Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Nickel ! 2 : méthode de français / Hélène Augé, Maria Dolores Cañada Pujols, Claire Marlhens et Llucia Martin.

Par : Augé, Hélène.
Collaborateur(s) : Cañada Pujols, Maria Dolores | Marlhens, Claire | Martin, Llucia.
Collection : Nickel !. Éditeur : Paris : CLE International, 2014Édition : 1e éd.Description :176 p. : ill. en coul., couv. ill en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-Rom.ISBN : 9782090385014 (Livre de l'élève).Sujet(s) : Français (langue) -- Manuels pour allophonesRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Nickel ! Parfait pour apprendre le français !
Nickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants.
Nickel ! Une méthode ambitieuse
Nickel ! Une méthode ambitieuse
Nickel ! Une méthode pratique
Nickel ! Un véritable outil de formation
Nickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes.
Nickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Nickel ! Un projet
Nickel ! 2 permet aux apprenants d’atteindre le niveau A2 et d’obtenir avec aisance le DELF A2. Elle les initie également à certaines compétences propres au niveau B1.
Dans une perspective actionnelle: elle développe les compétences de communication des apprenants; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles.
L'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet: il aborde les réalités langagières en variant les points de vue; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture).
TABLEAU DES CONTENUS:
Unité 0: Retrouvailles
Communication Communiquer en français en classe Poser des questions Se présenter, présenter qqn
Oral
Compréhension: Conversation téléphonique Messages sur un répondeur
Production Jeux de questions-réponses
Écrit
Compréhension: Mail Devinettes (portrait)
Production Devinettes (portrait)
Unité 1: Portraits
Communication Décrire une personne Formuler des définitions Attirer l'attention de qqn Exprimer l'ignorance, la certitude Féliciter, consoler, encourager qqn
Grammaire Le présent de l'indicatif (révision) Le futur simple (révision) L'impératif (révision) La place des adverbes
Lexique - prononciation
Lexique: L'apparence physique, les vêtements Le caractère
Prononciation: L'intonation et l'accent d'insistance
Société « Salutations sous toutes les latitudes » « Les noms de famille »
Oral
Compréhension Dialogue entre collègues Émission radiophonique
Production Jeu (définitions) Monologue Conversation
Écrit
Compréhension Coupures de presse Articles de magazine
Production Portrait
Tâche finale « Pour faire connaissance autrement »
Unité 2: Péripéties
Communication Demander de raconter et raconter des faits Demander et donner des précisions Manifester son inquiétude Proposer et demander de l'aide Prendre et donner RV
Grammaire Le passé composé Les pronoms relatifs simples: qui, que, òu (révision) + dont
Lexique - prononciation
Lexique: Les activités quotidiennes Les incidents Les réparations
Prononciation Les voyelles (révision)
Société « La passion du bricolage »
Oral
Compréhension Dialogue entre amis Monologue (anecdote)
Production Monologues Dialogues
Écrit
Compréhension Courrier des lecteurs Article de magazine
Production: Courrier des lecteurs
Tâche finale « Brochure d'informations »
Unité 3: Souvenirs
Communication Décrire, situer dans le passé Raconter des événements passés Donner son opinion Faire une appréciation Féliciter qqn
Grammaire L'imparfait L'opposition passé composé/ imparfait Le plus-que-parfait
Lexique - prononciation
Lexique Les âges de la vie Les liens de parenté Les loisirs et la scolarité
Prononciation Les sons [b], [d] et [g]
Société « Les rythmes scolaires en France » « Le baccalauréat »
Oral
Compréhension Dialogue entre amis
Production Conversation Monologue
Écrit
Compréhension Extrait de roman Interview
Tâche finale « Photo - souvenir »
Unité 4 : Transformations
Communication Interrompre qqn Demander des conseils, faire des recommandations Demander et donner des précisions Exprimer des émotions et des sentiments
Grammaire L'expression du lieu Le futur antérieur La négation La restriction
Lexique - prononciation
Lexique: L'aménagement urbain Les changements personnels
Prononciation Les consonnes en position finale
Société « Les pères changent » « Apparition...transformation... disparition ? »
Oral
Compréhension Visite guidée Conversations Message sur un répondeur
Production Visite guidée Conversations Monologue
Écrit
Compréhension Extrait de blogs Extrait de roman
Production Récit
Tâche finale « La fabrique du futur »
Bilan communication 1-4
Unité 5: Que d'émotions
Communication Exprimer des émotions et des sentiments Plaindre, consoler, encourager et réconforter qqn Conseiller qqn Présenter des excuses
Grammaire Le subjonctif présent L'expression de la comparaison (révision)
Lexique - prononciation
Lexique Les émotions Les défauts L'amour
Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
Société « Amour... Toujours ? »
Oral
Compréhension Répliques Réponses à une enquête Message sur un répondeur
Production Conversations amicales Monologue Interview
Écrit
Compréhension Ariticles de magazine Extrait de roman
Production Témoignage
Tâche finale « Réseau d'entraîde »
Stratégies CO: faire son évaluation initiale; comprendre globalement un document oral CE: faire son évaluation initiale; comprendre des mots nouveaux EO: faire son évaluation initiale; compenser le manque de vocabulaire; exprimer des sentiments EE: faire son évaluation initiale; rédiger un texte
Unité 6: Côté cuisine
Communication Faire des appréciations Donner son opinion Manifester sa surprise, son étonnement Demander et donner des précisions Exprimer un accord mitigé
Grammaire L'interrogation (révision) Les pronoms interrogatifs Les pronoms démonstratifs
Lexique - prononciation
Lexique: La cuisine Les recettes
Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]
Société « Bon appétit! »
Oral
Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique
Production Conversations Interview radiophonique Monologue
Écrit
Compréhension Test Article de journal
Production Participation à un forum
Tâche finale « Enquêtes »
Unité 7: SOS planète
Communication Exprimer son accord ou son désaccord Proposer qqc Justifier son opinion Organiser son discours
Grammaire L'expression de la cause L'expression de la conséquence L'expression du but
Lexique - prononciation
Lexique: Le bon vieux temps ? Le progrès Paysages et écologie
Prononciation: Les groups consonantiques
Société « Du vert et du moins vert »
Oral
Compréhension Émission- débat (radio) Exposé en classe
Production Exposé Conversation amicale Discussion
Écrit
Compréhension: Brèves Article scientifique
Production ''Brèves''
Tâche finale « Défense de l'environnement »
Unité 8: Innovons !
Communication Exprimer des souhaits Donner des conseils Faire des suggestions Faire des hypothèses Vanter les qualités d'un produit Se plaindre et réclamer S'excuser, se justifier Couper la parole
Grammaire Le conditionnel présent L'expression de la condition L'expression de l'hypothèse
Lexique - prononciation
Lexique Les modes d'emploi Les (nouvelles) technologies Les achats et le SAV
Prononciation Les semi-voyelles [w], [ɥ] et [j]
Société « Ingéniosité et astuce »
Oral
Compréhension: Conversation amicale Échange commercial Présentation commerciale
Production Discussion Monologue Portraits chinois
Écrit
Compréhension Article de magazine
Production Avis sur un hôtel
Tâche finale « Le concours Gadget »
Bilan communication 5-8 (DELF A2)
Unité 9: Au travail !
Communication Faire des compliments Remercier qqn Exprimer la joie, la satisfaction Énoncer une norme sociale Rappeler qqc
Grammaire L'expression du temps et de la durée La double pronominalisation
Lexique - prononciation
Lexique Le travail Les métiers L'entreprise
Prononciation Les liaisons et enchaînements
Société « Côté travail: les tendances de la décennie »
Oral
Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique
Production Conversations Monologue
Écrit
Compréhension Articles de magazines Interview Offres d'emploi et lettre de motivation
Production Lettre de motivation
Tâche finale « Témoignages professionnels »
Unité 10: Culture
Communication Exprimer une opinion Mettre en valeur une idée Attirer l'attention sur qqc Exprimer des goûts et des préférences Parler de ses habitudes
Grammaire Les adjectifs et les pronoms indéfinis Le discours indirect
Lexique - prononciation
Lexique La littérature Les beaux-arts La musique Les arts de la scène
Prononciation: Poème
Société « Festivals et quiz culturel »
Oral
Compréhension Micors-trottoirs Émission radiophonique
Production Portrait d'un artiste
Tâche finale « Émission de radio »
Bilan communication 9-10
Stratégies:
CO: prendre des notes; EO: préparer un exposé; évaluer l'oral
CE: utiliser un dictionnaire bilingue; EE: analyser des erreurs
Stratégies croisées (tâches finales): documentation, initiative, coopération, (co-) évaluation.
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Notes Date d'échéance Code à barres
Matériaux mélangés Matériaux mélangés CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT AUG (Parcourir l'étagère) 1 (DVD-Rom) Disponible Le DVD-ROM encarté avec le livre de l'élève. A027486
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction INT AUG (Parcourir l'étagère) 1 (Livre de l'élève) Disponible A027483

Le DVD-Rom est inclus avec le livre de l'élève.

« Nickel ! Parfait pour apprendre le français !

Nickel ! Une méthode de français destinée aux grands adolescents, jeunes adultes et adultes débutants ou faux-débutants.

Nickel ! Une méthode ambitieuse

Nickel ! Une méthode ambitieuse

Nickel ! Une méthode pratique

Nickel ! Un véritable outil de formation

Nickel ! privilégie l'acquisition de stratégies d'apprentissage qui impliquent les étudiants, les aident à progresser plus rapidement et à devenir autonomes.

Nickel ! suit les principes du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Nickel ! Un projet

Nickel ! 2 permet aux apprenants d’atteindre le niveau A2 et d’obtenir avec aisance le DELF A2. Elle les initie également à certaines compétences propres au niveau B1.

Dans une perspective actionnelle: elle développe les compétences de communication des apprenants; elle propose des activités et des tâches qui préparent réellement les apprenants à agir et interagir de façon efficace en contexte francophone; elle accorde une place importante aux réalités socioculturelles.

L'ensemble des supports constitue un dispositif pédagogique complet: il aborde les réalités langagières en variant les points de vue; il prend en compte la diversité des situations d'apprentissage. » (4e de couverture).

TABLEAU DES CONTENUS:

Unité 0: Retrouvailles

Communication Communiquer en français en classe Poser des questions Se présenter, présenter qqn

Oral

Compréhension: Conversation téléphonique Messages sur un répondeur

Production Jeux de questions-réponses

Écrit

Compréhension: Mail Devinettes (portrait)

Production Devinettes (portrait)

Unité 1: Portraits

Communication Décrire une personne Formuler des définitions Attirer l'attention de qqn Exprimer l'ignorance, la certitude Féliciter, consoler, encourager qqn

Grammaire Le présent de l'indicatif (révision) Le futur simple (révision) L'impératif (révision) La place des adverbes

Lexique - prononciation

Lexique: L'apparence physique, les vêtements Le caractère

Prononciation: L'intonation et l'accent d'insistance

Société « Salutations sous toutes les latitudes » « Les noms de famille »

Oral

Compréhension Dialogue entre collègues Émission radiophonique

Production Jeu (définitions) Monologue Conversation

Écrit

Compréhension Coupures de presse Articles de magazine

Production Portrait

Tâche finale « Pour faire connaissance autrement »

Unité 2: Péripéties

Communication Demander de raconter et raconter des faits Demander et donner des précisions Manifester son inquiétude Proposer et demander de l'aide Prendre et donner RV

Grammaire Le passé composé Les pronoms relatifs simples: qui, que, òu (révision) + dont

Lexique - prononciation

Lexique: Les activités quotidiennes Les incidents Les réparations

Prononciation Les voyelles (révision)

Société « La passion du bricolage »

Oral

Compréhension Dialogue entre amis Monologue (anecdote)

Production Monologues Dialogues

Écrit

Compréhension Courrier des lecteurs Article de magazine

Production: Courrier des lecteurs

Tâche finale « Brochure d'informations »

Unité 3: Souvenirs

Communication Décrire, situer dans le passé Raconter des événements passés Donner son opinion Faire une appréciation Féliciter qqn

Grammaire L'imparfait L'opposition passé composé/ imparfait Le plus-que-parfait

Lexique - prononciation

Lexique Les âges de la vie Les liens de parenté Les loisirs et la scolarité

Prononciation Les sons [b], [d] et [g]

Société « Les rythmes scolaires en France » « Le baccalauréat »

Oral

Compréhension Dialogue entre amis

Production Conversation Monologue

Écrit

Compréhension Extrait de roman Interview

Tâche finale « Photo - souvenir »

Unité 4 : Transformations

Communication Interrompre qqn Demander des conseils, faire des recommandations Demander et donner des précisions Exprimer des émotions et des sentiments

Grammaire L'expression du lieu Le futur antérieur La négation La restriction

Lexique - prononciation

Lexique: L'aménagement urbain Les changements personnels

Prononciation Les consonnes en position finale

Société « Les pères changent » « Apparition...transformation... disparition ? »

Oral

Compréhension Visite guidée Conversations Message sur un répondeur

Production Visite guidée Conversations Monologue

Écrit

Compréhension Extrait de blogs Extrait de roman

Production Récit

Tâche finale « La fabrique du futur »

Bilan communication 1-4

Unité 5: Que d'émotions

Communication Exprimer des émotions et des sentiments Plaindre, consoler, encourager et réconforter qqn Conseiller qqn Présenter des excuses

Grammaire Le subjonctif présent L'expression de la comparaison (révision)

Lexique - prononciation

Lexique Les émotions Les défauts L'amour

Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]

Société « Amour... Toujours ? »

Oral

Compréhension Répliques Réponses à une enquête Message sur un répondeur

Production Conversations amicales Monologue Interview

Écrit

Compréhension Ariticles de magazine Extrait de roman

Production Témoignage

Tâche finale « Réseau d'entraîde »

Stratégies CO: faire son évaluation initiale; comprendre globalement un document oral CE: faire son évaluation initiale; comprendre des mots nouveaux EO: faire son évaluation initiale; compenser le manque de vocabulaire; exprimer des sentiments EE: faire son évaluation initiale; rédiger un texte

Unité 6: Côté cuisine

Communication Faire des appréciations Donner son opinion Manifester sa surprise, son étonnement Demander et donner des précisions Exprimer un accord mitigé

Grammaire L'interrogation (révision) Les pronoms interrogatifs Les pronoms démonstratifs

Lexique - prononciation

Lexique: La cuisine Les recettes

Prononciation Les voyelles nasales [ɑ̃], [ɔ̃] et [ɛ̃]

Société « Bon appétit! »

Oral

Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique

Production Conversations Interview radiophonique Monologue

Écrit

Compréhension Test Article de journal

Production Participation à un forum

Tâche finale « Enquêtes »

Unité 7: SOS planète

Communication Exprimer son accord ou son désaccord Proposer qqc Justifier son opinion Organiser son discours

Grammaire L'expression de la cause L'expression de la conséquence L'expression du but

Lexique - prononciation

Lexique: Le bon vieux temps ? Le progrès Paysages et écologie

Prononciation: Les groups consonantiques

Société « Du vert et du moins vert »

Oral

Compréhension Émission- débat (radio) Exposé en classe

Production Exposé Conversation amicale Discussion

Écrit

Compréhension: Brèves Article scientifique

Production ''Brèves''

Tâche finale « Défense de l'environnement »

Unité 8: Innovons !

Communication Exprimer des souhaits Donner des conseils Faire des suggestions Faire des hypothèses Vanter les qualités d'un produit Se plaindre et réclamer S'excuser, se justifier Couper la parole

Grammaire Le conditionnel présent L'expression de la condition L'expression de l'hypothèse

Lexique - prononciation

Lexique Les modes d'emploi Les (nouvelles) technologies Les achats et le SAV

Prononciation Les semi-voyelles [w], [ɥ] et [j]

Société
« Ingéniosité et astuce »

Oral

Compréhension: Conversation amicale Échange commercial Présentation commerciale

Production Discussion Monologue Portraits chinois

Écrit

Compréhension Article de magazine

Production Avis sur un hôtel

Tâche finale « Le concours Gadget »

Bilan communication 5-8 (DELF A2)

Unité 9: Au travail !

Communication Faire des compliments Remercier qqn Exprimer la joie, la satisfaction Énoncer une norme sociale Rappeler qqc

Grammaire L'expression du temps et de la durée La double pronominalisation

Lexique - prononciation

Lexique Le travail Les métiers L'entreprise

Prononciation Les liaisons et enchaînements

Société « Côté travail: les tendances de la décennie »

Oral

Compréhension Conversation amicale Interview radiophonique

Production Conversations Monologue

Écrit

Compréhension Articles de magazines Interview Offres d'emploi et lettre de motivation

Production Lettre de motivation

Tâche finale « Témoignages professionnels »

Unité 10: Culture

Communication Exprimer une opinion Mettre en valeur une idée Attirer l'attention sur qqc Exprimer des goûts et des préférences Parler de ses habitudes

Grammaire Les adjectifs et les pronoms indéfinis Le discours indirect

Lexique - prononciation

Lexique La littérature Les beaux-arts La musique Les arts de la scène

Prononciation: Poème

Société « Festivals et quiz culturel »

Oral

Compréhension Micors-trottoirs Émission radiophonique

Production Portrait d'un artiste

Tâche finale « Émission de radio »

Bilan communication 9-10

Stratégies:

CO: prendre des notes; EO: préparer un exposé; évaluer l'oral

CE: utiliser un dictionnaire bilingue; EE: analyser des erreurs

Stratégies croisées (tâches finales): documentation, initiative, coopération, (co-) évaluation.

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha