Nickel ! 2 : méthode de français / Hélène Augé, Maria Dolores Cañada Pujols, Claire Marlhens et Llucia Martin.
Par : Augé, Hélène.
Collaborateur(s) : Cañada Pujols, Maria Dolores | Marlhens, Claire | Martin, Llucia.
Collection : Nickel !. Éditeur : Paris : CLE International, 2014Édition : 1e éd.Description :176 p. : ill. en coul., couv. ill en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-Rom.ISBN : 9782090385014 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (langue) -- Manuels pour allophonesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Matériaux mélangés | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT AUG (Parcourir l'étagère) | 1 (DVD-Rom) | Disponible | Le DVD-ROM encarté avec le livre de l'élève. | A027486 | |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | INT AUG (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre de l'élève) | Disponible | A027483 |
Le DVD-Rom est inclus avec le livre de l'élève.
« Nickel ! Parfait pour apprendre le français !
Nickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants.
Nickel ! Une méthode ambitieuse
Nickel ! Une méthode ambitieuse
Nickel ! Une méthode pratique
Nickel ! Un véritable outil de formation
Nickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes.
Nickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Nickel ! Un projet
Nickel ! 2 permet aux apprenants d’atteindre le niveau A2 et d’obtenir avec aisance le DELF A2. Elle les initie également à certaines compétences propres au niveau B1.
Dans une perspective actionnelle: elle développe les compétences de communication des apprenants; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles.
L'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet: il aborde les réalités langagières en variant les points de vue; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture).
TABLEAU DES CONTENUS:
Unité 0: Retrouvailles
Communication Communiquer en français en classe Poser des questions Se présenter, présenter qqn
Oral
Compréhension: Conversation téléphonique Messages sur un répondeur
Production Jeux de questions-réponses
Écrit
Compréhension: Mail Devinettes (portrait)
Production Devinettes (portrait)
Unité 1: Portraits
Communication Décrire une personne Formuler des définitions Attirer l'attention de qqn Exprimer l'ignorance, la certitude Féliciter, consoler, encourager qqn
Grammaire Le présent de l'indicatif (révision) Le futur simple (révision) L'impératif (révision) La place des adverbes
Lexique - prononciation
Lexique: L'apparence physique, les vêtements Le caractère
Prononciation: L'intonation et l'accent d'insistance
Société « Salutations sous toutes les latitudes » « Les noms de famille »
Oral
Compréhension Dialogue entre collègues Émission radiophonique
Production Jeu (définitions) Monologue Conversation
Écrit
Compréhension Coupures de presse Articles de magazine
Production Portrait
Tâche finale « Pour faire connaissance autrement »
Unité 2: Péripéties
Communication Demander de raconter et raconter des faits Demander et donner des précisions Manifester son inquiétude Proposer et demander de l'aide Prendre et donner RV
Grammaire Le passé composé Les pronoms relatifs simples: qui, que, òu (révision) + dont
Lexique - prononciation
Lexique: Les activités quotidiennes Les incidents Les réparations
Prononciation Les voyelles (révision)
Société « La passion du bricolage »
Oral
Compréhension Dialogue entre amis Monologue (anecdote)
Production Monologues Dialogues
Écrit
Compréhension Courrier des lecteurs Article de magazine
Production: Courrier des lecteurs
Tâche finale « Brochure d'informations »
Unité 3: Souvenirs
Communication Décrire, situer dans le passé Raconter des événements passés Donner son opinion Faire une appréciation Féliciter qqn
Grammaire L'imparfait L'opposition passé composé/ imparfait Le plus-que-parfait
Lexique - prononciation
Lexique Les âges de la vie Les liens de parenté Les loisirs et la scolarité
Prononciation Les sons [b], [d] et [g]
Société « Les rythmes scolaires en France » « Le baccalauréat »
Oral
Compréhension Dialogue entre amis
Production Conversation Monologue
Écrit
Compréhension Extrait de roman Interview
Tâche finale « Photo - souvenir »
Unité 4 : Transformations
Communication Interrompre qqn Demander des conseils, faire des recommandations Demander et donner des précisions Exprimer des émotions et des sentiments
Grammaire L'expression du lieu Le futur antérieur La négation La restriction
Lexique - prononciation
Lexique: L'aménagement urbain Les changements personnels
Prononciation Les consonnes en position finale
Société « Les pères changent » « Apparition...transformation... disparition ? »
Oral
Compréhension Visite guidée Conversations Message sur un répondeur
Production Visite guidée Conversations Monologue
Écrit
Compréhension Extrait de blogs Extrait de roman
Production Récit
Tâche finale « La fabrique du futur »
Bilan communication 1-4
Unité 5: Que d'émotions
Communication Exprimer des émotions et des sentiments Plaindre, consoler, encourager et réconforter qqn Conseiller qqn Présenter des excuses
Grammaire Le subjonctif présent L'expression de la comparaison (révision)
Lexique - prononciation
Lexique Les émotions Les défauts L'amour
Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
Société « Amour... Toujours ? »
Oral
Compréhension Répliques Réponses à une enquête Message sur un répondeur
Production Conversations amicales Monologue Interview
Écrit
Compréhension Ariticles de magazine Extrait de roman
Production Témoignage
Tâche finale « Réseau d'entraîde »
Stratégies CO: faire son évaluation initiale; comprendre globalement un document oral CE: faire son évaluation initiale; comprendre des mots nouveaux EO: faire son évaluation initiale; compenser le manque de vocabulaire; exprimer des sentiments EE: faire son évaluation initiale; rédiger un texte
Unité 6: Côté cuisine
Communication Faire des appréciations Donner son opinion Manifester sa surprise, son étonnement Demander et donner des précisions Exprimer un accord mitigé
Grammaire L'interrogation (révision) Les pronoms interrogatifs Les pronoms démonstratifs
Lexique - prononciation
Lexique: La cuisine Les recettes
Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
Société « Bon appétit! »
Oral
Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique
Production Conversations Interview radiophonique Monologue
Écrit
Compréhension Test Article de journal
Production Participation à un forum
Tâche finale « Enquêtes »
Unité 7: SOS planète
Communication Exprimer son accord ou son désaccord Proposer qqc Justifier son opinion Organiser son discours
Grammaire L'expression de la cause L'expression de la conséquence L'expression du but
Lexique - prononciation
Lexique: Le bon vieux temps ? Le progrès Paysages et écologie
Prononciation: Les groups consonantiques
Société « Du vert et du moins vert »
Oral
Compréhension Émission- débat (radio) Exposé en classe
Production Exposé Conversation amicale Discussion
Écrit
Compréhension: Brèves Article scientifique
Production ''Brèves''
Tâche finale « Défense de l'environnement »
Unité 8: Innovons !
Communication Exprimer des souhaits Donner des conseils Faire des suggestions Faire des hypothèses Vanter les qualités d'un produit Se plaindre et réclamer S'excuser, se justifier Couper la parole
Grammaire Le conditionnel présent L'expression de la condition L'expression de l'hypothèse
Lexique - prononciation
Lexique Les modes d'emploi Les (nouvelles) technologies Les achats et le SAV
Prononciation Les semi-voyelles [w], [ɥ] et [j]
Société
« Ingéniosité et astuce »
Oral
Compréhension: Conversation amicale Échange commercial Présentation commerciale
Production Discussion Monologue Portraits chinois
Écrit
Compréhension Article de magazine
Production Avis sur un hôtel
Tâche finale « Le concours Gadget »
Bilan communication 5-8 (DELF A2)
Unité 9: Au travail !
Communication Faire des compliments Remercier qqn Exprimer la joie, la satisfaction Énoncer une norme sociale Rappeler qqc
Grammaire L'expression du temps et de la durée La double pronominalisation
Lexique - prononciation
Lexique Le travail Les métiers L'entreprise
Prononciation Les liaisons et enchaînements
Société « Côté travail: les tendances de la décennie »
Oral
Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique
Production Conversations Monologue
Écrit
Compréhension Articles de magazines Interview Offres d'emploi et lettre de motivation
Production Lettre de motivation
Tâche finale « Témoignages professionnels »
Unité 10: Culture
Communication Exprimer une opinion Mettre en valeur une idée Attirer l'attention sur qqc Exprimer des goûts et des préférences Parler de ses habitudes
Grammaire Les adjectifs et les pronoms indéfinis Le discours indirect
Lexique - prononciation
Lexique La littérature Les beaux-arts La musique Les arts de la scène
Prononciation: Poème
Société « Festivals et quiz culturel »
Oral
Compréhension Micors-trottoirs Émission radiophonique
Production Portrait d'un artiste
Tâche finale « Émission de radio »
Bilan communication 9-10
Stratégies:
CO: prendre des notes; EO: préparer un exposé; évaluer l'oral
CE: utiliser un dictionnaire bilingue; EE: analyser des erreurs
Stratégies croisées (tâches finales): documentation, initiative, coopération, (co-) évaluation.
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.