Augé, Hélène.
Nickel ! 2 : méthode de français / Hélène Augé, Maria Dolores Cañada Pujols, Claire Marlhens et Llucia Martin. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2014. - 176 p. : ill. en coul., couv. ill en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-Rom. - Nickel ! .
Le DVD-Rom est inclus avec le livre de l'élève.
« Nickel ! Parfait pour apprendre le français !
Nickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants.
Nickel ! Une méthode ambitieuse
Nickel ! Une méthode ambitieuse
Nickel ! Une méthode pratique
Nickel ! Un véritable outil de formation
Nickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes.
Nickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Nickel ! Un projet
Nickel ! 2 permet aux apprenants d’atteindre le niveau A2 et d’obtenir avec aisance le DELF A2. Elle les initie également à certaines compétences propres au niveau B1.
Dans une perspective actionnelle: elle développe les compétences de communication des apprenants; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles.
L'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet: il aborde les réalités langagières en variant les points de vue; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture).
TABLEAU DES CONTENUS: Unité 0: Retrouvailles Communication Communiquer en français en classe Poser des questions Se présenter, présenter qqn Oral Compréhension: Conversation téléphonique Messages sur un répondeur Production Jeux de questions-réponses Écrit Compréhension: Mail Devinettes (portrait) Production Devinettes (portrait) Unité 1: Portraits Communication Décrire une personne Formuler des définitions Attirer l'attention de qqn Exprimer l'ignorance, la certitude Féliciter, consoler, encourager qqn Grammaire Le présent de l'indicatif (révision) Le futur simple (révision) L'impératif (révision) La place des adverbes Lexique - prononciation Lexique: L'apparence physique, les vêtements Le caractère Prononciation: L'intonation et l'accent d'insistance Société « Salutations sous toutes les latitudes » « Les noms de famille » Oral Compréhension Dialogue entre collègues Émission radiophonique Production Jeu (définitions) Monologue Conversation Écrit Compréhension Coupures de presse Articles de magazine Production Portrait Tâche finale « Pour faire connaissance autrement » Unité 2: Péripéties Communication Demander de raconter et raconter des faits Demander et donner des précisions Manifester son inquiétude Proposer et demander de l'aide Prendre et donner RV Grammaire Le passé composé Les pronoms relatifs simples: qui, que, òu (révision) + dont Lexique - prononciation Lexique: Les activités quotidiennes Les incidents Les réparations Prononciation Les voyelles (révision) Société « La passion du bricolage » Oral Compréhension Dialogue entre amis Monologue (anecdote) Production Monologues Dialogues Écrit Compréhension Courrier des lecteurs Article de magazine Production: Courrier des lecteurs Tâche finale « Brochure d'informations » Unité 3: Souvenirs Communication Décrire, situer dans le passé Raconter des événements passés Donner son opinion Faire une appréciation Féliciter qqn Grammaire L'imparfait L'opposition passé composé/ imparfait Le plus-que-parfait Lexique - prononciation Lexique Les âges de la vie Les liens de parenté Les loisirs et la scolarité Prononciation Les sons [b], [d] et [g]
Société « Les rythmes scolaires en France » « Le baccalauréat » Oral Compréhension Dialogue entre amis Production Conversation Monologue Écrit Compréhension Extrait de roman Interview Tâche finale « Photo - souvenir » Unité 4 : Transformations Communication Interrompre qqn Demander des conseils, faire des recommandations Demander et donner des précisions Exprimer des émotions et des sentiments Grammaire L'expression du lieu Le futur antérieur La négation La restriction Lexique - prononciation Lexique: L'aménagement urbain Les changements personnels Prononciation Les consonnes en position finale Société « Les pères changent » « Apparition...transformation... disparition ? » Oral Compréhension Visite guidée Conversations Message sur un répondeur Production Visite guidée Conversations Monologue Écrit Compréhension Extrait de blogs Extrait de roman Production Récit Tâche finale « La fabrique du futur » Bilan communication 1-4 Unité 5: Que d'émotions Communication Exprimer des émotions et des sentiments Plaindre, consoler, encourager et réconforter qqn Conseiller qqn Présenter des excuses Grammaire Le subjonctif présent L'expression de la comparaison (révision) Lexique - prononciation Lexique Les émotions Les défauts L'amour Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
Société « Amour... Toujours ? » Oral Compréhension Répliques Réponses à une enquête Message sur un répondeur Production Conversations amicales Monologue Interview Écrit Compréhension Ariticles de magazine Extrait de roman Production Témoignage Tâche finale « Réseau d'entraîde » Stratégies CO: faire son évaluation initiale; comprendre globalement un document oral CE: faire son évaluation initiale; comprendre des mots nouveaux EO: faire son évaluation initiale; compenser le manque de vocabulaire; exprimer des sentiments EE: faire son évaluation initiale; rédiger un texte Unité 6: Côté cuisine Communication Faire des appréciations Donner son opinion Manifester sa surprise, son étonnement Demander et donner des précisions Exprimer un accord mitigé Grammaire L'interrogation (révision) Les pronoms interrogatifs Les pronoms démonstratifs Lexique - prononciation Lexique: La cuisine Les recettes Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
Société « Bon appétit! » Oral Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique Production Conversations Interview radiophonique Monologue Écrit Compréhension Test Article de journal Production Participation à un forum Tâche finale « Enquêtes » Unité 7: SOS planète Communication Exprimer son accord ou son désaccord Proposer qqc Justifier son opinion Organiser son discours Grammaire L'expression de la cause L'expression de la conséquence L'expression du but Lexique - prononciation Lexique: Le bon vieux temps ? Le progrès Paysages et écologie Prononciation: Les groups consonantiques Société « Du vert et du moins vert » Oral Compréhension Émission- débat (radio) Exposé en classe Production Exposé Conversation amicale Discussion Écrit Compréhension: Brèves Article scientifique Production ''Brèves'' Tâche finale « Défense de l'environnement » Unité 8: Innovons ! Communication Exprimer des souhaits Donner des conseils Faire des suggestions Faire des hypothèses Vanter les qualités d'un produit Se plaindre et réclamer S'excuser, se justifier Couper la parole Grammaire Le conditionnel présent L'expression de la condition L'expression de l'hypothèse Lexique - prononciation Lexique Les modes d'emploi Les (nouvelles) technologies Les achats et le SAV Prononciation Les semi-voyelles [w], [ɥ] et [j]
Société
« Ingéniosité et astuce » Oral Compréhension: Conversation amicale Échange commercial Présentation commerciale Production Discussion Monologue Portraits chinois Écrit Compréhension Article de magazine Production Avis sur un hôtel Tâche finale « Le concours Gadget » Bilan communication 5-8 (DELF A2) Unité 9: Au travail ! Communication Faire des compliments Remercier qqn Exprimer la joie, la satisfaction Énoncer une norme sociale Rappeler qqc Grammaire L'expression du temps et de la durée La double pronominalisation Lexique - prononciation Lexique Le travail Les métiers L'entreprise Prononciation Les liaisons et enchaînements Société « Côté travail: les tendances de la décennie » Oral Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique Production Conversations Monologue Écrit Compréhension Articles de magazines Interview Offres d'emploi et lettre de motivation Production Lettre de motivation Tâche finale « Témoignages professionnels » Unité 10: Culture Communication Exprimer une opinion Mettre en valeur une idée Attirer l'attention sur qqc Exprimer des goûts et des préférences Parler de ses habitudes Grammaire Les adjectifs et les pronoms indéfinis Le discours indirect Lexique - prononciation Lexique La littérature Les beaux-arts La musique Les arts de la scène Prononciation: Poème Société « Festivals et quiz culturel » Oral Compréhension Micors-trottoirs Émission radiophonique Production Portrait d'un artiste Tâche finale « Émission de radio » Bilan communication 9-10 Stratégies: CO: prendre des notes; EO: préparer un exposé; évaluer l'oral CE: utiliser un dictionnaire bilingue; EE: analyser des erreurs Stratégies croisées (tâches finales): documentation, initiative, coopération, (co-) évaluation.
9782090385014 (Livre de l'élève)
Français (langue)--Manuels pour allophones.
Nickel ! 2 : méthode de français / Hélène Augé, Maria Dolores Cañada Pujols, Claire Marlhens et Llucia Martin. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2014. - 176 p. : ill. en coul., couv. ill en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-Rom. - Nickel ! .
Le DVD-Rom est inclus avec le livre de l'élève.
« Nickel ! Parfait pour apprendre le français !
Nickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants.
Nickel ! Une méthode ambitieuse
Nickel ! Une méthode ambitieuse
Nickel ! Une méthode pratique
Nickel ! Un véritable outil de formation
Nickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes.
Nickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Nickel ! Un projet
Nickel ! 2 permet aux apprenants d’atteindre le niveau A2 et d’obtenir avec aisance le DELF A2. Elle les initie également à certaines compétences propres au niveau B1.
Dans une perspective actionnelle: elle développe les compétences de communication des apprenants; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles.
L'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet: il aborde les réalités langagières en variant les points de vue; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture).
TABLEAU DES CONTENUS: Unité 0: Retrouvailles Communication Communiquer en français en classe Poser des questions Se présenter, présenter qqn Oral Compréhension: Conversation téléphonique Messages sur un répondeur Production Jeux de questions-réponses Écrit Compréhension: Mail Devinettes (portrait) Production Devinettes (portrait) Unité 1: Portraits Communication Décrire une personne Formuler des définitions Attirer l'attention de qqn Exprimer l'ignorance, la certitude Féliciter, consoler, encourager qqn Grammaire Le présent de l'indicatif (révision) Le futur simple (révision) L'impératif (révision) La place des adverbes Lexique - prononciation Lexique: L'apparence physique, les vêtements Le caractère Prononciation: L'intonation et l'accent d'insistance Société « Salutations sous toutes les latitudes » « Les noms de famille » Oral Compréhension Dialogue entre collègues Émission radiophonique Production Jeu (définitions) Monologue Conversation Écrit Compréhension Coupures de presse Articles de magazine Production Portrait Tâche finale « Pour faire connaissance autrement » Unité 2: Péripéties Communication Demander de raconter et raconter des faits Demander et donner des précisions Manifester son inquiétude Proposer et demander de l'aide Prendre et donner RV Grammaire Le passé composé Les pronoms relatifs simples: qui, que, òu (révision) + dont Lexique - prononciation Lexique: Les activités quotidiennes Les incidents Les réparations Prononciation Les voyelles (révision) Société « La passion du bricolage » Oral Compréhension Dialogue entre amis Monologue (anecdote) Production Monologues Dialogues Écrit Compréhension Courrier des lecteurs Article de magazine Production: Courrier des lecteurs Tâche finale « Brochure d'informations » Unité 3: Souvenirs Communication Décrire, situer dans le passé Raconter des événements passés Donner son opinion Faire une appréciation Féliciter qqn Grammaire L'imparfait L'opposition passé composé/ imparfait Le plus-que-parfait Lexique - prononciation Lexique Les âges de la vie Les liens de parenté Les loisirs et la scolarité Prononciation Les sons [b], [d] et [g]
Société « Les rythmes scolaires en France » « Le baccalauréat » Oral Compréhension Dialogue entre amis Production Conversation Monologue Écrit Compréhension Extrait de roman Interview Tâche finale « Photo - souvenir » Unité 4 : Transformations Communication Interrompre qqn Demander des conseils, faire des recommandations Demander et donner des précisions Exprimer des émotions et des sentiments Grammaire L'expression du lieu Le futur antérieur La négation La restriction Lexique - prononciation Lexique: L'aménagement urbain Les changements personnels Prononciation Les consonnes en position finale Société « Les pères changent » « Apparition...transformation... disparition ? » Oral Compréhension Visite guidée Conversations Message sur un répondeur Production Visite guidée Conversations Monologue Écrit Compréhension Extrait de blogs Extrait de roman Production Récit Tâche finale « La fabrique du futur » Bilan communication 1-4 Unité 5: Que d'émotions Communication Exprimer des émotions et des sentiments Plaindre, consoler, encourager et réconforter qqn Conseiller qqn Présenter des excuses Grammaire Le subjonctif présent L'expression de la comparaison (révision) Lexique - prononciation Lexique Les émotions Les défauts L'amour Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
Société « Amour... Toujours ? » Oral Compréhension Répliques Réponses à une enquête Message sur un répondeur Production Conversations amicales Monologue Interview Écrit Compréhension Ariticles de magazine Extrait de roman Production Témoignage Tâche finale « Réseau d'entraîde » Stratégies CO: faire son évaluation initiale; comprendre globalement un document oral CE: faire son évaluation initiale; comprendre des mots nouveaux EO: faire son évaluation initiale; compenser le manque de vocabulaire; exprimer des sentiments EE: faire son évaluation initiale; rédiger un texte Unité 6: Côté cuisine Communication Faire des appréciations Donner son opinion Manifester sa surprise, son étonnement Demander et donner des précisions Exprimer un accord mitigé Grammaire L'interrogation (révision) Les pronoms interrogatifs Les pronoms démonstratifs Lexique - prononciation Lexique: La cuisine Les recettes Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
Société « Bon appétit! » Oral Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique Production Conversations Interview radiophonique Monologue Écrit Compréhension Test Article de journal Production Participation à un forum Tâche finale « Enquêtes » Unité 7: SOS planète Communication Exprimer son accord ou son désaccord Proposer qqc Justifier son opinion Organiser son discours Grammaire L'expression de la cause L'expression de la conséquence L'expression du but Lexique - prononciation Lexique: Le bon vieux temps ? Le progrès Paysages et écologie Prononciation: Les groups consonantiques Société « Du vert et du moins vert » Oral Compréhension Émission- débat (radio) Exposé en classe Production Exposé Conversation amicale Discussion Écrit Compréhension: Brèves Article scientifique Production ''Brèves'' Tâche finale « Défense de l'environnement » Unité 8: Innovons ! Communication Exprimer des souhaits Donner des conseils Faire des suggestions Faire des hypothèses Vanter les qualités d'un produit Se plaindre et réclamer S'excuser, se justifier Couper la parole Grammaire Le conditionnel présent L'expression de la condition L'expression de l'hypothèse Lexique - prononciation Lexique Les modes d'emploi Les (nouvelles) technologies Les achats et le SAV Prononciation Les semi-voyelles [w], [ɥ] et [j]
Société
« Ingéniosité et astuce » Oral Compréhension: Conversation amicale Échange commercial Présentation commerciale Production Discussion Monologue Portraits chinois Écrit Compréhension Article de magazine Production Avis sur un hôtel Tâche finale « Le concours Gadget » Bilan communication 5-8 (DELF A2) Unité 9: Au travail ! Communication Faire des compliments Remercier qqn Exprimer la joie, la satisfaction Énoncer une norme sociale Rappeler qqc Grammaire L'expression du temps et de la durée La double pronominalisation Lexique - prononciation Lexique Le travail Les métiers L'entreprise Prononciation Les liaisons et enchaînements Société « Côté travail: les tendances de la décennie » Oral Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique Production Conversations Monologue Écrit Compréhension Articles de magazines Interview Offres d'emploi et lettre de motivation Production Lettre de motivation Tâche finale « Témoignages professionnels » Unité 10: Culture Communication Exprimer une opinion Mettre en valeur une idée Attirer l'attention sur qqc Exprimer des goûts et des préférences Parler de ses habitudes Grammaire Les adjectifs et les pronoms indéfinis Le discours indirect Lexique - prononciation Lexique La littérature Les beaux-arts La musique Les arts de la scène Prononciation: Poème Société « Festivals et quiz culturel » Oral Compréhension Micors-trottoirs Émission radiophonique Production Portrait d'un artiste Tâche finale « Émission de radio » Bilan communication 9-10 Stratégies: CO: prendre des notes; EO: préparer un exposé; évaluer l'oral CE: utiliser un dictionnaire bilingue; EE: analyser des erreurs Stratégies croisées (tâches finales): documentation, initiative, coopération, (co-) évaluation.
9782090385014 (Livre de l'élève)
Français (langue)--Manuels pour allophones.