Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Compréhension orale : niveau 3 (B2) / Michèle Barféty.

Par : Barféty, Michèle.
Collection : Compétences. Éditeur : Paris : CLE international, 2016Édition : 2e éd.Description :127 p. : couv. ill. en coul. ; 29 cm. + CD audio.ISBN : 9782090380088 (Livre de l'élève).ISSN : 1772-2349.Sujet(s) : Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Compréhension orale | B2 (CECR) | Intermédiaire fortRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire/avancé de perfectionner leur compréhension orale en français. Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2.
Dans cette édition revue et complétée : - Plus de 200 exercices; - 5 bilans; - Les corrigés et les transcriptions; - Un CD audio avec 55 documents sonores représentant 1 h 30 minutes d'enregistrement. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
UNITÉ 1 Comprendre les relations entre les gens
LEÇON 1: À CHACUN SON OPINION
OBJECTIF FONCTIONNEL: Comprendre l'opinion, les doutes et les sentiments des autres
GRAMMAIRE: L'utilisation du subjonctif dans l'expression du doute, dans l'expression d'un jugement personnel, après les verbes d'opinion accompagnes d'un adjectif.
LEXIQUE: Donner son avis, son sentiment sur qqc ou qqn - Demander l'avis de qqn - la circulation routière Families de mots: éducation - intérêt
LEÇON 2: PROTESTATIONS
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des protestations. - Saisir la nuance entre souhait et réalité.
GRAMMAIRE : Les pronoms relatifs simples - Le subjonctif dans les subordonnées relatives : (1) dans l'expression du souhait (2) après les superlatifs. - Le conditionnel présent pour faire une suggestion. - Utilisations de quand même.
LEXIQUE : un otage - le suffixe -able - le préfixe in- - Familles de mots : une panne - une plainte - supporter - la tolérance - la nervosité.
LEÇON 3: CONSEILS, REGRETS ET REPROCHES
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les conseils, les reproches, les regrets.
GRAMMAIRE : Utilisation du conditionnel présent et du conditionnel passé - L'hypothèse dans le passé (si + verbe au plus-que-parfait).
LEXIQUE : Les mots pour conseiller, reprocher, regretter - Sens propre et sens figure.
BILAN 1
UNITÉ 2 Comprendre ce qui se passe autour de soi
LEÇON 1 : INFORMATIONS PRATIQUES
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances de la cause, la structure du discours, les quantités imprécises.
GRAMMAIRE : L'expression de la cause - Les articulateurs du discours - Quelques indéfinis.
LEXIQUE : Les verbes qui expriment la cause - Mettre en garde - Familles de mots : le consommateur, la faim, la popularité, la majorité.
LEÇON 2 : C'EST ARRIVE QUAND ?
OBJECTIF FONCTIONNEL : Repérer l'ordre du déroulement des actions.
GRAMMAIRE : Antériorité, simultanéité, postériorité (avant, pendant, après, quand, lorsque, au moment où, une fois que, dès, dès que) - Le futur antérieur.
LEXIQUE : Les différentes utilisations du mot moment - Familles de mots: débarras, affection.
LEÇON 3 : ILS RACONTENT
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances d'un récit au passé - Situer dans le temps les actions antérieures et postérieures à l'action principale.
GRAMMAIRE : La concordance des temps dans un récit au passé - Les indications temporelles dans le récit au passé.
LEXIQUE : Écraser:.. Sentir / ressentir - Quelques expressions avec le mot coup.
BILAN 2
UNITÉ 3 Comprendre l'actualité
LEÇON 1 : LES NOUVELLES
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des constructions passives - Appréhender le système scolaire français.
GRAMMAIRE : La forme passive - Le participe passé de sens passif.
LEXIQUE : Familles de mots : les soucis, une occasion - Évaluer une quantité - Scolarité et diplômes.
LEÇON 2 : LES TÉMOIGNAGES
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Saisir la différence entre informations confirmées et informations non confirmées.­ Comprendre les objectifs à atteindre - Repérer et comprendre les extensions du nom (2).
GRAMMAIRE : Le conditionnel pour les informations non confirmées - L'expression du but - Les relatifs composés.
LEXIQUE : Les catastrophes et leurs conséquences - Les soldes.
LEÇON 3: LES CHRONIQUES
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les propositions alternatives ou opposées.
GRAMMAIRE : L'expression de l'opposition (alors que, tandis que, si ..., en revanche, au contraire, par contre, contrairement a, autant... autant...) - La négation sans « pas ».
LEXIQUE : Les vacances - L'environnement - Famille de mots : nuisance.
BILAN 3
UNITÉ 4 Comprendre des débats
LEÇON 1 : DISCUSSIONS ENTRE AMIS
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Distinguer condition et hypothèse - Mieux comprendre la langue familière.
GRAMMAIRE : Quelques indéfinis pour exprimer l'indifférence : n'importe où / qui / quoi / quand / comment / lequel / quel... - Condition et hypothèse : (1) si, sinon, à condition de / que, sauf si, à moins que ; le conditionnel - (2) sans a, en supposant que, en admettant que, au cas au.
LEXIQUE : L'expression de l'indifférence - Le langage familier - RTT.
LEÇON 2 : ARGUMENTER
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les nuances de la conséquence.
GRAMMAIRE : La conséquence: alors, donc, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, du coup, résultat, total - La conséquence subordonnée à une idée d'intensité ou de quantité : tant, tellement, si - Sans, sans que.
LEXIQUE : Le préfixe –ir - L'emploi impersonnel du verbe arriver - La politesse.
LEÇON 3 : DÉBATS PUBLICS
OBJECTIF FONCTIONNEL : Reconnaître et comprendre les différentes formes de concession.
GRAMMAIRE : La concession - (1) bien que, quoique - même si - pourtant, cependant, néanmoins - malgré, en dépit de, à voir beau - quand même - (2) qui que, quoi que, où que, que / que - (3) or - tout de même - certes / bien sûr ... mais.
LEXIQUE : Les inégalités - Famille de mots: élever - Utilisation de: quoi qu'il en soit et en tant que.
BILAN 4
UNITÉ 5 Comprendre pour en savoir plus
LEÇON 1 : DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS
OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre pour s'informer.
GRAMMAIRE : Formation et utilisations du participe présent : simple, composé, passif - Introduire la cause avec pour.
LEXIQUE : Plan - il agit / il s'agit - Famille de mots: estimer.
LEÇON 2 : FRANÇAIS ET CULTURE
OBJECTIF FONCTIONNEL : Se repérer dans un document complexe.
GRAMMAIRE : La comparaison avec même et comme - Autres utilisation de même et comme.
LEXIQUE : La chanson - Le verbe « traiter » - Familles de mots: prêt - préparer.
LEÇON 3 : FRANÇAIS ET LITTÉRATURE
OBJECTIF FONCTIONNEL : Se familiariser avec la langue littéraire.
GRAMMAIRE : Approche du passé simple.
LEXIQUE : Synonymes de « beaucoup de » - à tout jamais = toujours - naître / mourir - La littérature - Différence et discrimination.
BILAN 5
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Learning)
General Stacks
Non-fiction AUD BAR (Parcourir l'étagère) 2 (CD audio) Not For Loan CD encarté avec le livre. A029004
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Learning)
General Stacks
Non-fiction AUD BAR (Parcourir l'étagère) 2 (Livre de l'élève) Not For Loan A029003
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction AUD BAR (Parcourir l'étagère) 1 (CD audio) Disponible CD encarté avec le livre. A027928
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction AUD BAR (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A027927

Comprend les corrigés et les transcriptions, ainsi qu'un CD audio encarté avec le livre de l'élève.

« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau intermédiaire/avancé de perfectionner leur compréhension orale en français.
Compréhension orale 3 peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves de compréhension orale du DELF B2.

Dans cette édition revue et complétée : - Plus de 200 exercices;
- 5 bilans;
- Les corrigés et les transcriptions;
- Un CD audio avec 55 documents sonores représentant 1 h 30 minutes d'enregistrement. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

UNITÉ 1 Comprendre les relations entre les gens

LEÇON 1: À CHACUN SON OPINION

OBJECTIF FONCTIONNEL: Comprendre l'opinion, les doutes et les sentiments des autres

GRAMMAIRE: L'utilisation du subjonctif dans l'expression du doute, dans l'expression d'un jugement personnel, après les verbes d'opinion accompagnes d'un adjectif.

LEXIQUE: Donner son avis, son sentiment sur qqc ou qqn - Demander l'avis de qqn - la circulation routière Families de mots: éducation - intérêt

LEÇON 2: PROTESTATIONS

OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des protestations. - Saisir la nuance entre souhait et réalité.

GRAMMAIRE : Les pronoms relatifs simples - Le subjonctif dans les subordonnées relatives : (1) dans l'expression du souhait (2) après les superlatifs. - Le conditionnel présent pour faire une suggestion. - Utilisations de quand même.


LEXIQUE : un otage - le suffixe -able - le préfixe in-
- Familles de mots : une panne - une plainte - supporter - la tolérance - la nervosité.

LEÇON 3: CONSEILS, REGRETS ET REPROCHES

OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les conseils, les reproches, les regrets.


GRAMMAIRE : Utilisation du conditionnel présent et du conditionnel passé - L'hypothèse dans le passé (si + verbe au plus-que-parfait).


LEXIQUE : Les mots pour conseiller, reprocher, regretter - Sens propre et sens figure.

BILAN 1


UNITÉ 2 Comprendre ce qui se passe autour de soi


LEÇON 1 : INFORMATIONS PRATIQUES

OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances de la cause, la structure du discours, les quantités imprécises.



GRAMMAIRE : L'expression de la cause - Les articulateurs du discours - Quelques indéfinis.


LEXIQUE : Les verbes qui expriment la cause - Mettre en garde
- Familles de mots : le consommateur, la faim, la popularité, la majorité.



LEÇON 2 : C'EST ARRIVE QUAND ?

OBJECTIF FONCTIONNEL : Repérer l'ordre du déroulement des actions.


GRAMMAIRE : Antériorité, simultanéité, postériorité (avant, pendant, après, quand, lorsque, au moment où, une fois que, dès, dès que) - Le futur antérieur.

LEXIQUE : Les différentes utilisations du mot moment
- Familles de mots: débarras, affection.


LEÇON 3 : ILS RACONTENT


OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre les nuances d'un récit au passé - Situer dans le temps les actions antérieures et postérieures à l'action principale.

GRAMMAIRE : La concordance des temps dans un récit au passé - Les indications temporelles dans le récit au passé.

LEXIQUE : Écraser:.. Sentir / ressentir - Quelques expressions avec le mot coup.


BILAN 2


UNITÉ 3 Comprendre l'actualité

LEÇON 1 : LES NOUVELLES


OBJECTIFS FONCTIONNELS : Comprendre des constructions passives - Appréhender le système scolaire français.


GRAMMAIRE : La forme passive - Le participe passé de sens passif.

LEXIQUE : Familles de mots : les soucis, une occasion - Évaluer une quantité - Scolarité et diplômes.

LEÇON 2 : LES TÉMOIGNAGES


OBJECTIFS FONCTIONNELS : Saisir la différence entre informations confirmées et informations non confirmées.­ Comprendre les objectifs à atteindre - Repérer et comprendre les extensions du nom (2).

GRAMMAIRE : Le conditionnel pour les informations non confirmées - L'expression du but - Les relatifs composés.

LEXIQUE : Les catastrophes et leurs conséquences - Les soldes.


LEÇON 3: LES CHRONIQUES

OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les propositions alternatives ou opposées.



GRAMMAIRE : L'expression de l'opposition (alors que, tandis que, si ..., en revanche, au contraire, par contre, contrairement a, autant... autant...) - La négation sans « pas ».


LEXIQUE : Les vacances - L'environnement - Famille de mots : nuisance.

BILAN 3

UNITÉ 4 Comprendre des débats


LEÇON 1 : DISCUSSIONS ENTRE AMIS

OBJECTIFS FONCTIONNELS : Distinguer condition et hypothèse - Mieux comprendre la langue familière.



GRAMMAIRE : Quelques indéfinis pour exprimer l'indifférence : n'importe où / qui / quoi / quand / comment / lequel / quel... - Condition et hypothèse : (1) si, sinon, à condition de / que, sauf si, à moins que ; le conditionnel - (2) sans a, en supposant que, en admettant que, au cas au.

LEXIQUE : L'expression de l'indifférence - Le langage familier - RTT.


LEÇON 2 : ARGUMENTER

OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre les nuances de la conséquence.

GRAMMAIRE : La conséquence: alors, donc, c'est pourquoi, en conséquence, par conséquent, du coup, résultat, total
- La conséquence subordonnée à une idée d'intensité ou de quantité : tant, tellement, si - Sans, sans que.


LEXIQUE : Le préfixe –ir - L'emploi impersonnel du verbe arriver - La politesse.


LEÇON 3 : DÉBATS PUBLICS

OBJECTIF FONCTIONNEL : Reconnaître et comprendre les différentes formes de concession.

GRAMMAIRE : La concession - (1) bien que, quoique - même si - pourtant, cependant, néanmoins - malgré, en dépit de, à voir beau - quand même - (2) qui que, quoi que, où que, que / que - (3) or - tout de même - certes / bien sûr ... mais.

LEXIQUE : Les inégalités - Famille de mots: élever - Utilisation de: quoi qu'il en soit et en tant que.

BILAN 4

UNITÉ 5 Comprendre pour en savoir plus

LEÇON 1 : DÉCOUVRIR DE NOUVEAUX HORIZONS


OBJECTIF FONCTIONNEL : Comprendre pour s'informer.


GRAMMAIRE : Formation et utilisations du participe présent : simple, composé, passif - Introduire la cause avec pour.

LEXIQUE : Plan - il agit / il s'agit - Famille de mots: estimer.


LEÇON 2 : FRANÇAIS ET CULTURE


OBJECTIF FONCTIONNEL : Se repérer dans un document complexe.


GRAMMAIRE : La comparaison avec même et comme - Autres utilisation de même et comme.


LEXIQUE : La chanson - Le verbe « traiter » - Familles de mots: prêt - préparer.

LEÇON 3 : FRANÇAIS ET LITTÉRATURE

OBJECTIF FONCTIONNEL : Se familiariser avec la langue littéraire.


GRAMMAIRE : Approche du passé simple.

LEXIQUE : Synonymes de « beaucoup de » - à tout jamais = toujours - naître / mourir - La littérature - Différence et discrimination.

BILAN 5

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha