Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Alter ego + 3 : méthode de français (B1) / Catherine Dollez et Sylvie Pons ; Pascale Trévisiol et Anne Veillon Leroux (Cahier d'exercices).

Par : Dollez, Catherine.
Collaborateur(s) : Pons, Sylvie, 1950-.
Collection : Alter ego. Éditeur : Paris : Hachette français langue étrangère, 2013Édition : 1e éd.Description :223 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD-ROM.ISBN : 9782011558145 (Livre de l'élève); 9782011558152 (Cahier d'exercices).Titre associé : DELF B1 [Autre titre].Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Diplôme d'études en langue française | FLS2521 (Référence) | FLS2522 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur.
Dépouillement complet :
« Les 9 dossiers d'Alter ego + 3 s'articulent autour de deux grands axes : La vie au quotidien et Points de vue sur. L'apprenant va pouvoir ainsi développer des compétences pour : interagir dans des situations courantes de la vie quotidienne ; comprendre et exprimer des points de vue sur des thèmes variés.
Les activités langagières proposées s'inscrivent dans une perspective actionnelle qui trouve son aboutissement dans la pédagogie du projet.
Par ailleurs, une préparation au DELF B1 est proposée à la fin de chaque dossier.
En fin d'ouvrage, un abécédaire culturel facilite le décodage des implicites socioculturels des documents proposés. » (4e de couverture)
« Le cahier d'activités d'Alter ego + 3 vient en complément du livre de l'élève dont il suit la structure.
Il propose de valider et de renforcer les connaissances acquises à travers une grande variété d'activités : de vocabulaire ; de grammaire ; de communication ; de compréhension écrite et production écrite ; de plus, des activités de compréhension orale (CD audio inclus), suivies d'un Point Vocabulaire, viennent enrichir le travail sur les compétences de communication.
À la fin du cahier, un portfolio permet à l'apprenant de suivre de façon active et réfléchie son apprentissage. » (4e de couverture)
TABLEAU DES CONTENUS :
Dossier 1 : L'image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses
Objectifs pragmatiques : Je séduis Parler de son rapport à l'image Caractériser des personnes (tenue vestimentaire, caractère, comportement...) Demander des informations détaillées par mail Exprimer son point de vue sur l'image de soi et la chirurgie esthétique Donner des ordres et faire des suggestions
Objectifs linguistiques
Grammaire : Les pronoms relatifs : simples (rappel) ; avec des pronoms démonstratifs La mise en relief Le subjonctif présent (rappel) Le subjonctif passé, l'infinitif passé Subjonctif ou infinitif après les verbes de sentiment
Lexique : Le lexique lié à l'image, les vêtements Les comportements Les qualités et les défauts professionnels La chirurgie esthétique Les sentiments d'amitié et d'amour
Intonation et phonie-graphie : Les tons de l'ordre et de la suggestion Les sons vocaliques (sauf nasales) Interpréter un extrait de « Trio en bémol » d'Éric Rohmer Jouer une scène de ménage
Vidéo CD-ROM : Présenter quelqu'un
Projet : Réaliser la page d'un programme de formation destiné à valoriser son image
Dossier 2 : Les habitudes de consommation ; Les profils d'acheteurs ; Les achats en ligne
Objectifs pragmatiques : J'achète Parler de sa consommation et de ses habitudes d'achat Caractériser Écrire un mail de réclamation Négocier et discuter un prix Rapporter les paroles de quelqu'un Mettre en garde
Objectifs linguistiques
Grammaire : Les comparaisons et les degrés de la comparaison Les pronoms relatifs composés Le discours rapporté au présent (rappel) Le discours rapporté au passé et la concordance des temps
Lexique : Le lexique de la consommation L'utilisation d'Internet Le lexique de la négociation
Intonation et phonie-graphie : Imiter le ton du camelot Les accents Les sons vocaliques : les nasales Interpréter un sketch d'Anne Roumanoff Jouer une scène de marchandage
Vidéo CD-ROM : Parler de sa consommation avec humour
Projet : Proposer des astuces de consommation aux Français résidant dans votre pays
Dossier 3 : Les façons d'apprendre ; Les lieux et les parcours d'apprentissage ; Vie scolaire et universitaire
Objectifs pragmatiques : J'apprends Parler de ses façons d'apprendre et de son type de mémoire Relater son parcours lors d'un entretien de motivation Parler de son expérience S'inscrire à l'université Évoquer le passé Exprimer une concession et (s')opposer
Objectifs linguistiques
Grammaire : L'imparfait et le passé composé (rappel) Le plus-que-parfait L'accord du participe passé Les différents moyens pour exprimer la concession et l'opposition
Lexique : Les termes liés à l'apprentissage et à l'expérience Le lexique scolaire et universitaire Les expressions pour contredire
Intonation et phonie-graphie : Distinguer imparfait et passé composé Les sons semi-vocaliques Virelangues Distinguer [y] et [u] Interpréter un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand
Vidéo CD-ROM : Relater son parcours
Projet : Préparer puis donner un cours pour débutants sur un savoir ou savoir-faire que vous maîtrisez
Dossier 4 : Les moyens d'information ; Des points de vue sur la presse et les médias ; Le traitement de l'information
Objectifs pragmatiques : Je m'informe Parler des façons de s'informer Donner des informations par courrier Comprendre des titres d'actualité Donner son point de vue sur la une de quotidiens et savoir analyser des informations Relater un événement dans un article narratif et comprendre un article informatif Évoquer un événement non confirmé
Objectifs linguistiques
Grammaire : La phrase nominale La forme passive Exprimer la cause et la conséquence Les différents moyens pour évoquer des événements incertains
Lexique : Le lexique des médias Les mots pour rédiger un article de fait divers
Intonation et phonie-graphie : Distinguer les sons consonantiques : [t] / [d] ; [s] / [z] ; [ʃ ] / [ʒ] ; [f] / [v] ; [s] / [ʃ] ; [ʒ] / [z] ; [k] / [g]
Vidéo CD-ROM : Présenter des titres d'actualité
Projet : Composer la une d'un journal et préparer un bulletin radio
Dossier 5 : Les actions de solidarité ; Les moyens d'agir et de s'engager
Objectifs pragmatiques : J'agis S'opposer et s'engager Demander des précisions par mail Encourager la solidarité Exprimer son soutien Exprimer des objectifs et ses intentions Exprimer la durée
Objectifs linguistiques
Grammaire : Le participe présent et le gérondif Les différents moyens pour exprimer le but Les expressions de temps pour indiquer la durée
Lexique : La solidarité, l'entraide et l'engagement Les expressions pour demander des précisions Les expressions pour encourager La présentation de revendications
Intonation et phonie-graphie : Les tons du slogan Le h aspiré et l'article défini Les liaisons avec le h Interpréter un extrait de la pièce « Les Mains sales » de J.-P. Sartre
Vidéo CD-ROM : Promouvoir une œuvre caritative
Projet : Faire un programme pour la Journée de la gentillesse
Dossier 6 : La découverte d'artistes français et de leurs œuvres ; Les spectacles et critiques de spectacle
Objectifs pragmatiques : Je me cultive Parler de ses goûts culturels Faire une interview Donner ses impressions Proposer un programme à des amis dans un mail Participer à un débat : prendre la parole, garder la parole, couper la parole
Objectifs linguistiques
Grammaire : L'interrogation La question avec l'inversion Les adverbes en -ment Les relatives avec le subjonctif
Lexique : Les mots pour parler de ses goûts culturels Les expressions pour proposer un programme à des amis Le lexique de l'art et des artistes Les expressions pour donner ses impressions sur un événement culturel Les expressions pour animer et participer à un débat
Intonation et phonie-graphie : Les tons de l'interrogation et de l'étonnement Le -t- dans la question avec inversion Graphie « g »,« gu », ou « ge » Interpréter un extrait de la pièce « Art » de Yasmina Reza Jouer un débat autour d'une œuvre d'art
Vidéo CD-ROM : Décrire une œuvre d'art
Projet : Réaliser pour un magazine un supplément sur un(e) artiste
Dossier 7 : L'action citoyenne et l'écologie ; L'écologie dans la vie quotidienne
Objectifs pragmatiques : Je sauvegarde Parler de l'écologie Débattre sur les choix énergétiques Écrire un compte rendu de stage Parler de l'avenir Faire des hypothèses Exprimer des interdictions
Objectifs linguistiques
Grammaire : Le futur simple (rappel) Le futur antérieur Le conditionnel présent et passé Les différents moyens pour exprimer l'hypothèse Les pronoms y et en
Lexique : Les mots de l'écologie Les stratégies et le lexique pour faire un compte rendu de stage Le lexique pour cultiver son jardin Les mots pour interdire et pour préserver
Intonation et phonie-graphie : Le ton de l'injonction Distinguer « qu'il a », « qu'il la » et « qui la » Distinguer « quand », « qu'on », « qu'en », « qu'un » et « quant » Interpréter un extrait du script de « Les Poupées russes » de Cédric Klapisch
Vidéo CD-ROM : La ville du futur
Projet : Concevoir une campagne en faveur de la consommation de produits de saison
Dossier 8 : La justice au quotidien ; Un procès historique ; La littérature policière
Objectifs pragmatiques : Je juge Parler de la justice Écrire une lettre administrative de contestation Exprimer des doutes et des certitudes Situer des événements dans un récit au passé Faire une démonstration
Objectifs linguistiques
Grammaire : Les expressions du doute et de la certitude Les outils de substitution : la double pronominalisation et les pronoms neutres Situer un événement dans un récit au passé
Lexique : Le lexique de la justice et de la police Les mots pour comprendre des faits de justice Les expressions pour écrire une lettre de contestation Les mots pour situer des événements dans un récit au passé Les mots pour articuler une démonstration
Intonation et phonie-graphie : Les tons de l'interrogatoire Distinguer [k] et [ʃ] Graphie « ch », « qu » ou « c » Interpréter un extrait du script de « Garde à vue » de Claude Miller
Vidéo CD-ROM : Convaincre
Projet : Faire une chronique pour présenter un roman policier
Dossier 9 : Voyages en francophonie (Acadie, Belgique, Bénin, France, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) ; Les écrivains voyageurs
Objectifs pragmatiques : Je voyage Parler de ses voyages Résoudre un problème au téléphone Faire des recommandations et des mises en garde Faire une narration au passé
Objectifs linguistiques
Grammaire : Les indéfinis Les différentes phrases négatives Les temps de la narration Initiation au passé simple
Lexique : Le lexique du voyage et des destinations touristiques Les mots pour réserver et négocier un voyage Les mots pour faire des recommandations
Intonation et phonie-graphie : Le ton de l'incompréhension La prononciation du e accentué Interpréter un extrait de la pièce « Le Guichet » de Jean Tardieu
Vidéo CD-ROM : La France et ses étrangers
Projet : Préparer une excursion
ANNEXES : Lexique thématique Carte de la France administrative Abécédaire culturel Précis grammatical Transcriptions
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ALT (Parcourir l'étagère) 1 (Cahier d'exercices) Disponible A024434
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ALT (Parcourir l'étagère) 1 (CD_Cahier) Disponible CD est encarté avec le cahier. A024269
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ALT (Parcourir l'étagère) 1 (CD-ROM) Disponible CD-ROM est encarté avec le livre. A024242
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT ALT (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A024435
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
INT ALT Alter ego + 2 : méthode de français (A2) / INT ALT Alter ego + 2 : méthode de français (A2) / INT ALT Alter ego 5 : INT ALT Alter ego + 3 : INT ALT Alter ego + 3 : INT ALT Alter ego + 3 : INT ALT Alter ego + 3 :

Les corrigés sont intégrés avec le cahier d'exercices.

Contient un abécédaire culturel et un précis grammatical en fin de volume.

« Les 9 dossiers d'Alter ego + 3 s'articulent autour de deux grands axes : La vie au quotidien et Points de vue sur. L'apprenant va pouvoir ainsi développer des compétences pour :
interagir dans des situations courantes de la vie quotidienne ;
comprendre et exprimer des points de vue sur des thèmes variés.

Les activités langagières proposées s'inscrivent dans une perspective actionnelle qui trouve son aboutissement dans la pédagogie du projet.

Par ailleurs, une préparation au DELF B1 est proposée à la fin de chaque dossier.

En fin d'ouvrage, un abécédaire culturel facilite le décodage des implicites socioculturels des documents proposés. » (4e de couverture)

« Le cahier d'activités d'Alter ego + 3 vient en complément du livre de l'élève dont il suit la structure.

Il propose de valider et de renforcer les connaissances acquises à travers une grande variété d'activités :
de vocabulaire ;
de grammaire ;
de communication ;
de compréhension écrite et production écrite ;
de plus, des activités de compréhension orale (CD audio inclus), suivies d'un Point Vocabulaire, viennent enrichir le travail sur les compétences de communication.

À la fin du cahier, un portfolio permet à l'apprenant de suivre de façon active et réfléchie son apprentissage. » (4e de couverture)

TABLEAU DES CONTENUS :

Dossier 1 : L'image dans les relations amicales, sociales, professionnelles et amoureuses

Objectifs pragmatiques : Je séduis
Parler de son rapport à l'image
Caractériser des personnes (tenue vestimentaire, caractère, comportement...)
Demander des informations détaillées par mail
Exprimer son point de vue sur l'image de soi et la chirurgie esthétique
Donner des ordres et faire des suggestions

Objectifs linguistiques

Grammaire : Les pronoms relatifs : simples (rappel) ; avec des pronoms démonstratifs
La mise en relief
Le subjonctif présent (rappel)
Le subjonctif passé, l'infinitif passé
Subjonctif ou infinitif après les verbes de sentiment

Lexique :
Le lexique lié à l'image, les vêtements
Les comportements
Les qualités et les défauts professionnels
La chirurgie esthétique
Les sentiments d'amitié et d'amour

Intonation et phonie-graphie :
Les tons de l'ordre et de la suggestion Les sons vocaliques (sauf nasales)
Interpréter un extrait de « Trio en bémol » d'Éric Rohmer
Jouer une scène de ménage

Vidéo CD-ROM : Présenter quelqu'un

Projet : Réaliser la page d'un programme de formation destiné à valoriser son image

Dossier 2 : Les habitudes de consommation ; Les profils d'acheteurs ; Les achats en ligne

Objectifs pragmatiques : J'achète Parler de sa consommation et de ses habitudes d'achat
Caractériser
Écrire un mail de réclamation
Négocier et discuter un prix
Rapporter les paroles de quelqu'un
Mettre en garde

Objectifs linguistiques

Grammaire :
Les comparaisons et les degrés de la comparaison
Les pronoms relatifs composés
Le discours rapporté au présent (rappel)
Le discours rapporté au passé et la concordance des temps

Lexique :
Le lexique de la consommation
L'utilisation d'Internet
Le lexique de la négociation

Intonation et phonie-graphie :
Imiter le ton du camelot
Les accents
Les sons vocaliques : les nasales
Interpréter un sketch d'Anne Roumanoff
Jouer une scène de marchandage

Vidéo CD-ROM : Parler de sa consommation avec humour

Projet : Proposer des astuces de consommation aux Français résidant dans votre pays

Dossier 3 : Les façons d'apprendre ; Les lieux et les parcours d'apprentissage ; Vie scolaire et universitaire

Objectifs pragmatiques : J'apprends
Parler de ses façons d'apprendre et de son type de mémoire
Relater son parcours lors d'un entretien de motivation
Parler de son expérience
S'inscrire à l'université
Évoquer le passé
Exprimer une concession et (s')opposer

Objectifs linguistiques

Grammaire :
L'imparfait et le passé composé (rappel)
Le plus-que-parfait
L'accord du participe passé
Les différents moyens pour exprimer la concession et l'opposition

Lexique :
Les termes liés à l'apprentissage et à l'expérience
Le lexique scolaire et universitaire
Les expressions pour contredire

Intonation et phonie-graphie :
Distinguer imparfait et passé composé Les sons semi-vocaliques
Virelangues
Distinguer [y] et [u]
Interpréter un extrait de « Cyrano de Bergerac » d'Edmond Rostand

Vidéo CD-ROM : Relater son parcours

Projet : Préparer puis donner un cours pour débutants sur un savoir ou savoir-faire que vous maîtrisez

Dossier 4 : Les moyens d'information ; Des points de vue sur la presse et les médias ; Le traitement de l'information

Objectifs pragmatiques : Je m'informe
Parler des façons de s'informer
Donner des informations par courrier



Comprendre des titres d'actualité
Donner son point de vue sur la une de quotidiens et savoir analyser des informations
Relater un événement dans un article narratif et comprendre un article informatif
Évoquer un événement non confirmé

Objectifs linguistiques

Grammaire :
La phrase nominale
La forme passive Exprimer la cause et la conséquence
Les différents moyens pour évoquer des événements incertains

Lexique :
Le lexique des médias
Les mots pour rédiger un article de fait divers

Intonation et phonie-graphie :
Distinguer les sons consonantiques : [t] / [d] ; [s] / [z] ; [ʃ ] / [ʒ] ; [f] / [v] ; [s] / [ʃ] ; [ʒ] / [z] ; [k] / [g]

Vidéo CD-ROM : Présenter des titres d'actualité

Projet : Composer la une d'un journal et préparer un bulletin radio

Dossier 5 : Les actions de solidarité ; Les moyens d'agir et de s'engager

Objectifs pragmatiques : J'agis S'opposer et s'engager
Demander des précisions par mail Encourager la solidarité Exprimer son soutien
Exprimer des objectifs et ses intentions
Exprimer la durée

Objectifs linguistiques

Grammaire :
Le participe présent et le gérondif
Les différents moyens pour exprimer le but
Les expressions de temps pour indiquer la durée

Lexique :
La solidarité, l'entraide et l'engagement
Les expressions pour demander des précisions
Les expressions pour encourager
La présentation de revendications

Intonation et phonie-graphie :
Les tons du slogan
Le h aspiré et l'article défini
Les liaisons avec le h
Interpréter un extrait de la pièce « Les Mains sales » de J.-P. Sartre

Vidéo CD-ROM : Promouvoir une œuvre caritative

Projet : Faire un programme pour la Journée de la gentillesse

Dossier 6 : La découverte d'artistes français et de leurs œuvres ; Les spectacles et critiques de spectacle

Objectifs pragmatiques : Je me cultive
Parler de ses goûts culturels
Faire une interview
Donner ses impressions
Proposer un programme à des amis dans un mail
Participer à un débat : prendre la parole, garder la parole, couper la parole

Objectifs linguistiques

Grammaire :
L'interrogation
La question avec l'inversion
Les adverbes en -ment
Les relatives avec le subjonctif

Lexique :
Les mots pour parler de ses goûts culturels
Les expressions pour proposer un programme à des amis
Le lexique de l'art et des artistes Les expressions pour donner ses impressions sur un événement culturel
Les expressions pour animer et participer à un débat

