Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE : cours, activités, corrigés (2e éd.) / Paola Bertocchini et Edvige Costanzo ; avec une préface de Jacques Pécheur.

Par : Bertocchini, Paola.
Collaborateur(s) : Costanzo, Edvige | Pécheur, Jacques.
Collection : Références. Éditeur : Paris : SEJER ; CLE International, 2017Édition : 2e éd.Description :275 p. : ill. ; 24 cm.ISBN : 9782090382426 (br).Titre associé : Manuel de formation pratique pour le professeur de français langue étrangère [Autre titre].Sujet(s) : Français (langue) -- Étude et enseignement -- Allophones | Enseignants -- FormationRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de 10 modules thématiques accompagnés d'activités et de corrigés. Cette deuxième édition, entièrement remaniée, rend compte des changements importants survenus dans l'enseignement des langues ces dernières années.
Une deuxième édition totalement revue 5 nouveaux modules de formation : Communication et interaction, Activités de réception en classe de langue, Activités de production en classe de langue, La phonétique, Culture et interculture ; l'introduction de nouvelles problématiques et pratiques de classe : intégrer le numérique, proposer une classe inversée, redonner sa place à la phonétique... des « Points de réflexion » sur des situations d'enseignement concrètes.
Démarche méthodologique pour chaque module Définition des objectifs de formation Mise en situation : activités de prise de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant Compréhension de documents / conceptualisation : activités à partir de documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE Pratiques de classe : analyse et production de matériaux Point réflexion : analyse des acquis et réflexion sur des situations d'enseignement concrètes Grilles d'évaluation (à la fin de chaque module)
En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélectives. » (4e de couverture)
SOMMAIRE :
Préface
Introduction
Sommaire
MODULE 1 LA CLASSE DE LANGUE
1. Acteurs L'apprenant L'enseignant
L'interaction enseignant / apprenants
L'organisation du travail Le travail sur tâche Le travail de groupe
2. Outils
Les documents pour la classe La notion de document Les types de documents
Les supports numériques
Les manuels : grille d'analyse
Bilan du module
MODULE 2 L'APPRENTISSAGE
1. Comment on apprend Théories de l'apprentissage Acquisition vs apprentissage
2. Stratégies et styles d'apprentissage Les stratégies Les styles Styles d'apprentissage, styles d'enseignement
3. L'erreur dans l'apprentissage
4. Autonomiser l'apprentissage La notion d'autonomie Autonomiser l'apprenant en milieu institutionnel La classe inversée
Bilan du module
MODULE 3 COMMUNICATION ET INTERACTION
1. Aspects De la communication à l'interaction : schémas Le non-verbal
2. Quelques notions Registre de langue Acte de parole Interaction Norme
3. De la compétence de communication à la compétence plurilingue et pluriculturelle
Bilan du module
MODULE 4 ACTIVITÉS DE RÉCEPTION EN CLASSE DE LANGUE
1. Réception orale : écoute et compréhension L'oral / les oraux Les différents types d'écoute Démarche pédagogique
2. Réception écrite : lire et comprendre L'écrit et les typologies textuelles Les différents types de réception à l'écrit Démarche pédagogique
Bilan du module
MODULE 5 ACTIVITÉS DE PRODUCTION EN CLASSE DE LANGUE
1. Production orale Communiquer Interagir Créer
2. Production écrite Communiquer, interagir Créer
Bilan du module
MODULE 6 LA PHONÉTIQUE
1. Phonétique et didactique
2. Le rôle de l'enseignant
Bilan du module
MODULE 7 CULTURE, INTERCULTURE...
1. Culture et civilisation
2. Savoir culturel et approches méthodologiques
3. Interculture et compétence interculturelle
4. Interculture et stéréotypes
Bilan du module
MODULE 8 LE LEXIQUE
1. Les notions
2. Mots et culture
3. Lexique et didactique des langues L'approche lexicale Lexique et pratiques de classe
Bilan du module
MODULE 9 LA GRAMMAIRE
1. De la grammaire aux grammaires
2. Grammaire et classe de langue Enseigner la grammaire Grammaire et réflexion Exercice et activité
3. Médiation et traduction
Bilan du module
MODULE 10 L'ÉVALUATION
1. Les mots de l'évaluation
2. Évaluer en langue étrangère
3. Le testing
4. L'évaluation « authentique »
5. L'autoévaluation S'auto-évaluer Le Portfolio européen des langues
Bilan du module
Index des notions
Bibliographie conseillée et bibliographie de référence
Sitographie essentielle
Manuels et matériaux complémentaires utilisés
Corrigés
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
New Materials Shelf
Non-fiction MET BER (Parcourir l'étagère) 1 Prêté 12/20/2024 A029216

FLE = Français langue étrangère.

Comprend des références bibliographiques et liste de sites internet (p. 238-243) ainsi qu'un index.

« Cet ouvrage a été conçu pour être utilisé, soit en autoformation, soit en formation initiale et continue par les professeurs et futurs professeurs de français langue étrangère. Il propose un cours sous la forme de 10 modules thématiques accompagnés d'activités et de corrigés. Cette deuxième édition, entièrement remaniée, rend compte des changements importants survenus dans l'enseignement des langues ces dernières années.

Une deuxième édition totalement revue
5 nouveaux modules de formation : Communication et interaction, Activités de réception en classe de langue, Activités de production en classe de langue, La phonétique, Culture et interculture ;
l'introduction de nouvelles problématiques et pratiques de classe : intégrer le numérique, proposer une classe inversée, redonner sa place à la phonétique...
des « Points de réflexion » sur des situations d'enseignement concrètes.

Démarche méthodologique pour chaque module

Définition des objectifs de formation
Mise en situation : activités de prise de conscience des savoirs et des représentations de l'étudiant
Compréhension de documents / conceptualisation : activités à partir de documents de réflexion sur les principaux concepts de la didactique du FLE
Pratiques de classe : analyse et production de matériaux
Point réflexion : analyse des acquis et réflexion sur des situations d'enseignement concrètes
Grilles d'évaluation (à la fin de chaque module)

En fin d'ouvrage, figurent les corrigés, un index des notions, une bibliographie et une sitographie sélectives. » (4e de couverture)

SOMMAIRE :

Préface

Introduction

Sommaire

MODULE 1 LA CLASSE DE LANGUE

1. Acteurs
L'apprenant
L'enseignant

L'interaction enseignant / apprenants

L'organisation du travail
Le travail sur tâche
Le travail de groupe

2. Outils

Les documents pour la classe
La notion de document
Les types de documents

Les supports numériques

Les manuels : grille d'analyse

Bilan du module

MODULE 2 L'APPRENTISSAGE

1. Comment on apprend
Théories de l'apprentissage
Acquisition vs apprentissage

2. Stratégies et styles d'apprentissage
Les stratégies
Les styles
Styles d'apprentissage, styles d'enseignement

3. L'erreur dans l'apprentissage

4. Autonomiser l'apprentissage
La notion d'autonomie
Autonomiser l'apprenant en milieu institutionnel
La classe inversée

Bilan du module

MODULE 3 COMMUNICATION ET INTERACTION

1. Aspects
De la communication à l'interaction : schémas
Le non-verbal

2. Quelques notions
Registre de langue
Acte de parole
Interaction
Norme

3. De la compétence de communication à la compétence plurilingue et pluriculturelle

Bilan du module

MODULE 4 ACTIVITÉS DE RÉCEPTION EN CLASSE DE LANGUE

1. Réception orale : écoute et compréhension
L'oral / les oraux
Les différents types d'écoute
Démarche pédagogique

2. Réception écrite : lire et comprendre
L'écrit et les typologies textuelles
Les différents types de réception à l'écrit
Démarche pédagogique

Bilan du module

MODULE 5 ACTIVITÉS DE PRODUCTION EN CLASSE DE LANGUE

1. Production orale
Communiquer
Interagir
Créer

2. Production écrite
Communiquer, interagir
Créer

Bilan du module

MODULE 6 LA PHONÉTIQUE

1. Phonétique et didactique

2. Le rôle de l'enseignant

Bilan du module

MODULE 7 CULTURE, INTERCULTURE...

1. Culture et civilisation

2. Savoir culturel et approches méthodologiques

3. Interculture et compétence interculturelle

4. Interculture et stéréotypes

Bilan du module

MODULE 8 LE LEXIQUE

1. Les notions

2. Mots et culture

3. Lexique et didactique des langues
L'approche lexicale
Lexique et pratiques de classe

Bilan du module

MODULE 9 LA GRAMMAIRE

1. De la grammaire aux grammaires

2. Grammaire et classe de langue
Enseigner la grammaire
Grammaire et réflexion
Exercice et activité

3. Médiation et traduction

Bilan du module

MODULE 10 L'ÉVALUATION

1. Les mots de l'évaluation

2. Évaluer en langue étrangère

3. Le testing

4. L'évaluation « authentique »

5. L'autoévaluation
S'auto-évaluer
Le Portfolio européen des langues

Bilan du module

Index des notions

Bibliographie conseillée et bibliographie de référence

Sitographie essentielle

Manuels et matériaux complémentaires utilisés

Corrigés

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha