Le CARAP : un cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures : compétences et ressources / Michel Candelier (coordinateur), Antoinette Camilleri-Grima, Véronique Castellotti, Jean-François de Pietro, Ildikó Lőrincz, Franz-Joseph Meißner, Artur Noguerol et Anna Schröder-Sura, avec le concours de Muriel Molinié.
By: Candelier, Michel.
Contributor(s): Camilleri, Antoinette | Castellotti, V. (Véronique) | Pietro, Jean-François de | Lőrincz, Ildikó | Meißner, Franz-Joseph | Noguerol, Artur | Schröder-Sura, Anna | Molinié, Muriel | Centre européen pour les langues vivantes.
Series: Valoriser les professionnels en langues. Publisher: Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes, 2012Description: 104 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.ISBN: 9789287171726 (br).Subject(s): Compétence et performance (Linguistique) | Référentiels (Éducation) | Langage et éducation -- Europe | Multilinguisme -- Europe | Bilinguisme -- EuropeOnline resources: Le site du projet CARAP. | Site de l'éditeur. | Publications du CELV.Item type | Current location | Call number | Copy number | Status | Date due | Barcode |
---|---|---|---|---|---|---|
Books | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | COE MET CAN (Browse shelf) | 1 | Available | A023605 |
Browsing CR Julien-Couture RC (Teaching) Shelves , Shelving location: General Stacks Close shelf browser
COE MET CAM Blogs : | COE MET CAM Blogs : | COE MET CAM Blogs : | COE MET CAN Le CARAP : | COE MET DAL Language Learning and Teaching in the Context of Twin Cities : | COE MET DAL L'apprentissage et l'enseignement des langues dans le contexte des villes jumelées : | COE MET DAL L'apprentissage et l'enseignement des langues dans le contexte des villes jumelées : |
Comprend les références bibliographiques (p. 98-101). Notes bibliogr.
A- Présentation générale
A-1. Le référentiel Compétences et ressources au coeur du CARAP
A-2. Les approches plurielles
A-2.1 Brève présentation
A-2.2 Approches plurielles et developpement de la compétence plurilingue et pluriculturelle
A-3. La nécessité d'un référentiel
A-3.1 Quelle nécessité?
A-3.2 Pour quels utilisateurs?
A-4. Compétences et ressources - options théoriques
A-5. Méthodologies d'élaboration
A-6. La présentation des compétences et ressources dans le référentiel
A-7. Remarques conclusives
A-8. Conventions graphiques
A-8.1 Spécificité des ressources
A-8.2 Autres conventions
B- Les Compétences globales - un tableau
C- Les Listes de ressources
C-1. Les savoirs
C-2. Les savoir-êtres
C-3. Les savoir-faire
D- Pour mieux comprendre le référentiel - compléments
D-1. Mieux comprendre les listes de ressources
D-1.1 Commentaires D-1.1.1 Commentaires généraux D-1.1.2 Commentaires concernant la liste des Savoirs D-1.1.3 Commentaires concernant la liste des Savoir-être D-1.1.4 Commentaires concernant la liste des Savoir-faire
D-1.2 Remarques terminologiques D-1.2.1 Remarques transversales D-1.2.2 Remarques concernant la liste des Savoir-être D-1.2.3 Remarques concernant la liste des Savoir-faire
D-2 Quelques commentaires et précisions concernant les compétences et ressources
D-2.1 Un référentiel partiellement hiérarchisé
D-2.2 Des ressources aux compétences, un continuum
D-2.3 Compétences et ressources: un exemple de mise en lien
« Les approches plurielles des langues et des cultures reposent sur des activités d'enseignement-apprentissage qui impliquent à la fois plusieurs (= plus d'une) variétés linguistiques et culturelles. La publication [...] développe de façon concrète la conception de la compétence plurilingue et interculturelle promue par le Conseil de l'Europe depuis le Cadre Européen commun de référence pour les langues. » [Extrait de la 4e de couverture].
There are no comments for this item.