000 -LEADER |
fixed length control field |
04634cam a2200589 a 4500 |
001 - CONTROL NUMBER |
control field |
001930976 |
003 - CONTROL NUMBER IDENTIFIER |
control field |
CaQMU |
005 - DATE AND TIME OF LATEST TRANSACTION |
control field |
20230725162829.0 |
008 - FIXED-LENGTH DATA ELEMENTS--GENERAL INFORMATION |
fixed length control field |
941213s1991 fr ab b 1 fre c |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
2010162692 (br) |
020 ## - INTERNATIONAL STANDARD BOOK NUMBER |
International Standard Book Number |
9782010162695 (br) |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
(OCoLC)300647342 |
035 9# - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
CaQMUb10983373 |
035 ## - SYSTEM CONTROL NUMBER |
System control number |
14392952 |
039 0# - LEVEL OF BIBLIOGRAPHIC CONTROL AND CODING DETAIL [OBSOLETE] |
Level of rules in bibliographic description |
941202 |
040 ## - CATALOGING SOURCE |
Original cataloging agency |
QQLa |
Language of cataloging |
fre |
Transcribing agency |
JCRC |
055 #4 - CLASSIFICATION NUMBERS ASSIGNED IN CANADA |
Classification number |
PC 2065 C974 1991 |
100 1# - MAIN ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Cuq, Jean-Pierre |
Dates associated with a name |
1953- |
245 13 - TITLE STATEMENT |
Title |
Le français langue seconde : |
Remainder of title |
origines d'une notion et implications didactiques / |
Statement of responsibility, etc. |
Jean-Pierre Cuq ; collection dirigée par Sophie Moirand. |
260 ## - PUBLICATION, DISTRIBUTION, ETC. |
Place of publication, distribution, etc. |
Paris : |
Name of publisher, distributor, etc. |
Hachette français langue étrangère, |
Date of publication, distribution, etc. |
1991. |
300 ## - PHYSICAL DESCRIPTION |
Extent |
224 p. : |
Other physical details |
ill., cartes ; |
Dimensions |
21 cm. |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
F |
440 ## - SERIES STATEMENT/ADDED ENTRY--TITLE |
Title |
Références |
504 ## - BIBLIOGRAPHY, ETC. NOTE |
Bibliography, etc. note |
Bibliogr.: p. [208]-220. |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Préface |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Introduction |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
I. Repères et environnement<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le français langue seconde dans l'histoire<br/> |
Title |
1.1 Le français de France : une aventure linguistique<br/> |
-- |
1.2 Histoire et formation du français<br/> |
-- |
1.3 Le français, une langue seconde<br/> |
-- |
1.4 L'expansion dans le monde |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le français langue seconde dans le monde d'aujourd'hui<br/> |
Title |
2.1 L'aire « naturelle » du français<br/> |
-- |
2.2 Le français, langue universelle ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le français langue seconde et la francophonie<br/> |
Title |
3.1 La francophonie, une conscience moderne<br/> |
-- |
3.2 La francophonie et l'Europe<br/> |
-- |
3.3 Le français langue seconde dans la francophonie<br/> |
-- |
3.4 Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
II. Les fondements de la notion de français langue seconde<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Le ou les français ?<br/> |
Title |
1.1 La notion de langue<br/> |
-- |
1.2 « Le » français<br/> |
-- |
1.3 « Les » français<br/> |
-- |
1.4 Conclusion |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Le français langue seconde au contact des langues<br/> |
Title |
2.1 Le niveau individuel<br/> |
-- |
2.2 Le niveau national<br/> |
-- |
2.3 Langues imposées, complémentaires et importées |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Le vecteur privilégié d'une culture nouvelle<br/> |
Title |
3.1 Le contact des cultures<br/> |
-- |
3.2 Cultures dominantes et cultures dominées<br/> |
-- |
3.3 La liberté des choix culturels<br/> |
-- |
3.4 L'élément d'une nouvelle culture ? |
-- |
3.4 Culture cultivée |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
4. Une définition de la notion de français langue seconde<br/> |
Title |
4.1 Repères pour une histoire<br/> |
-- |
4.2 L'importance du français pour migrants<br/> |
-- |
4.3 Conceptualisation externe<br/> |
-- |
4.4 Conceptualisation interne<br/> |
-- |
4.5 Essai de définition<br/> |
-- |
4.6 Restriction du domaine d'application |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
III. Vers une didactique du français langue seconde<br/> |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
1. Quelques situations types en français langue seconde<br/> |
Title |
1.1 De quelques politiques linguistiques<br/> |
-- |
1.2 Exemples de difficultés et de propositions dans les Dom-Tom |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
2. Pratiques en didactique du français langue seconde<br/> |
Title |
2.1 La méthodologie immersive<br/> |
-- |
2.2 La « pédagogie des grands groupes »<br/> |
-- |
2.3 Quelques méthodes d'enseignement du français en Afrique<br/> |
-- |
2.4 Éclectisme méthodologique : l'exemple algérien |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
3. Problèmes et principes de didactique<br/> |
Title |
3.1 Pour un enseignement centré sur les besoins de l'apprenant<br/> |
-- |
3.2 Sécurité linguistique, normes et problèmes correctifs<br/> |
-- |
3.3 Aspects culturels<br/> |
-- |
3.4 Une place privilégiée pour l'écrit<br/> |
-- |
3.5 Pour une didactique intégrée du français langue seconde |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Pour conclure ? |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie des ouvrages cités ou utilisés |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Bibliographie complémentaire |
505 ## - FORMATTED CONTENTS NOTE |
Formatted contents note |
Index |
520 ## - SUMMARY, ETC. |
Summary, etc. |
« Comment définir la notion de français langue seconde ? À travers l'histoire de notre langue et les caractéristiques géo-politiques et linguistiques de son expansion dans le monde, cet ouvrage offre une perspective nouvelle sur ce qu'est aujourd'hui le français et sur les enjeux de la francophonie de langue seconde. Il propose une réflexion sur les situations complexes d'enseignement auxquelles l'opposition traditionnelle entre français langue maternelle et français langue étrangère ne peut valablement répondre. Il fait le point sur les méthodologies et les méthodes mises en oeuvre dans certains pays. Il fournit des pistes pour l'élaboration d'une didactique spécifique qui tiendrait compte des systèmes et des cultures scolaires existants. » (4e de couverture) |
650 #6 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
Français (Langue) |
General subdivision |
Étude et enseignement |
-- |
Allophones. |
650 #0 - SUBJECT ADDED ENTRY--TOPICAL TERM |
Topical term or geographic name entry element |
French language |
General subdivision |
Study and teaching |
-- |
Foreign speakers. |
653 ## - INDEX TERM--UNCONTROLLED |
Uncontrolled term |
Didactique. |
700 ## - ADDED ENTRY--PERSONAL NAME |
Personal name |
Moirand, Sophie |
710 ## - ADDED ENTRY--CORPORATE NAME |
Corporate name or jurisdiction name as entry element |
Université de la Sorbonne Nouvelle |
830 #0 - SERIES ADDED ENTRY--UNIFORM TITLE |
Uniform title |
Collection F. |
Name of part/section of a work |
Références, |
942 ## - ADDED ENTRY ELEMENTS (KOHA) |
Source of classification or shelving scheme |
|
Koha item type |
Livres |