La communication interpersonnelle : Sophie, Martin, Paul et les autres / Joseph A. DeVito, Gilles Chassé, et Carole Vezeau.
Par : DeVito, Joseph A.
Collaborateur(s) : Chassé, Gilles | Vezeau, Carole.
Collection : ERPI sciences humaines. Éditeur : Montréal, QC : Pearson ERPI, 2014Édition : 3e éd.Description :xix, 380 p. : ill. (certaines en couleur) ; 28 cm.ISBN : 9782761352871 (br); 2761352874.Titres uniformes : Interpersonal messages. Français. Sujet(s) : Communication interpersonnelle | HSS2502A / FLS2581Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Notes | Date d'échéance | Code à barres |
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Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | IMM DEV (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | Réservé pour les professeurs d'immersion. | A029093 |
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Traduction de l'anglais du J. DeVito (2017) Interpersonal Messages (4th ed.). Pearson Education Ltd. ISBN: 9780134202044.
Comprend un glossaire, et des références bibliographiques (p. 351-369).
Avant-propos
PREMIÈRE PARTIE Communication et interactions
Chapitre 1 : L'importance de la communication
LA COMMUNICATION : UN BESOIN FONDAMENTAL
LES NOMBREUSES RAISONS DE COMMUNIQUER
LE DÉSIR ET LE PLAISIR D'INTERAGIR AVEC LES AUTRES
L'ANXIÉTÉ SOCIALE
Qu'est-ce que l'anxiété sociale ?
Les comportements typiques
Les facteurs d'influence
Trois approches pour mieux gérer l'anxiété sociale La restructuration cognitive La désensibilisation systématique Le développement de la compétence interpersonnelle
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 2: La communication interpersonnelle
COMMUNIQUER ET INTERAGIR
Quatre types de communication
LE PROCESSUS DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
Les significations
L'utilisation de signes
La rétroaction
Le canal
Le bruit
Le contexte
LES CARACTÉRISTIQUES DE LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE
La conscience réciproque des interlocuteurs
Le nombre d'interlocuteurs
Le processus d'ajustement
Le degré d'intimité de la relation
Les messages verbaux et non verbaux
Le contenu et la composante relationnelle des messages
L'éthique de la communication
La communication : inévitable, irréversible, unique et éphémère
La communication : pas toujours souhaitable
LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE ET LA CULTURE
L'importance de la culture
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 3: La communication verbale
QUELQUES MOTS SUR LA LANGUE
Les mots sont des signes arbitraires
Le sens des mots varie selon les personnes
Le sens des mots dépend du contexte
Les mots ont un sens dénotatif et un sens connotatif
Le sens des mots varie en abstraction
Le langage est réagi par des règles
LE LANGAGE AGIT SUR LA PENSÉE
Les mots et la pensée
Les mots et la réalité
Les mots masquent les différences et les nuances Le manque de discernement La polarisation
Les mots expriment à la fois des faits et des déductions
Les évaluations statistiques
LE LANGAGE A UN EFFET SUR LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Les messages plus ou moins directs Les messages plus ou moins directs selon l'appartenance sexuelle et la culture
Les messages plus ou moins polis Les messages plus ou moins polis selon la culture et l'appartenance sexuelle
Les messages sur soi et les autres
Les messages qui rejettent ou qui nient les autres
Les messages sexistes
Les messages racistes
Les messages qui portent un jugement sur les autres
Les messages incompréhensibles Les euphémismes Les exagérations Les mensonges
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 4 : La communication non verbale
COMMUNIQUER SANS LES MOTS
L'importance de la communication non verbale
L'importance de la communication non verbale Les messages non verbaux véhiculent l'information affective La primauté des messages non verbaux Les messages non verbaux renseignent sur autrui Les messages non verbaux peuvent être ambigus
LES CANAUX DE LA COMMUNICATION NON VERBALE
L'apparence corporelle
La posture
Les gestes Les gestes emblématiques Les gestes illustratifs Les gestes régulateurs Les gestes adaptatifs Les gestes qui traduisent des émotions
Le visage L'expression des émotions Le contrôle des expressions faciales
Le regard Le pouvoir du regard
Le toucher
Le paralangage
Les silences
L'utilisation des objets Les objets nous révèlent Les vêtements et les parures
L'utilisation de l'espace La territorialité Les distances
L'utilisation du temps
LA COMMUNICATION VERBALE ET LA COMMUNICATION NON VERBALE
Les différences entre les deux types de communication
Les liens entre les deux types de communication L'accentuation Le complément La substitution La répétition La régulation La contradiction
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
DEUXIÈME PARTIE Facteurs influant sur la communication interpersonnelle
Chapitre 5 : La connaissance de soi et l'estime de soi
LES MULTIPLES FACETTES DU SOI
Les trois composantes fondamentales de soi
Les deux points de vue sur la conscience de soi
LA CONNAISSANCE DE SOI
Les schémas de soi
Les sources d'information sur soi L'introspection La perception de ses propres comportements L'appréciation directe ou indirecte des autres Les comparaisons sociales
Améliorer la connaissance de soi
L'ESTIME DE SOI
Les déterminants de l'estime de soi L'écart entre ce que l'on est ce que l'on voudrait être Les réussites en fonction de ses ambitions L'approbation des autres La comparaison avec autrui
Le besoin d'une estime de soi positive
Les effets d'une estime de soi positive ou négative
Améliorer l'estime de soi Remplacer les croyances autodestructives par des croyances constructives S'entourer des gens qui nourrissent Travailler à des projets qui ont des chances de réussir
Une estime de soi réaliste
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 6: La présentation de soi et l'affirmation de soi
LA PRÉSENTATION DE SOI
Les objectifs de la présentation de soi La culture et l'éthique
Afficher plusieurs identités, jouer plusieurs rôles Connaissance et détermination des identités et des rôles
« Un et plusieurs... »
L'habileté à moduler son image
Deux formes de présentation de soi Une présentation de soi stratégique Une présentation de soi authentique Présentation de soi stratégique ou authentique? L'influence de la culture
L'AFFIRMATION DE SOI
La difficulté de s'affirmer
Les diverses façons réagir en situation d'influence
Apprendre à s'affirmer dans le respect d'autrui Comprendre ce qu'est l'affirmation de soi S'exercer mentalement Communiquer en s'affirmant
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 7 : L'ouverture de soi et l'expression des émotions
L'OUVERTURE DE SOI
Les facteurs qui influent sur l'ouverture de soi La personnalité La culture L'appartenance sexuelle Les auditeurs Les sujets abordés Le contexte physique et temporel Le canal
Les avantages de l'ouverture de soi Mieux se connaître Améliorer sa communication avec les autres Améliorer sa santé physique
Les risques de l'ouverture de soi
LES ÉMOTIONS
Les composantes d'une émotion
Les principales sortes d'émotions Les émotions primaires et secondaires
L'EXPRESSION DES ÉMOTIONS
L'expression des émotions selon la culture et l'appartenance sexuelle
LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS Il est important de ressentir des émotions Exprimer une émotion et la ressentir, ce n'est pas la même chose Les émotions se communiquent par des moyens verbaux et non verbaux Les émotions sont contagieuses
LES OBSTACLES À LA COMMUNICATION DES ÉMOTIONS
Les règles et les coutumes sociales
La peur
La méconnaissance des moyens d'expression des émotions
LES MOYENS D'EXPRIMER SES ÉMOTIONS
Comprendre ses émotions
Décider d'exprimer ou de ne pas exprimer ses émotions
Évaluer les possibilités
Décrire ses émotions Reconnaître les raisons qui sous-tendent les émotions Ancrer ses émotions dans le présent Accepter la responsabilité de ses émotions
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 8 : La perception d'autrui
LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
La sélection des éléments d'information
L'organisation
L'interprétation - évaluation
LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
L'importance des premières impressions
Les théories implicites de la personnalité
Les prophéties qui s'autoréalisent
Les stéréotypes
L'attribution
Trois types d'erreurs liées aux attributions
PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI
Être critique à l'égard de ses perceptions
Vérifier ses perceptions
Réduire l'incertitude
Être sensible aux différences culturelles
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 8 : La perception d'autrui
LES ÉTAPES DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
La sélection des éléments d'information
L'organisation
L'interprétation-évaluation
LES PRINCIPAUX FACTEURS DE LA PERCEPTION D'AUTRUI
L'importance des premières impressions
Les théories implicites de la personnalité
Les prophéties qui s'autoréalisent
Les stéréotypes
L'attribution Trois types d'erreurs liées aux attributions
PARVENIR À UNE PLUS JUSTE PERCEPTION D'AUTRUI
Être critique à l'égard de ses perceptions
Vérifier ses perceptions
Réduire l'incertitude
Être sensible aux différences culturelles
VÉRIFIER VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 9 : L'écoute
L'IMPORTANCE DE L'ÉCOUTE
LES RAISONS DE LA MAUVAISE ÉCOUTE
LES ÉLÉMENTS DE L'ÉCOUTE
La réception du message Se préparer à écouter Éviter d'être distrait Être attentif aux messages verbaux et non verbaux
La compréhension du message Dégager les idées principales, les arguments et les preuves Être empathique
La mémorisation du message
L'évaluation du message
La rétroaction Les rétroactions verbales et non verbales Les rétroactions directes et différées Les rétroactions positives et négatives Les rétroactions axées sur la personne et sur le message Les rétroactions spontanées et calculées
LES ATTITUDES ET L'OUVERTURE DE SOI
L'attitude d'évaluation
L'attitude d'interprétation
L'attitude de soutien
L'attitude d'investigation
L'attitude de solution immédiate
L'attitude compréhensive
LA MÉTHODE DE L'ÉCOUTE ACTIVE
Les fonctions de l'écoute active
Les techniques de l'écoute active Reformuler les pensées de l'autre Dire à l'autre que nous comprenons ses sentiments Poser des questions
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
TROISIÈME PARTIE La communication interpersonnelle dans différents contextes
Chapitre 10 : La résolution des conflits
LA NATURE DES CONFLITS INTERPERSONNELS
Les principaux mythes à propos des conflits Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix
Les principaux mythes à propos des conflits Les conflits sont néfastes et doivent être évités à tout prix Les conflits ont pour origine la mauvaise communication Les conflits peuvent tous être résolus par la communication
Les principaux éléments des conflits L'expression d'un différend L'interdépendance des personnes en conflit La perception d'objectifs incompatibles La perception de ressources limitées La perception d'une interférence
Les différentes sortes de conflits Les conflits simples et les conflits de personnalités Les conflits destructeurs et les conflits constructifs
LES FAÇONS DE GÉRER LES CONFLITS
Les cinq modes de gestion de conflits L'évitement L'accommodation La compétition La collaboration Le compromis
QUOI FAIRE POUR BIEN RÉSOUDRE LES CONFLITS ?
Bien se préparer avant le conflit Évaluer la nécessité de déclencher le conflit Choisir le moment opportun Choisir le bon endroit Se préparer à collaborer plutôt qu'à se battre Se préparer à contrôler ses émotions
Comment se comporter pendant le conflit S'attaquer au problème, non aux personnes Définir le conflit comme un problème mutuel Définir le conflit d'une façon explicite Régler les problèmes qui peuvent être réglés Décrire ses sentiments Prendre conscience des intérêts réels de chacun Savoir argumenter Savoir écouter l'autre
Comment résoudre adéquatement le conflit Faire des propositions favorisant des gains mutuels Chercher des solutions nouvelles Analyser les solutions possibles Choisir la solution la plus juste et l'essayer
Après le conflit
LA DÉGRADATION D'UNE RELATION INTERPERSONNELLE
Le recours à la force
L'agressivité verbale L'humiliation Le blâme Les coups bas Les représailles
Les comportements qui suscitent des réactions défensives
Les comportements qui suscitent des réactions défensives Juger l'autre Imposer une solution Manipuler l'autre Faire preuve d'indifférence Se montrer supérieur Être dogmatique
Le refus de négocier
Vérifier vos connaissances
Réseau de concepts
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 11 : La communication dans les groupes
QU'EST-CE QU'UN GROUPE ?
