Banniere

Le français langue seconde : (Notice n° 2163)

000 -LEADER
fixed length control field 04634cam a2200589 a 4500
001 - CONTROL NUMBER
control field 001930976
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER
control field CaQMU
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION
control field 20230725162829.0
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION
fixed length control field 941213s1991 fr ab b 1 fre c
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 2010162692 (br)
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER
International Standard Book Number 9782010162695 (br)
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number (OCoLC)300647342
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number CaQMUb10983373
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER
System control number 14392952
039 0# - LEVEL OF BIBLIOGRAPHIC CONTROL AND CODING DETAIL [OBSOLETE]
Level of rules in bibliographic description 941202
040 ## - CATALOGING SOURCE
Original cataloging agency QQLa
Language of cataloging fre
Transcribing agency JCRC
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA
Classification number PC 2065 C974 1991
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Cuq, Jean-Pierre
Dates associated with a name 1953-
245 13 - TITLE STATEMENT
Title Le français langue seconde :
Remainder of title origines d'une notion et implications didactiques /
Statement of responsibility, etc. Jean-Pierre Cuq ; collection dirigée par Sophie Moirand.
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC.
Place of publication, distribution, etc. Paris :
Name of publisher, distributor, etc. Hachette français langue étrangère,
Date of publication, distribution, etc. 1991.
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION
Extent 224 p. :
Other physical details ill., cartes ;
Dimensions 21 cm.
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title F
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE
Title Références
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE
Bibliography, etc. note Bibliogr.: p. [208]-220.
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Préface
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Introduction
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note I. Repères et environnement<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le français langue seconde dans l'histoire<br/>
Title 1.1 Le français de France : une aventure linguistique<br/>
-- 1.2 Histoire et formation du français<br/>
-- 1.3 Le français, une langue seconde<br/>
-- 1.4 L'expansion dans le monde
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le français langue seconde dans le monde d'aujourd'hui<br/>
Title 2.1 L'aire « naturelle » du français<br/>
-- 2.2 Le français, langue universelle ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Le français langue seconde et la francophonie<br/>
Title 3.1 La francophonie, une conscience moderne<br/>
-- 3.2 La francophonie et l'Europe<br/>
-- 3.3 Le français langue seconde dans la francophonie<br/>
-- 3.4 Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note II. Les fondements de la notion de français langue seconde<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Le ou les français ?<br/>
Title 1.1 La notion de langue<br/>
-- 1.2 « Le » français<br/>
-- 1.3 « Les » français<br/>
-- 1.4 Conclusion
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Le français langue seconde au contact des langues<br/>
Title 2.1 Le niveau individuel<br/>
-- 2.2 Le niveau national<br/>
-- 2.3 Langues imposées, complémentaires et importées
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Le vecteur privilégié d'une culture nouvelle<br/>
Title 3.1 Le contact des cultures<br/>
-- 3.2 Cultures dominantes et cultures dominées<br/>
-- 3.3 La liberté des choix culturels<br/>
-- 3.4 L'élément d'une nouvelle culture ?
-- 3.4 Culture cultivée
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 4. Une définition de la notion de français langue seconde<br/>
Title 4.1 Repères pour une histoire<br/>
-- 4.2 L'importance du français pour migrants<br/>
-- 4.3 Conceptualisation externe<br/>
-- 4.4 Conceptualisation interne<br/>
-- 4.5 Essai de définition<br/>
-- 4.6 Restriction du domaine d'application
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note III. Vers une didactique du français langue seconde<br/>
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 1. Quelques situations types en français langue seconde<br/>
Title 1.1 De quelques politiques linguistiques<br/>
-- 1.2 Exemples de difficultés et de propositions dans les Dom-Tom
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 2. Pratiques en didactique du français langue seconde<br/>
Title 2.1 La méthodologie immersive<br/>
-- 2.2 La « pédagogie des grands groupes »<br/>
-- 2.3 Quelques méthodes d'enseignement du français en Afrique<br/>
-- 2.4 Éclectisme méthodologique : l'exemple algérien
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note 3. Problèmes et principes de didactique<br/>
Title 3.1 Pour un enseignement centré sur les besoins de l'apprenant<br/>
-- 3.2 Sécurité linguistique, normes et problèmes correctifs<br/>
-- 3.3 Aspects culturels<br/>
-- 3.4 Une place privilégiée pour l'écrit<br/>
-- 3.5 Pour une didactique intégrée du français langue seconde
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Pour conclure ?
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie des ouvrages cités ou utilisés
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Bibliographie complémentaire
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE
Formatted contents note Index
520 ## - SUMMARY, ETC.
Summary, etc. « Comment définir la notion de français langue seconde ? À travers l'histoire de notre langue et les caractéristiques géo-politiques et linguistiques de son expansion dans le monde, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur ce qu'est aujourd'hui le français et sur les enjeux de la francophonie de langue seconde. Il propose une réflexion sur les situations complexes d'enseignement auxquelles l'opposition traditionnelle entre français langue maternelle et français langue étrangère ne peut valablement répondre. Il fait le point sur les méthodologies et les méthodes mises en oeuvre dans certains pays. Il fournit des pistes pour l'élaboration d'une didactique spécifique qui tiendrait compte des systèmes et des cultures scolaires existants. » (4e de couverture)
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element Français (Langue)
General subdivision Étude et enseignement
-- Allophones.
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM
Topical term or geographic name entry element French language
General subdivision Study and teaching
-- Foreign speakers.
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED
Uncontrolled term Didactique.
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME
Personal name Moirand, Sophie
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME
Corporate name or jurisdiction name as entry element Université de la Sorbonne Nouvelle
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE
Uniform title Collection F.
Name of part/section of a work Références,
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA)
Source of classification or shelving scheme
Koha item type Livres
Exemplaires
Withdrawn status Lost status Source of classification or shelving scheme Damaged status Not for loan Collection code Permanent Location Current Location Shelving location Date acquired Full call number Barcode Date last seen Copy number Price effective from Koha item type
          Non-fiction CR Julien-Couture RC (Teaching) CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks 2019-02-13 MET REF A009163 2019-02-13 1 2019-02-13 Livres

Propulsé par Koha