Intonation et phonie-graphie :
Les tons de l'interrogation et de l'étonnement
Le -t- dans la question avec inversion
Graphie « g »,« gu », ou « ge »
Interpréter un extrait de la pièce « Art » de Yasmina Reza
Jouer un débat autour d'une œuvre d'art

Vidéo CD-ROM : Décrire une œuvre d'art

Projet : Réaliser pour un magazine un supplément sur un(e) artiste

Dossier 7 : L'action citoyenne et l'écologie ; L'écologie dans la vie quotidienne

Objectifs pragmatiques : Je sauvegarde
Parler de l'écologie
Débattre sur les choix énergétiques
Écrire un compte rendu de stage
Parler de l'avenir
Faire des hypothèses
Exprimer des interdictions

Objectifs linguistiques

Grammaire :
Le futur simple (rappel) Le futur antérieur
Le conditionnel présent et passé
Les différents moyens pour exprimer l'hypothèse
Les pronoms y et en

Lexique :
Les mots de l'écologie
Les stratégies et le lexique pour faire un compte rendu de stage
Le lexique pour cultiver son jardin
Les mots pour interdire et pour préserver

Intonation et phonie-graphie :
Le ton de l'injonction Distinguer « qu'il a », « qu'il la » et « qui la »
Distinguer « quand », « qu'on », « qu'en », « qu'un » et « quant »
Interpréter un extrait du script de « Les Poupées russes » de Cédric Klapisch

Vidéo CD-ROM : La ville du futur

Projet : Concevoir une campagne en faveur de la consommation de produits de saison

Dossier 8 : La justice au quotidien ; Un procès historique ; La littérature policière

Objectifs pragmatiques : Je juge
Parler de la justice
Écrire une lettre administrative de contestation
Exprimer des doutes et des certitudes
Situer des événements dans un récit au passé
Faire une démonstration

Objectifs linguistiques

Grammaire :
Les expressions du doute et de la certitude
Les outils de substitution : la double pronominalisation et les pronoms neutres
Situer un événement dans un récit au passé

Lexique :
Le lexique de la justice et de la police
Les mots pour comprendre des faits de justice
Les expressions pour écrire une lettre de contestation
Les mots pour situer des événements dans un récit au passé
Les mots pour articuler une démonstration

Intonation et phonie-graphie :
Les tons de l'interrogatoire Distinguer [k] et [ʃ]
Graphie « ch », « qu » ou « c »
Interpréter un extrait du script de « Garde à vue » de Claude Miller

Vidéo CD-ROM : Convaincre

Projet : Faire une chronique pour présenter un roman policier

Dossier 9 : Voyages en francophonie (Acadie, Belgique, Bénin, France, Madagascar, Maroc, Sénégal, Tunisie) ; Les écrivains voyageurs

Objectifs pragmatiques : Je voyage
Parler de ses voyages
Résoudre un problème au téléphone
Faire des recommandations et des mises en garde
Faire une narration au passé

Objectifs linguistiques

Grammaire :
Les indéfinis
Les différentes phrases négatives
Les temps de la narration
Initiation au passé simple

Lexique :
Le lexique du voyage et des destinations touristiques
Les mots pour réserver et négocier un voyage
Les mots pour faire des recommandations

Intonation et phonie-graphie :
Le ton de l'incompréhension
La prononciation du e accentué
Interpréter un extrait de la pièce « Le Guichet » de Jean Tardieu

Vidéo CD-ROM : La France et ses étrangers

Projet : Préparer une excursion

ANNEXES :
Lexique thématique
Carte de la France administrative
Abécédaire culturel
Précis grammatical
Transcriptions

Pour les grands adolescents et adultes du niveau B1.

La biblioth�eque poss�ede : livre et CD-Rom

Cahier d'activit�es : "Alter ego +3, B1" - ISBN 978-2-01-155815-2.

Guide p�edagogique : "Alter ego +, B1". - ISBN 978-2-01-155818-3.

3 CD classe : "Alter ego +, B1". - ISBN 309-5-56-196013-6.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha