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La prononciation en classe / Geneviève Briet, Valérie Collige et Emmanuelle Rassart.

Par : Briet, Geneviève.
Collaborateur(s) : Collige, Valérie | Rassart-Eeckhout, Emmanuelle.
Collection : Les Outils malins du FLE. Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2014Édition : 1e éd.Description :192 p. ; ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.ISBN : 9782706118470 (br).ISSN : 2117-072X.Sujet(s) : Français (Langue) -- Prononciation par des allophones | Français (Langue) -- Prononciation | Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | FLS2772 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Check the uOttawa library | Site compagnon du livre.
Dépouillement complet :
Préface
Partie 1 De la musique avant toute chose
Chapitre 1 / L'égo phonétique : une identité supplémentaire
Chapitre 2 / Au commencement, était le rythme A. Un flot syllabique continu B. Le mot phonétique C. Les syllabes D. Les liens euphoniques E. La dernière syllabe prononcée F. Les structures syllabiques G. Une vitesse élastique
Chapitre 3 / L'intonation A. Le rôle linguistique de l'intonation B. Le rôle expressif de l'intonation C. Les dix patrons mélodiques D. Quels sont les éléments prosodiques qui posent problème ?
Fiches d'activité
Partie 2 / Quelles voyelles ? A. Définition B. Les voyelles de la jeune génération du XXIe siècle C. Les voyelles "fausses jumelles", "jumelles" et "fausses amies" D. Les énoncés diapasons E. Quelles sont les voyelles qui posent problème ?
Chapitre 2 / Description selon l'articulation : portraits croisés A. Les critères pour différencier les voyelles B. Les voyelles labiales C. Les voyelles nasales D. Bien joué ! - /e/
Fiches d'activité
Partie 3 / Quelles consonnes ? A. Définition B. Les consonnes de la jeune génération du XXIe siècle C. Les énoncés diapasons D. Un signe grammatical
Chapitre 2 / Qui se sent concerné par les consonnes du français ? A. Quelles sont les consonnes qui posent problème ? B. Apprivoiser les consonnes : comment te sens-tu quand tu prononces...
Chapitre 3 / Description selon l'articulation : portraits croisés A. Les critères pour différencier les consonnes B. 10 consonnes
Fiches d'activité
Annexes
Index des fiches par objectif
Glossaire
Bibliographie
Résumé : "Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles, consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de chaque classe." (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TEC OUT (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A027028
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
TEC MOR Vocabulary / TEC NEW New Ways in Teaching Reading / TEC NEW New Ways in Teaching Reading / TEC OUT La prononciation en classe / TEC OUT Écritures créatives / TEC OUT Jeux de théâtre / TEC OUT L'interculturel en classe /

Un site compagnon (https://laprononciationenclasse.jimdo.com), contenant des séquences vidéo et audio, complète les activités.

Comprend des annexes, un index des fiches par objectif, un glossaire et une ibliographie (pages 189-190.).

Préface

Partie 1 De la musique avant toute chose

Chapitre 1 / L'égo phonétique : une identité supplémentaire

Chapitre 2 / Au commencement, était le rythme
A. Un flot syllabique continu
B. Le mot phonétique
C. Les syllabes
D. Les liens euphoniques
E. La dernière syllabe prononcée F. Les structures syllabiques G. Une vitesse élastique

Chapitre 3 / L'intonation
A. Le rôle linguistique de l'intonation
B. Le rôle expressif de l'intonation
C. Les dix patrons mélodiques
D. Quels sont les éléments prosodiques qui posent problème ?

Fiches d'activité

Partie 2 / Quelles voyelles ?
A. Définition
B. Les voyelles de la jeune génération du XXIe siècle
C. Les voyelles "fausses jumelles", "jumelles" et "fausses amies"
D. Les énoncés diapasons
E. Quelles sont les voyelles qui posent problème ?

Chapitre 2 / Description selon l'articulation : portraits croisés
A. Les critères pour différencier les voyelles
B. Les voyelles labiales
C. Les voyelles nasales
D. Bien joué ! - /e/

Fiches d'activité

Partie 3 / Quelles consonnes ?
A. Définition
B. Les consonnes de la jeune génération du XXIe siècle
C. Les énoncés diapasons
D. Un signe grammatical

Chapitre 2 / Qui se sent concerné par les consonnes du français ?
A. Quelles sont les consonnes qui posent problème ?
B. Apprivoiser les consonnes : comment te sens-tu quand tu prononces...

Chapitre 3 / Description selon l'articulation : portraits croisés
A. Les critères pour différencier les consonnes
B. 10 consonnes

Fiches d'activité

Annexes

Index des fiches par objectif

Glossaire

Bibliographie

"Cet ouvrage propose aux formateurs des pistes pour travailler la prononciation française. De façon décomplexée, il aborde la théorie en des termes simples. Il se décline en trois parties (prosodie, voyelles, consonnes), qui analysent et aident à corriger les difficultés phonétiques des apprenants. Chacune des trois parties est illustrée de fiches d'activités conçues pour être utilisées indépendamment les unes des autres en fonction des besoins de chaque classe." (4e de couverture)

Débutant à Intermédiaire fort. L'ouvrage couvre les niveaux A1 à B2 du CECR. Il est destiné aux enseignants de français langue étrangère (FLE) ou seconde (FLS) en France comme à l'étranger et aux étudiants en licence ou master de FLE. 4e de couverture

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