Les groupes et les organisations
Les caractéristiques des petites groupes Les interactions et le partage d'un intérêt commun L'existence de normes et de rôles La cohesion
LES DIFFÉRENTES SORTES DE GROUPES
Les groupes de croissance personnelle Quelques groupes de croissance personnelle Quelques règles et façons de procéder
Les groupes d'apprentissage Les schémas d'interaction dans les groupes d'apprentissage
Les groupes de travail Les groupes de recherche d'idées Les groupes de résolution de problèmes
LA COMMUNICATION DANS LES PETITS GROUPES
Le rôle des membres Les rôles relatifs à la tâche Les rôles relatifs à la formation et au maintien du groupe Les rôles individualistes
L'analyse des interventions
La participation des membres Avoir l'esprit d'équipe Discuter des questions à l'étude Faire preuve d'ouverture d'esprit Se faire comprendre Éviter la pensée de groupe
LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GROUPE
Les modes de décision L'autorité La majorité Le consensus
Les étapes de la résolution de problèmes La définition et l'analyse du problème L'établissement des critères de décision et leur pondération La reconnaissance des solutions possibles L'évaluation des solutions Le choix de la meilleure ou des meilleures solutions Le suivi
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
Chapitre 12 : Le pouvoir dans les relations interpersonnelles
LE POUVOIR DANS LES RELATIONS INTERPERSONNELLES
Quelques définitions préliminaires
Cinq sortes de pouvoir
Autorité et leadership
LES PRINCIPALES APPROCHES DU LEADERSHIP
L'intérêt pour la tâche ou pour les personnes
Les styles directif et non directif Le style « laisser-faire » Le style démocratique Le style autoritaire
Le style idéal de direction Les croyances et les attitudes de la personne qui exerce le pouvoir
LES CARACTÉRISTIQUES DU LEADER L'intelligence La compétence à l'égard de la tâche Le taux de participation Le talent de communicateur
LES FONCTIONS DU LEADER Donner une direction au groupe Fournir un sens aux conduites et aux événements Instaurer un climat et des modes de fonctionnement satisfaisants Faciliter les relations avec l'environnement Utiliser et développer de façon optimale les ressources de chacun
VÉRIFIEZ VOS CONNAISSANCES
RÉSEAU DE CONCEPTS
« - Vous voulez améliorer vos habiletés communicationnelles et en acquérir de nouvelles ? - Vous cherchez des exemples concrets pour y arriver ? - Vous pensez qu'il est important d'avoir un regard critique sur les habitudes de communication ? Cet ouvrage vise deux objectifs. L'objectif premier est de présenter les connaissances actuelles sur la communication interpersonnelle, connaissances qui permettent de mieux définir ce type de communication et de mieux la comprendre, mais aussi d'appréhender les facteurs qui influent sur elle en différents contextes.
Le second objectif est de permettre l'amélioration des habiletés requises dans les relations interpersonnelles, ce qu'il est convenu d'appeler la compétence interpersonnelle. En elle-même, l'acquisition de connaissances théoriques ne suffit pas pour parvenir à la compétence interpersonnelle. Il est aussi très important d'acquérir des habiletés de communication interpersonnelle. Cet ouvrage repose sur l'idée que les connaissances théoriques aident à mieux comprendre les habiletés et que la connaissance des habiletés aide à mieux comprendre la théorie. Entièrement mise à jour, cette 3e édition accorde une place importante à la nouvelle réalité des réseaux sociaux. La rubrique EN LIGNE permet à l'étudiant d'aborder ce sujet dans le cadre des relations interpersonnelles. Au fil des chapitres, vous ferez connaissance avec Sophie, Martin, Paul... Marie, Jean-François, Olivier et quelques autres, tous de jeunes adultes. Leurs échanges verbaux et non verbaux servent à introduire les concepts et à illustrer les différentes facettes de la communication interpersonnelle. » (4e de couverture)
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