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Le Français international : livre 6 / Pierre Calvé, Guy Rondeau, Florence Rondeau, Jean-Paul Vinay, Judith Mc A'Nulty, Pierre Léon et Monique Léon ; avec des illustrations de Robert Hénen.

Par : Calvé, Pierre, 1942-.
Collaborateur(s) : Rondeau, Guy, 1930- | Rondeau, Florence | Vinay, Jean-Paul, 1910- | Mc A'Nulty, Judith | Léon, Pierre | Léon, Monique | Hénen, Robert.
Collection : Le Français international. Éditeur : Montréal : Centre Educatif et Culturel, 1979Édition : 2e version.Description :267 p. : ill. ; 30 cm.ISBN : 2761700112 (rel).Sujet(s) : Français (Langue) -- Étude et enseignement
Dépouillement complet :
« Ce livre est le sixième de la série Le Français international, deuxième version. Les postulats fondamentaux sur lesquels il s'appuie sont les mêmes, pour l'essentiel, que dans les livres précédents. Cependent, le livre 6, tout comme le livre 5, s'écarte sensiblement des quatre premiers livres en ce sens qu'il demande à l'étudiant de s'adapter à une langue authentique plutôt que de chercher à adapter la langue à ses difficultés d'apprentissage. Comme dans le livre 5, les textes sont authentiques et ils n'ont pas été épurés de leurs difficultés grammaticales ou simplifiés sur le plan de vocabulaire. Ces textes, qui sont généralement d'un niveau de difficulté supérieur à ceux du livre précédent, exigeront de l'étudiant un véritable effort de réflexion et non seulement la compréhension d'un message de base. En ce sens, l'étude du livre 6 ressemblera, sous certains aspects, à celle que font dans leur langue les étudiants francophones. Ainsi, ce dernier livre de la série dépasse le simple enseignement d'un code devant servir à la communication et présente la langue comme un instrument de réflexion et un moyen d'acquérir de nouvelles connaissances. » (Introduction)
TABLE DES MATIÈRES:
Introduction
Leçon 1
I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE 1. Liaison entre le sujet et le verbe 2. Prononciation de tous
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : Les pronoms relatifs qui et que Présentation 2 : Interrogatives et relatives : inversion du pronom sujet
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. L'automobile et la signalisation routière 2. Animaux et expression
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Leçon 2
I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE Voyelles nasales / voyelles orales
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : Préposition + pronom relatif Présentation 2 : Le verbe manquer Présentation 3 : Quand, lorsque, au moment où, après que, aussitôt que et la concordance des temps
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. Le train 2. Les couleurs dans les expressions
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Leçon 3
I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE Liaison avec les voyelles nasales
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : Le passé simple Présentation 2 : L'heure et les nombres Présentation 3 : Concordance des temps - Proposition principale + subordonée
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. Le restaurant 2. Les spectacles 3. Les expressions et la cuisine
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Leçon 4
I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE 1. Les finales de mot 2. La prononciation de la séquence gn 3. Le [l] et le [r] en finale de mot
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : Constructions impersonnelles Présentation 2 : La forme passive Présentation 3 : Inversion du groupe sujet dans les interrogatives et les relatives Présentation 4 : Concordance des temps : le subjonctif
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. L'entretien de la maison 2. Expressions : Dieu et le diable
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Leçon 5
I. TEXTE DE DÉPART Mise en situation Présentation du texte Texte Résumé oral Exploitation du texte
II. PHONÉTIQUE 1. La coupe syllabique 2. L'accentuation 3. Les groupes rythmiques et l'intonation 4. Les mots terminés en -al et en -eur
III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES Présentation 1 : L'effacement du nom Présentation 2 : Le sens passif Présentation 3 : Faire et laisser Présentation 4 : La mise en relief
IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE 1. Écrire une lettre 2. Les expressions et le corps humain
V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL
VI. LECTURE
VII. LABORATOIRE
Symboles phonétiques
Tableaux de conjugaison
Liste des structures et éléments lexicaux - Livres 1 à 6
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General Stacks
Non-fiction INT RON (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A008589

Oeuvre originale de Français international par Guy Rondeau et Jean-Paul Vinay.

« Ce livre est le sixième de la série Le Français international, deuxième version. Les postulats fondamentaux sur lesquels il s'appuie sont les mêmes, pour l'essentiel, que dans les livres précédents. Cependent, le livre 6, tout comme le livre 5, s'écarte sensiblement des quatre premiers livres en ce sens qu'il demande à l'étudiant de s'adapter à une langue authentique plutôt que de chercher à adapter la langue à ses difficultés d'apprentissage. Comme dans le livre 5, les textes sont authentiques et ils n'ont pas été épurés de leurs difficultés grammaticales ou simplifiés sur le plan de vocabulaire. Ces textes, qui sont généralement d'un niveau de difficulté supérieur à ceux du livre précédent, exigeront de l'étudiant un véritable effort de réflexion et non seulement la compréhension d'un message de base. En ce sens, l'étude du livre 6 ressemblera, sous certains aspects, à celle que font dans leur langue les étudiants francophones. Ainsi, ce dernier livre de la série dépasse le simple enseignement d'un code devant servir à la communication et présente la langue comme un instrument de réflexion et un moyen d'acquérir de nouvelles connaissances. » (Introduction)

TABLE DES MATIÈRES:

Introduction

Leçon 1

I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte

II. PHONÉTIQUE
1. Liaison entre le sujet et le verbe
2. Prononciation de tous

III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : Les pronoms relatifs qui et que
Présentation 2 : Interrogatives et relatives : inversion du pronom sujet

IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. L'automobile et la signalisation routière
2. Animaux et expression

V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL

VI. LECTURE

VII. LABORATOIRE

Leçon 2

I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte

II. PHONÉTIQUE
Voyelles nasales / voyelles orales

III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : Préposition + pronom relatif
Présentation 2 : Le verbe manquer
Présentation 3 : Quand, lorsque, au moment où, après que, aussitôt que et la concordance des temps

IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. Le train
2. Les couleurs dans les expressions

V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL

VI. LECTURE

VII. LABORATOIRE

Leçon 3

I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte

II. PHONÉTIQUE
Liaison avec les voyelles nasales

III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : Le passé simple
Présentation 2 : L'heure et les nombres
Présentation 3 : Concordance des temps - Proposition principale + subordonée

IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. Le restaurant
2. Les spectacles
3. Les expressions et la cuisine

V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL

VI. LECTURE

VII. LABORATOIRE

Leçon 4

I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte

II. PHONÉTIQUE
1. Les finales de mot
2. La prononciation de la séquence gn
3. Le [l] et le [r] en finale de mot

III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : Constructions impersonnelles
Présentation 2 : La forme passive
Présentation 3 : Inversion du groupe sujet dans les interrogatives et les relatives
Présentation 4 : Concordance des temps : le subjonctif

IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. L'entretien de la maison
2. Expressions : Dieu et le diable

V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL

VI. LECTURE

VII. LABORATOIRE

Leçon 5

I. TEXTE DE DÉPART
Mise en situation
Présentation du texte
Texte
Résumé oral
Exploitation du texte

II. PHONÉTIQUE
1. La coupe syllabique
2. L'accentuation
3. Les groupes rythmiques et l'intonation
4. Les mots terminés en -al et en -eur

III. PRÉSENTATIONS GRAMMATICALES
Présentation 1 : L'effacement du nom
Présentation 2 : Le sens passif
Présentation 3 : Faire et laisser
Présentation 4 : La mise en relief

IV. VOCABULAIRE SUPPLÉMENTAIRE
1. Écrire une lettre
2. Les expressions et le corps humain

V. COMPRÉHENSION DE L'ORAL

VI. LECTURE

VII. LABORATOIRE

Symboles phonétiques

Tableaux de conjugaison

Liste des structures et éléments lexicaux - Livres 1 à 6

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