Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Stylistique, mieux écrire en français langue seconde : FLS, français langue seconde : méthode de perfectionnement de l'expression écrite / Benoît Fortin et Hélène Knoerr.

Par : Fortin, Benoît, 1921-.
Collaborateur(s) : Knoerr, Hélène, 1964-.
Collection : Français correctif (Langue seconde). Éditeur : Chicoutimi, QC : Éditions Myrtille, 1994Description :201 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 2921202239 (rel. à spirale).Sujet(s) : Français (Langue) -- Stylistique | Français (Langue) -- Composition et exercices | Francais (Langue) -- Stylistique -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | French language -- Style | French language -- Composition and exercises | French language -- Style -- Problems, exercises, etc | French language -- Textbooks for second language learnersClassification CDD :448.2/4
Dépouillement complet :
« Ce cahier inaugure la collection "Français langue seconde" des éditions Myrtille. Il tente d'apporter des réponses pratiques aux difficultés que rencontrent les étudiants non francophones (surtout les anglophones) lorsqu'ils dépassent le niveau élémentaire de l'écrit. Il présente des cas concrets illustrant les problèmes, les résout étape par étape au moyen de formules d'amélioration, puis propose des séries d'exercices mettant en application ces formules.
Les quatre parties traitent des divers paliers de l'expression écrite. La première partie se situe au niveau des problèmes de vocabulaire : impropriétés, répétitions, lourdeurs. La deuxième partie passe au niveau des phrases complexes et du paragraphe, en abordant divers types de transformations de la phrase simple et de subordonnées. C'est donc sur la syntaxe que porte l'essentiel de ce travail d'amélioration. Avec la troisième partie, on travaille à l'échelle du texte entier, en traitant les questions de plan, d'enchaînements, et d'analyse stylistique. La quatrième partie amène l'étudiant à réfléchir à l'ensemble de son texte en lui apprenant à procéder à une révision systématique de sa production écrite. Cette démarche le conduit à reprendre toutes les étapes de son texte afin d'en vérifier la correction.
Certains exercices des deux premières parties sont inspirés et / ou adaptés du cahier "Stylistique", rédigé par Benoît Fortin pour les étudiants de Français Langue Maternelle. Tous les autres exercices, entièrement originaux, ont été élaborés par Hélène Knoerr à partir des difficultés exprimées par les étudiants qui on suivi son cours de "Perfectionnement de l'expression écrite en Français Langue Seconde" à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa.
L'utilisation d'une terminologie grammaticale est délibérée : les auteurs estiment qu'elle permet de présenter clairement les problèmes et les solutions, tout en donnant aux étudiants l'occasion de réinvestir les acquis de leurs cours de grammaire.
Toutes les réponses proposées le sont à titre indicatif, et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Elles reflètent toujours les propositions faites par les étudiants au cours de la phase expérimentale, qui a permis de tester le cahier 9 en conditions réelles de classe, dans le cours de langue seconde cité plus haut. Pour quelques rares exercices demandant une production libre, aucune réponse n'est proposée, les solutions dépendant d'une trop vaste gamme de choix offerts aux étudiants. » (Présentation, p. 1)
TABLE DES MATIÈRES
Présentation
Mode d'emploi
PREMIÈRE PARTIE : AMÉLIORATION DE LA PHRASE
AVOIR I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
AVOIR SEUL
IL Y A
AUTRES LOCUTIONS
ÊTRE I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
ÊTRE + PRÉPOSITION
ÊTRE + ADJECTIF
ÊTRE + NOM
LES TOURNURES IMPERSONNELLES AVEC ÊTRE
SE TROUVER I - Solutions de remplacement
FAIRE I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
METTRE I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
DIRE I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
ALLER I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
DEVENIR I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
CHOSE I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
CELA I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
LES ADVERBES LOURDS I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement
DEUXIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DE LA SYNTAXE
LES PROPOSITIONS RELATIVES I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement III - Réécriture de paragraphe
LA NÉGATION I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement III - Réécriture de paragraphe
LE PASSIF I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement III - Réécriture de paragraphe
LES SUBORDONNÉES CONJONCTIVES I - Exercices de préparation II - Solutions de remplacement III - Réécriture de paragraphe
TROISIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DU TEXTE
LE PLAN I - Présentation II - Exercises d'application III - Production de texte
LES MARQUEURS DE RELATIONS I - Présentation II - Exercises d'application III - Production de texte
ANALYSE DU STYLE I - Présentation II - Exercises d'application Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 III - Conclusion
QUATRIÈME PARTIE - ÉTUDE DE CAS Présentation Cas No. 1 Cas No. 2 Cas No. 3 Cas No. 4, 5, 6.
QUATRIÈME PARTIE : RÉVISION DU TEXTE (Livret de corrigés) Orthographe Grammaire Vocabulaire Ponctuation
POUR FINIR
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP FOR (Parcourir l'étagère) 1 (Livret de corrigés) Prêté 07/05/2019 A011638
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP FOR (Parcourir l'étagère) 1 (Livre d'étudiant) Prêté 07/05/2019 A010322

Les corrigés sont dans un livre séparé.

Vol. 9 de la collection « Français correctif (Langue seconde) ».

Comprend un index.

« Ce cahier inaugure la collection "Français langue seconde" des éditions Myrtille. Il tente d'apporter des réponses pratiques aux difficultés que rencontrent les étudiants non francophones (surtout les anglophones) lorsqu'ils dépassent le niveau élémentaire de l'écrit. Il présente des cas concrets illustrant les problèmes, les résout étape par étape au moyen de formules d'amélioration, puis propose des séries d'exercices mettant en application ces formules.

Les quatre parties traitent des divers paliers de l'expression écrite. La première partie se situe au niveau des problèmes de vocabulaire : impropriétés, répétitions, lourdeurs. La deuxième partie passe au niveau des phrases complexes et du paragraphe, en abordant divers types de transformations de la phrase simple et de subordonnées. C'est donc sur la syntaxe que porte l'essentiel de ce travail d'amélioration. Avec la troisième partie, on travaille à l'échelle du texte entier, en traitant les questions de plan, d'enchaînements, et d'analyse stylistique. La quatrième partie amène l'étudiant à réfléchir à l'ensemble de son texte en lui apprenant à procéder à une révision systématique de sa production écrite. Cette démarche le conduit à reprendre toutes les étapes de son texte afin d'en vérifier la correction.

Certains exercices des deux premières parties sont inspirés et / ou adaptés du cahier "Stylistique", rédigé par Benoît Fortin pour les étudiants de Français Langue Maternelle. Tous les autres exercices, entièrement originaux, ont été élaborés par Hélène Knoerr à partir des difficultés exprimées par les étudiants qui on suivi son cours de "Perfectionnement de l'expression écrite en Français Langue Seconde" à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa.

L'utilisation d'une terminologie grammaticale est délibérée : les auteurs estiment qu'elle permet de présenter clairement les problèmes et les solutions, tout en donnant aux étudiants l'occasion de réinvestir les acquis de leurs cours de grammaire.

Toutes les réponses proposées le sont à titre indicatif, et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Elles reflètent toujours les propositions faites par les étudiants au cours de la phase expérimentale, qui a permis de tester le cahier 9 en conditions réelles de classe, dans le cours de langue seconde cité plus haut. Pour quelques rares exercices demandant une production libre, aucune réponse n'est proposée, les solutions dépendant d'une trop vaste gamme de choix offerts aux étudiants. » (Présentation, p. 1)

TABLE DES MATIÈRES

Présentation

Mode d'emploi

PREMIÈRE PARTIE : AMÉLIORATION DE LA PHRASE

AVOIR
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

AVOIR SEUL

IL Y A

AUTRES LOCUTIONS

ÊTRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

ÊTRE + PRÉPOSITION

ÊTRE + ADJECTIF

ÊTRE + NOM

LES TOURNURES IMPERSONNELLES AVEC ÊTRE

SE TROUVER
I - Solutions de remplacement

FAIRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

METTRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

DIRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

ALLER
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

DEVENIR
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

CHOSE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

CELA
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

LES ADVERBES LOURDS
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement

DEUXIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DE LA SYNTAXE

LES PROPOSITIONS RELATIVES
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe

LA NÉGATION
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe

LE PASSIF
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe

LES SUBORDONNÉES CONJONCTIVES
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe

TROISIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DU TEXTE

LE PLAN
I - Présentation
II - Exercises d'application
III - Production de texte

LES MARQUEURS DE RELATIONS
I - Présentation
II - Exercises d'application
III - Production de texte

ANALYSE DU STYLE I - Présentation
II - Exercises d'application
Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 III - Conclusion

QUATRIÈME PARTIE - ÉTUDE DE CAS
Présentation
Cas No. 1
Cas No. 2
Cas No. 3
Cas No. 4, 5, 6.

QUATRIÈME PARTIE : RÉVISION DU TEXTE (Livret de corrigés)
Orthographe
Grammaire
Vocabulaire
Ponctuation

POUR FINIR

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha