Jeux de théâtre / Marjolaine Pierré et Frédérique Treffandier.
Par : Pierré, Marjolaine.
Collaborateur(s) : Treffandier, Frédérique.
Collection : Les Outils malins du FLE. Éditeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2012Édition : 1e éd.Description :112 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.ISBN : 9782706116643 (br).ISSN : 2117-072X.Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Théâtre en éducation | Enseignement des langues | Animation | FLS2522 (Référence) | FLS3751 (Référence)Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Check the uOttawa library.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | TEC OUT (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A023976 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
TEC NEW New Ways in Teaching Reading / | TEC OUT La prononciation en classe / | TEC OUT Écritures créatives / | TEC OUT Jeux de théâtre / | TEC OUT L'interculturel en classe / | TEC OUT Jeux de slam : | TEC OUT La grammaire en jeux / |
Comprend des références bibliographiques (pages 107-109). Comprend également une webographie ainsi qu'une filmographie.
Prologue
A. Le théâtre en classe : 1) Une communication authentique -- 2) Un vécu collectif
B. Un parcours progressif : 1) Quels jeux ? -- 2) Une construction des activités par étapes -- 2) Une construction des activités par étapes -- 3) Les activités théâtrales dans le quotidien de la classe
C. Des outils pratiques : 1) Les calepins -- 2) Utilisation des fiches de jeux -- 3) Les règles des jeux
Partie 1 DYNAMISER : Les échauffements : un préambule qui joint l'utile à l'agréable -- La cohésion de groupe : une notion fondamentale
Jeu 1 / Laissons entrer le soleil
Jeu 2 / C'est gonflé !
Jeu 3 / Rêvons éveillés
Jeu 4 / De la tête aux pieds
Jeu 5 / Cinq, six, sept et huit !
Jeu 6 / Donne-moi ta main
Jeu 7 / Mon précieux
Jeu 8 / Le premier de nous deux qui rira
Jeu 9 / Miroir, mon beau miroir
Jeu 10 / Je vous salue !
Jeu 11 / Comme une taupe !
Jeu 12 / Banc de poissons
Jeu 13 / Géométrie variable
Jeu 14 / Une photo pas cliché
Jeu 15 / Le corps tambour
Jeu 16 / À pas comptés
Jeu 17 / Usine à mots
Jeu 18 / Réveil des cordes vocales
Jeu 19 / Instrument humain
Jeu 20 / En écho
Jeu 21 / Chorale
Jeu 22 / Des grimaces
Jeu 23 / Acrobaties de bouche
Jeu 24 / Cachotteries
Jeu 25 / Zézaiement
Partie 2 THÉÂTRALISER : Jouer dans l'espace -- Jouer avec le corps -- Jouer avec les accessoires -- Derrière le masque ? -- L'environnement sonore et musical -- Pour conclure
Jeu 26 / Espèce d'espace
Jeu 27 / Circulez !
Jeu 28 / Résidence secondaire
Jeu 29 / La musique guide mes pas
Jeu 30 / Échappées belles
Jeu 31 / Pause en pose
Jeu 32 / Pause en prose
Jeu 33 / Ma moitié
Jeu 34 / Le lieu mystérieux
Jeu 35 / Battons-nous !
Jeu 36 / L'object détourné
Jeu 37 / L'homme objet
Jeu 38 / Une malle en coulisses
Jeu 39 / Décors et des corps
Jeu 40 / Le temps d'une chanson
Jeu 41 / Playback amoureux
Jeu 42 / Onomatopées
Jeu 43 / Conteurs et bruiteurs
Jeu 44 / Post synchro
Jeu 45 / Voix off
De la lecture expressive à l'interprétation : L'improvisation -- Du jeu théâtral au spectacle ?
Jeu 46 / Sur tous les tons
Jeu 47 / Humeur paradoxale
Jeu 48 / Brèves rencontres
Jeu 49 / L'art délicat du compliment
Jeu 50 / Déclaration d'amour
Jeu 51 / Zones
Jeu 52 / Derrière la porte
Jeu 53 / Le plein des sens
Jeu 54 / Cinémotions
Jeu 55 / Oeuvres vivantes
Jeu 56 / Absolument fabuleux !
Jeu 57 / Suivez le guide !
Jeu 58 / Le bottin
Jeu 59 / Demandez-le gentiment !
Jeu 60 / Poèmes en voix
Jeu 61 / Poèmes en scènes
Jeu 62 / A trois, on improvise !
Jeu 63 / Envoyés très spéciaux
Jeu 64 / Les chefs de tribu
Jeu 65 / La langue de Molière ?!
Jeu 66 / La langue de l'autre
Jeu 67 / Dialogue en lambeaux
Jeu 68 / À chacun sa réplique
Jeu 69 / Dialogue caviardé
Jeu 70 / Logorallye théâtral
« Le jeu et le théâtre apportent à l’enseignement en classe de langue un univers construit à la fois sur le respect des règles, l’écoute et l’attention aux autres, ainsi que sur une dimension créative conduisant à l’expression libérée. Fruit d’un travail d’invention et de création autant que d’adaptation des techniques du jeu d’acteur aux objectifs particuliers et à l’espace de la classe de langue, cet ouvrage regroupe soixante-dix jeux qui ont tous été expérimentés par des groupes d’apprenants ou d’enseignants en formation. Les techniques pédagogiques proposées sont simples, faciles à mettre en oeuvre et de qualité, permettant à l’enseignant d’adapter les activités qui y sont proposées, d’apporter leurs variantes ou de se les approprier facilement. Depuis le niveau A1 jusqu’aux niveaux B2/C1 du Cadre européen de référence pour les langues (CECR), chacun y trouvera la matière adaptée à ses besoins. Cet ouvrage s’adresse à tous les professeurs de français, en France et dans le monde. » (4e de couverture)
A1-C1 -- Débutant à avancé
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.