Banniere
Normal view MARC view ISBD view

Lectures interactives en langues étrangères / Francine Cicurel ; collection dirigée par Sophie Moirand.

By: Cicurel, Francine, 1947-.
Contributor(s): Moirand, Sophie | Université de la Sorbonne Nouvelle.
Series: F ; Autoformation. Publisher: Paris : Hachette français langue étrangère, 1991Description: 155 p. : ill. ; 23 cm.ISBN: 2010181522 (br); 9782010181528 (br).Subject(s): French language -- Textbooks for foreign speakers
Contents:
SOMMAIRE :
« Comment favoriser la rencontre du lecteur et du texte ? Comment améliorer l’accès au sens ? Comment faire appel aux connaissances du lecteur, l’amener à formuler des hypothèses, à développer son observation des textes ?
Le présent ouvrage, s’appuyant sur la méthodologie interactive, propose un ensemble de réflexions et de démarches pédagogiques permettant de se familiariser avec cette méthodologie. A partir d’un ensemble de textes variés (articles de presse, dépliants, formulaires de la vie quotidienne, textes littéraires), le lecteur pourra lui-même s’initier à la construction d’itinéraires de lecture et à l’élaboration de fiches pédagogiques. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Avant-propos
Mode d'emploi
Partie 1 : Lire en classe
1. Le processus de lecture 1.1. Connaître les causes des difficultés des élèves 1.2. Quelles compétences faut-il avoir pour comprendre un texte écrit ? 1.3. Une lecture active Pour mémoire : l'approche globale, une méthodologie spécifique
2. Variété des pratiques de lecture 2.1. Les stratégies de lecture 2.2. Les projets de lecture 2.3. Les situations de lecture
3. Lire des textes authentiques 3.1. Les textes médiatiques Pour mémoire : classification des articles de presse 3.2. Les textes de l'environnement quotidien 3.3. Les « écrits dialogues » 3.4. Les écrits professionnels 3.5. Les écrits littéraires Pour mémoire : les options d'une approche interactive
Testez-vous... Pour mémoire : les textes et leur méthodologie
Éléments de bibliographie
Partie 2 : Propositions pour une lecture interactive
1. Un répertoire de signaux
2. Les étapes d'une lecture en classe
Pour mémoire : les étapes d'une approche interactive Étape 1 : orienter les connaissances Étape 2 : observer / anticiper Étape 3 : lire avec un objectif
Pour mémoire : les entrées dans un texte Étape 4 : réagir / relier les connaissances
3. Les consignes de lecture 3.1. Formulation / compréhension de la consigne 3.2. Consignes et activités d'apprentissage Pour mémoire : types de consignes et activités cognitives 3.3. Consignes et interaction
4. Les mots du texte 4.1. Les procédés de continuité textuelle 4.2. Les procédés d'élucidation du sens 4.3. L'interaction entre les mots d'un texte 4.4. Les mots conducteurs du sens
Testez-vous
Éléments de bibliographie
Partie 3 : Les écrits de l'échange
1. L'échange de type épistolaire 1.1 La situation de communication 1.2. Le statut du récepteur 1.3. L'acte de parole 1.4. Le statut polyphonique du scripteur 1.5. La structure textuelle de l'écrit épistolaire Pour mémoire : grille d'analyse des écrits épistolaires 1.6. Les activités interactives autour de l'écrit épistolaire
2. La conversation écrite 2.1. La conversation écrite, entre l'oral et l'écrit 2.2. L'interview Pour mémoire : approche pédagogique de l'interview 2.3. Le dialogue théâtral Pour mémoire : propositions pédagogiques pour la lecture du théâtre 2.4. Spécificité de la lecture de textes conversationnels
3. Le texte à plusieurs voix 3.1. Le texte polyphonique 3.2. Visibilité des discours cités Pour mémoire : exploration pédagogique des textes hétérogènes 3.3. Quand la parole de l'autre est moins visible 3.4. Les mots entre guillemets
Testez-vous
Éléments de bibliographie
Partie 4 : La lecture littéraire
1. Lire la littérature
2. Que se passe-t-il en langue étrangère ? 2.1. Le professeur face au texte littéraire 2.2. Les options pédagogiques pour une lecture du texte littéraire
3. L'itinéraire de lecture Pour mémoire : itinéraire pour une lecture littéraire 3.1. La prélecture 3.2. Exploration de la situation initiale 3.3. La lecture découverte Pour mémoire : les consignes de lecture 3.4. L'après-lecture
4. Problèmes de compréhension spécifiques au texte littéraire 4.1. Obstacles liés à l'univers culturel 4.2. Quelques techniques d'élucidation du sens appliquées au texte littéraire 4.3. Travail à partir de mots noyaux
Testez-vous
Éléments de bibliographie
Index des « pour mémoire »
Index des notions
Tags from this library: No tags from this library for this title. Log in to add tags.
    Average rating: 0.0 (0 votes)
Item type Current location Collection Call number Copy number Status Date due Barcode
Books Books CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET AUT (Browse shelf) 1 Available A006196

Bibliographie : p.154-155

SOMMAIRE :

« Comment favoriser la rencontre du lecteur et du texte ? Comment améliorer l’accès au sens ? Comment faire appel aux connaissances du lecteur, l’amener à formuler des hypothèses, à développer son observation des textes ?

Le présent ouvrage, s’appuyant sur la méthodologie interactive, propose un ensemble de réflexions et de démarches pédagogiques permettant de se familiariser avec cette méthodologie. A partir d’un ensemble de textes variés (articles de presse, dépliants, formulaires de la vie quotidienne, textes littéraires), le lecteur pourra lui-même s’initier à la construction d’itinéraires de lecture et à l’élaboration de fiches pédagogiques. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Avant-propos

Mode d'emploi

Partie 1 : Lire en classe

1. Le processus de lecture
1.1. Connaître les causes des difficultés des élèves
1.2. Quelles compétences faut-il avoir pour comprendre un texte écrit ?
1.3. Une lecture active Pour mémoire : l'approche globale, une méthodologie spécifique

2. Variété des pratiques de lecture
2.1. Les stratégies de lecture
2.2. Les projets de lecture
2.3. Les situations de lecture

3. Lire des textes authentiques
3.1. Les textes médiatiques
Pour mémoire : classification des articles de presse
3.2. Les textes de l'environnement quotidien
3.3. Les « écrits dialogues »
3.4. Les écrits professionnels
3.5. Les écrits littéraires Pour mémoire : les options d'une approche interactive

Testez-vous...
Pour mémoire : les textes et leur méthodologie

Éléments de bibliographie

Partie 2 : Propositions pour une lecture interactive

1. Un répertoire de signaux

2. Les étapes d'une lecture en classe

Pour mémoire : les étapes d'une approche interactive
Étape 1 : orienter les connaissances
Étape 2 : observer / anticiper
Étape 3 : lire avec un objectif

Pour mémoire : les entrées dans un texte
Étape 4 : réagir / relier les connaissances

3. Les consignes de lecture
3.1. Formulation / compréhension de la consigne
3.2. Consignes et activités d'apprentissage
Pour mémoire : types de consignes et activités cognitives
3.3. Consignes et interaction

4. Les mots du texte
4.1. Les procédés de continuité textuelle
4.2. Les procédés d'élucidation du sens
4.3. L'interaction entre les mots d'un texte
4.4. Les mots conducteurs du sens

Testez-vous

Éléments de bibliographie

Partie 3 : Les écrits de l'échange

1. L'échange de type épistolaire
1.1 La situation de communication
1.2. Le statut du récepteur
1.3. L'acte de parole
1.4. Le statut polyphonique du scripteur
1.5. La structure textuelle de l'écrit épistolaire
Pour mémoire : grille d'analyse des écrits épistolaires
1.6. Les activités interactives autour de l'écrit épistolaire

2. La conversation écrite
2.1. La conversation écrite, entre l'oral et l'écrit
2.2. L'interview
Pour mémoire : approche pédagogique de l'interview
2.3. Le dialogue théâtral
Pour mémoire : propositions pédagogiques pour la lecture du théâtre
2.4. Spécificité de la lecture de textes conversationnels

3. Le texte à plusieurs voix
3.1. Le texte polyphonique
3.2. Visibilité des discours cités
Pour mémoire : exploration pédagogique des textes hétérogènes
3.3. Quand la parole de l'autre est moins visible
3.4. Les mots entre guillemets

Testez-vous

Éléments de bibliographie

Partie 4 : La lecture littéraire

1. Lire la littérature

2. Que se passe-t-il en langue étrangère ?
2.1. Le professeur face au texte littéraire
2.2. Les options pédagogiques pour une lecture du texte littéraire

3. L'itinéraire de lecture
Pour mémoire : itinéraire pour une lecture littéraire
3.1. La prélecture
3.2. Exploration de la situation initiale
3.3. La lecture découverte
Pour mémoire : les consignes de lecture
3.4. L'après-lecture

4. Problèmes de compréhension spécifiques au texte littéraire
4.1. Obstacles liés à l'univers culturel
4.2. Quelques techniques d'élucidation du sens appliquées au texte littéraire
4.3. Travail à partir de mots noyaux

Testez-vous

Éléments de bibliographie

Index des « pour mémoire »

Index des notions

There are no comments for this item.

Log in to your account to post a comment.

Click on an image to view it in the image viewer

Powered by Koha