.1 La dictée
3.3.2 La lecture personnelle
3.3.3 Les centres d'activités
3.3.4 Les cahiers et les outils 3.3.5 Les devoirs 3.4 Le développement des stratégies d'apprentissage et de l'autonomie 3.5 L'intégration des matières
3.6 Les pratiques d’évaluation
3.7 Pour une pédagogie de la réussite Chapitre 4 : Pratique de littératies en classe d'immersion
4.1 Le statut de l'orale en immersion précoce
4.1.1 La primauté de l'oral
4.1.2 Perception auditives et capacités articulatoires
4.2 Un apprentissage explicité et multimodal du savoir lire-écrire
4.3 La lecture par l'élève
4.4 Du geste à l'écriture
4.5 La dictée comme pratique littératiée
4.6 Des mots au (hyper)textes Chapitre 5 : Pratiques de numératies en classe d'immersion
5.1 La division
5.1.1 La division dans la classe de Da
5.1.2 La division dans la classe de Ch
5.2 Les formes géométriques Conclusion : Une ethnographie pour appréhender la complexité de l'acte didactique en situation Conventions de transcription Index des tableaux et des photographies

9782706117442 (br) 2706117443 (br)


Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones.
French language--Study and teaching--Foreign speakers.
Français (Langue)--Étude et enseignement--Immersion.
French language--Study and teaching--Immersion method.
Immersion (Enseignement des langues).
Immersion method (Language teaching).
Français (Langue)--Étude et enseignement --Canada.
French language --Study and teaching.

Propulsé par Koha