Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'apprentissage et l'enseignement des langues dans le contexte des villes jumelées : recensement des expériences et des besoins : recommandations pour la promotion des langues / Gilbert Dalgalian, Jacqueline Feuillet-Thieberger, Helena Kalve ; avec Séverine Boulery, Aspasia Nanaki, Anita Vaivade ; Centre européen pour les langues vivantes.

Par : Dalgalian, Gilbert.
Collaborateur(s) : Feuillet-Thieberger, Jacqueline | Kalve, Helēna | Boulery, Séverine | Nanaki, Aspasia | Vaivade, Anita | Centre européen pour les langues vivantes.
Éditeur : Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes, 2003Édition : 1e éd.Description :79 p. ; ill. ; 24 cm.ISBN : 9287152101 (br).Sujet(s) : Langues vivantes -- Étude et enseignement -- Pays de l'Union européenne | Échange d'étudiants -- Pays de l'Union européenne | Villes jumelées -- Pays de l'Union européenne | Échanges culturels -- Pays de l'Union européenneRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Publications du CELV.
Dépouillement complet :
1. Remarques liminaires -- 1.1 Portée et limites de cette enquête -- 1.2 Buts et objectifs de la recherche -- 1.3 Hypothèses de départ quant au contexte des villes jumelées
2. La communication linguistique entre villes jumelées -- 2.1 L’intensité des échanges selon les publics -- 2.2 Choix des langues utilisées -- 2.3 Modes de communication et importance de la communication orale -- 2.4 Évaluation des échanges -- 2.5 Souhaits et perspectives
3. Organisation de cours de langues pour adultes -- 3.1 Organisation de cours -- 3.2 Langues enseignées -- 3.3 Motifs d’absence ou d’arrêt de cours de langues -- 3.4 Perspectives -- 3.5 En conclusion
4. Les échanges scolaires dans le cadre des villes jumelées -- 4.1 Organisation des échanges scolaires -- 4.2 Initiative de l’échange -- 4.3 Langues utilisées dans les échanges scolaires -- 4.4 Evaluation des échanges scolaires -- 4.5 Impact linguistique -- 4.6 En conclusion
5. Conclusion -- 5.1 Evaluation des expériences et des besoins -- 5.2 Hypothèses confirmées avec nuances
Résumé : « Le mouvement des jumelages de villes et de communes représente le plus grand laboratoire de rencontre et de connaissance mutuelle que les temps modernes aient inventé. Cette fusion concitoyenne des hommes et des femmes d’Europe peut-elle pourtant se réaliser sans que la question des langues, de leur apprentissage et de leur diversité soit traitée avec détermination et persévérance ? Cette question peut trouver des réponses avant, pendant et après les visites aux villes partenaires. Les échanges scolaires aussi méritent une meilleure préparation et une véritable pédagogie de l’échange. » (4e de couverture)Autres éditions : Language learning and teaching in the context of twin cities.
Ce document apparaît dans les listes : CELV / ECML
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
COE MET DAL (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A017842
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
COE MET DAL (Parcourir l'étagère) 2 Disponible A017843
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
COE MET DAL (Parcourir l'étagère) 3 Disponible A018454

Bibliogr.: p. 73-74.

1. Remarques liminaires -- 1.1 Portée et limites de cette enquête -- 1.2 Buts et objectifs de la recherche -- 1.3 Hypothèses de départ quant au contexte des villes jumelées

2. La communication linguistique entre villes jumelées -- 2.1 L’intensité des échanges selon les publics -- 2.2 Choix des langues utilisées -- 2.3 Modes de communication et importance de la communication orale -- 2.4 Évaluation des échanges -- 2.5 Souhaits et perspectives

3. Organisation de cours de langues pour adultes -- 3.1 Organisation de cours -- 3.2 Langues enseignées -- 3.3 Motifs d’absence ou d’arrêt de cours de langues -- 3.4 Perspectives -- 3.5 En conclusion

4. Les échanges scolaires dans le cadre des villes jumelées -- 4.1 Organisation des échanges scolaires -- 4.2 Initiative de l’échange -- 4.3 Langues utilisées dans les échanges scolaires -- 4.4 Evaluation des échanges scolaires -- 4.5 Impact linguistique -- 4.6 En conclusion




5. Conclusion -- 5.1 Evaluation des expériences et des besoins -- 5.2 Hypothèses confirmées avec nuances

« Le mouvement des jumelages de villes et de communes représente le plus grand laboratoire de rencontre et de connaissance mutuelle que les temps modernes aient inventé. Cette fusion concitoyenne des hommes et des femmes d’Europe peut-elle pourtant se réaliser sans que la question des langues, de leur apprentissage et de leur diversité soit traitée avec détermination et persévérance ? Cette question peut trouver des réponses avant, pendant et après les visites aux villes partenaires. Les échanges scolaires aussi méritent une meilleure préparation et une véritable pédagogie de l’échange. » (4e de couverture)

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha