Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Une semaine en classe en immersion française au Canada : approche ethnographique pour la formation / Danièle Moore et Cécile Sabatier.

Par : Moore, Danièle.
Collaborateur(s) : Sabatier, Cécile, 1972-.
Collection : Francais langue étrangère. Didactique & organisation des études ; Cultures d'enseignement, cultures d'apprentissage. Éditeur : Grenoble : Les Presses universitaires de Grenoble, 2012Édition : 1e éd.Description :141 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.ISBN : 9782706117442 (br); 2706117443 (br).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | French language -- Study and teaching -- Foreign speakers | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Immersion | French language -- Study and teaching -- Immersion method | Immersion (Enseignement des langues) | Immersion method (Language teaching) | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Canada | French language -- Study and teachingRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines.
Résumé : L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation.
Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Comité scientifique du projet CECA
Remerciements
Préface de Francine Cicurel
Introduction 1. La classe, une structure sociale 2. L'espace classe, un contexte d'appropriation 3. La classe, une communauté de pratiques à l'image d'une culture éducative 4. Organisation de l'ouvrage
Chapitre 1 : Pour une ethnographie de la classe d'immersion 1.1 Principes pour une ethnographie de la classe 1.2 Le travail sur le terrain, une semaine dans la vie des classes 1.3 Ethnographie visuelle et postures de recherche
Chapitre 2 : Des écoles et des classes 2.1 La commission scolaire 2.2 Les écoles participantes 2.3 Les classes observées 2.4 Les langues en usage à l'école 2.4.1 Les enseignantes 2.4.2 L'administration 2.4.3 Les langues des élèves
Chapitre 3 : Dans la classe 3.1 Du déroulement et de l'organisation des journées 3.2 Les routines et rituels de classe 3.2.1 Les routines de classe 3.2.2 Les rituels et la mémorisation 3.3 Tâches, modalités de travail et outils des élèves 3.3.1 La dictée 3.3.2 La lecture personnelle 3.3.3 Les centres d'activités 3.3.4 Les cahiers et les outils 3.3.5 Les devoirs 3.4 Le développement des stratégies d'apprentissage et de l'autonomie 3.5 L'intégration des matières 3.6 Les pratiques d’évaluation 3.7 Pour une pédagogie de la réussite
Chapitre 4 : Pratique de littératies en classe d'immersion 4.1 Le statut de l'orale en immersion précoce 4.1.1 La primauté de l'oral 4.1.2 Perception auditives et capacités articulatoires 4.2 Un apprentissage explicité et multimodal du savoir lire-écrire 4.3 La lecture par l'élève 4.4 Du geste à l'écriture 4.5 La dictée comme pratique littératiée 4.6 Des mots au (hyper)textes
Chapitre 5 : Pratiques de numératies en classe d'immersion 5.1 La division 5.1.1 La division dans la classe de Da 5.1.2 La division dans la classe de Ch 5.2 Les formes géométriques
Conclusion : Une ethnographie pour appréhender la complexité de l'acte didactique en situation
Conventions de transcription
Index des tableaux et des photographies
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET MOO (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A024332

Comprend des références bibliographiques (pages 129-138).

« Adoptant une approche visuo-ethnographique, ce livre documente et analyse l'éventail des pratiques de classe qui font le quotidien d'enfants scolarisés en français en contexte minoritaire au Canada. Elèves et enseignants ont été enregistrés de manière systématique sur l'ensemble d'une journée, chaque jour de la semaine, pendant plusieurs semaines.

Résumé : L'ouvrage présente une analyse des activités de classe et des discours qui participent à la structuration des savoirs linguistiques et disciplinaires. Il met à jour les répertoires didactiques des enseignants, les répertoires d'apprenants des élèves, les rituels et routines qui ponctuent la co-construction des savoirs, le développement des compétences de littératie et de numératie en langue seconde, l'intégration des matières et l'évaluation.

Cet ouvrage enfin, contribue à redéfinir le rôle et les enjeux de la recherche ethnographique pour la formation initiale et continue des enseignants. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Comité scientifique du projet CECA

Remerciements

Préface de Francine Cicurel

Introduction
1. La classe, une structure sociale
2. L'espace classe, un contexte d'appropriation
3. La classe, une communauté de pratiques à l'image d'une culture éducative
4. Organisation de l'ouvrage

Chapitre 1 : Pour une ethnographie de la classe d'immersion
1.1 Principes pour une ethnographie de la classe
1.2 Le travail sur le terrain, une semaine dans la vie des classes
1.3 Ethnographie visuelle et postures de recherche

Chapitre 2 : Des écoles et des classes
2.1 La commission scolaire
2.2 Les écoles participantes
2.3 Les classes observées
2.4 Les langues en usage à l'école
2.4.1 Les enseignantes
2.4.2 L'administration
2.4.3 Les langues des élèves

Chapitre 3 : Dans la classe
3.1 Du déroulement et de l'organisation des journées
3.2 Les routines et rituels de classe
3.2.1 Les routines de classe
3.2.2 Les rituels et la mémorisation
3.3 Tâches, modalités de travail et outils des élèves
3.3.1 La dictée
3.3.2 La lecture personnelle
3.3.3 Les centres d'activités
3.3.4 Les cahiers et les outils 3.3.5 Les devoirs 3.4 Le développement des stratégies d'apprentissage et de l'autonomie 3.5 L'intégration des matières
3.6 Les pratiques d’évaluation
3.7 Pour une pédagogie de la réussite

Chapitre 4 : Pratique de littératies en classe d'immersion
4.1 Le statut de l'orale en immersion précoce
4.1.1 La primauté de l'oral
4.1.2 Perception auditives et capacités articulatoires
4.2 Un apprentissage explicité et multimodal du savoir lire-écrire
4.3 La lecture par l'élève
4.4 Du geste à l'écriture
4.5 La dictée comme pratique littératiée
4.6 Des mots au (hyper)textes

Chapitre 5 : Pratiques de numératies en classe d'immersion
5.1 La division
5.1.1 La division dans la classe de Da
5.1.2 La division dans la classe de Ch
5.2 Les formes géométriques

Conclusion : Une ethnographie pour appréhender la complexité de l'acte didactique en situation

Conventions de transcription

Index des tableaux et des photographies

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha