Stylistique, mieux écrire en français langue seconde : FLS, français langue seconde : méthode de perfectionnement de l'expression écrite / Benoît Fortin et Hélène Knoerr.
Par : Fortin, Benoît.
Collaborateur(s) : Knoerr, Hélène.
Collection : Français correctif (Langue seconde). Éditeur : Chicoutimi, QC : Éditions Myrtille, 1994Description :201 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 2921202239 (rel. à spirale).Sujet(s) : Français (Langue) -- Stylistique | Français (Langue) -- Composition et exercices | Francais (Langue) -- Stylistique -- Problèmes et exercices | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | French language -- Style | French language -- Composition and exercises | French language -- Style -- Problems, exercises, etc | French language -- Textbooks for second language learnersClassification CDD :448.2/4Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP FOR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livret de corrigés) | Prêté | 07/05/2019 | A011638 |
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | CMP FOR (Parcourir l'étagère) | 1 (Livre d'étudiant) | Prêté | 07/05/2019 | A010322 |
Parcourir CR Julien-Couture RC (Teaching) Étagères , Localisation: General Stacks , Code de collection: Non-fiction Fermer l'étagère
CMP FON 365 jours, 1000 fautes / | CMP FOR Parce que : | CMP FOR Stylistique, mieux écrire en français langue seconde : | CMP FOR Stylistique, mieux écrire en français langue seconde : | CMP FOW The Little Brown Handbook / | CMP GAE The Canadian Writer's World : | CMP GAG Guide des procédés d'écriture / |
Les corrigés sont dans un livre séparé.
Vol. 9 de la collection « Français correctif (Langue seconde) ».
Comprend un index.
« Ce cahier inaugure la collection "Français langue seconde" des éditions Myrtille. Il tente d'apporter des réponses pratiques aux difficultés que rencontrent les étudiants non francophones (surtout les anglophones) lorsqu'ils dépassent le niveau élémentaire de l'écrit. Il présente des cas concrets illustrant les problèmes, les résout étape par étape au moyen de formules d'amélioration, puis propose des séries d'exercices mettant en application ces formules.
Les quatre parties traitent des divers paliers de l'expression écrite. La première partie se situe au niveau des problèmes de vocabulaire : impropriétés, répétitions, lourdeurs. La deuxième partie passe au niveau des phrases complexes et du paragraphe, en abordant divers types de transformations de la phrase simple et de subordonnées. C'est donc sur la syntaxe que porte l'essentiel de ce travail d'amélioration. Avec la troisième partie, on travaille à l'échelle du texte entier, en traitant les questions de plan, d'enchaînements, et d'analyse stylistique. La quatrième partie amène l'étudiant à réfléchir à l'ensemble de son texte en lui apprenant à procéder à une révision systématique de sa production écrite. Cette démarche le conduit à reprendre toutes les étapes de son texte afin d'en vérifier la correction.
Certains exercices des deux premières parties sont inspirés et / ou adaptés du cahier "Stylistique", rédigé par Benoît Fortin pour les étudiants de Français Langue Maternelle. Tous les autres exercices, entièrement originaux, ont été élaborés par Hélène Knoerr à partir des difficultés exprimées par les étudiants qui on suivi son cours de "Perfectionnement de l'expression écrite en Français Langue Seconde" à l'Institut des Langues Secondes de l'Université d'Ottawa.
L'utilisation d'une terminologie grammaticale est délibérée : les auteurs estiment qu'elle permet de présenter clairement les problèmes et les solutions, tout en donnant aux étudiants l'occasion de réinvestir les acquis de leurs cours de grammaire.
Toutes les réponses proposées le sont à titre indicatif, et ne prétendent aucunement à l'exhaustivité. Elles reflètent toujours les propositions faites par les étudiants au cours de la phase expérimentale, qui a permis de tester le cahier 9 en conditions réelles de classe, dans le cours de langue seconde cité plus haut. Pour quelques rares exercices demandant une production libre, aucune réponse n'est proposée, les solutions dépendant d'une trop vaste gamme de choix offerts aux étudiants. » (Présentation, p. 1)
TABLE DES MATIÈRES
Présentation
Mode d'emploi
PREMIÈRE PARTIE : AMÉLIORATION DE LA PHRASE
AVOIR
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
AVOIR SEUL
IL Y A
AUTRES LOCUTIONS
ÊTRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
ÊTRE + PRÉPOSITION
ÊTRE + ADJECTIF
ÊTRE + NOM
LES TOURNURES IMPERSONNELLES AVEC ÊTRE
SE TROUVER
I - Solutions de remplacement
FAIRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
METTRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
DIRE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
ALLER
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
DEVENIR
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
CHOSE
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
CELA
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
LES ADVERBES LOURDS
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
DEUXIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DE LA SYNTAXE
LES PROPOSITIONS RELATIVES
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe
LA NÉGATION
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe
LE PASSIF
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe
LES SUBORDONNÉES CONJONCTIVES
I - Exercices de préparation
II - Solutions de remplacement
III - Réécriture de paragraphe
TROISIÈME PARTIE : AMÉLIORATION DU TEXTE
LE PLAN
I - Présentation
II - Exercises d'application
III - Production de texte
LES MARQUEURS DE RELATIONS
I - Présentation
II - Exercises d'application
III - Production de texte
ANALYSE DU STYLE I - Présentation
II - Exercises d'application
Exemple 1 Exemple 2 Exemple 3 III - Conclusion
QUATRIÈME PARTIE - ÉTUDE DE CAS
Présentation
Cas No. 1
Cas No. 2
Cas No. 3
Cas No. 4, 5, 6.
QUATRIÈME PARTIE : RÉVISION DU TEXTE (Livret de corrigés)
Orthographe
Grammaire
Vocabulaire
Ponctuation
POUR FINIR
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.