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L'éducation bilingue en Amérique du Nord / Gilles Bibeau.

Par : Bibeau, Gilles.
Collection : Langue et société. Éditeur : Montréal, QC : Guérin, 1982Description :201 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 2760101738 (br).Sujet(s) : Enseignement bilingue -- Amérique du Nord | Enseignement bilingueRessources en ligne : Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
Chapitre I - L'éducation bilingue : définitions, formes et objectifs 1. Définition de l'éducation bilingue 2. Les formes de l'éducation bilingue 3. Les objectifs de l'éducation bilingue
Chapitre II - L'éducation bilingue : problématique nord-américaine 1. La problématique canadienne 2. La problématique américaine
Chapitre III - Les variables et les effets de l'éducation bilingue 1. Les variables neurophysiologiques 2. Les variables et les effets cognitifs 3. Les variables et les effets socio-affectifs 4. Les variables et les effets pédagogiques 5. L'éducation bilingue et l'acquisition des matières scolaires 6. L'âge et l'éducation bilingue 7. Conclusion
Chapitre IV - Réflexions sur l'éducation bilingue 1. Réflexions sur la recherche en éducation bilingue 2. Réflexions sur la perspective socio-politique de l'éducation bilingue
Conclusion générale
Résumé : « Les objectifs que poursuivent les autorités scolaires ou gouvernementales d'un pays en instaurant un programme d'ÉDUCATION BILINGUE sont toujours en rapport avec le climat et les besoins socio-politiques du pays tels qu'ils sont perçus par ces autorités. Au Canada, par exemple, l'éducation bilingue vise l'acquisition d'une langue seconde sans qu'on veuille négliger le maintien et le développement de la langue maternelle, alors qu'aux États-Unis, elle permet à des allophones de commencer leurs études dans leur langue maternelle (surtout l'espagnol) sans qu'on veuille négliger l'acquisition de la langue nationale. Gilles Bibeau fait ici le point : il décrit ces situations et tente de les expliquer dans le cadre de la neurophysiologie, de la connaissance et de l'activité, de la linguistique, de la pédagogie et de la vie culturelle et politique d'un peuple. » (4e de couverture)
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Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction BIL BIB (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A002601
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction BIL BIB (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A029399

Chapitre I - L'éducation bilingue : définitions, formes et objectifs 1. Définition de l'éducation bilingue 2. Les formes de l'éducation bilingue 3. Les objectifs de l'éducation bilingue

Chapitre II - L'éducation bilingue : problématique nord-américaine 1. La problématique canadienne 2. La problématique américaine

Chapitre III - Les variables et les effets de l'éducation bilingue 1. Les variables neurophysiologiques 2. Les variables et les effets cognitifs 3. Les variables et les effets socio-affectifs 4. Les variables et les effets pédagogiques 5. L'éducation bilingue et l'acquisition des matières scolaires 6. L'âge et l'éducation bilingue 7. Conclusion

Chapitre IV - Réflexions sur l'éducation bilingue 1. Réflexions sur la recherche en éducation bilingue 2. Réflexions sur la perspective socio-politique de l'éducation bilingue

Conclusion générale

« Les objectifs que poursuivent les autorités scolaires ou gouvernementales d'un pays en instaurant un programme d'ÉDUCATION BILINGUE sont toujours en rapport avec le climat et les besoins socio-politiques du pays tels qu'ils sont perçus par ces autorités. Au Canada, par exemple, l'éducation bilingue vise l'acquisition d'une langue seconde sans qu'on veuille négliger le maintien et le développement de la langue maternelle, alors qu'aux États-Unis, elle permet à des allophones de commencer leurs études dans leur langue maternelle (surtout l'espagnol) sans qu'on veuille négliger l'acquisition de la langue nationale. Gilles Bibeau fait ici le point : il décrit ces situations et tente de les expliquer dans le cadre de la neurophysiologie, de la connaissance et de l'activité, de la linguistique, de la pédagogie et de la vie culturelle et politique d'un peuple. » (4e de couverture)

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