Banniere

Une semaine en classe en immersion française au Canada : (Notice n° 865)

000 -LEADER
fixed length control field 05409cam a2200589 i 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 002089153
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230613205738.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 120827s2012 fra b 001 0 fre
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782706117442 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2706117443 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)812522327
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency BDF
Language of cataloging Fra
Transcribing agency JCRC
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Moore, Danièle
245 14 - TITLE STATEMENT
Title Une semaine en classe en immersion française au Canada :
Remainder of title approche ethnographique pour la formation /
Statement of responsibility, etc. Danièle Moore et Cécile Sabatier.
250 ## - EDITION STATEMENT
Edition statement 1e éd.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Grenoble :
Name of publisher, distributor, etc. Les Presses universitaires de Grenoble,
Date of publication, distribution, etc. 2012.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 141 p. :
Other physical details ill., couv. ill. en coul. ;
Dimensions 24 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Francais langue étrangère. Didactique & organisation des études
International Standard Serial Number 0297-5718
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage
International Standard Serial Number 2256-8603.
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Comprend des références bibliographiques (pages 129-138).
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note « Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Résumé : L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. » (4e de couverture)
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note TABLE DES MATIÈRES :
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Comité scientifique du projet CECA
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Remerciements
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface de Francine Cicurel
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction<br/>
Title 1. La classe, une structure sociale<br/>
-- 2. L'espace classe, un contexte d'appropriation<br/>
-- 3. La classe, une communauté de pratiques à l'image d'une culture éducative<br/>
-- 4. Organisation de l'ouvrage
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 1 : Pour une ethnographie de la classe d'immersion<br/>
Title 1.1 Principes pour une ethnographie de la classe<br/>
-- 1.2 Le travail sur le terrain, une semaine dans la vie des classes<br/>
-- 1.3 Ethnographie visuelle et postures de recherche
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 2 : Des écoles et des classes<br/>
Title 2.1 La commission scolaire<br/>
-- 2.2 Les écoles participantes<br/>
-- 2.3 Les classes observées<br/>
-- 2.4 Les langues en usage à l'école<br/>
-- 2.4.1 Les enseignantes<br/>
-- 2.4.2 L'administration<br/>
-- 2.4.3 Les langues des élèves
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 3 : Dans la classe<br/>
Title 3.1 Du déroulement et de l'organisation des journées<br/>
-- 3.2 Les routines et rituels de classe<br/>
-- 3.2.1 Les routines de classe<br/>
-- 3.2.2 Les rituels et la mémorisation<br/>
-- 3.3 Tâches, modalités de travail et outils des élèves<br/>
-- 3.3.1 La dictée<br/>
-- 3.3.2 La lecture personnelle<br/>
-- 3.3.3 Les centres d'activités<br/>
-- 3.3.4 Les cahiers et les outils
-- 3.3.5 Les devoirs
-- 3.4 Le développement des stratégies d'apprentissage et de l'autonomie
-- 3.5 L'intégration des matières<br/>
-- 3.6 Les pratiques d’évaluation<br/>
-- 3.7 Pour une pédagogie de la réussite
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 4 : Pratique de littératies en classe d'immersion<br/>
Title 4.1 Le statut de l'orale en immersion précoce<br/>
-- 4.1.1 La primauté de l'oral<br/>
-- 4.1.2 Perception auditives et capacités articulatoires<br/>
-- 4.2 Un apprentissage explicité et multimodal du savoir lire-écrire<br/>
-- 4.3 La lecture par l'élève<br/>
-- 4.4 Du geste à l'écriture<br/>
-- 4.5 La dictée comme pratique littératiée<br/>
-- 4.6 Des mots au (hyper)textes
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Chapitre 5 : Pratiques de numératies en classe d'immersion<br/>
Title 5.1 La division<br/>
-- 5.1.1 La division dans la classe de Da<br/>
-- 5.1.2 La division dans la classe de Ch<br/>
-- 5.2 Les formes géométriques
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conclusion : Une ethnographie pour appréhender la complexité de l'acte didactique en situation
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Conventions de transcription
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index des tableaux et des photographies
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Study and teaching
-- Foreign speakers.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Immersion.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Study and teaching
-- Immersion method.
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Immersion (Enseignement des langues).
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Immersion method (Language teaching).
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
Geographic subdivision Canada.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Study and teaching.
700 1# - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Sabatier, Cécile
Dates associated with a name 1972-
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://www.pug.fr/produit/1057/9782706117442/Une%20semaine%20en%20classe%20en%20immersion%20francaise%20au%20Canada">https://www.pug.fr/produit/1057/9782706117442/Une%20semaine%20en%20classe%20en%20immersion%20francaise%20au%20Canada</a>
Public note Site de l'éditeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="http://www.somabec.com/9782706117442/UNE_SEMAINE_EN_CLASSE_EN_IMMERSION_FRANCAISE_AU_CANADA.htm">http://www.somabec.com/9782706117442/UNE_SEMAINE_EN_CLASSE_EN_IMMERSION_FRANCAISE_AU_CANADA.htm</a>
Public note Site du distributeur.
856 ## - ELECTRONIC LOCATION AND ACCESS
Uniform Resource Identifier <a href="https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000350209705161">https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991000350209705161</a>
Public note Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Edition 1e éd.
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2018-02-22 MET MOO A024332 2018-02-22 1 2018-02-22 Livres

Propulsé par Koha