000 -LEADER |
fixed length control field |
05409cam a2200589 i 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
002089153 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230613205738.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
120827s2012 fra b 001 0 fre |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782706117442 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2706117443 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)812522327 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
BDF |
Language of cataloging |
Fra |
Transcribing agency |
JCRC |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Moore, Danièle |
245 14 - TITLE STATEMENT |
Title |
Une semaine en classe en immersion française au Canada : |
Remainder of title |
approche ethnographique pour la formation / |
Statement of responsibility, etc. |
Danièle Moore et Cécile Sabatier. |
250 ## - EDITION STATEMENT |
Edition statement |
1e éd. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Grenoble : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Les Presses universitaires de Grenoble, |
Date of publication, distribution, etc. |
2012. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
141 p. : |
Other physical details |
ill., couv. ill. en coul. ; |
Dimensions |
24 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Francais langue étrangère. Didactique & organisation des études |
International Standard Serial Number |
0297-5718 |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage |
International Standard Serial Number |
2256-8603. |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Comprend des références bibliographiques (pages 129-138). |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
« Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Résumé : L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. » (4e de couverture) |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
TABLE DES MATIÈRES : |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Comité scientifique du projet CECA |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Remerciements |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface de Francine Cicurel |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction<br/> |
Title |
1. La classe, une structure sociale<br/> |
-- |
2. L'espace classe, un contexte d'appropriation<br/> |
-- |
3. La classe, une communauté de pratiques à l'image d'une culture éducative<br/> |
-- |
4. Organisation de l'ouvrage |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 1 : Pour une ethnographie de la classe d'immersion<br/> |
Title |
1.1 Principes pour une ethnographie de la classe<br/> |
-- |
1.2 Le travail sur le terrain, une semaine dans la vie des classes<br/> |
-- |
1.3 Ethnographie visuelle et postures de recherche |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 2 : Des écoles et des classes<br/> |
Title |
2.1 La commission scolaire<br/> |
-- |
2.2 Les écoles participantes<br/> |
-- |
2.3 Les classes observées<br/> |
-- |
2.4 Les langues en usage à l'école<br/> |
-- |
2.4.1 Les enseignantes<br/> |
-- |
2.4.2 L'administration<br/> |
-- |
2.4.3 Les langues des élèves |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 3 : Dans la classe<br/> |
Title |
3.1 Du déroulement et de l'organisation des journées<br/> |
-- |
3.2 Les routines et rituels de classe<br/> |
-- |
3.2.1 Les routines de classe<br/> |
-- |
3.2.2 Les rituels et la mémorisation<br/> |
-- |
3.3 Tâches, modalités de travail et outils des élèves<br/> |
-- |
3.3.1 La dictée<br/> |
-- |
3.3.2 La lecture personnelle<br/> |
-- |
3.3.3 Les centres d'activités<br/> |
-- |
3.3.4 Les cahiers et les outils |
-- |
3.3.5 Les devoirs |
-- |
3.4 Le développement des stratégies d'apprentissage et de l'autonomie |
-- |
3.5 L'intégration des matières<br/> |
-- |
3.6 Les pratiques d’évaluation<br/> |
-- |
3.7 Pour une pédagogie de la réussite |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 4 : Pratique de littératies en classe d'immersion<br/> |
Title |
4.1 Le statut de l'orale en immersion précoce<br/> |
-- |
4.1.1 La primauté de l'oral<br/> |
-- |
4.1.2 Perception auditives et capacités articulatoires<br/> |
-- |
4.2 Un apprentissage explicité et multimodal du savoir lire-écrire<br/> |
-- |
4.3 La lecture par l'élève<br/> |
-- |
4.4 Du geste à l'écriture<br/> |
-- |
4.5 La dictée comme pratique littératiée<br/> |
-- |
4.6 Des mots au (hyper)textes |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Chapitre 5 : Pratiques de numératies en classe d'immersion<br/> |
Title |
5.1 La division<br/> |
-- |
5.1.1 La division dans la classe de Da<br/> |
-- |
5.1.2 La division dans la classe de Ch<br/> |
-- |
5.2 Les formes géométriques |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conclusion : Une ethnographie pour appréhender la complexité de l'acte didactique en situation |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Conventions de transcription |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index des tableaux et des photographies |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Study and teaching |
-- |
Foreign speakers. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Immersion. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Study and teaching |
-- |
Immersion method. |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Immersion (Enseignement des langues). |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Immersion method (Language teaching). |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
Geographic subdivision |
Canada. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Study and teaching. |
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Sabatier, Cécile |
Dates associated with a name |
1972- |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://www.pug.fr/produit/1057/9782706117442/Une%20semaine%20en%20classe%20en%20immersion%20francaise%20au%20Canada">https://www.pug.fr/produit/1057/9782706117442/Une%20semaine%20en%20classe%20en%20immersion%20francaise%20au%20Canada</a> |
Public note |
Site de l'éditeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="http://www.somabec.com/9782706117442/UNE_SEMAINE_EN_CLASSE_EN_IMMERSION_FRANCAISE_AU_CANADA.htm">http://www.somabec.com/9782706117442/UNE_SEMAINE_EN_CLASSE_EN_IMMERSION_FRANCAISE_AU_CANADA.htm</a> |
Public note |
Site du distributeur. |
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS |
Uniform Resource Identifier |
<a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000350209705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000350209705161</a> |
Public note |
Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO. |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |
Edition |
1e éd. |